Conseil d'achat ampli à lampe ?!

Les amplificateurs à transistor, à lampes pour guitare et basse
Répondre

Topic author
Skyrocker
Newbie
Newbie
Guitare : Esp h101fm
Ampli : Orange 12cl

Conseil d'achat ampli à lampe ?!

Message par Skyrocker »

Bonsoir,

Je suis actuellement entrain de revendre mon ancien matos pour investir dans un meilleur ampli pour le bonheur de mes oreilles ;)

Ayant pour influence le rock des années 60 > 80 type hard-rock / heavy metal aiment beaucoup le mélange marshall / Gibson je ne sais me tournée vers qu'elle modèle. Déjà voici quelques informations utiles :

- Budget : 500 > 800€
- Head ou combo : Head + cabinet de préférence
- Utilisation : Maison principalement et répète en groupe donc assez dans le capo pour couvrir une batterie et jouer dans des bistro sans le faire pété à 10.
- Son rechercher : Un amplis assez polyvalent, allant du bon crunch britanique (ac/dc) au grosse distorsion du heavy metal avec une petite touche de blues (gary moore)
- Watt : 20 > 50w (pas plus)
- Canaux : Deux si possible avec pédale de switch

Bon certain vont me dire Marshall c'est du caca que c'est du made in china, quand on sait que de nos jours tout est fait en chine même Orange avec leur dual terror à 600€ la tête :s donc c'est du kif kif après c'est une histoire de gout :s

En espèrent que vous pussiez m'aidez dans le choix, je vous remercie d'avance :super:

jipjip
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : les paul
Ampli : marshall jvm

Re: Conseil d'achat ampli à lampe ?!

Message par jipjip »

tous les marshaux ne sont pas fait en chine..regarde dans les occaz, tu devrais trouver ton bonheur

KornDestroy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Fender Jaguar x2
Ampli : Classic 30

Message par KornDestroy »

Moi, j'ai un Classic 30 que je trouve très bon et si je me plante pas c'est du Made In U.S.A.
A voir si il à suffisamment de Gain pour toi.
Savez-vous qui est l'opposé d'une phase de guerre ?
Toi ... car t'es une face de pets ! (rire) Mwuahaha

Mais dites-donc c'est qu'on se marre ici. Patates Va !
Signé : KornDestroy le roi de la Kornerie

"Ce n'est pas un signe de bonne santée mentale que d'être bien adaptée à une sociétée malade"
-Jiddu Krishnamurti

jipjip
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par jipjip »

KornDestroy a écrit :Moi, j'ai un Classic 30 que je trouve très bon et si je me plante pas c'est du Made In U.S.A.
A voir si il à suffisamment de Gain pour toi.
un trés bon ampli..

KornDestroy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

C'est un très bon ampli je sais pas si il à assez de gain pour ce qu'il recherche.
Moi ce que je peux dire c'est que j'ai un bon son Heavy à mon sens en mettant le pré-gain à fond.
Avec sur l'EQ :
Basse au max, aigus au max, et les medium coupé. Après c'est mon son à moi donc voilà quoi.

"Ce n'est pas un signe de bonne santée mentale que d'être bien adaptée à une sociétée malade"
-Jiddu Krishnamurti

Topic author
Skyrocker
Newbie
Newbie

Message par Skyrocker »

Oki merci, je prend note du classic 30 pour l'essaie en magasin !

Peavey Valveking en head ça vaut quoi ? pour jouer du crunch > heavy metal > metal car un avis sur 5 baisse en flèche cet ampli 8|. Sinon j'ai trouver une petite tête ENGL en 15w voir si c'est assez polyvalent, après j'ai pu voir du hughes & ketner mais je ne connais pas cet marque du tout :o..
Sinon reste encore le bon vieux marshall ma50h à condition que je puisse l'utilisé sans devoir faire exploser les fenêtres de la baraque car ça peut être intéressent une tête d'ampli à 500€ en 50w sa me permet de pouvoir l'utilisé avec une batterie sans problème.

Ancien membre

Message par Ancien membre »

Pour le Engl Gigmaster (que je possède) il a plus de gain qu'un H&K statesman (qu'on ne t'a pas proposé, mais qui pourrait t'aller si tu veux pas aller plus loin en gain que du metallica)

Le marshall en 50w, ça parait un peu too much pour jouer chez soit, comme tout 50w d'ailleurs. Déjà le Statesman dual 20w sans master est dur à exploiter chez soit.

Mais sinon, que ça soit le Peavey Classic 30, le H&K statesman dual EL84, ou le engl gigmaster, les 3 te permettront de faire du bon crunch, du bon blues, et une bonne disto, mais seul le ENGL te permettra d'aller un poil plus loin que du Metalicca. Toujours chez Hughes and Kettner, tu as le Tubemeister 18, qu'on pourrait qualifier de Engl Gigmaster en mieux (18w, toujours avec powersoak pour réduire à 5 et 1w, parfait pour utilisation domestique, permet d'exploiter les lampes à bas volume), avec autant de gain, mais un je ne sais quoi qui lui offre plus de polyvalence, mais par contre, un son plus "neutre", moins typé.

jipjip
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par jipjip »

je le redis encore un fois de plus, il faut arreter avec les préjugés du style "pas d' ampli de 50w à tube à la maison", meme un ampli de 3 w fera du bruit..si c' est dans le but de bosser son instrument , il vaut mieux le faire sur son ordi, ou en acoustique...mais quand tu va aller jouer avec un groupe , un 50w fera bien son boulot, et si tu t' en sert à la maison, tu baisse le volume..et j' entends déja dire" oui mais tu profites pas de la saturation des tubes de sortie..etc..on s' en tape , tu y colles un overdrive, si tu est en manque de gain..
les gars, jouez de la guitare , et non des amplis..

KornDestroy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Moi perso mon 30 Watt je le mets sur 1 ou 2 et voilà.
Je le mets parfois sur 4-5 pour faire turbiner un peu le truc et là c'est vraie que ca envoie sévère déjà mais rien d'intenable selon moi.

P.S 1 : je suis en appart.

P.S 2 : remarque certaines personne m'on dis que j'avais la main un peu lourde sur le volume.

-Jiddu Krishnamurti

Ancien membre

jipjip a écrit :je le redis encore un fois de plus, il faut arreter avec les préjugés du style "pas d' ampli de 50w à tube à la maison", meme un ampli de 3 w fera du bruit..si c' est dans le but de bosser son instrument , il vaut mieux le faire sur son ordi, ou en acoustique...mais quand tu va aller jouer avec un groupe , un 50w fera bien son boulot, et si tu t' en sert à la maison, tu baisse le volume..et j' entends déja dire" oui mais tu profites pas de la saturation des tubes de sortie..etc..on s' en tape , tu y colles un overdrive, si tu est en manque de gain..
les gars, jouez de la guitare , et non des amplis..
Ah certes, mais quel intêret aussi d'acheter un 50w tout lampe si on va l'utiliser à 99% dans sa chambre d'appartement ?? Cela serait pas un poil du genre "rouler à 50 à l'heure en ferrari ??"

Quitte à prendre du bon son pour jouer chez soit, prendre les preamp de rack alors, pour retrouver le son de certaines têtes célébres. Mais un 50w en 2x12 pouce, pour jouer avec le master à 7h max, envoyant à peine de puissance pour bien stimuler les deux HP de 104 db dedans... J'ai déjà vu des guitaristes jouer chez eux, à très faible volume, sur un 3 corps... L'intêret du 3 corps est alors totalement nul, et alors que les HP demandaient de recevoir de la patée pour donner le meilleur d'eux même, sa jolie pile ressemblait à du joli gachis puisqu'il pouvait pas faire sonner ça plus fort qu'un blackstar HT 5 poussé à moitié...

Si on joue en groupe/repet/concert, certes, pourquoi pas. Mais si on fait juste du jeu solo à la maison, c'est payer un surplus de puissance pour rien du tout.

Il faut donc savoir si il désire un ampli de scène ou un ampli de travail à la maison. Si pas mal de marques, dont fender et vox, ont produit des "petits amplis faible wattage" comme ampli de travail, ça n'est pas forcément pour rien.

Je suis donc d'accord avec toi, mais l'utilisation peut tout de même remettre en question certains investissements. J'ai déjà entendu des têtes 100w sonner très bien à volume de conversation, mais si on l'utilise une seule fois par trimestre en dehors de sa chambre, pourquoi investir dedans ?

KornDestroy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Bah moi ca va me servir car je joue en groupe.
Mais je pense aussi que ca sert pas à grand choses d'avoir trop de puissance pour ne jouer que chez soit.
Cependant si on sais que plus tard on veux faire de la scène autant prévoir un minimum son achat et voir sur le long terme.

-Jiddu Krishnamurti

Ancien membre

Ah bah oui, mais va dire ça aux créateurs des 50 derniers topics où on peut lire "cherche ampli tout lampe budget 500 euros maximum" :diable:

Et puis, un petit ampli est toujours utile, plus simple à déplacer pour aller faire un boeuf chez quelqu'un, pour travailler tard le soir, etc etc. Bah, à chacun ses besoins et son utilisation. :)

KornDestroy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Le mien pèse que 25 kilos :D donc il est facilement transportable.
Après tu peut trouver des Classic 30 d'occaz pour 500E.

-Jiddu Krishnamurti

Ancien membre

Facilement transportable... héhéhé.

Monter/descendre 2 à 3 étages sans ascenseurs, et marcher juste 500 mètres avec suffira à te refaire penser à la notion de "transportable". Quand UPS m'avait livré le statesman (colis de 24 kilos), ils n'appelaient pas ça transportable, pourtant ils n'avaient qu'à faire à pied 150 mètres pour l'amener à l'entrée de l'immeuble. :diable:

Vive un diable dans ce cas, pour transporter ce genre de choses. Pour moi, transportable, j'appelle ça 14 kilos max, et pas gros et large. C'est pour cela que certaines marques sortent des têtes d'ampli format "mini" avec comme atout de vente son côté transportable. Exemple, le transat de mesa boogie, ou la v3m de chez Carvin (diminuer par 2 la taille de la tête, et par 2 son poids, raaaaah)

Si seulement ils mettaient des poignées sur les côtés de partout (on en trouve sur les marshall), mais même avec ça, bonjour le dos.

jipjip
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par jipjip »

mais bien sur, il est évident que pour un ampli qui va servir uniquement à la maison,on a pas besoin de la grosse artillerie,sauf si tu veux te faire plaisir, mais maintenant, si comme l' a demandé l' auteur du topic, de pouvoir travailler at home et en groupe, la , ce n' est plus pareil...c' est un investissement, pour pallier à ses objectifs
pour les préamps, chacun à sa propre couleur, j' en ai utilisé beaucoup à une époque, marshall, mésa, ada, steavens, et on ne peux pas parler de simuler tel ou tel ampli, c' est juste un conception différente
aprés c' est toujours pareil, c' est une question de moyen, si je pouvais, je me payerai une férrari meme pour rouler à 50 :hehe:

KornDestroy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Bah moi je me suis taper environ 1km à pied avec mon ampli et ce qui m'à le plus géné c'est qu'il n'y avais pas de poigner ... car c'était le jour ou je l'ai acheté et qu'il était dans unn carton assez imposant sans poigner ...

-Jiddu Krishnamurti

jipjip
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par jipjip »

KornDestroy a écrit :Bah moi je me suis taper environ 1km à pied avec mon ampli et ce qui m'à le plus géné c'est qu'il n'y avais pas de poigner ... car c'était le jour ou je l'ai acheté et qu'il était dans unn carton assez imposant sans poigner ...
mais vous devenez tous de gros fénéants, comment on faisait à notre époque, ou l' on avait que des tetes marshall et des 4.12 ..hein? :hehe:
c' est l ' apprentissage du métier ça...

Topic author
Skyrocker
Newbie
Newbie

Message par Skyrocker »

Je vous remercie tous, pour votre participation :super:

Après vue que c'est pour une utilisation à 75% solo à la casa, une tête hybride ferait elle l'affaire à votre avis ? moitié transi moitié lampe à votre avis c'est plus exploitable à faible level ?! (tant que c'est pas de la qualité MG100fx) Car je recherche un truc qui sonne bien pas trop fort pour la maison et qui puisse faire l'affaire en groupe :o
Car je pense que pour avoir un bonne ampli tout lampe avec du master gain c'est hors de mon budjet

Après pour la marque on verra plus tard tant que sa reste dans la tranche 70's crunch > heavy metal qui s'allie bien avec ma lp !

KornDestroy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Bah j'ai rien dis moi !

Sinon je pense que il y à mieux qu'un Mg.

-Jiddu Krishnamurti

jipjip
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par jipjip »

KornDestroy a écrit :Bah j'ai rien dis moi !

Sinon je pense que il y à mieux qu'un Mg.
je penses aussi.. tu dois pouvoir trouver un tubey d' occaz pour 500 euros..

Topic author
Skyrocker
Newbie
Newbie

Message par Skyrocker »

Héhé j'ai pas dit que je voulais un MG ^^
Répondre

Retourner vers « Amplification »