Je poste un de mes premiers messages afin de vous faire part d'un problème que j'ai sur mon Ibanez GIO (https://www.thomann.de/fr/ibanez_grg170d ... itarre.htm) acheté dans un magasin de musique à Paris, ma première guitare.
Voila mon problème :
J'ai récemment "joué" avec les ressorts de ma guitare, ceux qui tiennent le chevalet, et depuis j'ai un problème : les cordes étant trop près du manche, elle est devenue inutilisable. Je prendrais des photos ce soir, afin de mieux expliquer. En gros, si je tends les cordes avec les mécaniques, elles touchent toutes les frettes et ne sonnent donc pas.
Peut être que le manche, habitué a avoir 3 ressorts, est devenu... Tordu ? (je me souviens plus si c'est concave ou convexe )
Tu devrais avoir (et le conditionnel est de rigueur, car je ne connais pas trop les Ibanez ... ) la possibilité d'augmenter l'action de tes cordes en remontant les pontets de chevalet.
- Pour verifier le manche, mets un capo en 1ere case, appuies sur la corde de mi grave, et mesure la distance frette / corde à la 5 ème frette. Tu dois avoir entre 0,5 mm et 1 mm. Idem sur la mi aigue.
- Mème manipulation avec le capo, mais appuies sur le mi grave en dernière frette. Sur la frette du milieu (12 eme si ta guitare en a 24 ... ), tu dois mesurer entre 1mm et 2mm. Idem sur la corde de mi aigu.
Si ces valeurs sont bonnes, le manche a une courbure correcte, il faudra juste augmenter l'action.
Gibson Les Paul Standard 59(1959)-PRS Standard 22(1986)-Fender Stratocaster SRV (1988)-Gibson Firebird (1964)-Burns Red special(1992)-Epiphone Les Paul 100 (2008)-Kramer Striker FR424CM (2002)-Jim Harley ST60 upgradée (2001-Upgrade 2003)
Vox AC30CC2 (1978)-Vox AC30TB (1975)-Engl Richie Blackmore(1999)-cab Orange PPC212B-Vox AD15VT(2007)
Takamine AJ250S (1995)-Godin A12-NA (12 cordes-1986)-Takamine EG260C(2010)-Guitare classique Alain Quéguiner Jumbo pan coupé (1995)
Jam 400 SRTJ400W (2001)
J'ai moi aussi un problème sur ma Gio, qui me déséspère, et j'espère que vous pourrez m'aider...
Il y a 6 mois, j'ai changé mes cordes pour la première fois, toutes en même temps (eh oui, mais je voulais la laver!) à la suite de quoi mon vibrato s'est penché vers l'avant. Elle était inaccordable, je l'ai amené chez le luthier qu'un ami m'a conseillé pour qu'il me le remette bien et qu'il le bloque (étant donné que de toute façon, je m'en sert pas) et qu'il me fasse les réglages. Comme le manche était un peu tordu, il me l'a redressé. Seulement, quand j'ai voulu jouer, elle sonnait faux. Comme je suis gauchère, le luthier m'avait dit qu'il avait eu du mal à faire parfaitement les réglages et que je pouvais la ramener, ce que j'ai fait. Et quand j'ai voulu jouer, elle sonnait toujours faux!
Je me suis dit "bon ok, ma vielle, tu sais plus accorder ta guitare là, ou t'es parano!" Mais un pote m'a confirmé que même bien accordée à vide, certains accords étaient faux...
Je sais pas trop quoi faire. Apparemment, le manche est droit, mais mon prof me dit qu'il est possible qu'il soit vrillé, et que ça explique ces faussetés. Comme je ne sais pas trop où est le problème, je n'ai pas osé la ramener chez le luthier.
Ca fesait un an que j'avais cette guitare avant d'en changer les cordes pour la première fois (oui, je les change pas souvent!) et je n'avais jamais eu aucun problème, elle était toujours nickel. Je sais pas quoi faire. Je pense la ramener au magasin où je l'ai acheté, où il y a aussi un luthier. Je serai trop triste de devoir changer de guitare au bout de deux ans, alors qu'elle est très bien, juste pour une connerie de problème que personne n'aurait vu!!!
Si vous pouvez m'aider, si vous avez des conseils, ils sont tous bienvenus. Ca fait 6 mois que je n'ose plus la jouer, tant ce son ainsi saccagé me déséspére...
Le vibato qui se lève est un problème récurrent sur cette série malheureusement, je suis prêt à parier que tu as changé de tirant de cordes... Et oui, sur ce modèle seul les 9-42 dont autorisées, sinon tu peux vriller le manche (pas moi qui le dit mais le vendeur de grattes). Essaye de voir si ça va mieux avec un tel tirant, sinon si le manche est vrillé je pense que le redresser coutera le prix de la gratte...
SamDifer a écrit :J'ai moi aussi un problème sur ma Gio, qui me déséspère, et j'espère que vous pourrez m'aider...
Il y a 6 mois, j'ai changé mes cordes pour la première fois, toutes en même temps (eh oui, mais je voulais la laver!) à la suite de quoi mon vibrato s'est penché vers l'avant. Elle était inaccordable, je l'ai amené chez le luthier qu'un ami m'a conseillé pour qu'il me le remette bien et qu'il le bloque (étant donné que de toute façon, je m'en sert pas) et qu'il me fasse les réglages. Comme le manche était un peu tordu, il me l'a redressé. Seulement, quand j'ai voulu jouer, elle sonnait faux. Comme je suis gauchère, le luthier m'avait dit qu'il avait eu du mal à faire parfaitement les réglages et que je pouvais la ramener, ce que j'ai fait. Et quand j'ai voulu jouer, elle sonnait toujours faux!
Je me suis dit "bon ok, ma vielle, tu sais plus accorder ta guitare là, ou t'es parano!" Mais un pote m'a confirmé que même bien accordée à vide, certains accords étaient faux...
Je sais pas trop quoi faire. Apparemment, le manche est droit, mais mon prof me dit qu'il est possible qu'il soit vrillé, et que ça explique ces faussetés. Comme je ne sais pas trop où est le problème, je n'ai pas osé la ramener chez le luthier.
Ca fesait un an que j'avais cette guitare avant d'en changer les cordes pour la première fois (oui, je les change pas souvent!) et je n'avais jamais eu aucun problème, elle était toujours nickel. Je sais pas quoi faire. Je pense la ramener au magasin où je l'ai acheté, où il y a aussi un luthier. Je serai trop triste de devoir changer de guitare au bout de deux ans, alors qu'elle est très bien, juste pour une connerie de problème que personne n'aurait vu!!!
Si vous pouvez m'aider, si vous avez des conseils, ils sont tous bienvenus. Ca fait 6 mois que je n'ose plus la jouer, tant ce son ainsi saccagé me déséspére...
Bonjour,
il est tout à fait possible de changer le tirant des cordes sur ce type de guitare (je viens d'ailleurs de le faire sur la guitare de mon fils - ibanez GIO RG quelquechose!- Des réglages sont nécessaires (une petite demi-heure) pour passer du 9-42 d'origine au 10-46, dans mon cas. Il faut tout d'abord ajouter un troisième ressort au vibrato (fourni avec) puis monter les cordes et accorder la guitare. Vient le moment d'ajuster le vibrato à l'aide des deux vis qui le maintiennent à l'arrière de la guitare: dans ce cas il faut les desserrer de manière identique (1/4 ou 1/2 tour par 1/2 tour) jusqu'à ce que le vibrato soit parallèle au corps de la guitare. Entre chaque réglage, penser à accorder l'instrument pour garder la bonne tension. Logiquement, en s'y reprenant à 3-5 fois ce doit être bon. Reste le problème du manche, qui sous l'action de cordes à plus fort tirant va prendre plus de courbure. Il faut donc le réajuster à l'aide du truss-road (1/2 tour-dans le sens des aiguilles d'une montre- dans mon cas) et là ce n'est que du bonheur (et une corde de MI aigu qui ne devrait plus casser tout les mois !!)
Bon courage