Le bac 2011 : qu'en dites vous ?

Pour tous les sujets qui n'ont aucun rapport avec la musique et la guitare

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Re: Le bac 2011 : qu'en dites vous ?

Message par El Phaco »

Tout dépend. Si tu n'attends que les idées, c'est certain, en tout cas pour beaucoup. Si tu exiges un discours structuré, c'est une autre paire de manche.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Fanfandu11
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Valley and blues D28

Message par Fanfandu11 »

C'est bien pour cela que je précisais "à l'oral".
Ceci dit, j'aimerais bien voir comment l'esprit structuré d'un term. S s'en sortirait devant un carburateur :pasdrole: .

@Fullbazar: ton topic me rappelle un sketch des Inconnus. Le prof d'EPS qui remplace celui de philo! "Un-conscient... et deux-conscients... et trois-conscients..." et puis "pour la luxure, un simple bandage suffira". :mdr2:

Topic author
Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par Fullbazar »

Il y aurait des taches de cambouis sur la feuille ?? :]

NicolasA

Message par NicolasA »

Fanfandu11 a écrit :un sketch des Inconnus. Le prof d'EPS qui remplace celui de philo! "Un-conscient... et deux-conscients... et trois-conscients..." et puis "pour la luxure, un simple bandage suffira". :mdr2:
Oh purée, ça c'est bien énorme aussi :mdr3:

tatito123
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : FenderCortEpiphone
Ampli : Peavy Swr

Message par tatito123 »

Je ne veut pas joué le rabas joie, juste uen reflextion personnellle qui n'engage que moi mais ne trouvez vous pas que l'on en fait trop pour le BAC .... non mais franchement, il y a d'autre chose, qui permete elle de rentré dans la vie active sans bac+x.... genre le bac pro... JAMAIS on en entendra parlé de ces bac la
La j'avou faut que l'on m'explique.
Un bac pro est quand meme un bac... enfin a croire que non, il n'y en a que pour le bac générale....
Pourtant nombreux sont ceux qui a la fin de leur etude ( post bac donc genre bac +2;+3 etc) finisse rarement la ou ils aurai souhaité.
La france entiere fait une fixation sur cet unique examen, alors qu'il y a beaucoups d'élèves en filiaire proffessionel que l'on laisse dans l'ombre, de peur peut etre qui gene dans le tableau.
Rien qu'au colège on nous dit clairement que le proffessionel c'est pour ceux qui sont faible. Sans etre mauvaise langue, alez voir votre garagiste par exemple, il est bon dans se qu'il fait c'est pas non plus un cancre de premiere catégorie alors qu'il vien d'une filiaire pro ...
Enfin voila un peu mon coups de guele contre cette apogé du bac laquel on a le droit tout les ans .....
Si un modo passe par ici, ce n'est en aucun cas un message de haine, juste une prise de paroles ARGUMENTÉE et non bete et mechante
facebook
Guitares:
Fender télécaster mexique classic 50;
Melody marauder 70's copy;
Cort earth 100F;

Basse:
Epiphone thunderbird proIV

Amplis:
Peavy Windsor tete + corps 100W;
SWR la15

Autres:
MXR fullbore metal;
MXR Berzerker overdrive;
MXR Carbon Copy;
Dunlop crybaby cg 95;
Pedal de volume Dunlop:
Joyo classic chorus;
Boss fender reverb;
Mxr Carbon Copy

Topic author
Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par Fullbazar »

je ne suis pas le mieux placé pour répondre mais le bac-pro est un bac c'est sur mais il a remplacer les BEP sur la grilles des diplômes français, et il ne permet pas les mêmes ouvertures et accès après son obtention que les bac L, S Es , et autres .

je ne crois pas qu'il y ait du mépris dans cet état de fait : mon garagiste, que j'ai eu comme élève au primaire , a un BAC techno et un BTS en mécanique Auto.

NicolasA

Message par NicolasA »

tatito, j'aimerais te dire que grâce à une filière classique tu aurais une meilleure orthographe! :mrgreen:

...hélas, ce n'est même pas vrai! :]
Donc, tu as cent fois raison...Et un bac pro est aussi respectable qu'un bac technique ou classique...même s'il n'est pas aussi respecté
...mais puisqu'on parle ici de sujets de philo, je ne vois pas pourquoi certains malheureux seraient condamnés à bouffer du Descartes et du Platon, et pas les autres! :hehe:
A moins que ce ne soit le contraire, évidemment : je ne vois pas pourquoi une future mécanicienne en systèmes avioniques ou un futur poissonier-écailler ne bénéficierait pas aussi, en même temps que d'un ticket pour la vie active et le droit de vote, d'un peu d'instruction sur la façon dont on peut apprendre à penser par soi-même et développer son esprit critique...
Donc : philo pour tous! :diable:

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par El Phaco »

Il se trouve justement que je suis prof de Lettres-Histoire en lycée pro...
Première remarque, car il faut bien le dire : même en bac pro, une orthographe pareille vous pénalisera.
Seconde remarque : les objectifs des deux examens ne sont pas les mêmes. Théoriquement, un bac général mène à une poursuite d'étude (c'est beau la théorie...). Un bac pro est censé vous préparer à rentrer dans le monde du travail.

Pour le reste, il ne faut pas se leurrer : le niveau en matières générales est bien plus faible en bac pro qu'en bac général (si si, c'est possible...). Ce qui ne veut pas dire que nos élèves sont plus idiots. Par contre, ils sont clairement moins scolaires, souffrent souvent de vieilles lacunes qu'il est trop tard pour combler (en tout cas si l'on suit les programmes). Beaucoup sont là parce qu'on n'en veut pas ailleurs. Certains sont là volontairement, mais même parmi cette catégorie, ceux ayant le niveau pour faire une seconde générale sont une infime minorité.

@Full : non, le bac pro n'a pas remplacé les BEP. C'est un diplôme équivalent au bac général. D'ailleurs, son obtention permet une inscription à la fac, contrairement au BEP.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Gibson SG
Ampli : Vox AC15 YAM THR

Message par enguerran »

Pour réagir à ce poste je suis l'exemple parfait du mec qu'on a poussé ( on= le collège ) à poursuivre une filière générale tout en sachant que je n' avais rien à y gagner. Résultat j'ai un bac L, qui est juste un ticket d' ouverture à la fac que j'ai laché car je n' ai aucun intêret à y aller. Aujourd'hui après 1 an de contrat d'aide à l'embauche, à 22 ans je vais enfin entamer un CAP ouvrier horticole specialité pépiniére car en 3eme je n'étais pas apte à pouvoir démontrer que c'était cela que je voulais faire.

Si je l'avais fait à l'heure actuelle j'aurais un boulot qui me plait. Au college les profs et conseillers dénigrent les BEP CAP en disant " tu as un bon niveau ne fait pas ça " sans savoir si ça colle.avec les envies de l' éleve.

Résultat, fort taux de chomage après le bac chez les jeunes et beaucoup retourne en formation BEP CAP apres un bac G.

Conclusion : il faut faire évoluer les mentalités des gens sur les BEP CAP car à l'heure actuelle, un BEP à beaucoup plus de déboucher qu'un bachelier général.

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par El Phaco »

Sauf que les BEP n'existent plus, ou quasi (merci la réforme du bac pro 3 ans qui est en train de faire chuter le niveau à vitesse grand V...)
Frank Zappa

Fanfandu11
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Valley and blues D28

Message par Fanfandu11 »

Il est vrai que règne une belle hypocrisie autour du sujet.
En théorie, chacun y va de son éloge des filières professionnelles, véritable porte ouverte sur le monde du travail (ce qui est vrai selon la spécialité!).
En pratique, dès que la question est abordée en fin de 3e, c'est crêpage de chignons entre parents / profs / élèves / administration. Chacun a son rôle à jouer dans la valorisation de ces bac pro... mais moi je vous dis que c'est pas gagné :]

Topic author
Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par Fullbazar »

El Phaco a écrit :@Full : non, le bac pro n'a pas remplacé les BEP. C'est un diplôme équivalent au bac général. D'ailleurs, son obtention permet une inscription à la fac, contrairement au BEP.
Ok je l'ignorai, ma fille unique et préférée n'ayant pas sollicitée cette filière .

Ce que je sais c'est que l'accès aux écoles d'ingénieurs leur est totalement fermé, ma compagne s'occupe du service concours d'entrée. Même les BTS ont des soucis pour y accéder, alors que les bac S et Techno sont les bienvenus

Moi j'ai un bac qui n'existe plus non plus F1 (constructions mécaniques)

Guitariste-CL
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Stratocaster
Ampli : Laney VC15110

Message par Guitariste-CL »

Moi je suis en Bac pro est pourtant je vais jusqu'au master ^^.
Puis plein d'amis qui étaient en Bac Pro sont tous en étude supérieur!! Le temps ou le bac pro ne permettait pas de poursuivre est révolue!! :langue:
Guitare électrique: Stratocaster maison
Ampli: Laney VC15110
pédale: Cry-Baby GCB-95 ; Artec Soloist Distortion ; delay Vox time machine, Polytune Tc electronic.

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par El Phaco »

@Full : Ce que tu dis là est vrai. Par contre, c'est en train de changer pour les BTS, puisque le souhait non avoué du ministère est d'en faire le dbouché "naturel" des bac pros. Attendez-vous, dans les années à venir, à voir les BTS déserter les lycée généraux pour s'installer en LP. Et leur niveau baisser aussi. Voici la réponse d'un inspecteur auquel a été posée l'ironique question "Veut-on 80% d'une classe d'âge à la Licence" : "Pas encore..."

@Guitariste-CL : on verra jusqu'où tu iras, pour l'instant révise au lieu de traîner ici !!
Sinon, tout bachelier peut aller à la fac, il n'y a pas de sélection à l'entrée. Ce qui n'est pas le cas des écoles d'ingés...
Frank Zappa

Topic author
Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par Fullbazar »

je parlais de l'accès de BTS en école d'ingénieurs avec ou sans équivalences

Quand tu expliques que l'entrée en fac est sans sélection, oui , mais la fin de première année en est une et c'est déjà galère pour le bac généraux , je me demande combien de bac pro passent cette étape ...

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par El Phaco »

Très peu. La fac, c'est beaucoup d'appelés et peu d'élus.
Frank Zappa

enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par enguerran »

Et donc ca donne beaucoup de chomeurs ou de jeunes qui retournent dans des filières qui offrent une qualification concrète et des offres d'emplois...

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par El Phaco »

Ou qui finissent par devenir étudiants professionnels (on appelle ça un prof je crois...)
Frank Zappa

Topic author
Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par Fullbazar »

si la fac débouchait sur des emplois, ça se saurait : j'ai un pote docteur en bio appliqué qui est prof dans un lycée agricole ....

enguerran
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par enguerran »

Malheusement c'est ce qu'on raconte à 100% des lycéens.

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par El Phaco »

Oui. C'est la grande erreur que font beaucoup en allant à la fac : penser qu'ils en sortiront avec un emploi. La fac sert au départ à former des enseignants chercheurs. Et quelques profs pour le secondaire. Point barre. Pour le reste, faut aller voir ailleurs (écoles, BTS, IUT, que sais-je encore). J'y ai passé beaucoup de temps, dans beaucoup de filières. Je n'ai aucun regret même si je n'ai eu que tardivement un "vrai boulot", c'est à dire que je ne suis pas près d'être à la retraite... Je dois à la fac (et à tout ce qui va autour) une bonne partie de ce que je suis aujourd'hui. Et je ne parle pas simplement de mon emploi. Mais j'y allais par plaisir (en bossant à côté, mes études, je me les suis en grande partie payées moi-même), pas en me disant que j'allais sortir de là avec un travail (pensez-vous, en histoire...). Et j'ai fini prof de Lettres-histoire. A titre indicatif, j'ai un Bac D. Cherchez l'erreur. :mrgreen:
Frank Zappa

kei
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Fernandes MG-120X
Ampli : H&K Tube 100

Message par kei »

Bon, je note que dans une prochaine vie, je vais faire mes études en france... :hehe:
Franchement, vous avez jamais d'examens alors qu'en Belgique c'est deux fois par an (décembre et juin) et chaque fois on a toutes les matières (sauf gym et cours philosophique et encore ça dépend des écoles)... alors que vous, vous avez que le BAC et ça a l'air super facile là comparé à ce que j'ai du passé l'année passée pour avoir mon CESS (équivalent du BAC si vous voulez) :mdr1:
Guitare : FERNANDES MG-120X (MiJ) - Gibson Les Paul Custom White (MiUSA) - YAMAHA F370BL (Mi Indonesia - Folk)
Ampli : Hughes & Kettner Tube 100 / Marshall Plexi
Effets : BOSS MT-2 - Dunlop CRYBABY - VOX Satchurator - Arion SLF-1 - Maxon CP-101

MaRkO
VIP
VIP
Guitare : Gibson LP Studio GT
Ampli : Blackheart BH15-112

Message par MaRkO »

C’est justement ça qui fait peur dans le bac, le fait que tu le passe une fois, sans aucune autre chance de te rattraper. Après on a jamais dit que c'était difficile (87% de réussite l'année dernière). En gros autant dire que ça ne sert plus a rien, mis à part peu-être éviter quelques inscriptions supplémentaires en fac (les 13% restants) :D

Sinon sujet d'Histoire/Géo plus que magnifique : Guerre Froide plus États-Unis, autant dire que c'était le sujet rêvé ! J'ai bien fait de ne pas passer plus de temps à réviser cette satané matière ! :diable:
Matos : Gibson LP Studio 50' Tribute Gold Top w/Humbuckers + Blackheart BH15-112 + Boss OD-3 + Vox v847
Objectif : EHX Nano Holy Grail, BLACKSTAR Ht-Dual, BOSS RC-30

Tyoyo
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Yamaha Pacifica

Message par Tyoyo »

MaRkO a écrit : Sinon sujet d'Histoire/Géo plus que magnifique : Guerre Froide plus États-Unis, autant dire que c'était le sujet rêvé ! J'ai bien fait de ne pas passer plus de temps à réviser cette satané matière ! :diable:

Ah ben moi j'ai fait tout l'inverse. J'ai prit la colonisation (mais on s'est fait enfler y'avais aucunes dates de données ...) en compo puis le Japon en carte.

Puis de toute façon la Bac se joue Mardi/Mercredi essentiellement pour les S :hehe:

MaRkO
VIP
VIP
Guitare : Gibson LP Studio GT
Ampli : Blackheart BH15-112

Message par MaRkO »

En effet, autant dire que ce week-end ne va pas être de tout repos.
Matos : Gibson LP Studio 50' Tribute Gold Top w/Humbuckers + Blackheart BH15-112 + Boss OD-3 + Vox v847
Objectif : EHX Nano Holy Grail, BLACKSTAR Ht-Dual, BOSS RC-30
Répondre

Retourner vers « Discussions diverses »