Du haut de mes 5 mois de grattouille en pure autodidacte, je serai très attentive à vos avis et conseils ...
Il y a... Vanessa Paradis
Règles du forum
Attention : Pour poster un message dans cette section, vous devez respecter les règles listées dans ce sujet.
Le non respect des règles entrainera la suppression du sujet.
Attention : Pour poster un message dans cette section, vous devez respecter les règles listées dans ce sujet.
Le non respect des règles entrainera la suppression du sujet.
-
Fanfandu11
Topic author - Fan de guitare

- Guitare : Valley and blues D28
Il y a... Vanessa Paradis
Et voilà, en réponse à Fullbazar qui trépignait d'entendre ma suave voix d'alto
, je vous soumets mon 1er enregistrement voix / accompagnement.
Du haut de mes 5 mois de grattouille en pure autodidacte, je serai très attentive à vos avis et conseils ...
-
Mistalis
- Maitre Guitariste

Re: Il y a... Vanessa Paradis
Pour 5 mois de guitare, c'est pas mal du tout, bravo !!
Tu chantes très bien en tout cas
Tu chantes très bien en tout cas
-
Diavolino
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : Squier Strat CV 50's
- Ampli : Orange Crush 10
Simpa cette cover ! J'aime bien la voix !
Bravo !
Bravo !
-
Phil72
- Maitre Guitariste

C'est très sympa ,tu te débrouilles bien 
Prudencio.Saez M22 Flamenca , C77 London's burning , Cort AD 850
-
gromoldor
- Grand Maitre Guitariste

- Guitare : ibanez RGT6EXFX
- Ampli : Engl E320 Thunder
Moi je n'ai qu'une chose à dire c'est : Bravo
Car chanter (en plus bien) et jouer en même temps ce n'est pas donné à tout le monde. Surtout au bout de 5 mois de gratouille.
Car chanter (en plus bien) et jouer en même temps ce n'est pas donné à tout le monde. Surtout au bout de 5 mois de gratouille.
-
MattGuitLead
- Accro à la Guitare

- Guitare : Cort, Lâg, Ibanez
franchement j'ai presque rien a dire et c'est m^éme pas une mauvaise remarque tu enchaînes bien les accords mais n'aurais tu pas un petit peu de difficulté lorsque qu'il faut placer les doigts sur les cordes aigues ? dans les SOL par exemple?
aussi tu as une belle voix qui m'a justement fait penser a fullbazar lorsqu'il chante c'est un compliment
donc je rejoins le BRAVO de gromoldor et bonne continuation
aussi tu as une belle voix qui m'a justement fait penser a fullbazar lorsqu'il chante c'est un compliment
donc je rejoins le BRAVO de gromoldor et bonne continuation
"La musique offre aux passions le moyen de jouir d’elle-même."
Friedrich Nietzsche
Cort M600t ,Ibanez Tcy10e
Vox mini3, BOSS Me25
Friedrich Nietzsche
Cort M600t ,Ibanez Tcy10e
Vox mini3, BOSS Me25
-
Fanfandu11

Bien vu Matt, j'ai l'auriculaire un peu plus lent que les autres doigts. Mais comme j'attaque sur les graves avant de remonter, ça me laisse le temps de faire mon placement. On "triche" comme on peutMattGuitLead a écrit :n'aurais tu pas un petit peu de difficulté lorsque qu'il faut placer les doigts sur les cordes aigues ? dans les SOL par exemple?
Je le prends comme tel... lui c'est moins sûrMattGuitLead a écrit :aussi tu as une belle voix qui m'a justement fait penser a fullbazar lorsqu'il chante c'est un compliment![]()
Merci à vous tous, vos compliments sont encourageants. J'avoue que j'ai hâte de progresser encore et encore et ...
-
deny
- Super Gold VIP

- Guitare : Guitare OG
- Ampli : Princeton Oldamp
Pour faire le difficile je dirais que c'est un peux rapide mais sinon nikel 
-
KornDestroy
- Maitre Guitariste

- Guitare : Fender Jaguar x2
- Ampli : Classic 30
Bravo.
Jolie voix et bonne coordination.
Jolie voix et bonne coordination.
Savez-vous qui est l'opposé d'une phase de guerre ?
Mais dites-donc c'est qu'on se marre ici. Patates Va !
Signé : KornDestroy le roi de la Kornerie
"Ce n'est pas un signe de bonne santée mentale que d'être bien adaptée à une sociétée malade"
-Jiddu Krishnamurti
"Ce n'est pas un signe de bonne santée mentale que d'être bien adaptée à une sociétée malade"
-Jiddu Krishnamurti
-
Nono PointG
- Accro à la Guitare

Ah oui, vraiment ! Jolie voix bien placée !
juste un peu rapide et quelques notes qui frisent parfois, mais pour 5 mois de gratte... Chapeau, et vive la suite !
-
sofy
- Fan de guitare

- Guitare : gibson sg
- Ampli : H&K 60R
Franchement : BRAVO 5 mois de gratte quand même.... waouw !
Et pour chipotter, je vais dire pareil que deny et Nono PointG, tu speed un peu, mais franchement, pour 5 mois de gratte... waouw.
Et pour chipotter, je vais dire pareil que deny et Nono PointG, tu speed un peu, mais franchement, pour 5 mois de gratte... waouw.
J'aime pas trop Slash. On n'aime jamais trop Slash. On ne l'aime même jamais assez.
Moi, les indignés, ça me révolte !
_"Ca y est ! J'ai vomi sur scène, comme un BB Brunes !" - Frah (Shaka Ponk).
Moi, les indignés, ça me révolte !
_"Ca y est ! J'ai vomi sur scène, comme un BB Brunes !" - Frah (Shaka Ponk).
-
El Phaco
- Dieu de la Guitare

- Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
- Ampli : Lys/PR/TMB
Oui, ça va un peu vite, mais ça n'est pas forcément plus mal.
Joli brin de voix, vraiment. Et le chant est rythmiquement bien en place, ce qui n'est pas si simple.
Par contre, il faudrait que ta voix soit un peu plus en avant sur l'enregistrement. On entend un tout petit peu trop la guitare.
Joli brin de voix, vraiment. Et le chant est rythmiquement bien en place, ce qui n'est pas si simple.
Par contre, il faudrait que ta voix soit un peu plus en avant sur l'enregistrement. On entend un tout petit peu trop la guitare.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Frank Zappa
Difficile d'ajouter quoi que ce soit sauf qu'il m'a fallut plus de temps pour en faire autant a la guitare 
L'enregistrement est propre pour un premier, j'imagine que le micro était devant la bouche et qu'il repique la guitare en même temps , pas évident de modifier les niveaux de chaque source (guitare et voix) en pratiquant de cette façon, mais c'est bien suffisant pour pas mal de personne et les commentaires le montrent.
Moi j'entends un gros potentiel tant à la guitare qu'au chant et que les deux s'entendent bien.
Je vais juste tenter de ralentir artificiellement ton enregistrement audio pour voir.
Quant à la comparaison de matt , je la prends très bien ...
L'enregistrement est propre pour un premier, j'imagine que le micro était devant la bouche et qu'il repique la guitare en même temps , pas évident de modifier les niveaux de chaque source (guitare et voix) en pratiquant de cette façon, mais c'est bien suffisant pour pas mal de personne et les commentaires le montrent.
Moi j'entends un gros potentiel tant à la guitare qu'au chant et que les deux s'entendent bien.
Je vais juste tenter de ralentir artificiellement ton enregistrement audio pour voir.
Quant à la comparaison de matt , je la prends très bien ...
Modifié en dernier par Fullbazar le ven. 17 juin 2011 20:26, modifié 1 fois.
-
El Phaco
- Dieu de la Guitare

Donc il faut qu'elle chante plus fort !!
Fais péter les watts Fanfan !! 
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Frank Zappa
ou qu'elle joue plus finement, ce qui est tout à fait possible aussi, surtout sur ce genre de morceau. ça va venir avec le temps et l'apprentissage, mais ne brûlons pas les étapes ....
Modifié en dernier par Fullbazar le ven. 17 juin 2011 21:18, modifié 1 fois.
-
El Phaco
- Dieu de la Guitare

Oui. Je plaisantais Full. Surtout que ce genre de morceau ne se braille pas comme du Aretha Franklin...
Frank Zappa
Frank Zappa
Pour accompagner Dame Fanfan sur une chanson qu'elle aime , c'est souvent ce qui motive pour les premiers morceaux ( je m'en souviens même si c'est très loin pour moi
) j'ai fait quelques recherches et j'ai trouvé deux vidéos qui peuvent être intéressante pour aller plus loin
Une pour travailler la rythmique
http://www.youtube.com/watch?v=dHPKZlKw ... re=related
et une pour rejouer par dessus avec un accompagnement fidèle à l'original et donc au tempo et les paroles qui défilent à l'écran
http://www.youtube.com/watch?v=fjOCZ92ActU
et pour finir la version d'une copine mais sur un ukulélé pour l'exotisme et pour son strumming reggae
http://titeguitariste59.musicblog.fr/15 ... a-Paradis/
Une pour travailler la rythmique
http://www.youtube.com/watch?v=dHPKZlKw ... re=related
et une pour rejouer par dessus avec un accompagnement fidèle à l'original et donc au tempo et les paroles qui défilent à l'écran
http://www.youtube.com/watch?v=fjOCZ92ActU
et pour finir la version d'une copine mais sur un ukulélé pour l'exotisme et pour son strumming reggae
http://titeguitariste59.musicblog.fr/15 ... a-Paradis/
-
Fanfandu11

Merci amis gratteux pour vos propos très encourageants. Analysons ensemble vos commentaires:
- il est vrai que j'ai joué ce morceau un peu vite: la pression du caméscope sûrement
. Quand je ne chante que pour moi je suis plus zen. Le caméscope représentant un public virtuel, j'avais un peu la pression!
- Pour la prise de son, comme l'a dit Full, je pense effectivement que le micro-voix a repiqué le son de la guitare qui a déjà bien du coffre dans les graves et les médiums et qui a une belle projection (d'où l'achat du micro pour m'entendre chanter). Mais comme je ne m'étais jamais enregistrée, je n'y ai pas pensé. La prochaine fois il faudrait que j'ai la main droite plus légère (ou que je braille plus).
- Et enfin ma constatation personnelle: en regardant mes petits doigts graciles parcourir le manche
, j'ai pu comprendre mes difficultés d'enchaînement entre certains accords. Je triche un peu sur le Sol avec le placement de l'auriculaire légèrement retardé. Je pense que j'ai aussi le pouce un peu haut placé derrière le manche d'où quelques frisettes faute de pression suffisante. Et puis je me demande si un tirant de 12-53 n'est quand même pas un peu "costaud" pour moi. Sur un morceau entier je sens que je faiblis au fil des accords.
Merci pour les liens Full, je regarderai ça dans la journée (parce que là je suis pas encore tout à fait réveillée
)
- il est vrai que j'ai joué ce morceau un peu vite: la pression du caméscope sûrement
- Pour la prise de son, comme l'a dit Full, je pense effectivement que le micro-voix a repiqué le son de la guitare qui a déjà bien du coffre dans les graves et les médiums et qui a une belle projection (d'où l'achat du micro pour m'entendre chanter). Mais comme je ne m'étais jamais enregistrée, je n'y ai pas pensé. La prochaine fois il faudrait que j'ai la main droite plus légère (ou que je braille plus).
- Et enfin ma constatation personnelle: en regardant mes petits doigts graciles parcourir le manche
Merci pour les liens Full, je regarderai ça dans la journée (parce que là je suis pas encore tout à fait réveillée
-
blootch
- Maitre Guitariste

- Guitare : Ibanez RG 1570, Taka
- Ampli : Vox VT30
J'ai juste une petite question, tu enregistre avec quoi ( logiciel ou interface audio par exemple ) a part ton SM58 ?
++
Guitare : Ibanez RG prestige 1570,Takamine G-330, Vig poison, ArizonaSAE-33
Ampli : Vox VT30, Micro cube roland
Pédale : Wah-Wah Vox, EHX Metal Muff with Top Boost
Autre : clavier roland E-86, harmonica Honner, fender jazz basse highway one, batterie tama
Ampli : Vox VT30, Micro cube roland
Pédale : Wah-Wah Vox, EHX Metal Muff with Top Boost
Autre : clavier roland E-86, harmonica Honner, fender jazz basse highway one, batterie tama
-
Fanfandu11

J'ai tout simplement branché le micro sur mon ampli Troubadour et le caméscope s'est chargé du reste en direct live. En terme d’ingénierie-son, c'est tout ce dont je suis capable
. Et merci pour tes gentilles observations!
-
KornDestroy
- Maitre Guitariste

Fanfan a écrit :J'ai tout simplement branché le micro sur mon ampli Troubadour et le caméscope s'est chargé du reste en direct live. En terme d’ingénierie-son, c'est tout ce dont je suis capable.
Sinon tu vas en faire d'autres ?
-Jiddu Krishnamurti
-Jiddu Krishnamurti
-
alex_thunder
- Fan de guitare

- Guitare : epiphone sheraton 2
- Ampli : Vox valvetronix
Très bien, bravo, bis !
Je salut la performance d'autant qu'il m'est totalement impossible de chanter sérieusement avec une gratte dans les mains.
(esquive classique de guitariste ne sachant pas chanter : la déconne
)
Je salut la performance d'autant qu'il m'est totalement impossible de chanter sérieusement avec une gratte dans les mains.
(esquive classique de guitariste ne sachant pas chanter : la déconne
A quoi bon, me dis ai-je, faire un bras d'honneur au chemin de fer quand on a perdu son bras de fer sur les chemins de l'honneur ?
-
KornDestroy
- Maitre Guitariste

Ho ... à qui le dis-tu Alex l'éclairé. 
-Jiddu Krishnamurti
-Jiddu Krishnamurti
Si ça vous rassure, c'est rare que le bon chanteur à la base et s'accompagnant à la guitare termine guitariste virtuose, mais ce n'est pas grave en soit, ça force à se trouver des partenaires (... en musique, fanfan en musique ...
) ça fait des années que je me cherche un bon soliste éventuellement choriste ou bassiste occasionel.
Pour le son il ya plein de détails à doser en s'enregistrant:
il faut rapprocher le micro de la bouche et brancher la guitare (si tu as un troubadour je suppose que ta guiutare est électro) et faire l'équilibre entre les deux sources sur l'ampli au préalable.
Ensuite faire des essais dans une pièce sans trop de vitres, de miroirs, ni de carrelage et avec du tissus sur les meubles et tentures mai pas trop ( genre choisir entre un dressing à une salle de bain par exemple
) de façon à ce qu'il n'y ait pas trop de reflexion du son sur les murs qui augmente le pourcentage de fréquences aigues( Dans ton enregistrement, par exemple on en perçois pas mal et c'est difficile à corriger par la suite : j'ai essayé sans grands résultat hier avec un EQ 31 bandes
)
une fois qu'on a trouvé le bon son, et ça va être difficile je ne te le cache pas on garde les mêmes conditions .
Mais il ne faut pas se voiler la face, les micros d'APN (ou de camescope) sont ultra sensibles sont omnidirectionnels donc le résultat ne sera pas celui que pourrait donner ce que tu entends à la radio ou sur un cd.là il faut investir un petit peu. En fait tout dépends de la qualité que tu recherche pour ton produit fini.
Je te donne un exemple de prise de son pour le chant et l'acoustique avec cette vidéo de Mr Big
[youtube]mFKgU18Tykc&feature=player_embedded[/youtube]
On voit bien comment sont placer le miocro chant et le micro guitare (que tu peux aussi branché), et les distances entre chaque participant (environ 3m) afin que les micros de l'un ne repique pas le son de l'autre. Ensuite la salle est traitée pour ne pas avoir de réflexions sonores bref un studio spécifique. Sans en arriver à ce point, il faut s'en inspirer pour tenter de s'approcher de cette qualité là
Pour le tirant de tes cordes tu peux descendre à 11 en chanterelle, mais pas plus sinon ça va faire tout mou, et un réglage du manche de guitare pourrait s'imposer
Pour les liens, c'est cadeau , j'ai eu envie de faire moi aussi ce titre et j'ai fait les recherches pour moi : c'est comme ça que je procède, j'"accumoncelle" des versions et des sources différentes et je synthétise pour en tirer ma propre version.
Pour le son il ya plein de détails à doser en s'enregistrant:
il faut rapprocher le micro de la bouche et brancher la guitare (si tu as un troubadour je suppose que ta guiutare est électro) et faire l'équilibre entre les deux sources sur l'ampli au préalable.
Ensuite faire des essais dans une pièce sans trop de vitres, de miroirs, ni de carrelage et avec du tissus sur les meubles et tentures mai pas trop ( genre choisir entre un dressing à une salle de bain par exemple
une fois qu'on a trouvé le bon son, et ça va être difficile je ne te le cache pas on garde les mêmes conditions .
Mais il ne faut pas se voiler la face, les micros d'APN (ou de camescope) sont ultra sensibles sont omnidirectionnels donc le résultat ne sera pas celui que pourrait donner ce que tu entends à la radio ou sur un cd.là il faut investir un petit peu. En fait tout dépends de la qualité que tu recherche pour ton produit fini.
Je te donne un exemple de prise de son pour le chant et l'acoustique avec cette vidéo de Mr Big
[youtube]mFKgU18Tykc&feature=player_embedded[/youtube]
On voit bien comment sont placer le miocro chant et le micro guitare (que tu peux aussi branché), et les distances entre chaque participant (environ 3m) afin que les micros de l'un ne repique pas le son de l'autre. Ensuite la salle est traitée pour ne pas avoir de réflexions sonores bref un studio spécifique. Sans en arriver à ce point, il faut s'en inspirer pour tenter de s'approcher de cette qualité là
Pour le tirant de tes cordes tu peux descendre à 11 en chanterelle, mais pas plus sinon ça va faire tout mou, et un réglage du manche de guitare pourrait s'imposer
Pour les liens, c'est cadeau , j'ai eu envie de faire moi aussi ce titre et j'ai fait les recherches pour moi : c'est comme ça que je procède, j'"accumoncelle" des versions et des sources différentes et je synthétise pour en tirer ma propre version.
-
Fanfandu11

Merci pour toutes ces précisions sur l'optimisation d'un enregistrement. Je suivrai autant que faire se peut tes conseils pour la prochaine fois. Car prochaine fois il y aura cher Korndestroy, afin que vous puissiez apprécier mes progrés (ou ma stagnation
).
Pour ce qui est d'équiper mon futur studio d'enregistrement, ça attendra... très longtemps
. A vrai dire, je ne me suis filmée que pour vous soumettre mon niveau "gratte +5", mais m'enregistrer n'est pas du tout dans mes intentions pour le moment. Je me suffis comme public
, et, si éventuellement je ne suis pas trop ridicule, j'espère pouvoir pousser la chansonnette avec les copains lors de soirées bien arrosées. Encore que ces soirs-là, je pourrais chanter comme une chèvre, personne ne s'en apercevrait en dehors des capitaines de soirée
.
Pour ce qui est d'équiper mon futur studio d'enregistrement, ça attendra... très longtemps