Voilà une année de dur labeur et quand je fais le bilan ,je trouve que je n avance pas .J ai appris les gammes mineures ,majeurs pentatoniques ,je commence à y inclure les notes que l on retiré pour effectuer les gammes dans leurs intégralités .Puis j ai appris la construction des accords majeurs, mineurs en barré ou en accord ouvert avec des 7eme,des 6 emes ,des 9emes et j en passe .La le cerveau il a fumé.les triolets ,les shuffles pour le blues .Aussi différentes rythmiques mais à ce jour meme si j ai pu m accompagner sur certains morceau blues en y trouvant la tonalité en partant des notes basses,je rame ...J improvise en penta sur des morceaux de popa chuby ,de john lle hooker ,de bb king ou de gary moore mais je constate qu au final celà n a rien à voir du point de vu musical des notes joué en vrai .Ca sonne mais c est pas les solos ou les notes joués par ces artistes ,hormis quelques passage que je retrouve plus ou moins .En ce qui concerne la rythmique j y pige rien ,je n arrive pas à enchainer les accords hormis les schuffle avec des accords de 7 eme ,majeurs /mineurs .Pour le reste je piétine et ca me lasse parfois car je me demande au final si j étais fait pour ca .La déprime ,le blues...Je cherche toujours des excuses en me disant c est la gratte qui sonne mal,le manche est trop court ,etc... Pourriez vous me conseillez sur ces méthodes .je vous remercie d avance
solo et rythmique
-
elvis3577
Topic author - Neophyte de la Guitare

- Guitare : aria pro 2
- Ampli : marshall 15w
solo et rythmique
Bonsoir .
Voilà une année de dur labeur et quand je fais le bilan ,je trouve que je n avance pas .J ai appris les gammes mineures ,majeurs pentatoniques ,je commence à y inclure les notes que l on retiré pour effectuer les gammes dans leurs intégralités .Puis j ai appris la construction des accords majeurs, mineurs en barré ou en accord ouvert avec des 7eme,des 6 emes ,des 9emes et j en passe .La le cerveau il a fumé.les triolets ,les shuffles pour le blues .Aussi différentes rythmiques mais à ce jour meme si j ai pu m accompagner sur certains morceau blues en y trouvant la tonalité en partant des notes basses,je rame ...J improvise en penta sur des morceaux de popa chuby ,de john lle hooker ,de bb king ou de gary moore mais je constate qu au final celà n a rien à voir du point de vu musical des notes joué en vrai .Ca sonne mais c est pas les solos ou les notes joués par ces artistes ,hormis quelques passage que je retrouve plus ou moins .En ce qui concerne la rythmique j y pige rien ,je n arrive pas à enchainer les accords hormis les schuffle avec des accords de 7 eme ,majeurs /mineurs .Pour le reste je piétine et ca me lasse parfois car je me demande au final si j étais fait pour ca .La déprime ,le blues...Je cherche toujours des excuses en me disant c est la gratte qui sonne mal,le manche est trop court ,etc... Pourriez vous me conseillez sur ces méthodes .je vous remercie d avance
-
thierry
- Fan de guitare

- Guitare : Meloduende Tangerine
- Ampli : Vox Night Train 15 G
Re: solo et rythmique
Bonjour
Nous sommes tous passé par là, avec des périodes ou rien ne va, et d'autres ou en un mois tu progresses plus qu'en six mois. Il faut persévérer et se dire que tout se que tu apprends te servira un jour.
Si ça peux te rassurer (ou l'inverse d'ailleurs) après trois ans j'ai toujours des jours ou je me dis : bof.....
Nous sommes tous passé par là, avec des périodes ou rien ne va, et d'autres ou en un mois tu progresses plus qu'en six mois. Il faut persévérer et se dire que tout se que tu apprends te servira un jour.
Si ça peux te rassurer (ou l'inverse d'ailleurs) après trois ans j'ai toujours des jours ou je me dis : bof.....
Guitares :
- Meloduende Tangerine
- Fender Strato American Standard
- Squier Tele Standard
Amplis :
- VOX Night train NT15H-G2
- Hughes & Kettner tubemeister 18
- Meloduende Tangerine
- Fender Strato American Standard
- Squier Tele Standard
Amplis :
- VOX Night train NT15H-G2
- Hughes & Kettner tubemeister 18
-
KornDestroy
- Maitre Guitariste

- Guitare : Fender Jaguar x2
- Ampli : Classic 30
Bah c'est cool ... maintenant que tu as le "Blues" tu vas reussir à improviser ... 
Bon sans dec ... on à tous des putains de moments de géni mais ... on à aussi tous des passage à vide ...
Moi autant j'arrive à faire des trucs complexe un jour et le lendemain j'arrive même pas à faire un aller-retour propre sur 3 accords (véridique) ...
Parfois, une baisse de moral et ca te prend la tête, moi ca m'arrive souvent de me dire, t'es nul, t'as pas talent, t'arrivera à rien ... c'est normal (enfin j'espere)
Donc persevere.
Bon sans dec ... on à tous des putains de moments de géni mais ... on à aussi tous des passage à vide ...
Moi autant j'arrive à faire des trucs complexe un jour et le lendemain j'arrive même pas à faire un aller-retour propre sur 3 accords (véridique) ...
Parfois, une baisse de moral et ca te prend la tête, moi ca m'arrive souvent de me dire, t'es nul, t'as pas talent, t'arrivera à rien ... c'est normal (enfin j'espere)
Donc persevere.
Savez-vous qui est l'opposé d'une phase de guerre ?
Mais dites-donc c'est qu'on se marre ici. Patates Va !
Signé : KornDestroy le roi de la Kornerie
"Ce n'est pas un signe de bonne santée mentale que d'être bien adaptée à une sociétée malade"
-Jiddu Krishnamurti
"Ce n'est pas un signe de bonne santée mentale que d'être bien adaptée à une sociétée malade"
-Jiddu Krishnamurti
-
NewBorn
- Maitre Guitariste

- Guitare : IBANEZ RGR465M-CA
- Ampli : Line 6 PODUX2
solo et rythmique
Oui, un jour j'arrive à faire un solo niquel sans fautes, j'enchaine mes gammes parfaitement, et le lendemain ... J'y arrive plus ... Genie un jour ... Râté le lendemain. Et la on a plus trop le moral, on tente et on retente jusqu'à epuisement, ou alors on voit un type sur une video, qui a la meme experience guitaristique et qui le fait mieux.. On se demande qui pouvait bien jouer le jour d'avant ? Ce phenomene, faut pas le laisser nous avoir...le surmonter, et meme si on n'y arrive plus...il faut continuer !!!
"Sans la musique, la vie serait une erreur." Nietzsche
-
El Phaco
- Dieu de la Guitare

- Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
- Ampli : Lys/PR/TMB
La progression se fait par paliers. Des phases de progression très rapide alternent avec des phases de stagnation. C'est normal. En général, un déclic est nécessaire pour sortir de ces phases de stagnation, et ce déclic découle souvent de rencontres, de discussion et de boeufs. Il faut jouer avec des gens, c'est vraiment une des meilleures façon d'avancer.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Frank Zappa
-
Blood Hound
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : Gibsons
- Ampli : Mesa/Marshall/Palmer
. +1 El Phaco
Perso je suis contre l'apprentissage de tous ces trucs, c'est trop "académique" je trouve, tout ce qu'il faut connaître c'est la penta et ce qu'on recherche comme son. C'est pour ça que j'apprends au feeling quand j'improvise et par tabs pour les chansons, et les trucs qui passent pas je répète, je répète.... jusqu'à ce que ça passe (solo de Sweet Child par exemple, ou de Floods de Pantera par ex).
Sinon tes questions sont celles auxquelles on a tous étés confrontés je pense, faut juste avancer et ça vient à force t'inquiète pas.
Perso je suis contre l'apprentissage de tous ces trucs, c'est trop "académique" je trouve, tout ce qu'il faut connaître c'est la penta et ce qu'on recherche comme son. C'est pour ça que j'apprends au feeling quand j'improvise et par tabs pour les chansons, et les trucs qui passent pas je répète, je répète.... jusqu'à ce que ça passe (solo de Sweet Child par exemple, ou de Floods de Pantera par ex).
Sinon tes questions sont celles auxquelles on a tous étés confrontés je pense, faut juste avancer et ça vient à force t'inquiète pas.
-
KornDestroy
- Maitre Guitariste

Autant je trouve ca bien de se simplifier (tout comme ce la compliqué) autant je trouve ca bete de se limiter à la Penta. Il y à tellement d'autres gammes.
Or en plus le Feeling est toujours un peu dicté par la penta.
Le mieux pour le Feeling c'est d'improviser sans gamme.
Moi je le fais et t'inquiète ca fais bien progresser ton oreille.
Or en plus le Feeling est toujours un peu dicté par la penta.
Le mieux pour le Feeling c'est d'improviser sans gamme.
Moi je le fais et t'inquiète ca fais bien progresser ton oreille.
-Jiddu Krishnamurti
-Jiddu Krishnamurti
-
El Phaco
- Dieu de la Guitare

- Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
- Ampli : Lys/PR/TMB
Pour le coup, je ne suis pas du tout d'accord avec toi Korn. D'abord passer par les gammes (mais pourquoi se limiter à la seule penta ?). Une fois qu'on sait travailler avec, on peut se permettre d'en sortir. Sinon, on va vers le n'importe quoi à grande vitesse.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Frank Zappa
-
KornDestroy
- Maitre Guitariste

Mais ce que je disais c'est pourquoi se limiter à la penta justement perso en ce moment je bosse les gammes double Harmonique que j'ai trouvé et Japonaise.
Je ne dis pas qu'il faille passer outre, cependant sur mes compos perso je joue à l'oreille.
Cependant disons plutôt que j'effectue des gammes à l'oreille. Je joue les notes et deduis les différent intervalles selon mon envie dlnc ce sont des gammes improprement parlé mais effectuer à l'oreille sans leur connaissance. Je pense qu'une personne ayant un meilleures bagage théorique et une meilleure connaissance des gammes retrouverais spontanément la gamme qu'il joue.
Je disais aussi ca pour Blood Hound, le vraie Feeling est sans positions connue.
Donc le Feeling d'une penta est quelque peu dictée.
Je ne recommande cependant pas ma facon de faire je fais juste part de mon opinion.
Je ne dis pas qu'il faille passer outre, cependant sur mes compos perso je joue à l'oreille.
Cependant disons plutôt que j'effectue des gammes à l'oreille. Je joue les notes et deduis les différent intervalles selon mon envie dlnc ce sont des gammes improprement parlé mais effectuer à l'oreille sans leur connaissance. Je pense qu'une personne ayant un meilleures bagage théorique et une meilleure connaissance des gammes retrouverais spontanément la gamme qu'il joue.
Je disais aussi ca pour Blood Hound, le vraie Feeling est sans positions connue.
Donc le Feeling d'une penta est quelque peu dictée.
Je ne recommande cependant pas ma facon de faire je fais juste part de mon opinion.
-Jiddu Krishnamurti
-Jiddu Krishnamurti
-
PaulCo
- Fan de guitare

- Guitare : Cort Stature 115
- Ampli : Marshall VS30R
le premier conseil est le bon..il faut pas abandonner.
moi ça fait 10ans que je pratique cette année..
ben y a des jours ou je repose la guitare et j'me dis que c'est l'ampli qui déconne, que la guitare est déréglée, mal accordée... et le lendemain ou quelques jours après ça va mieux alors que j'ai rien changer sur l'ampli ou la guitare... Après au niveau des progression des fois tu peux franchir un palier en quelques minutes (enfin plutot une marche), une sorte de déblocage, des fois ça prend des mois.. en tous cas faut pas baisser les bras! (et puis c'est pas pratique pour jouer en plus..
)
moi ça fait 10ans que je pratique cette année..
ben y a des jours ou je repose la guitare et j'me dis que c'est l'ampli qui déconne, que la guitare est déréglée, mal accordée... et le lendemain ou quelques jours après ça va mieux alors que j'ai rien changer sur l'ampli ou la guitare... Après au niveau des progression des fois tu peux franchir un palier en quelques minutes (enfin plutot une marche), une sorte de déblocage, des fois ça prend des mois.. en tous cas faut pas baisser les bras! (et puis c'est pas pratique pour jouer en plus..
-
NewBorn
- Maitre Guitariste

- Guitare : IBANEZ RGR465M-CA
- Ampli : Line 6 PODUX2
Conclusion : Ne pas abandonner.
Et oui, c'est vite résumé !![Dan.San :]](./forum_guitare_fichiers/smilies/8.gif)
Et oui, c'est vite résumé !
"Sans la musique, la vie serait une erreur." Nietzsche
Ne te décourage pas : moi ça fait 25 ans que je débute ....
:
-
pullover
- Maitre Guitariste

- Guitare : Gretsch tennessean
- Ampli : fender marshall
Un bon truc pour prendre conscience de sa progression plus ou moins objectivement : s'enregistrer de temps en temps en impro et en truc plus structurer et se réécouter des mois plus tard... En général, constater une régression est assez rare...
Fender super Champ/Marshall JCM800 lead serie combo 100watts/Ibanez Valbee/Sammy Sanchez Custom (us handmade) avec Floyd rose; seymour Duncan Invader, Saymour Duncan Coolrail et single coil Tom Anderson/Ibanez Artcore Ivory/Ramirez 7f
http://www.youtube.com/watch?v=dqdokIyfZk8
http://www.youtube.com/watch?v=dqdokIyfZk8
la seule régression que j'ai constatée chez les guitaristes c'est la longueur de leur chevelure : il y a même des chauves, mais ça ne les empêche pas de progresser à la gratte 
-
elvis3577
Topic author - Neophyte de la Guitare

- Guitare : aria pro 2
- Ampli : marshall 15w
merci à tous pour vos commentaires , c est trés encourageant 
-
Lytt
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : Jackson Dkmg Dinky
- Ampli : Bugera 6260
T'inquiète pas, j'en connais qui essayent de faire perdurer ça, dont moi. Les chevelus et la guitare, une grande histoire d'amour.Fullbazar a écrit :la seule régression que j'ai constatée chez les guitaristes c'est la longueur de leur chevelure : il y a même des chauves, mais ça ne les empêche pas de progresser à la gratte
Pullover a tout à fait raison, je m'étais enregistrer quand je bossais l'impro sur la gamme pentatonique il y a un ou deux mois. Bah résultat, quand j'écoute maintenant je vois la progression qu'il y a derrière.
Le seul truc où je n'arrive pas à avancer correctement c'est bien l'aller-retour..
http://okuubokuu.deviantart.com/
-
Vignau
- Accro à la Guitare

- Guitare : bien réglées,
- Ampli : qui sonnent
Parfois, c'est la faute aux cordes, usées on arrive plus à rien faire sonner, changes les, tu vas revivre et faire revivre ta gratte...
L' important, ce n'est pas la connaissance, mais ce que l'on en fait !
-
QReuCk
- Accro à la Guitare

- Guitare : Greg Bennet AV6
- Ampli : Tech21 Trademark 120
Enfin dans la description du premier post, il parle de ne pas arriver à "faire sonner". Ca c'est quand même assez compliqué à expliquer.
Je pense que pour comprendre le truc, il faut revenir souvent sur un même morceau. Tu dis improviser sur du John Lee Hooker. C'est l'exemple parfait. Par contre, ne travaille pas le morceau en entier d'un coup. Tu prends l'intro de boom boom par exemple (pas tout à fait choisi au hazard...), tu joue le riff. Sauf si tu es un génie, même callé au métronome et joué dans le respect le plus parfait de la partition, ça ne sonnera pas. Là une seule méthode: tu oublies ton métronome un moment, et tu répètes la phrase en essayant de "sentir" le groove de la phrase, puis tu recommence, encore, et encore, en faisant tomber une note légèrement en avance, en retard, en variant l'attaque, en faisant vibrer avec ta main gauche, etc... Et au bout d'un moment ça rentre, tu comprends le principe. Il ne faut pas s'en contenter mais chercher à avoir un son énorme en le jouant, même en guitare branchée direct dans l'ampli en son clair sans réverbe. Bref, ne te contente pas d'"apprendre" un morceau puis de passer au suivant, cherches plutôt à développer ton toucher et ton feeling sur une sélection très limitée de plans courts qui te plaisent (important qu'ils te plaisent, parce que pour les faire "sonner" au début, il te faudra y revenir très très souvent).
Bon courrage.
Je pense que pour comprendre le truc, il faut revenir souvent sur un même morceau. Tu dis improviser sur du John Lee Hooker. C'est l'exemple parfait. Par contre, ne travaille pas le morceau en entier d'un coup. Tu prends l'intro de boom boom par exemple (pas tout à fait choisi au hazard...), tu joue le riff. Sauf si tu es un génie, même callé au métronome et joué dans le respect le plus parfait de la partition, ça ne sonnera pas. Là une seule méthode: tu oublies ton métronome un moment, et tu répètes la phrase en essayant de "sentir" le groove de la phrase, puis tu recommence, encore, et encore, en faisant tomber une note légèrement en avance, en retard, en variant l'attaque, en faisant vibrer avec ta main gauche, etc... Et au bout d'un moment ça rentre, tu comprends le principe. Il ne faut pas s'en contenter mais chercher à avoir un son énorme en le jouant, même en guitare branchée direct dans l'ampli en son clair sans réverbe. Bref, ne te contente pas d'"apprendre" un morceau puis de passer au suivant, cherches plutôt à développer ton toucher et ton feeling sur une sélection très limitée de plans courts qui te plaisent (important qu'ils te plaisent, parce que pour les faire "sonner" au début, il te faudra y revenir très très souvent).
Bon courrage.
C'est tout à fait vrai, la différence entre jouer et sentir un morceau fait toute la différence quand il s'agit de faire sonner.
De la même façon, ou dans le même esprit que l'explique QReuCk, sur les morceaux qui s'organisent autour d'une même boucle d'accords, il m'arrive de jouer pendant des heures cette même grille d'accord avec un accompagnement, pour tester des tas de figure rythmiques, et voir celles qui s'assemblent pour donner du relief à l'accompagnement durant la chanson: sinon c'est très chiant à joueret le résultat est très plat.
De la même façon, ou dans le même esprit que l'explique QReuCk, sur les morceaux qui s'organisent autour d'une même boucle d'accords, il m'arrive de jouer pendant des heures cette même grille d'accord avec un accompagnement, pour tester des tas de figure rythmiques, et voir celles qui s'assemblent pour donner du relief à l'accompagnement durant la chanson: sinon c'est très chiant à joueret le résultat est très plat.
-
Struggleforlife
- Fan de guitare

- Guitare : Richwood RE-22
Concernant la rythmique j'en suis là aussi. Un truc qui vaut ce qui vaut mais qui m' donné de bons résultats est d'exercer la rythmique de mémoire sur des chansons que tu connais pour les avoir fredonnées sous la douche. Au début tu tâtonnes un peu et puis c'est le déclic... J'ai commencé avec " Yellow Submarine" et d'autres ont suivi. A chaque fois que je bloque pendant quelques jours j'applique le truc et ça redémarre.
"Exercer la rythmique de mémoire sous la douche" : y a un truc que j'ai pas bien bien capté là ....
-
Struggleforlife
- Fan de guitare

J'ai pas dit ça...
ben, j'ai un peu compilé pour grossir le trait, je veux bien l'avouer, mais en substance ce n'est pas loin : développe ta pensée, comment "exercer de mémoire"? je ne vois pas du tout comment tu procèdes, c'est surtout ce point qui est obscure (Mauvais côté de la Force jeune Padawan ...
)
-
Struggleforlife
- Fan de guitare

Les airs que l'on fredonne sous la douche sont ceux qui viennent spontanément à l'esprit parce qu'on les a fortement mémorisés, que leur mélodie et leur rythmique est imprimée dans la mémoire de manière quasi indélébile.
Quand je bloque sur certains morceaux ce n'est pas tellement parce que je plaque mal l'accord de la main gauche ou que le senchaînements sont mauvais mais c'est généralement parce que je ne parviens pas à trouver le rythme nécessaire pour jouer les accords.
Dans ces cas là je lève le pied (droit) et j'essaye de retrouver le rythme d'un morceau que je connais bien. Je crois que ça me permet de me libérer de certaines habitudes rythmiques toujours scandées de la même manière. En fait j'essaye de retrouver à l'oreille une rythmique différente de celle qui s'impose dans ma tête et qui bloque temporairement la bonne exécution du morceau que j'apprends. Un exemple? A force de répéter "Hurricane" de Bob Dylan j'ai tendance à imposer ce rythme sur d'autres chansons de Dylan, surtout avec des partitions sans beaucoup d'arpèges . Quand ce cycle s'installe j'arrête tout et je me mets à essayer de composer une chanson de "dessous la douche" de mémoire, genre "Yellow Submarine". Comme j'ai fini par recomposer ce titre je "travaille" actuellement " Yesterday". Je crains par dessus tout le jour où essayant de jouer du Dylan ce seront les chansons des Beatles qui me bloqueront...
Quand je bloque sur certains morceaux ce n'est pas tellement parce que je plaque mal l'accord de la main gauche ou que le senchaînements sont mauvais mais c'est généralement parce que je ne parviens pas à trouver le rythme nécessaire pour jouer les accords.
Dans ces cas là je lève le pied (droit) et j'essaye de retrouver le rythme d'un morceau que je connais bien. Je crois que ça me permet de me libérer de certaines habitudes rythmiques toujours scandées de la même manière. En fait j'essaye de retrouver à l'oreille une rythmique différente de celle qui s'impose dans ma tête et qui bloque temporairement la bonne exécution du morceau que j'apprends. Un exemple? A force de répéter "Hurricane" de Bob Dylan j'ai tendance à imposer ce rythme sur d'autres chansons de Dylan, surtout avec des partitions sans beaucoup d'arpèges . Quand ce cycle s'installe j'arrête tout et je me mets à essayer de composer une chanson de "dessous la douche" de mémoire, genre "Yellow Submarine". Comme j'ai fini par recomposer ce titre je "travaille" actuellement " Yesterday". Je crains par dessus tout le jour où essayant de jouer du Dylan ce seront les chansons des Beatles qui me bloqueront...