La théorie indispensable?
-
Ancien membre
Topic author
Re: La théorie indispensable?
Je pense que ne pas savior lire les notes n'ets pas un drame mais les rythmes c'est importants ...même avec Guitar Pro !
-
PrOx
- Fan de guitare

- Guitare : Ibanez S470BK
- Ampli : AD30VT VOX
Juste pour dire que j'aime bien la philosophie de serge
je voulais développer ma pensée mais SERGE a tout dit
C un dieu serge
C un dieu serge
-
baloo
- Administrateur

- Guitare : Ibanez Rg 2550
- Ampli : Marshall JVM205H
PrOx a écrit :Juste pour dire que j'aime bien la philosophie de sergeje voulais développer ma pensée mais SERGE a tout dit
![]()
C un dieu serge
Ça fait un moment qu'on l'a pas vu le serge, avec un message pareil peut-être qu'il repassera par ici!
-
Mike_p687
- Fan de guitare

- Guitare : Yamaha ERG 112c
- Ampli : Yamaha AG-15 19Watts
En ce qui me concerne je n'apprends pas les notes, les trucs avec les mineurs, majeurs ... 
Pas d'accords non plus ... Moi je m'entraîne sur les morceaux c'est un bon exercice ! Et à mes cours, on me donne des exercices aussi mais on me dit pas : Ca c'est l'accord du fa mineur etc.
Moi j'apprends la guitare pour mon plaisir personnel, pour arriver à refaire les morceaux que j'aime
Et puis d'ailleurs, les plus grands ont appris sans la théorie ![Dan.San :]](./forum_guitare_fichiers/smilies/8.gif)
Pas d'accords non plus ... Moi je m'entraîne sur les morceaux c'est un bon exercice ! Et à mes cours, on me donne des exercices aussi mais on me dit pas : Ca c'est l'accord du fa mineur etc.
Moi j'apprends la guitare pour mon plaisir personnel, pour arriver à refaire les morceaux que j'aime
Yamaha ERG 112c
Yamaha GA-15 19 Watts
Nous faisons le mal mais nous le faisons bien.
Yamaha GA-15 19 Watts
Nous faisons le mal mais nous le faisons bien.
-
SID
- Maitre Guitariste

attention j''entends souvent les plus grands ont appris sans la théorie et patati et patata
, c'est entièrement faux
faut pas confondre théorie et solfège, beaucoup ont appris sans solfège (Hendrix, Slash...) mais ils connaissent tous leur théorie, tout du moins ce qu'il faut savoir dans le style qu'ils jouent
il suffit de d'analyser un solo de Slash ( surtout la période appetite) par exemple et on voit à quel point ses connaissances en blues sont magistrales, tout ou presque y passe, certes il a peut être tout appris sur le tas mais il a tout appris quand même, même si au final il est probablement incapable d'expliquer ce qu'il fait, la base est là
après il y a 2 écoles, ceux qui d'une quelconque manière ont réussi a assimiler les choses essentielles de la théorie, qui peuvent improviser, repiquer des morceaux sans avoir besoin de l'apprendre par coeur note a note, tranposer n'importe quel chorus dans une autre tonalité, tout simplement ils savent ce qu'ils jouent, ont peut les voir en concert le samedi soir dans les clubs ou autre
Puis ils y a ceux qui pensent que la théorie ca ne sert a rien, que Hendrix il savait pas comment on construit une gamme majeure, ceux-ci on en croise peu car il n'ont en général pas le niveau pour jouer ailleurs que dans leur chambre avec leur ampli 15 W
Après nul doute qu'on peut prendre du plaisir dans les 2 écoles, chacun son trip
faut pas confondre théorie et solfège, beaucoup ont appris sans solfège (Hendrix, Slash...) mais ils connaissent tous leur théorie, tout du moins ce qu'il faut savoir dans le style qu'ils jouent
il suffit de d'analyser un solo de Slash ( surtout la période appetite) par exemple et on voit à quel point ses connaissances en blues sont magistrales, tout ou presque y passe, certes il a peut être tout appris sur le tas mais il a tout appris quand même, même si au final il est probablement incapable d'expliquer ce qu'il fait, la base est là
après il y a 2 écoles, ceux qui d'une quelconque manière ont réussi a assimiler les choses essentielles de la théorie, qui peuvent improviser, repiquer des morceaux sans avoir besoin de l'apprendre par coeur note a note, tranposer n'importe quel chorus dans une autre tonalité, tout simplement ils savent ce qu'ils jouent, ont peut les voir en concert le samedi soir dans les clubs ou autre
Puis ils y a ceux qui pensent que la théorie ca ne sert a rien, que Hendrix il savait pas comment on construit une gamme majeure, ceux-ci on en croise peu car il n'ont en général pas le niveau pour jouer ailleurs que dans leur chambre avec leur ampli 15 W
Après nul doute qu'on peut prendre du plaisir dans les 2 écoles, chacun son trip
attention pour les autodidactes quand on apprend tout seul on peut choper beaucoup de défauts.certains guitaristes autodidactes ont des défauts de position des mains, de tenue...
-
Cytolyse
- Fan de guitare

- Guitare : takamine
- Ampli : marshall
Moi je penses que l'autodidacte est bien pour DECOUVRIR la guitare. Pour pratiquer les cours c'est mieux et certaines notions de solfèges sont indispensables. Après 3 ans d'autodidacte, je me met aux cours à la rentrée.
-
Ivy
- Maitre Guitariste

- Guitare : Jackson SLS3
- Ampli : Marshall KK2203
En était autodidacte, on peut faire un grand nombre de choses mais les exemples des guitaristes merveilleux dans votre entourage qui sont exclusivement autodidactes...il ne doit pas y en avoir des masses.
Les cours et la théorie permettent :
1) de mieux comprendre le morceau et d'arrêter de le répèter mécaniquement case par case !!
2) d'avoir accès à des façons de jouer qu'il est difficile de deviner tout seul ou alors avec beaucoup de retard ce qui fait que la théorie permet de
3) progresser vitesse V
4) pouvoir communiquer de façon précise avec les autres membres de son groupe et gagner du temps et en efficacité
Après, si vraiment, tout ça ne vous intéresse pas, on va pas vous forcer. De notre côté, on se marre bien.
Les cours et la théorie permettent :
1) de mieux comprendre le morceau et d'arrêter de le répèter mécaniquement case par case !!
2) d'avoir accès à des façons de jouer qu'il est difficile de deviner tout seul ou alors avec beaucoup de retard ce qui fait que la théorie permet de
3) progresser vitesse V
4) pouvoir communiquer de façon précise avec les autres membres de son groupe et gagner du temps et en efficacité
Après, si vraiment, tout ça ne vous intéresse pas, on va pas vous forcer. De notre côté, on se marre bien.
Modifié en dernier par Ivy le lun. 21 juil. 2008 15:32, modifié 1 fois.
Ecoutez-moi dans mon groupe ici ! (Onglet "Band Profile")
-
loves-blues
- Accro à la Guitare

- Guitare : lag rm 200
- Ampli : ashdown AC 60
Fouetos a écrit :Oui, mais la theorie reste facultatif ...
Sans theorie : http://fr.youtube.com/watch?v=Rx5JvZhZh04 :lol:
escusez moi j'arrive en retard ^^ mais tu dit sans théorie , la rythmique est vraiment moyenne il n'y a aucun rythme donc déja la théorie vous aurait servie .
Et puis c'est vrai qu'on dit que des grands guitaristes ne connaissaient pas la théorie , mais ils connaissaient les gammes c'est obligé , on doit les connaitres , et les accords aussi !
Je ne dit pas non plus que votre morceau est mauvais bien au contraire , mais avec la théorie , il serait encore mieux !
J'irais la où les notes me portent .
-
CaptainPanch
- Newbie

- Guitare : Yamaha Pacifica 112
- Ampli : Roland Micro Cube
Bonjour,
A mon sens il ne faut pas confondre théorie, apprentissage auto-didacte et solfége.
Concernant l'apprentissage, il est possible d'apprendre la théorie tout comme le solfége de manière auto-didacte ou pas.
La théorie c'est comprendre ce qu'on fait et le solfége c'est un des langages qui permet de l'écrire ou de le dire.
Personnellement, je n'ai jamais pris de cours : je suis donc auto-didacte. Pour autant j'ai débuté avec les excellents cahiers de Monsieur Dadi (introuvables ?) est donc pour ce qui est de la théorie et bien je l'ai appris en même temps que je pratiquais. Puis plus tard, du fait que j'ai croisé d'autres musicos j'ai commencé à voir quelques notions de solfége... Tout est possible et connaitre la théorie ne limite en rien l'imagination et n'empêche pas de trouver des voies de traverses, bien au contraire ! "Au fur et à mesure qu'on lève les voiles de l'inconnu se révéle son caractère infini..."
Mais n'oublions pas que la théorie est présente à tout instant, "sans qu'on le sache où qu'on y pense" (JJG). Ainsi, le jour où, découvrant les barrés, le gratteux comprend qu'en position de Mi au fret III il fait un Sol c'est de la théorie sans pour autant qu'il le sache ! Et s'il le sait ça lui ouvre la perspective de jouer n'importequel accord presque partout sur le manche ! Le jour où le musicos se dit : "tiens je joue telles notes sur ce morceaux à différentes hauteurs (octaves), d'autres sonnent faux, d'autres modifient le caractère du morceaux mais sonnent justes..." etc. Ben il découvre les gammes. Et s'il en a conscience alors il pourra suivre n'importe quel gadjo dilo jouant d'un harmonica au fond d'un wagon de train. Je devrais même plutôt dire : il pourra suivre n'importe lequel des harmonicas que ce gadjo sortira de son sac.
Enfin adopter le bon langage (le solfége) est sûrement un atout majeur pour communiquer... mais là je crois qu'il est parfois tout aussi marrant de faire sans....
Donc à ceux qui disent que l'auteur de l'EXPERIENCE, parcequ'il était auto-didacte, ne connaissait pas la théorie, se trompent ! Par exemple, découvrir les symétries sur le manche ne demande pas qu'un prof nous le disent : c'est l'EXPERIENCE qui nous l'apprend bien souvent ! Quoiqu'il en soit c'est de la théorie et on s'en imprègne, on se l'accapare...
Pour mettre tout les désaccords en harmonie et finir mon "tarpé" :
Je ne sais pas pourquoi dans mon bain je me sens léger (théorie pure). Mais quand je me sens lourd je préfère prendre un bain plutôt qu'une douche (théorie infuse, théorie pratique). Depuis mon voyage en orient, j'y ajoute quelques kil de sel que je dissoue en brassant bien et miracle... je marche sur l'eau (euh... violente cette weed
)
Bie Bie
A mon sens il ne faut pas confondre théorie, apprentissage auto-didacte et solfége.
Concernant l'apprentissage, il est possible d'apprendre la théorie tout comme le solfége de manière auto-didacte ou pas.
La théorie c'est comprendre ce qu'on fait et le solfége c'est un des langages qui permet de l'écrire ou de le dire.
Personnellement, je n'ai jamais pris de cours : je suis donc auto-didacte. Pour autant j'ai débuté avec les excellents cahiers de Monsieur Dadi (introuvables ?) est donc pour ce qui est de la théorie et bien je l'ai appris en même temps que je pratiquais. Puis plus tard, du fait que j'ai croisé d'autres musicos j'ai commencé à voir quelques notions de solfége... Tout est possible et connaitre la théorie ne limite en rien l'imagination et n'empêche pas de trouver des voies de traverses, bien au contraire ! "Au fur et à mesure qu'on lève les voiles de l'inconnu se révéle son caractère infini..."
Mais n'oublions pas que la théorie est présente à tout instant, "sans qu'on le sache où qu'on y pense" (JJG). Ainsi, le jour où, découvrant les barrés, le gratteux comprend qu'en position de Mi au fret III il fait un Sol c'est de la théorie sans pour autant qu'il le sache ! Et s'il le sait ça lui ouvre la perspective de jouer n'importequel accord presque partout sur le manche ! Le jour où le musicos se dit : "tiens je joue telles notes sur ce morceaux à différentes hauteurs (octaves), d'autres sonnent faux, d'autres modifient le caractère du morceaux mais sonnent justes..." etc. Ben il découvre les gammes. Et s'il en a conscience alors il pourra suivre n'importe quel gadjo dilo jouant d'un harmonica au fond d'un wagon de train. Je devrais même plutôt dire : il pourra suivre n'importe lequel des harmonicas que ce gadjo sortira de son sac.
Enfin adopter le bon langage (le solfége) est sûrement un atout majeur pour communiquer... mais là je crois qu'il est parfois tout aussi marrant de faire sans....
Donc à ceux qui disent que l'auteur de l'EXPERIENCE, parcequ'il était auto-didacte, ne connaissait pas la théorie, se trompent ! Par exemple, découvrir les symétries sur le manche ne demande pas qu'un prof nous le disent : c'est l'EXPERIENCE qui nous l'apprend bien souvent ! Quoiqu'il en soit c'est de la théorie et on s'en imprègne, on se l'accapare...
Pour mettre tout les désaccords en harmonie et finir mon "tarpé" :
Je ne sais pas pourquoi dans mon bain je me sens léger (théorie pure). Mais quand je me sens lourd je préfère prendre un bain plutôt qu'une douche (théorie infuse, théorie pratique). Depuis mon voyage en orient, j'y ajoute quelques kil de sel que je dissoue en brassant bien et miracle... je marche sur l'eau (euh... violente cette weed
Bie Bie
-
lephpcaymal
- VIP

- Guitare : Ibanez AW 40
humCaptainPanch a écrit :(euh... violente cette weed)
mais bien que sa part un peu en couille, post intéressant. Viens faire un tour dans le coin présentation

-
loves-blues
- Accro à la Guitare

Allons lephpcaymal soit plus discret quand même 
-
scof
- Newbie

- Guitare : Favino ES 335
- Ampli : Peavey Classic 30
Bonjour,
AHH!!,
L'éternel opposition théorie solfège/autodidacte, ce sujet est sans fin, car quoiqu'il arrive chaque camp aura toujours ses partisans.
Je pense sincèrement que chacun de nous est autodidacte,
"On n'apprend que ce que l'on est prêt à apprendre", que ce soit par la théorie, où par la pratique.......
Souvent cette opposition ne sert qu'à cacher les lacunes des uns et des autres.
La théorie découle de la pratique, la chronologie c'est pratique puis théorie, et non l'inverse.
On dit souvent la musique est un language:
Est-ce qu'on apprend la grammaire et l'orthographe avant de savoir parler?
Est-ce à dire que les gens qui font des erreurs de language ou des fautes d'orthographe ne peuvent pas s'exprimer?
Est-ce que leurs convictions sont moindres?
La théorie n'est pas un problème en soit
Quand on y pense, c'est quand même énorme d'avoir répertorié les systématismes de la pratique musicale, ça facilite l'apprentissage, c'est un super outil. Le problème est la manière dont on l'aborde et dont on l'enseigne, on apprend des règles strictes et définitives, le mode d'apprentissage est "sourd", on apprend sur le papier, sans utiliser ses oreilles (on atteind les sommets du paradoxe!!!
), on forme donc des musiciens qui auront par la suite beaucoup de mal à se détacher de tout cela et trouver leur propre expressivité.
Ne vous y trompez pas non-plus, ce n'est pas parce que l'on est autodidacte que l'on est plus créatif.
On pourrait continuer des heures et des heures sur le sujet, mais ça donnerait un message beaucoup trop long, c'est plus facile devant un verre!!
PS: je découvre le Forum que je trouve fort "sympathique"

AHH!!,
L'éternel opposition théorie solfège/autodidacte, ce sujet est sans fin, car quoiqu'il arrive chaque camp aura toujours ses partisans.
Je pense sincèrement que chacun de nous est autodidacte,
"On n'apprend que ce que l'on est prêt à apprendre", que ce soit par la théorie, où par la pratique.......
Souvent cette opposition ne sert qu'à cacher les lacunes des uns et des autres.
La théorie découle de la pratique, la chronologie c'est pratique puis théorie, et non l'inverse.
On dit souvent la musique est un language:
Est-ce qu'on apprend la grammaire et l'orthographe avant de savoir parler?
Est-ce à dire que les gens qui font des erreurs de language ou des fautes d'orthographe ne peuvent pas s'exprimer?
Est-ce que leurs convictions sont moindres?
La théorie n'est pas un problème en soit
Quand on y pense, c'est quand même énorme d'avoir répertorié les systématismes de la pratique musicale, ça facilite l'apprentissage, c'est un super outil. Le problème est la manière dont on l'aborde et dont on l'enseigne, on apprend des règles strictes et définitives, le mode d'apprentissage est "sourd", on apprend sur le papier, sans utiliser ses oreilles (on atteind les sommets du paradoxe!!!
Ne vous y trompez pas non-plus, ce n'est pas parce que l'on est autodidacte que l'on est plus créatif.
On pourrait continuer des heures et des heures sur le sujet, mais ça donnerait un message beaucoup trop long, c'est plus facile devant un verre!!
PS: je découvre le Forum que je trouve fort "sympathique"
-
Black Devil
- Maitre Guitariste

- Guitare : Fender Telecaster
- Ampli : Orange Tiny Terror
Tu parles par expérience?sprotchy a écrit :attention pour les autodidactes quand on apprend tout seul on peut choper beaucoup de défauts.certains guitaristes autodidactes ont des défauts de position des mains, de tenue...
Le problème de l'autodidact a mon avis c'est les notions de solfège (moi pas de problème car cours de solfège mais je pense pas qu'à moi)
Il faut presque une 2ème méthode juste pour ça.
-
loves-blues
- Accro à la Guitare

L'autodidacte ça peut servir , le solfège aussi , en autodidacte on peut beaucoup plus se tromper c'est évident , alors qu'avec une partition il suffit d'apprendre 1 ans de solfège pour s'en sortir et aprés vous serez casé , donc le mieux reste quand même le solfège je dis ![Dan.San :]](./forum_guitare_fichiers/smilies/8.gif)
-
AncienMembre
Topic author
J'ai toujours utilisé plus mon oreille plutôt que ce que je sais en 8 ans de solfège.
Parfois quand je refais un solo d'oreille, je ne sais pas vraiment quelles notes je joue.
Mes 8 ans de solfèges me servent juste à savoir lire des partitions en diverses clefs, de savoir écrire la musique (pour composer ça aide...) et éviter de faire de grosses bêtises de rythmes...
C'est très utile en groupe aussi quand il faut transposer une chanson quelques tons en dessous ou dessus, avec les modifications d'armures par exemple...
Même si pour jouer, j'utilise pas le solfège et uniquement mon oreille, j'aime pas les gens qui disent que la théorie ça sert à rien. Oui, on peut s'en passer et faire sans. Par contre, ceux qui connaissent le solfège ont un plus indéniable... un grand plus même car ils connaissent véritablement de quoi est faite la musique et peuvent la manier, la modeler encore plus comme ils la veulent...
Parfois quand je refais un solo d'oreille, je ne sais pas vraiment quelles notes je joue.
Mes 8 ans de solfèges me servent juste à savoir lire des partitions en diverses clefs, de savoir écrire la musique (pour composer ça aide...) et éviter de faire de grosses bêtises de rythmes...
C'est très utile en groupe aussi quand il faut transposer une chanson quelques tons en dessous ou dessus, avec les modifications d'armures par exemple...
Même si pour jouer, j'utilise pas le solfège et uniquement mon oreille, j'aime pas les gens qui disent que la théorie ça sert à rien. Oui, on peut s'en passer et faire sans. Par contre, ceux qui connaissent le solfège ont un plus indéniable... un grand plus même car ils connaissent véritablement de quoi est faite la musique et peuvent la manier, la modeler encore plus comme ils la veulent...
-
loves-blues
- Accro à la Guitare

Voila enfin quelqu'un qui dit quelque chose de censé !
personnelement je ne fais pas de solfege car dans on petit village il n'y a pas de cour mais je pense en prendre une fois arrivé à Rouen 
-
AncienMembre
Topic author
Et puis ceux qui disent "j'ai jamais fais de solfège, pourtant je sais accorder ma guitare".
Bah c'est un peu normal, car accorder sa guitare c'est pas du solfège...
Beaucoup de personnes ont du mal à différencier leur instrument et le solfège... c'est assez phénoménal. Enfin on vulgarise trop souvent que musique = instrument, sans tout les éléments qu'il y a derrière.
Bah c'est un peu normal, car accorder sa guitare c'est pas du solfège...
Beaucoup de personnes ont du mal à différencier leur instrument et le solfège... c'est assez phénoménal. Enfin on vulgarise trop souvent que musique = instrument, sans tout les éléments qu'il y a derrière.
-
loves-blues
- Accro à la Guitare

Ouais c'est vrai , et puis bon accorder une guitare ... enfin il n'y a aucun rapport avec le solfège a part le nom des cordes ![Dan.San :]](./forum_guitare_fichiers/smilies/8.gif)
-
Savonfou
- Fan de guitare

- Guitare : vigier,ibanez, godin
- Ampli : triple recto boogie
[quote="serge"]theorie comme sont nom l'indique n'est que de la theorie.....
bref la theorie ca sert a rien......
Moi, je ne suis pas trop d'accord ( vilain jeu de mot isnt' it?) avec cette vision là. Il faut bien te dire que malgrès tout, tes gimmicks et tes compos répondent à des standards harmoniques énoncés il y a plus de 300 ans par mr Jean Sébastien Bach... Le re-découvreur de l'harmonie musicale. Malgrès tout, il n'a fait que reprendre les travaux de pythagore sur le cheminement harmonique. Rends toi compte: la theorie musicale est millénaire et tout ce que tu as écouté dans ta jeunesse et après n'a fait que renforcer cette évidence. J'ai connu autrefois un gars qui se disait "original" dans sa musique car il faisait ce qu'il voulait mais en fait, il créait sans comprendre en réutilisant les règles de base de l'harmonie et de la combinaison des modes majeurs et mineur. 
bref la theorie ca sert a rien......
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
Blackstar: la marque préferée de dark vador..."Luke, je suis ton père! baisse ton crincrin et range ta chambre, y'a mamie qui vient manger ce soir"...
Blackstar: la marque préferée de dark vador..."Luke, je suis ton père! baisse ton crincrin et range ta chambre, y'a mamie qui vient manger ce soir"...
-
Christian
- Fan de guitare

- Guitare : Ovation 1614
- Ampli : Marshall
Théorie ou pas théorie... il est vrai que le sujet n'a pas de fin.... c'est une chance on va pouvoir en discuter encore longtemps.... Pour ma part, il y a une chose qui compte pour arriver au sommet de cet art, c'est le talent. Et ça, ça ne s'apprend pas.... Il y a deux personnes, entre autres, qui ont eu ce talent. L'une connaissait le solfège et l'autre pas du tout. Mozart et Django Reinhart. Le premier était capable d'écrire une symphonie d'un trait et pratiquement sans aucune correction.... ça tient du génie il me semble. Le second a littéralement inventé un style de musique jazz manouche lui qui ne connaissait rien quant a la théorie. Et pour couronner le tout, il lui manquait quelques doigts.... mais ces deux là avaient du génie....
Quant a moi, j'ai tout mes doigts, mais j'ai pas de génie....
Œil pour œil et le monde serait vite aveugle. (Gandhi)
-
BnZ_
- Fan de guitare

- Guitare : ESP ltd
- Ampli : McGee
Si t'as pas le génie, c'est simple, fais comme moi bosse !
Comme je dis, en musique, le travail théorique c'est la richesse du pauvre.
Comme je dis, en musique, le travail théorique c'est la richesse du pauvre.
J'ai commencé la guitare en autoditacte il y a 2 ans et demi et c'est que très recemment que je me suis rendu compte de l'importance de la théorie, des gammes etc dans l'improvisation et le jeu à plusieurs.
C'est vrai qu'avant lorsque je jouais avc un pote, je faisais ça a l'oreillle, au feeling on peut meme dire en restant sur les accords de la chanson. J'accompagnais comme ça venait quoi.
Mais apprendre la théorie tout seul dans son coin c'est vraiment pas facile... faut trouver la motivation.
Par contre j'ai un ami qui joue de la guitare classique, il est impressionant de rapidité et de touché, par contre malgré plus de 10 ans de conservatoire il est incapable d'improviser qqch, sans partition (ou morceau appris par coeur) il est perdu.
Donc bizarrement qd on joue ensemble lui il fait les accords et c'est moi qui brode par dessus...
Tout ça pour dire que je rejoins pas mal de monde sur le fait que la théorie est primordiale pour progresser rapidement et avoir de solides bases, mais elles est totalement inutiles sans la pratique et l'expérimentation.
C'est vrai qu'avant lorsque je jouais avc un pote, je faisais ça a l'oreillle, au feeling on peut meme dire en restant sur les accords de la chanson. J'accompagnais comme ça venait quoi.
Mais apprendre la théorie tout seul dans son coin c'est vraiment pas facile... faut trouver la motivation.
Par contre j'ai un ami qui joue de la guitare classique, il est impressionant de rapidité et de touché, par contre malgré plus de 10 ans de conservatoire il est incapable d'improviser qqch, sans partition (ou morceau appris par coeur) il est perdu.
Donc bizarrement qd on joue ensemble lui il fait les accords et c'est moi qui brode par dessus...
Tout ça pour dire que je rejoins pas mal de monde sur le fait que la théorie est primordiale pour progresser rapidement et avoir de solides bases, mais elles est totalement inutiles sans la pratique et l'expérimentation.
-
Savonfou
- Fan de guitare

Le premier était un enfant jouet, dressé par son père maitre de chapelle en déliquessence qui contait, par ce moyen, retrouver grace auprès d'un souverain ( les habsburg) pour continuer à abreuver la populace de musique sainte et sans fondement. Le deuxième a perdu 2 doigts dans l'incendie de sa roulotte et ne faisait que se servir du jazz, inventé par les planteurs de coton noir americains, en y mélant la musique slave, on retrouve d'ailleur beaucoup de son inspiration dans la musique de Prokofiev, schostakovitch...===> c'est le premier gratteux à avoir joué de la fusion... Voilà pour rétablir la vérité; sinon on dit trop de conneries sans savoir.Christian a écrit :Théorie ou pas théorie... il est vrai que le sujet n'a pas de fin.... c'est une chance on va pouvoir en discuter encore longtemps.... Pour ma part, il y a une chose qui compte pour arriver au sommet de cet art, c'est le talent. Et ça, ça ne s'apprend pas.... Il y a deux personnes, entre autres, qui ont eu ce talent. L'une connaissait le solfège et l'autre pas du tout. Mozart et Django Reinhart. Le premier était capable d'écrire une symphonie d'un trait et pratiquement sans aucune correction.... ça tient du génie il me semble. Le second a littéralement inventé un style de musique jazz manouche lui qui ne connaissait rien quant a la théorie. Et pour couronner le tout, il lui manquait quelques doigts.... mais ces deux là avaient du génie....
-
Savonfou
- Fan de guitare

Il faut mèler les deux. La musique n''est rien sans oreille et vis/versa....john 5 a écrit :L'autodidacte ça peut servir , le solfège aussi , en autodidacte on peut beaucoup plus se tromper c'est évident , alors qu'avec une partition il suffit d'apprendre 1 ans de solfège pour s'en sortir et aprés vous serez casé , donc le mieux reste quand même le solfège je dis