Je fais le test de ma guitare

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
AceHigh
Newbie
Newbie
Guitare : Richwood
Ampli : Randall

Je fais le test de ma guitare

Message par AceHigh »

Bonjour à tous, :hello:

Venez partager la critique de votre guitare.

Voici ma guitare,
Vintage2.jpg
VINTAGE PARADISE données site officiel:

Body: Solid Mahogany with carved maple cap
Neck: Mahogany – Set Neck
Fingerboard: Rosewood
Scale: 24.75"/628mm
Frets: 22
Neck Inlays: Pearloid Crown
Tuners: Wilkinson® WJ44 – Chrome
Bridge: Tune-O-Matic
Pickups: Wilkinson® WVHZ Humbuckers x 2
Hardware: Chrome
Controls: 2 x Volume/ 2 x Tone/ 3-Way Lever
Accessories: StraplocksGUITARE DOMINATION

Prix de base: £369 soit +/- 418€.

J'ai acquis cette guitare pour la somme de 430€ chez mon luthier. J'ai vu la même pour bien moins cher sur le net mais l'avantage d'une boutique pas loin de chez moi c'est le service qui en plus est excellent. Le réglage de ma guitare est fait aux petits oignons et si il y a le moindre problème je peux compter sur mon vendeur. L'avantage d'achat chez un luthier par rapport au net.

Voilà presque un mois que je possède la Vintage Paradise donc je me dois de partager mon expérience avec cette guitare.
Malgré l'achat d'une première guitare en 2008, je n'ai vraiment commencé à jouer que fin décembre 2010. Cela peu paraître idiot vu comme ça mais le devoir familiale à pris le dessus sur mon apprentissage qui fut plus que catastrophique dû à une mauvaise approche de la méthode. En gros j'ai joué un mois sans même apprendre un seul accord ni même le nom des cordes.
Par contre j'en connais un bout sur la rénovation en bâtiment qui empiétait sur ma futur passion qu'est la guitare.
Donc je fais ce test en temps que débutant motivé de plus ou moins six mois d'expérience

1- Aspect général

Je trouve cette guitare magnifique d'autant plus que la ressemblance avec son aînée la Gibson est frappante. Cette critique évidement tient compte de mon goût personnel pour cette finition qui était un choix déterminant lors de l'achat. Pour résumer regarder cette guitare donne l'envie d'y jouer et c'est bien là l'essentiel lorsque que l'on possède un instruments.

2- Finition

La lutherie est bien travaillée, les frettes sont alignées correctement et limées, le nacre incrusté sur la touche ainsi que sur la tête est parfait. L’accastillage Wilkinson est de bonne facture. Un petit bémol, la couleur noire de la tête du manche bave un peu sur le coté à un petit endroit et une petite tache de couleur est présente au raccord manche corps. Cela reste relativement discret pour ne pas y prêter attention. Par contre le vernissage est bien lisse et très bien réparti sans aucunes aspérités ni coulées. Le binding est bien travaillé et la guitare est fournie d'origine avec des straplocks. Pour terminer les potentiomètres bien qu'exempts de défauts font je trouve un peu plastique et le sélecteur est un petit peu trop sensible. C'est peut-être une question de goût car l'ensemble répond très bien sans grésillements quelconques.

3- Utilisation

L'accordage se fait avec précision et reste stable pendant l'utilisation. Le manche est fin et le déplacement sur celui-ci se fait aisément. L'accès aux aigus demande une petite adaptation mais rien de grave. C'est un petit défaut dû à la forme Les Paul. Je trouve que par rapport à ma première guitare le frettage est plus prononcé mais n'enlève rien à la précision des notes jouées. Pour conclure le passage à cette guitare me donne entière satisfaction.

4- Le son

Ce critère est très difficile à débattre car il dépend beaucoup de l'amplification utilisée et surtout de l'expérience du guitariste. En tant que débutant je ne vais faire part que de mon expérience personnel par rapport à ma première guitare et d'autres jouées par mon luthier devant moi.

Marque de guitare en comparaison :

Richwood type stratocastaer à double bobinage
Lâg A66
Vintage V100
Gibson Slash édition ( la grande sœur de la Vintage Paradise)

La Richwood donne un son très gras en distorsion, le crunch sonne assez bien et en clean aussi. Par contre je trouve que les micros manquent de précision (Ampli Line6 spider 3 et Randall KH75). C'est ma première guitare. Les autres ont été jouées par mon luthier. J'ai bien aimé la Lâg avec un son doux au grain très agréable (Ampli Randall KH75) elle est dans la même gamme de prix que la Richwood, ce sont deux bonnes guitares pour débuter. La Vintage V100 donne un son blues/rock très chaleureux (ampli Randall RG75). La Gibson est déjà très impressionnante lors de la sortie de son étui et le son c'est tout simplement les points positifs des autres avec beaucoup de précision. Cette Gibson c'est clairement une guitare pour professionnel de part son prix qui justifie amplement sa qualité aussi bien sonore que d'assemblage (Ampli Randall RG75).

La Vintage Paradise se situe je dirais entre une Vintage V100 et la Gibson tout en se rapprochant plus du coté Vintage que Gibson.
Le son est chaleureux, je dirais que cette guitare est très à l'aise dans le blues-rock et solo de guitare à la Slash (copie Slash édition oblige) ce que moi j'aime. Bien entendu elle s'en tire aussi pour le rock métal avec de la bonne distorsion (l'ampli Randall est bien pour ça).
Je n'étudie pas encore le style métal, je me réserve cette partie pour plus tard quand j'aurais plus d'expérience et serais plus à l'aise avec mes acquis.

Je dirais que les micros Wilkinson associé à cette lutherie donne suffisamment de polyvalence et qualité pour en faire une bonne expérience en tant que guitariste.

5- Conclusion:

Une très bonne guitare qui offre beaucoup pour son prix.

1- 09/10 Aspect général
2- 08/10 Finition
3- 08/10 Utilisation
4- 08/10 Son

blootch
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Ibanez RG 1570, Taka
Ampli : Vox VT30

Re: Je fais le test de ma guitare

Message par blootch »

T'es pas dans la bonne section du forum, vas plutôt là --> guitare-electrique-f118.html

++
Guitare : Ibanez RG prestige 1570,Takamine G-330, Vig poison, ArizonaSAE-33
Ampli : Vox VT30, Micro cube roland
Pédale : Wah-Wah Vox, EHX Metal Muff with Top Boost
Autre : clavier roland E-86, harmonica Honner, fender jazz basse highway one, batterie tama

slayersword
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Lâg Imperator 500 BS
Ampli : Roland Cube 80 XL

Re: Je fais le test de ma guitare

Message par slayersword »

Merci quand même ! Sa part d'une bonne intention ;)
Guitares: Lâg Imperator 500 Brown Shadow et Cort CEC 5 Nat
Amplis: Roland Cube80XL et Peavey Audition 7W
Effets: Boss BD2, Boss DS1 et Eagletone Pipeline
Batterie: Roland TD12 kx
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »