Quelle ampli à lampes choisir (budget max 900 €)

Les amplificateurs à transistor, à lampes pour guitare et basse

Topic author
baloo
Administrateur
Administrateur
Guitare : Ibanez Rg 2550
Ampli : Marshall JVM205H

Quelle ampli à lampes choisir (budget max 900 €)

Message par baloo »

Bonjour,

Je suis actuellement l'heureux possesseur d'un ampli Blackstar HT-5 (5 watts lampes).
Je suis très satisfait de cet ampli, les 5 watts sont suffisants pour les répétitions avec mon groupe (il ne faut juste pas trop pousser le volume sur le canal clean, au-delà de la position 6 l'ampli commence à cruncher), néanmoins pour faire des concerts non repiqués par un sono cette puissance est très largement insuffisante, je regarde donc pour changer d'ampli.

Mes critères :
- Ampli à lampes type head (j'ai déjà un cab orange PPC 112 équipé par un HP V30 en 16 ohms)
- Puissance comprise entre 30 et 50 watts : je pense que c'est un bon compromis pour pouvoir jouer à faible volume, et être à l'aise en concert en plein air sans repiquage
- 2 canaux
- 1 sortie 16 ohms (obligatoire pour brancher mon cab
- Une boucle d'effets
- Un master volume pour pouvoir jouer à la maison sans pousser l'ampli

Je joue un peu de tout (Metallica, AC/DC, Noir désir,U2,téléphone,muse,...) , donc j'aimerais un ampli assez polyvalent (je sais c'est dur à trouver), mais à choisir je préfère avoir un trés bon canal lead plutôt qu'un trés bon canal clair.

J'ai fait le tour de ce qui se faisait, et je suis tombé sur :

- Marshall JVM 205H : Tête 50 watts 2 canaux
lg_jvm205h-0.jpg
968 € sur thomann
sur DV247.com 870 €

- Vox NTH 50 : Tête 50 watts 2 canaux
vox.jpg
635 € sur thomann (avec le footswitch)

Avez vous d'autres modèles à proposer dans mon budget, ou des remarques sur les deux amplis proposés ?
Pour le test, je pourrais déjà essayer l'AC30 de Deny ou Yannay à la FG Meet pour me faire une idée du grain Vox (même si d’après ce que j'ai lu, le NT50 sonnait plus moderne).

Et dernière question, SeriousBanana pourra surement répondre (vu qu'il à acheté un JVM en Angleterre), les amplis achetés en Angleterre sont prévus pour une tension secteur de 50 Hz (comme en France) ou uniquement 60 Hz (fréquence du réseau électrique en Angleterre), normalement ça doit être écrit derrière l'ampli.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

NicolasA

Re: Quelle ampli à lampes choisir (budget max 900 €)

Message par NicolasA »

https://www.thomann.de/fr/laney_gh50l.htm

https://www.thomann.de/fr/orange_thunder_30h.htm (pas de master, mais puissance atténuable jusqu'à 7 watts)

https://www.thomann.de/fr/laboga_caiman_head.htm

https://www.thomann.de/fr/engl_e325_thun ... opteil.htm

https://www.thomann.de/fr/bogner_alchemist_hd.htm (pas sûr de la sortie 16 ohms, mais si la concurrence en a...à vérifier en tous cas)

Perso, j'adore le son Vox, mais quand-même, la tête Marshall...miam...Sinon, les plus versatiles sont à mon avis le Engl et le Laney...

malamok
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Gibson SG std
Ampli : Marshall

Message par malamok »

Salut, j'aime beaucoup le Orange, pour son super son british.
Je possède la tête Marsall 205 depuis moins 2 semaines. :coeur:
C'est une super tête, polyvalente, un clean très propre, très réussi, le crunch est génial, parfait pour du AC/DC ou pour un gros blues.
Les OD sont vraiment intéressante, et polyvalente grace aux 3 modes ( Vert/Orange/Rouge) .
Je joue en Appart, et je l'utilise en répete = les 2 masters sont très efficace .
Pour cet ampli il n'y a que des + , certain lui reproche une reverb pas très séduisante... C'est peut etre le seul défaut, si je devais vraiment trouver un défaut. ;)
Perso, cette tête je l'ai toucher à 650 e d'occase, au départ j'étais partis pour un class 5, je suis sur que le JVM est plus exploitable à bas volume, même avec 45 W de plus :mdr1:
Guitares Gibson sg standard / Squier bullet / Stag folk
Amplis Marshall JVM

jipjip
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : les paul
Ampli : marshall jvm

Message par jipjip »

test-marshall-jvm210h-en-condition-live-t27856.html

lis ceci, cela pourra peu etre t' aider..

Topic author
baloo
Administrateur
Administrateur

Message par baloo »

Merci pour vos réponses, c'est vrai que cette tête à l'air vraiment polyvalente, et quel son!!! :)
Niveau puissance, la version 50 watts est assez puissante pour tout usage (répétition, live plein air) ?
Il faut vraiment que je trouve un mag pour l'essayer, sinon jipjip ou malamok, ça vous dit pas de venir à la FG Meet ? :mrgreen:

jipjip
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : les paul
Ampli : marshall jvm

Message par jipjip »

baloo a écrit : sinon jipjip ou malamok, ça vous dit pas de venir à la FG Meet ? :mrgreen:
cela aurait été avec plaisir, mais je joues, j' espères une prochaine fois!

sinon oui 50w tu sera tranquillou....dans mon test, je suis dans le pire des cas, acoustique pourrie, les gens à 1 metre de toi..bref , pas d' air.. un lieu ou je bosses depuis 8 ans régulièrement que je connais par coeur..les volumes n' ont jamais dépassé la moitié..bon c' est la version 100w, mais pas de réelles différences entre les deux

malamok
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Gibson SG std
Ampli : Marshall

Message par malamok »

Salut, je ferais un test du jvm 205 la semaine prochaine, pas trop le temps de jouer avec le bac en ce moment... :pleur4:
Cet ampli, je l'ai essayer 3 mns en magasin, le lendemain je l'ai acheté d'occase :amen:
Ce que j'adore c'est son clean :] pour ne parler que du clean, parceque le reste... :diable:

Pour Baloo, le 3 juillet je vais au concert des Doors, enfin ce qu'il en reste, mais le prochain j'y serai :D
Guitares Gibson sg standard / Squier bullet / Stag folk
Amplis Marshall JVM

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp

Message par deny »

50W a lampes est largement suffisant!!

Le NT50 doit étre top

:vox:
Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77

KornDestroy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Fender Jaguar x2
Ampli : Classic 30

Message par KornDestroy »

Moi je suis satisfait de mon Peavy Classic 30. Si tu peux le tester.
Savez-vous qui est l'opposé d'une phase de guerre ?
Toi ... car t'es une face de pets ! (rire) Mwuahaha

Mais dites-donc c'est qu'on se marre ici. Patates Va !
Signé : KornDestroy le roi de la Kornerie

"Ce n'est pas un signe de bonne santée mentale que d'être bien adaptée à une sociétée malade"
-Jiddu Krishnamurti

alien backflip
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Schecter
Ampli : Blackstar

Message par alien backflip »

thund3r57
VIP
VIP
Guitare : Fender/Ibanez

Message par thund3r57 »

deny a écrit :50W a lampes est largement suffisant!!

Le NT50 doit étre top

:vox:
Oué mais bon je sais pas si le gain sera suffisant pour du metallica...
Moi je t'aurais bien proposé une tete One mais c'est hors budget (1140€) mais c'est pas mal polyvalent 4 canaux (ISF :coeur: ) ça va d'un beau clean en allant jusqu’à du gros high gain en passant par de beau crunch (canal plexi si je ne me trompe pas) je pense qu'on acheter pas un ampli puissant tout les 15 jours donc faut vraiment bien prendre son temps et tout regarder quitte a augmenter légèrement son budget si l'ampli on le garde 30 ans au final...
Pi avec la diversité des sons de cet ampli, t'auras pas besoin d'investir dans des pédales disto / OD (si le son te plait évidement)
En tout cas 1er poste tu dis que tu chercher la polyvalence tout ce qu'on te propose c'est une Orange et un Vox moué... pas sur :pasdrole:
le marshall je pense que c'est plus polyvalent déjà...

Modifié en dernier par thund3r57 le dim. 19 juin 2011 08:16, modifié 2 fois.
Guitares: Fender American Standard Stratocaster, Ibanez RG 350 (DiMarzio Pickups).
Basse: Ibanez SR600.
Ampli: Blackstar HT-5 combo.
Effets: Boss DS-1, AMT California Sound, Ibanez TS9, TC Electronic Hall Of Fame Reverb, BYOC OD2.

deny
Super Gold VIP
Super Gold VIP
Guitare : Guitare OG
Ampli : Princeton Oldamp

Message par deny »

thund3r57 a écrit :Oué mais bon je sais pas si le gain sera suffisant pour du metallica...
:mrgreen:

Guitare:
Strat MIJ
Guitare OG
Bacchus LP
Ampli
Princeton Oldamp
Effets
OD Three of Life
Fuzz ALH Ram's Head
Delay Grand Canyon
Pitchblack
Alim C77

thund3r57
VIP
VIP

Message par thund3r57 »

Oui bah voila quoi il est quand même à 1000 lieux de la saturation du Blackstar, et le vox reste typé également a gros gain ce qui peu déplaire et franchement pour moi je le dit clairement ce vox est peu être pas mal en clean ou en crunch (bien typé qui la aussi faut aimé) mais niveau du hard rock metal il est a la rue comparé a du high gain !!

C'est sur il est moins chère que le blackstar mais bon, la saturation du vox est vraiment dit pas le contraire mais des qu'il est pousser ça devient vraiment horrible c'est pas précis pour un sou et franchement pour du metal....
Après les gouts...
Mais faut arrêter de prendre vox pour ce que c'est pas...

PS: 900€ juste l'ampli ou le cab avec baloo ?
Guitares: Fender American Standard Stratocaster, Ibanez RG 350 (DiMarzio Pickups).
Effets: Boss DS-1, AMT California Sound, Ibanez TS9, TC Electronic Hall Of Fame Reverb, BYOC OD2.

NicolasA

Message par NicolasA »

thund3r57 a écrit :[En tout cas 1er poste tu dis que tu chercher la polyvalence tout ce qu'on te propose c'est une Orange et un Vox moué... pas sur :pasdrole:
le marshall je pense que c'est plus polyvalent déjà...
pour moi, ça c'est polyvalent (et je n'ai pas trouvé de bonne prise avec la tête, donc ça c'est juste le combo)...pas pour toi?
:

Sinon, c'est sûr qu'on discute pas les goûts...baloo a déjà un 2x12 en 16 ohms, si j'ai bien compris.

thund3r57
VIP
VIP

Message par thund3r57 »

Ouép super cet ampli Engl il assure dans tout après faut aimer le grain mais il est super, c'est quand même autre chose qu'un vieux grille pain ^^
J'le voir bien arriver sur scène avec son vox pour faire du metallica :mdr1:

Prochain défi faire du jazz avec le gain d'un rectifier à fond :mdr3:

Je crois qu'a partir du moment ou on veux jouer sur scène des choses comme du hard rock ou du thrath ou autre c'est presque une obligation de prendre un ampli High gain et tout le monde le sais rien de vos la bonne grosse disto direct qui sort d'un ampli high gain, en plus maintenant y'a des ampli HG qui arrive a sortir de très sympathique cleans... mais que demande le peuple.... :diable:

Bazd
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Fender Tele
Ampli : Laney Cub 12R

Message par Bazd »

Et pourquoi pas ça :
http://www.plugsquare.com/fr/fr/world-5 ... x-50w.html
http://www.carvinworld.com/products/sin ... roduct=V3M

Carvin, c'est très fiable, l'autre gratteux de mon groupe en a un. Tout ce que tu recherches est là, (boucle, master...), avec en plus des régalges très complets par canaux.
Fender Telecaster Joe Strummer signature (MIM) / Squier Strat bullet (MIJ)
Lâg Autumn 300 DCE
Ampli Laney CUB 12R
Pedalboard Gator / Vox JS-Ice 9 / Wah Vox V847 / Comp-sustain Modtone Lemon Squeeze / Delay TC Electronic Nova Repeater /

Ancien membre

Message par Ancien membre »

En effet, le v3m, bien plus polyvalent que ceux déjà proposés (faut aimer les switch de voicing à la mesa boogie)

La tête est de plus petite, pratique à transporter donc, et est switchable en 22w, et 7w.

thund3r57
VIP
VIP

Message par thund3r57 »

J'ai oublier de dire que sur les têtes Blackstar One il y a un potard qui te permet par exemple si c'est le 100W de descendre la puissance jusqu'a 10w pour le 50w jusqu’à 5w et pour le 45w jusqu’à 4.5w !! donc en gros le 100w est utilisable en maison !!

Topic author
baloo
Administrateur
Administrateur

Message par baloo »

J'ai déja le cab (1 x 12 Celestion Vintage 30), donc le budget c'est uniquement pour la tête.
J'avais regardé pour la tête blackstar, mais 1100 € c'est vraiment hors budget, les 900 € c'est vraiment le maximum que je peut mettre.

Le Engl me plait pas mal niveau sonorité, mais il à l'air d'être un peu trop typé High Gain.

Ancien membre

Ce qui me dérange pas mal, chez des amplis d'au moins 50W, c'est l'unique EQ partagée. A quoi sert 3 canaux, voire 4, avec une seule EQ. C'est déjà pas franchement pratique avec 2 canaux d'avoir une EQ qui permettent d'avoir un son lead bien heavy metal (par exemple, mid bien coupés), et un clean qui sonne comme on le souhaite avec cette même EQ.

C'est pour cela que sur tous les amplis proposés, le carvin et ses 3 canaux, 3 EQ, 3 presence, plus du voicing, me parait le plus polyvalent (Pas besoin de prendre une pédale d'EQ pour combler un manque qui ne devrait pas manquer pour le prix)

Après, certes, ça dépasse son budget dans tous les cas. Chez Engl, le thunder n'est pas vraiment le plus "high gain" de la marque, loin de là. Son crunch est d'ailleurs très bon. Mais là encore, unique EQ, ce que je trouve un poil "foutage de gueule" pour un tel modèle. D'un côté, on peut trouver un Thunder combo pour 450 en occaz (dur à exploiter en appart, et oui, souvent revendu pour cela).

Si ton budget est uniquement pour la tête, sache qu'en contactant WSL, l'importateur de carvin, tu peux réussir à avoir la tête v3m plus le footswitch pour 1000 euros. Chez les revendeurs, ça sera bien souvent 1100 le tout.

Au final donc, il n'y a pas photo, entre un 3 canal, dont chaque canal permet d'être réglé indépendamment, avec 3 voicing par canal, et les autres qui ne proposent pas autant, mais pour un prix plus élevé, le choix devrait être vite vu, à part si le son Carvin déplaît vraiment.

Pour ceux qui se demandent pourquoi Carvin est moins cher, c'est tout simple, Carvin a décidé de vendre ses amplis au prix de sortie d'Usine, et cela depuis pas mal de temps. Après, certes, WSL fait monter un poil le prix (chose qu'a toujours voulu éviter Carvin, en passant par des distributeurs, les marges, tout cela), mais il n'y avait pas d'autre moyen pour le vendre en France (Avant, il fallait acheter aux States directement à Carvin)

NicolasA

Message par NicolasA »

Gizmo a écrit :Pour ceux qui se demandent pourquoi Carvin est moins cher, c'est tout simple, Carvin a décidé de vendre ses amplis au prix de sortie d'Usine, et cela depuis pas mal de temps.
Donc sans marge bénéficiaire? c'est à dire, pour ceux qui ont séché les cours de micro économie ou de compta, sans revenus pour les actionnaires, ni sans capacité d'auto-financement?
En gros, chez Carvin, s'ils ont besoin d'acheter une imprimante de bureau ou un chariot élévateur, ils font un emprunt? :aille:

Ancien membre

Je cite :
At Carvin, "Factory Direct" means exactly what it has meant since 1946 – Better Features, Service, and Value. By eliminating distributors and retailers, we are able to put the savings right back into higher quality products – with lower prices to you.
Par prix à la sortie d'usine, cela ne voulait pas dire "le coût de production", carvin fait sa marge, mais cela veut dire que EUX le vendent, et qu'il n'y a pas tant de % de rajouté ensuite au prix. Voir plus bas.

Ce qui fait monter les prix, c'est tout ce qui est distributeurs, marketing, etc etc. Carvin a été et reste une entreprise familiale, employant 100 personnes dans son unique usine à San Diego (visite guidée sur youtube d'aillurs), a une petite boutique juste à côté, et évite donc au maximum de faire distribuer de partout ces amplis, ce qui ferait hausser le prix des guitares et ampli (communication, commerciaux, marges des distributeurs etc etc)

Par contre, on ne va pas dire qu'ils manquent de sousous hein... Les grandes entreprises ne sont pas forcément à but super lucratif et capitaliste, où on cherche à faire le plus de fric possible en faisant le plus de marge. Si elles ont de quoi continuer à produire et vivre, elles peuvent très bien ne pas céder au super capitalisme et vouloir tripler leur CA chaque année (oui, on gagne plusieurs millions par an, ça suffit pas, faut en gagner un milliard ?? C'est stupide amha, en vouloir toujours plus, au point de n'en faire que dalle)

C'est l'exemple d'entreprise étant restée au service de leur acheteurs, et qui ne pensent pas uniquement à se faire max de thunes sur le dos des acheteurs.

Pour que l'exemple soit un peu plus clair, si les jeux vidéos sont cher, c'est parce qu'une fois le jeu réalisé, il est distribué par une grande marque (prenons EA, Ubisoft), si c'était directement la boite de développement qui la revendait de son site web, vous payerez votre jeu au moins 30% moins cher. Certes, souvent les boites de dev ont besoin de ces producteurs pour financer leur jeux, sauf qu'une fois une maison de dev bien ancrée dans le marché, elle n'en a plus besoin (plus besoin d'avancement de sousous). Blizzard en est le bon exemple, avait il besoin de se faire racheter par Vivendi Games pour continuer à vendre ses jeux ? Que Nenni, mais Vivendi a sauté sur l'occasion. Si Blizzard était resté Blizzard, on aurait continué à trouver nos Starcraft et autres à 30 euros, et pas 55 euros le Starcraft II à sa sortie (Qu'il est loin le Diablo II ou le Warcraft III à 30 euros)

NicolasA

Message par NicolasA »

OK, comme ça c'est clair...

Bazd
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Fender Tele
Ampli : Laney Cub 12R

Message par Bazd »

Merci pour les précisions de Gizmo sur la marque !
Et je radote, mais Carvin c'est vraiment fiable. Mon gratteux s'éclate sur son nomad 112 (un autre 50 w, avec 2 canaux, mais je pense trop vintage pour baloo).
En plus, Carvin a une excellente réputation concernant la reverb intégrée.
Fender Telecaster Joe Strummer signature (MIM) / Squier Strat bullet (MIJ)
Lâg Autumn 300 DCE
Ampli Laney CUB 12R
Pedalboard Gator / Vox JS-Ice 9 / Wah Vox V847 / Comp-sustain Modtone Lemon Squeeze / Delay TC Electronic Nova Repeater /

jimi_aymerix
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : m.kelly patriot Q
Ampli : Blackstar HT-20

Message par jimi_aymerix »

Moi j'partirais vers un blackstar 50w ou un ptit engl ...
Répondre

Retourner vers « Amplification »