Quelle ampli à lampes choisir (budget max 900 €)

Les amplificateurs à transistor, à lampes pour guitare et basse

Ancien membre

Re: Quelle ampli à lampes choisir (budget max 900 €)

Message par Ancien membre »

Il serait bien de dire pourquoi, en gros, d'argumenter, à part si tu penses que ton avis simple et concis est facteur d'informations dont est friand le créateur du topic.

Tu aimerais qu'un vendeur sensé te conseiller en magasin te dise "je partirais sur tel ampli car je l'aime", sans te dire pourquoi, les points forts, faiblesses, et sans aucun argument de comparaison ?? Non, alors pourquoi pas faire de même.

Merci pour celui qui demande des informations/conseils, et donc un minimum d'argumentation.

MaRkO
VIP
VIP
Guitare : Gibson LP Studio GT
Ampli : Blackheart BH15-112

Message par MaRkO »

JVM, testé et approuvé! ;)
Mais pour qu'il ait un son correct il faut le pousser déjà pas mal, sinon c'est trop compressé (comme tout les amplis assez puissant). En gros pour chez toi ce sera très difficile d'utilisation, mais en répète le pied ! :)
Matos : Gibson LP Studio 50' Tribute Gold Top w/Humbuckers + Blackheart BH15-112 + Boss OD-3 + Vox v847
Objectif : EHX Nano Holy Grail, BLACKSTAR Ht-Dual, BOSS RC-30

Topic author
baloo
Administrateur
Administrateur
Guitare : Ibanez Rg 2550
Ampli : Marshall JVM205H

Message par baloo »

Bon, si je fait un petit récapitulatif, il reste :

- Vox NT50H : 635€, 2 canaux peut-être un peu trop limite sur les sons High Gain
- Engl Thunder 50 : 735 €, 2 canaux avec EQ commune, ampli assez typé High Gain
- Carvin V3m : 995€, 3 canaux avec EQ séparé par canal, polyvalent (un poil trop chère quand même)
- Marshall JVM 205h : 900 €, 2 canaux avec EQ séparé par canal, polyvalent

Merci pour vos avis, il va falloir regarder de plus prés ces amplis ! :)

malamok
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Gibson SG std
Ampli : Marshall

Message par malamok »

Le vox n'est pas un peu léger pour le métal ? J'ai vu la vidéo un peu plus haut, mais je pense que parmis les autres amplis cité, y a mieux pour ce genre...
Le orange ne fait plus partit de ta liste ? Pourquoi ?
Parmis ce cité, je ne conner que le Marshall, mais le Carvin m'a l'air très intéressant.
A mon gout, je pense que ces 2 amplis sont les mieux adaptés pour ce que tu recherches, faut vraiment que t'essayes.

(Si tu es à Paris, y a un JVM chez musikia ;-) )
Guitares Gibson sg standard / Squier bullet / Stag folk
Amplis Marshall JVM

NicolasA

Message par NicolasA »

@malamok : il est sur Grenoble.

@baloo : Remarque concernant le manque de "High Gain" du Vox :
D'après ton message initial, le metal extrême n'est pas le genre que tu poursuis avec le plus d'acharnement...Qu'est-ce qui t'empêche de la jouer ampli + effets...Je suis sûr qu'il doit se trouver une disto propre à transformer un ampli de bagarre de rue en bête de guerre, si vous voyez ce que je veux dire...

thund3r57
VIP
VIP
Guitare : Fender/Ibanez
Ampli : Blackstar

Message par thund3r57 »

tu oublies qu'il y une grosse différence entre une disto et un vrai ampli high gain, sans oublier qu'une bonne disto c'est 200€ donc bon...
Moi j'ai dis ce que je pensais après à toi de voir :happy1:
Guitares: Fender American Standard Stratocaster, Ibanez RG 350 (DiMarzio Pickups).
Basse: Ibanez SR600.
Ampli: Blackstar HT-5 combo.
Effets: Boss DS-1, AMT California Sound, Ibanez TS9, TC Electronic Hall Of Fame Reverb, BYOC OD2.

NicolasA

Message par NicolasA »

thund3r57 a écrit :tu oublies qu'il y une grosse différence entre une disto et un vrai ampli high gain, sans oublier qu'une bonne disto c'est 200€ donc bon...
Moi j'ai dis ce que je pensais après à toi de voir :happy1:
C'est clair que le high gain n'est pas trop mon truc, donc je ne prétends pas à une très grande compétence...

Topic author
baloo
Administrateur
Administrateur

Message par baloo »

L'ampli orange ne dispose pas de master, et niveau commande (pas d'EQ complète) c'est un peu dépouillé quand même.

Je suis conscient que si on cherche la polyvalence, il est difficile d'avoir dans le même ampli une super clean, et une trés bonne disto HG.

Je suis sur Grenoble, il y'a le magasin Michel Musique qui à l'air de disposer du Carvin et du Marshall, d'ici début juillet, j'irais faire un tour pour essayer.

Mais d’après ce que j'ai pu entendre et voir sur le net, j'ai une grosse préférence pour le JVM qui à l'air très polyvalent, et qui dispose de deux masters volume, histoire de pouvoir booster facilement les solos.

Ancien membre

Le carvin v3m possède un boost que tu peux paramétrer. Certes, c'est moins paramétrable que sur le V3, où on peut le configurer pour chaque canal, mais tu as toujours un boost paramétrable et pilotable via le FS pour des soli.

Au final, entre Carvin et Marshall, ça n'est pas la même chose, pas le même grain. La tête carvin est tout de même plus polyvalente, plus de réglages pour chaque canal (et plusieurs voicings), à la maniere d'un rectifier, mais ceux qui préfèrent la simplicité, c'est peut être pas pour eux.

C'est à l'essai que ça se choisit donc, même si une v3m, il faudra plus de temps pour parcourir toutes ces possibilités (et encore, ça n'est pas la V3, où après quelques mois, on peut encore avoir beaucoup de choses à découvrir niveau réglage)

Si tu as une heure au moins pour le carvin, pourquoi pas. Tu trouveras moins "ton son" rapidement que sur le marshall.

Michel Musique a grenoble est revendeur WSL, et devrait donc avoir du Carvin (Par contre bon, ça vaut plus le coût de directement commander à WSL, histoire d'éviter de payer la marge du magasin en plus). Si il n'y a que le v3, n'hésite pas pour autant, faudra juste se dire que la v3m a une section master bien moins fournie, une boucle d'effet en moins (et pas la même chose sous le capot)

Topic author
baloo
Administrateur
Administrateur

Message par baloo »

Michel musique vend le Carvin 979 € (j'ai vu le prix sur son site) :
http://www.michelmusique.fr/vente-ampli ... carvin-v3m
Qu'appelles tu des "voicing" ?

C'est vrai que cette tête à l'air intéressante, mais elle dépasse un peu mon budget, a voir si il est possible de négocier!

Ancien membre

Ben, sur chaque canal, tu as un petit switch, permettant de modifier le son. La vidéo officielle le démontre très bien. Par exemple, sur le canal disto (le 1 ou 2 donc), tu as "intense, normal, thick", sur le clean "bright, normal, soak".Illustrons : sur le clean, le bright monte les aigus, le soak sonnera plus gras avec plus de basse. Tu as aussi un switch EQX, qui en fait est un booster d'EQ.

Un peu à la manière d'un mesa boogie, tu as donc 3 sonorités par canal (et chacune peut être sculptée avec ou sans le switch EQX). Et à ce prix, c'est franchement énorme, très polyvalent. On regrettera une section master moins fournie que le V3 (tu as en gros une autre EQ en section master, plus plusieurs boosts), et une loop de moins (les loops sont pilotables sur le v3, et si tu coupes une loop, ça ne coupe pas les reverb et delay qui étaient en cours)

Après, la v3, c'est 100w (switchable en 50), et ça fait vraiment trop. De plus, si la v3m a été conçue, c'est pour proposer une MINI tête, et il est vrai qu'elle est petite et légère, ce qui est un bon plus pour certain (arg la tête de 20 kilos). Autre point, tu as 2 coloris de LED (bleu et rouge), tu peux choisir d'activer l'une, l'autre, ou aucune, sur le v3, ça s'active tout seul, tu as une LED par canal. Mais là, c'est du domaine de la déco. :happy1:

Vidéo officielle du v3m (le mec est très polyvalent dans son jeu, il joue peu, mais c'est très suffisant, enfin pas des tonnes de blabla, ou 5 minutes de jeu pour illustrer UNE sonorité)
http://www.youtube.com/watch?v=hUUrRVldYlY

MaRkO
VIP
VIP
Guitare : Gibson LP Studio GT
Ampli : Blackheart BH15-112

Message par MaRkO »

HS Mais Michel Musique est un super magasin, j'ai commandé mon Blackheart là bas à un prix défiant tout concurrence, livré en deux jours et état impec ! :)
Matos : Gibson LP Studio 50' Tribute Gold Top w/Humbuckers + Blackheart BH15-112 + Boss OD-3 + Vox v847
Objectif : EHX Nano Holy Grail, BLACKSTAR Ht-Dual, BOSS RC-30

Ancien membre

L'ampli n'est pas vendu avec Footswitch. Etonnant par contre que le site Michel Musique ne vende pas le footswitch de la marque. Normalement le FS 4 boutons de la marque (premier switch : canal 1-2 - 2eme switch : canal 3 - 3eme switch : boost -4eme : reverb) ou n'importe quel FS avec deux (canal 1-2 / canal 3).

Il suffit je pense de contacter WSL (l'importateur) et zou, il t'en dira plus, et le site pourrait commander un FS44L de Carvin.

Sinon, source d'info intéressante sur l'ampli, en anglais par contre :
http://www.carvinguitars.com/manuals/76 ... M-book.pdf

Tous les potards, switch, branchements expliqués en clair. :)

Topic author
baloo
Administrateur
Administrateur

Message par baloo »

Merci pour le lien, c'est trés complet!
Par contre une petite remarqie, le Carvin et le Marshall JVM 205 sont identiques niveau puissance, pourtant la tête Carvin pèse (8,4 Kg) deux fois moins lourd que la Marshall (17,5 Kg), c'est quand même très étonnant!

Ancien membre

Ben le cab de la tête n'est pas en gros bois bien épais (pas mal d'alu pour la v3m), je ne pense pas que la tête marshall soit en 4 EL84, ce qui peut changer. Au final, c'est la conception.

Notre cher fabricant d'ampli Teutates, tu vois les têtes 15w, elles sont plutôt grosses (mais belles !!). :)

En tout cas, oui, le bois, c'est plus lourd qu'un capot en alu =) Alors quand la tête en bois est conçu pour être plus grande (large, haute, épaisse), ça rajoute beaucoup de poids. Si la v3m était en bois, je pense qu'elle ferait 12 kilos facilement (et encore, tout dépends le bois)

Ah tiens, le pdf sur le carvin confime le fait que les "switch de puissance" sur les amplis, qui ne sont pas en fait des powersoak (atténuateur), réduisent vraiment de peu le volume sonore.

Si on switch en 22w, on perds 3db, si on switch en 7w, on perds 6db... Oui, que 6 décibel de moins. En 1w sur mon gigmaster, je réduis le volume sonore de 80%.

Moralité, ceux qui pensent pouvoir exploiter en appartement une tête 50w switchée en 7w, se trompent. Cela sonnera tout aussi fort qu'une tête 20-30w, et oui. ^^

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Message par El Phaco »

Vu que l'échelle est logarithmique, c'est assez considérable 6 dbs de moins.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Ancien membre

Ah oui certes, ça fera tout de même baisser le volume, mais faut pas s'attendre à avoir vraiment le niveau de sortie d'un 7w. Ce n'est pas un atténuateur.

Pour avoir entendu une tête 100w, switchée en 50w (sans toucher aux potards), c'est comme si le volume avait au mieux diminuer d'un quart. :)

Topic author
baloo
Administrateur
Administrateur

Message par baloo »

Plus je regarde les amplis, plus je me dit qu'il faut un ampli pour la maison, et un autre pour les répétitions / concerts.
Les amplis qui arrivent vraiment à restituer toute la chaleur des lampes à très bas volume, ça n'a pas l'air d'exister!

Ancien membre

Ah bah, avec un atténuateur, ça roule (investissement en plus).

Sinon, le gigmaster, ou le tubemeister le permettent, mais ne font que 15 et 18w, et ça, pour des repet, ça peut être limite en clean (Quoique le tubemeister a des transfos de bourrins, fait pour beaucoup de headroom selon le constructeur). Quoique avec repiquage, la question se pose vraiment moins, et un 4x12 à haut rendement et ça passera mieux sinon.

Sinon, en effet, un petit ampli de travail pour la maison, pouvant être transporté en repet ou chez un pote à l'occasion, et une tête puissante qu'on laisse en salle de repet (et rajoutons à ça un ampli de voyage, style DA5 ou Pignose)

:)

malamok
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Gibson SG std
Ampli : Marshall

Message par malamok »

Alors tu as choisis ?
Ce weekend je vous fais un Test du Jvm en condition "appartement", y a déja un test en condition live :gene:
Guitares Gibson sg standard / Squier bullet / Stag folk
Amplis Marshall JVM

Topic author
baloo
Administrateur
Administrateur

Message par baloo »

Non, je n'ai pas le temps d'aller tester les amplis avant 2 semaines! :nono:

thund3r57
VIP
VIP
Guitare : Fender/Ibanez
Ampli : Blackstar

Message par thund3r57 »

Sur la série One de blackstar:

Image

DPR (Dynamic Power Reduction)

The DPR system allows you to vary the amplifier output down to 10% of its rated power without any loss in tone or valve reliability. Pure valve output distortion and compression at any volume – a dream come true.

TONE TIP:

1. Using Channel and Master volumes, try different levels of power amplifier drive.
This achieves various pre and power amplifier distortion/compression combinations.
2. For a dynamic response set DPR at full power and control your volume with the channel and master volumes.
3. For a softer, compressed response control your volume by reducing the DPR control,
introducing power amp distortion and compression.

http://www.blackstaramps.co.uk/products ... 50dpr.html

Donc un ampli 50w qui peut descendre à 5w pour la maison....je dit ça je dit rien :ange:
T'as pas le budget dommage a 300€ prêts !

Et il ne remplace pas un vulgaire Master vu que sur les One il y a ce DPR plus un master !!

Je crois que chez Engl y'a aussi un atténuateur mais le prix est beau aussi !!
Guitares: Fender American Standard Stratocaster, Ibanez RG 350 (DiMarzio Pickups).
Basse: Ibanez SR600.
Ampli: Blackstar HT-5 combo.
Effets: Boss DS-1, AMT California Sound, Ibanez TS9, TC Electronic Hall Of Fame Reverb, BYOC OD2.

Ancien membre

Ben chez Engl, l'atténuateur, mais un vrai cette fois (powersoak entre etage de puissance et HP) est pour le gigmaster 15w. Pas la même catégorie que les 50w, et surtout, 2 fois moins cher (voir bien plus)

Par contre, didju, ils vont arrêter de nous sortir des têtes d'ampli de plus de 1000 euros avec UNE seule EQ partagée entre 2, ou pire, 3 canaux ?? Autant sur les vieilles têtes marshall, ou autre à tendance vintage, cela peut s'expliquer, mais comment ENGL ou Blackstar par exemple, qui ne font pas du vieil ampli, peuvent nous proposer une seule EQ. Cela nous pousse, si on utilise les 2 à 3 canaux de façon équitable, à investir dans une pédale d'EQ. Quand je vois que sur des ampli bien modernes et high gain comme les Krank, et cela à partir des petits 20w, il y a une EQ par canal...

Enfin, tout comme certains disent que les stand by devraient être sur tous les amplis, je pense qu'une fois passé les petits ampli 15/20w à 2 canaux, on devrait avoir notre EQ par canal, c'est pas ça qui va multiplier le prix de l'ampli à fond.

En gros, comme sur un rectifier, comme sur un carvin v3, une EQ, du voicing (pour ceux que ça tente), une présence, un volume, tout cela PAR canal, c'est je pense nécessaire pour avoir de la polyvalence, car je nous imagine bien passer du funk au blues puis au hard rock et enfin au métal avec UNE seule EQ.

Faut vraiment jouer qu'un seul type de musique, ou faire des concerts sans mélanger trop de genre pour éviter d'avoir à retoucher son EQ entre deux morceaux.

Tiens, j'aurais du mettre cela dans le topic "Coup de gueule". :)

pan59

Message par pan59 »

Moi en tout cas , il me plait bien ce Carvin :-/ :-/

Ce sera surement mon prochain ampli :] :] :]

Ancien membre

A qui le dis tu. Enfin, j'ai le temps, d'ici d'avoir l'argent, et surtout le niveau, disons 2012...
Répondre

Retourner vers « Amplification »