La petite histoire de la Squier 51'
-
El Phaco
- Dieu de la Guitare

- Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
- Ampli : Lys/PR/TMB
Re: La petite histoire de la Squier 51'
C'est ça.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Frank Zappa
merci m'sieur 
-
El Phaco
- Dieu de la Guitare

- Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
- Ampli : Lys/PR/TMB
De rien m'sieur ! 
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Frank Zappa
-
Charlouille
- Fan de guitare

- Guitare : Lâg Tramontane T333
Vous désirez aut'chose ? Une baguette ? Un croissant ?

Un guitariste, c'est quelqu'un qui fait vivre 6 fils de métal et un bout de bois et de plastique.
Vive Muse !
Vive Muse !
-
enguerran
Topic author - Dieu de la Guitare

- Guitare : Gibson SG
- Ampli : Vox AC15 YAM THR
Pour en revenir aux cordes non traversantes, ca ne me pose pas de soucis personnellement, mais c'est sur que le sustain doit en prendre un coup!
-
Locost T-Style
- Grand Maitre Guitariste

- Guitare : low cost T-Style
- Ampli : low cost itou
oui, je pense mais pas tant que ça... le bois du corps, la jonction manche/corps,la qualité du chevalet y sont pour quelque chose... j'ai passé une partie de la soirée à visionner des vidéos de test de différentes G&L (un de mes soucis du moment), plusieurs modèles n'avaient pas de cordes traversantes mais donnaient un bon sustain (encore faut-il pondérer la valeur d'un test vidéo initié par un vendeur)...
Fullbazar ne semble pas se plaindre du manque de sustain de sa dernière... perso je trouve qu'il y a un petit déficit de son de sustain de mon affinity comparée à ma squier HH(qui en est équipée)mais il y a près de 10mm de différence d'épaisseur du corps, ce qui doit jouer ...
pour la squier 51, il ne faut pas oublier que sa simplicité engendre ses qualités...
Fullbazar ne semble pas se plaindre du manque de sustain de sa dernière... perso je trouve qu'il y a un petit déficit de son de sustain de mon affinity comparée à ma squier HH(qui en est équipée)mais il y a près de 10mm de différence d'épaisseur du corps, ce qui doit jouer ...
pour la squier 51, il ne faut pas oublier que sa simplicité engendre ses qualités...
-
enguerran

C'est sûr, pourrais tu me retrouver le lien de l'anglais Locost?
-
Locost T-Style

oui je veux bien mais lequel ?enguerranjo a écrit :C'est sûr, pourrais tu me retrouver le lien de l'anglais Locost?
edit: ok, !
-
enguerran

Je l' avais vu aussi 
C'est vrai que le relicage est vraiment sympa, sur le sunburst ça le fait bien, par contre c'est sûr que les stickers Spider Man ça fait un peu vieil étron sur le pickguard!

Par contre je ne sais pas ce qui a été posé en micro chevalet!
C'est vrai que le relicage est vraiment sympa, sur le sunburst ça le fait bien, par contre c'est sûr que les stickers Spider Man ça fait un peu vieil étron sur le pickguard!
Par contre je ne sais pas ce qui a été posé en micro chevalet!
on dirait un P94 style
-
oncleHo
- Accro à la Guitare

- Guitare : F.Thinline
- Ampli : fame T5s
le micro manche est un dans le style Burns
le micro chevalet est un Mean 90 de chez GFS

-
enguerran

C'est les P90 au format humbucker ça non? Ca me tenterais bien aussi ça, mais si je dois changer le humbuck le P Rail est très tentant, mais pas moyen de le tester!
Le Mean 90 est un P90 - style?
Le Mean 90 est un P90 - style?
-
Locost T-Style

GFS a une bonne réputation pour le matos et leurs micros sont appréciés pour rapport q/p... si je suis court de thunes avec ma dernière folie j'irai voir chez eux pour upgrager les pups de ma tele affinity ...oncleHo a écrit :le micro manche est un dans le style Burns
à propos du Mean 90 ils en disent tout ça (en grand breton et j'ai la flemme de traduire):
"One of the things people have asked for is a "Vintage Correct" TRUE P90 in a humbucker form factor. After nearly 1 year of handmade prototypes, design changes and careful recalibration- we've come up with a pickup that we proudly call the Mean 90. How do they differ from the Dreams?? We've gone to a different Magnet structure, different coil size, added an expensive German Silver baseplate, and completely revamped to output level. We slightly "age" Alnico V magnets, and wrap the coils with Formvar 42 gauge wire. The result is a pickup that is FAR more aggressive in the lower mids, yet still has a crisp and clear high end. Think of the Mean 90's as a 4-10 Tweed Bassman and the Dream 90's as a Tweed Deluxe. The Dreams are more modern sounding and overdrive an amp with a decided CRUNCH- The Means are smoother- warmer, fuller and a tad louder. If you like Vintage Tones and really want to FEEL your pick attack on the strings-"
-
enguerran

Don c'est bien une sorte de P90! merci Locost.
Du coup le gars qui l'a monté a dû perdre pas mal en polyvalence quand même, si j'ai à changer les micros je garderais quand même un double et un simple, c'est un des points forts de cette gratte!
Du coup le gars qui l'a monté a dû perdre pas mal en polyvalence quand même, si j'ai à changer les micros je garderais quand même un double et un simple, c'est un des points forts de cette gratte!
-
Locost T-Style

te soucie pas: cette gratte inspire tellement toute une catégorie de gratteux, qu'elle se retrouve avec des config de ouf comme celle de la troisième vidéo (les 14 possibilités), mais comme certains en ont plusieurs exemplaires, ils arrangent chacun à une sauce différente...si tu en a une seule, tu as raison, autant garder la config de départ avec le double splittable...enguerranjo a écrit :Don c'est bien une sorte de P90! merci Locost.
-
enguerran

J'ai vu une photo où un gars en avait 5 ou 6!
sinon le tilleul vous savez si ça vieilli quand même correctement? Par que c'est quand même le bois le plus cheap, aux sonorités certes agréable mais bon... Ca reste le bois de base de beaucoup de modèles bas de gamme...
J'ai lu quelque part qu'il séchait rapidemment, et donc qu'il arrivait à sa "maturation maximal" environs 2 ans après l'assemblage de la guitare.
sinon le tilleul vous savez si ça vieilli quand même correctement? Par que c'est quand même le bois le plus cheap, aux sonorités certes agréable mais bon... Ca reste le bois de base de beaucoup de modèles bas de gamme...
J'ai lu quelque part qu'il séchait rapidemment, et donc qu'il arrivait à sa "maturation maximal" environs 2 ans après l'assemblage de la guitare.
Moi le tilleul je le prends en tisane avec du citron ..... surtout quand comme ce soir ça pèle 
-
enguerran

Maître Enguerran, on ne lâche pas de Fuel, c'est interdit par la loi 
-
Charlouille
- Fan de guitare

- Guitare : Lâg Tramontane T333
C'est pas la pleine lune par hasard ?.. Sinon j'ai vu ça
avec une squier équipée d'un résonateur un peu au début.. et avec un DOUBLE lipstick ( je connaissais pas ) page 2 !
http://www.offsetguitars.com/forums/vie ... =9&t=37102
http://www.offsetguitars.com/forums/vie ... =9&t=37102
Un guitariste, c'est quelqu'un qui fait vivre 6 fils de métal et un bout de bois et de plastique.
Vive Muse !
Vive Muse !
-
enguerran

Full: tu savais que si on change 4 lettres à "fuel" ça fait "chat"? 
j'avais déjà vu les lipsticks mais le resonnateur c'est vraiment original!
Dans ton lien une des 51 avait les cordes traversantes
ça me fout le doute!
j'avais déjà vu les lipsticks mais le resonnateur c'est vraiment original!
Dans ton lien une des 51 avait les cordes traversantes
je pencherai pour du "fait maison" dans ce cas là moienguerranjo a écrit :Dans ton lien une des 51 avait les cordes traversantesça me fout le doute!
-
Locost T-Style

@enguerranjo: je ne suis ni luthier, ni même menuisier, mais je pense qu'en lutherie un nom de bois peut recouvrir tout une gamme de bois d'un même type (encore plus du côté de l'asie)...ce qui importe c'est la façon dont il est traité depuis l'abatage jusqu'à la finition...la squier 51 a la réputation d'être globalement une bonne gratte entrée de gamme et de plus celles que l'on trouve maintenant ont déjà pris de l'âge et leurs éventuels défauts seraient plus apparents...
@Fullbazar: ici le tilleul on le prend en tisane si vraiment nécessaire et pour parfaire ses qualités thérapeutiques on y adjoint une dose QSP d'un alcool de vin de production locale, très efficace par grand froid ou pour toutes autres raisons ...
EDIT: @enguerranjo: la 1ére 51 a été modifiée par son proprio, percée et équipée d'un chevalet à cordes traversantes...c'est au début du commentaire
@Fullbazar: ici le tilleul on le prend en tisane si vraiment nécessaire et pour parfaire ses qualités thérapeutiques on y adjoint une dose QSP d'un alcool de vin de production locale, très efficace par grand froid ou pour toutes autres raisons ...
EDIT: @enguerranjo: la 1ére 51 a été modifiée par son proprio, percée et équipée d'un chevalet à cordes traversantes...c'est au début du commentaire
-
oncleHo
- Accro à la Guitare

- Guitare : F.Thinline
- Ampli : fame T5s
j'ai lu:
temps de séchage d'une planche de tilleul (taille??) 2 a 3 ans
Le bois est de densité faible pour les espèces européennes, et moyenne pour celles d'Amérique du Nord. Il est tendre et facile à travailler, à scier, tourner et sculpter. Au séchage, il se rétracte fortement. Une fois sec et mis en œuvre, il est très stable.
petit lien sympa (luthier)
http://www.luthier-amateur.org/bois.php
temps de séchage d'une planche de tilleul (taille??) 2 a 3 ans
Le bois est de densité faible pour les espèces européennes, et moyenne pour celles d'Amérique du Nord. Il est tendre et facile à travailler, à scier, tourner et sculpter. Au séchage, il se rétracte fortement. Une fois sec et mis en œuvre, il est très stable.
petit lien sympa (luthier)
http://www.luthier-amateur.org/bois.php