from zeroooo

Le forum des débutants à la guitare...

Topic author
belAnge
Newbie
Newbie
Guitare : classique

Re: from zeroooo

Message par belAnge »

KornDestroy a écrit :Oui. En tout cas c'est comme ca que j'ai fais. ;)
au début j'ai eu un peu de mal aux doigts mais on dirait qu'on finit par s'adapter :hehe: cava bq mieux :mrgreen: je veux juste les mémoriser et devenir plus rapide surtout!! aller je retrouve ma guitare dans ce cas là :orc1: bonne soirée :hello:

KornDestroy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Fender Jaguar x2
Ampli : Classic 30

Message par KornDestroy »

:hehe: Et bien bonne bataille la guerrière. ;)
Savez-vous qui est l'opposé d'une phase de guerre ?
Toi ... car t'es une face de pets ! (rire) Mwuahaha

Mais dites-donc c'est qu'on se marre ici. Patates Va !
Signé : KornDestroy le roi de la Kornerie

"Ce n'est pas un signe de bonne santée mentale que d'être bien adaptée à une sociétée malade"
-Jiddu Krishnamurti

Topic author
belAnge
Newbie
Newbie

Message par belAnge »

El Phaco a écrit :Oui, tes diagrammes sont bons. La convention veut toutefois qu'on les présente le sillet vers le haut. C'est en tout comme ça que tu les verras en général, donc autant prendre l'habitude tout de suite.

Quant à la vitesse et à la fluidité des enchaînement, ça viendra avec le temps, n'aies crainte !
oui je l'ai pigé mais je tournais là tête à chaque fois mdrrrrr alors j'ai fini par construire mon propre schéma hihi
j'espère que je m'améliore viiiite hahahaha merci infiniment :coeur:

Topic author
belAnge
Newbie
Newbie

Message par belAnge »

KornDestroy a écrit ::hehe: Et bien bonne bataille la guerrière. ;)
:mdr3: mici !

ygor12
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Aria Pro II
Ampli : Peavey

Message par ygor12 »

On voit également qu'il suffit de descendre d'une corde vers le bas les doigts 2 et 3 depuis l'accord de Sol pour obtenir l'accord de Do.
Ok, merci pour la réponse Sammael mais bon on bouge qd même tous les doigts donc pour moi, y'a pas de doigt pivot donc aucune note en commun malheureusement. Je le place rapidement le C maintenant. Je positionne mes doigts en bloc dans l'air et je viens plaquer. D'ailleurs, je peux même faire des hammer-on rien qu'en accord comme j'ai l'habitude de plaquer comme un malade. En revanche le sol me pose encore quelques difficultés parfois (disons que l'accord le plus pénible à positionner dans mon cas)
En revanche, sur la vidéo, je trouve qu'il se complique la vie qd il passe du D au G car justement on peut enchaîner ces 2 accords très rapidement. Ils ont beaucoup de notes en commun. Le C, faut le déplacer en bloc total.

Sinon nickel tes diagrammes belange et amuse-toi bien, l'important c'est de s'amuser en jouant. Pour les précédents diagrammes, j'ai testé en regardant dans un miroir et ils étaient corrects aussi donc bravo. Juste que c'est la première fois que je prends un miroir pour regarder une grille d'accord^^

Sammaell
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Gibson Les Paul
Ampli : Vox AC4

Message par Sammaell »

Je ne serais pas contre que tu m'explique comment tu passe du D au G car j'ai assez de mal à le faire vite. Notamment comme tu le dit pour le placer, avec l’écartement des doigts que ça demande, on ne peut pas rassembler ses doigt facilement selon la forme requise pour l'accord et j'y perd un temps fou. :-|
-Gibson Les Paul Studio Faded 2011
-Cort G-210
-Folk Takamine

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur
Guitare : PRS, Fender, Gibson.
Ampli : Mesa Boogie...

Message par Dimitri Fabien »

El Phaco a écrit :La convention veut toutefois qu'on les présente le sillet vers le haut. C'est en tout comme ça que tu les verras en général, donc autant prendre l'habitude tout de suite.
:super:

J'ajouterais que pour prendre de bonnes habitudes, il n'est absolument pas recommandé d'éviter d'attaquer les cordes indésirables avec le médiator mais plutôt de les "muter" (étouffer) à l'aide de la main du manche ! :]
--------------------------------
Money is the root of all evil.

Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien

QReuCk
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Greg Bennet AV6
Ampli : Tech21 Trademark 120

Message par QReuCk »

Sammaell a écrit :Je ne serais pas contre que tu m'explique comment tu passe du D au G car j'ai assez de mal à le faire vite. Notamment comme tu le dit pour le placer, avec l’écartement des doigts que ça demande, on ne peut pas rassembler ses doigt facilement selon la forme requise pour l'accord et j'y perd un temps fou. :-|
Ben pour ça, faut connaître un peu les différentes notes sur le manche et accessoirement les différents doigtés et formes de l'accord de Sol.
En particulier, tu remarqueras que la corde de Si troisième case est un Ré qui dans l'accord de Ré en tête de manche peut être fretté avec l'annulaire. Il se trouve que ce Ré est aussi la quinte de l'accord de Sol et qu'il peut donc être joué dans un accord de sol. Dans ce cas là tu joues ton Sol avec le majeur sur la 3ème case corde de mi grâve (Sol soit la fondamentale de l'accord), l'index sur la corde de La deuxième case (Si soit la tierce), corde de Ré à vide (quinte), corde de Sol à vide (première octave), annulaire sur la corde de si 3ème case (Ré = quinte), auriculaire sur la corde de mi 3ème case (sol = 2ème octave). Et tu peux te servir de l'annulaire comme pivot pour les enchaînements Ré-Sol-Ré.
C'est je trouve la principale faiblesse des diagrammes et autres représentation de la main qui fait un accord: pour bien jouer à la guitare, il faut adapter les positions et formes d'accord au morceau qu'on joue, pas se focaliser sur une "bonne" position. Cette remarque est notament valable également pour l'accord de La majeur, même en gardant les mêmes notes frettées.

Sammaell
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Sammaell »

D'accord merci beaucoup, c'est vrai qu'avec un peu de pratique ça permet un passage facilité du Ré au Sol. Par contre dans mon morceaux je dois ensuite enchainer un Do et du coup je trouve que cette position me fait perdre un peu de temps pour y passer. Cela dit je me rend compte qu'il faut vraiment chercher parmi toutes les combinaisons possible afin de trouver ce qui convient le mieux au morceaux et ça devrait bien m'aider dans mes enchaînements futurs :super:
-Cort G-210
-Folk Takamine

ygor12
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Aria Pro II
Ampli : Peavey

Message par ygor12 »

oui le sol est une triade sol si ré. Il y a donc le ré en commun.
Il y a aussi un bon exercice à faire sur le Am. Le morceau "la ceinture" de élodie frégé commence par une succession de Am renversé 1/2 ton plus bas. C'est intéressant à jouer car si on veut éviter de jouer les renversements au pouce, alors on peut faire le Am avec les autres doigts que les habituels. Comprenez-vous ?

KornDestroy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Alors belAnge tu progresse ?

"Ce n'est pas un signe de bonne santée mentale que d'être bien adaptée à une sociétée malade"
-Jiddu Krishnamurti

Struggleforlife
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Richwood RE-22

Message par Struggleforlife »

Je ne sais pas trop comment le dire sans mettre les pieds dans le plat mais je m'étonne qu'on puisse démarrer la guitare en commençant par les accords.

Si quelqu'un est du même avis je continue le débat sans quoi je me tais...

Fanfandu11
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Valley and blues D28

Message par Fanfandu11 »

Struggleforlife a écrit :Je ne sais pas trop comment le dire sans mettre les pieds dans le plat mais je m'étonne qu'on puisse démarrer la guitare en commençant par les accords.
Si quelqu'un est du même avis je continue le débat sans quoi je me tais...
Ben justement, j'ai commencé il y a 5 mois directement sur les accords pour m'accompagner au chant, et ça roule pas mal. Cet été j'attaque les arpèges et les barrés!

Struggleforlife
Fan de guitare
Fan de guitare

Tu sembles donc d'un avis différent et en conséquence je devrais me taire...;-)

Geekariste
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Martin 000-15

Message par Geekariste »

Fanfandu11 a écrit : Ben justement, j'ai commencé il y a 5 mois directement sur les accords pour m'accompagner au chant, et ça roule pas mal. Cet été j'attaque les arpèges et les barrés!
Pareil pour moi, j'ai commencé directement par les accords. Mon prof voulait me faire chanter au bout d'1 semaine. J'ai un peu souffert mais ça a finir par passer :-)

Sammaell
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Sammaell »

Il en va de même pour moi, avant même de prendre un prof j'avais pris l'initiative d'apprendre les accords dès le début. Etant donné le temps que ça demande avant de pouvoir les enchaîner comme il se doit, mieux vaut commencer assez tôt :hehe:
-Cort G-210
-Folk Takamine

KornDestroy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Surtout selon moi ca sert à rien de prendre un prof si tu arrive pas à faire les accords car je trouve que c'est de l'argent depensé pour rien.

-Jiddu Krishnamurti

Struggleforlife
Fan de guitare
Fan de guitare

Bon, je m'explique.

Je ne prétends pas détenir la vérité donc pas la peine de chercher à me lyncher...

Il existe un certain nombre d'accords de base (25-30) dont on peut aisément se souvenir de la position voir, jouer très facilement avec un peu d'habitude. La difficulté essentielle réside dans les changements d'accord, la rythmique et le sens dans lequel l'accord sera joué.

Apprendre les accords sans connaissance des notes et de son manche est possible mais s'apparente selon moi à un apprentissage à l'aveugle. La connaissance des notes, la place de celles-ci sur le manche me semble un pré-requis que l'on acquiert facilement en commençant par l'étude de partitions simples, le jeu des blanches, noires...

La connaissance de la valeur des notes donne immédiatement une connaissance du rythme musical et du jeu des accords encore faut-il la connaître par un apprentissage préalable.

Il en va de même de chacun des autres points: il est possible de démarrer intuitivement voire à l'oreille voire sans connaissance du solfège mais ça me semble une perte de temps car on sera forcé d'y venir à moins de se retrouver bloqué.

Je pense qu'en commençant par les accords celui qui voudra dépasser le simple jeu à l'oreille et évoluer vers une connaissance approfondie de la guitare y parviendra certainement mais en perdant du temps parce que des retours en arrière seront nécessaires. A l'inverse, je pense que d'autres apprendront rapidement à maîtriser les principaux accords et à (se) donner l'illusion d'une virtuosité (peut-être bien réelle) mais reposant sur pas grand chose. Comme de plus les obstacles à la bonne compréhension seront nombreux du fait que les pré-requis ne seront pas acquisles raisons de s'arrêter en chemin sont nombreuses.

Je dis ça, j'en sais rien. C'est ce que je crois mais j'ai peut-être tort. Personnellement je pars du principe qu'il vaut mieux tenter de comprendre les choses et définir des méthodes avant de les faire que se jeter à l'eau en essayant ensuite de chercher comment s'en sortir mais je deviens vieux...

Geekariste
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Martin 000-15

Message par Geekariste »

Struggleforlife a écrit : Personnellement je pars du principe qu'il vaut mieux tenter de comprendre les choses et définir des méthodes avant de les faire que se jeter à l'eau en essayant ensuite de chercher comment s'en sortir mais je deviens vieux...
Bien dit Struggleforlife :-) Moi aussi je suis vieux, pourtant je fais plutôt partie de ceux qui se sont jetés à l'eau et c'est au bout de plusieurs années que je m'intéresse au solfège par exemple. Je crois que les 2 approches sont valables.

Struggleforlife
Fan de guitare
Fan de guitare

Je le pense également j'ai simplement l'impression qu'en commençant par les accords JE n'arriverais à rien. De fil en aiguille je généralise.

Fanfandu11
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Valley and blues D28

Message par Fanfandu11 »

Geekariste a écrit :
Struggleforlife a écrit : Personnellement je pars du principe qu'il vaut mieux tenter de comprendre les choses et définir des méthodes avant de les faire que se jeter à l'eau en essayant ensuite de chercher comment s'en sortir mais je deviens vieux...
Bien dit Struggleforlife :-) Moi aussi je suis vieux, pourtant je fais plutôt partie de ceux qui se sont jetés à l'eau et c'est au bout de plusieurs années que je m'intéresse au solfège par exemple. Je crois que les 2 approches sont valables.
Je suis encore très jeune :ange: mais je partage cependant votre point de vue; même si je me suis lancée en autodidacte pour m'accompagner au chant, je m'efforce de comprendre la construction des accords que je découvre, je mémorise ces mêmes accords pour être capable de suivre une tablature...

Concernant la rythmique, c'est vrai qu'il y a une une bonne dose de feeling.

Ensuite, je pense que tout dépend des "ambitions" de chacun: les miennes sont modestes, m'accompagner au chant! Quid des gros solos et autres impros au coin du feu avec les potes gratteux, je m'auto-satisfais dans mon salon! Mon objectif est de maîtriser suffisamment d'accords pour chantonner mes airs pop/folk préférés.

Pour les plus ambitieux, je pense que tout dépend des personnes: il y a ceux qui ont besoin d'acquérir la théorie pour progresser en pratique, et puis il y a ceux qui sont capables de tout avec un minimum de théorie parce qu'ils sentent les choses et les comprennent intuitivement.

Mais bon... c'est juste un avis très personnel qui vaut pour d'autres formes d'expression artistiques: peinture, sculpture, écriture... Je reste d'accord sur le fait que la maîtrise du solfège peut être un gain de temps et d'efficacité indéniable, même pour les plus doués.

karnouk
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : trois
Ampli : un

Message par karnouk »

Mes 2 centimes au sujet d apprendre les accords en premier ou pas:

Tout est une question d objectifs.
Si son seul but est juste de pouvoir s accompagner a la guitare pour chanter, je ne pense pas qu il y ait besoin de travailler les gammes, ou d apprendre a jouer des melodie note par note (au moins dans un premier temps).
Si son but est de jouer des "solos", la bien sur c est different.

D une maniere generale j ai l impression que ce forum est plus oriente "lead guitare" / melodie / solo / guitare electrique. Donc beaucoup de conseils sont orientes dans ce sens.

Jouer a la guitare doit avant tout etre un plaisir (je pense) pour la plupart d entre nous. Seulement une petite partie des joueurs de guitare vit de la guitare, fait des concerts, et une encore plus petite partie sont des virtuoses. Pourquoi avez vous commencé la guitare?
Bien qu etant personnellement assez ambitieux dans mon apprentissage de la guitare (pas dans le sens "devenir une celebrite", mais plutot "etre pret a faire de gros efforts pour progresser le plus efficacement possible"), je pense qu il ne faut pas se creer des murs qui n ont pas lieu d etre.

Exemple: une amie. Elle dit qu elle veut apprendre la guitare depuis longtemps. Ce qu elle veut faire a la fin, c est accompagner son chant et chanter des choses comme Moriarty, etc... Mais elle s est mis dans la tete qu il fallait qu elle commence par apprendre avec une methode "classique". Parce qu une fois qu on sait jouer du classique, on a un bagage technique qui nous permet d apprendre d autres styles plus facilement. C est peut etre vrai. Mais 1/ resultat elle a commence a apprendre classiquement il y a 4 ans, et a arrete il y a 3 ans et 10 mois. 2/ elle a 32 ans, et pas beaucoup de temps libre, donc selon ses buts, et selon sa situation familiale/professionelle, il faut etre realiste, peut etre que pour elle, l ideal n est pas de commencer par maitriser la guitare classique puis faire enfin ce qu elle veut...

J ai commence a regarder recemment la methode de Mickey Baker. Une methode assez connue et ce depuis des annees, pour la guitare jazz. Son approche (pas forcement celle de tout le monde), et qui a marche pour pleins de guitaristes jazz, ca a ete de commencer par faire de la rythmique et apprendre des accords. La premiere lecon est celelbre: une liste de 26 accords: "apprenez les" :D

Il y a tellement de styles de jeu a la guitare qu il me parait impossible qu il y ait juste une bonne methode. Dans l histoire de la guitare quasiment chaque joueur celebre a sa propre histoire, a eu sa propre maniere d apprendre.

Bien sur, la seule chose qu on peut faire lorsque quelqu un nous demande des conseils (sur des forums par exemple), c est de dire ce qui a marché pour NOUS. Mais il faut etre objectif et ouvert, et realiser que notre methode n est pas la methode unique.

Dslé, ptet hors sujet, mais c etait soit ca, soit commencer a travailler... AAArrggghhh ! :D

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Message par El Phaco »

Plutôt d'accord avec toi Karnouk. Tout dépend des objectifs de chacun, et c'est vrai que celui qui veut s'accompagner a plus intérêt à bosser son indépendance main droite/chant et la fluidité de la rythmique qu'à descendre des gammes. Ce qui n'est absolument pas incompatible avec l'apprentissage du bagage théorique minimum (construction des accords et connaissance des notes sur le manche).
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Répondre

Retourner vers « Débutant »