Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.
-
slowhand73
- Fan de guitare

- Guitare : Réplique Strat 57'
- Ampli : Répliques de Tweeds
Re: Fabriquer son ampli à lampes avec un poste de radio.
C'est ton volume qui est cablé à l'envers !
Modifié en dernier par slowhand73 le mar. 21 juin 2011 15:46, modifié 1 fois.
-
vitriol82
- Professionnel

- Guitare : variax
- Ampli : Teutates
Oui là c'est conforme,excepté les valeurs de caps inversées, je m'étais basé sur celui du 5E2 et non 5F2A
http://www.recproaudio.com/diy_pro_audi ... _schem.gif , autre topologie avec les mêmes composants, c'est ce qui m'a induit en erreur
Si c'est cette config, faut garder R4 en place
http://www.recproaudio.com/diy_pro_audi ... _schem.gif , autre topologie avec les mêmes composants, c'est ce qui m'a induit en erreur
Si c'est cette config, faut garder R4 en place
-
Don K
- Fan de guitare

- Guitare : gibson sg / Gretsch
- Ampli : Vox
Ok, j'ai remis R4 en place, et testé la capa céramique de 5nF en C4. Effectivement, le tone est bien plus efficace ! Mais je suis curieux d'entendre le résultat du filtre passe-bas avec la résistance de 4.7k sur la grille de V1B, parce qu'il est quand même un tantinet criard...
J'ai commandé tout ce qu'il faut, y compris des supports de lampes, je n'ai plus qu'à prendre mon mal en patience, et à espérer que le changement de potars arrangera les choses. Pour ce qui est de la sensibilité des 16mm, je compte bien faire attention ce coup-ci, et si tout va bien, les premières soudures seront les bonnes...
J'ai commandé tout ce qu'il faut, y compris des supports de lampes, je n'ai plus qu'à prendre mon mal en patience, et à espérer que le changement de potars arrangera les choses. Pour ce qui est de la sensibilité des 16mm, je compte bien faire attention ce coup-ci, et si tout va bien, les premières soudures seront les bonnes...
-
Mikka Grytviken
- Professionnel

- Guitare : A. Raifort, X. Petit
- Ampli : Crazy Horse, Thor15
Salut,
Je suis très très peu dispo en ce moment, beaucoup de travail en cette période estivale.
Je viens de jetter un oeil rapide sur ton schéma et il y a un détail qui me saute aux yeux, ton B+2 a le même potentiel et le même filtre que ton B+3 ... j'essairaie d'ajouter un étage RC afin de séparer le B+2 du B+3.

Je suis très très peu dispo en ce moment, beaucoup de travail en cette période estivale.
Je viens de jetter un oeil rapide sur ton schéma et il y a un détail qui me saute aux yeux, ton B+2 a le même potentiel et le même filtre que ton B+3 ... j'essairaie d'ajouter un étage RC afin de séparer le B+2 du B+3.
Jeg spiller gitar til å ergre min mor.
https://linktr.ee/MikkaGrytviken
https://www.deezer.com/fr/artist/5532283
https://www.instagram.com/mikkagrytvikenmusic/
https://www.instagram.com/mikka_grytviken_electronix/
-
Don K
- Fan de guitare

Salut Mikka,
tu veux dire par là que c'est préférable, ou que ça peut être la cause de mon problème ?
Si c'est "juste" préférable, je prends note, mais ajouter un étage RC m'obligerait pour le coup à refaire entièrement la board
. Rajouter une résistance d'une quinzaine de kOhms entre B+2 et B+3 est encore imaginable, mais je n'ai plus la place de mettre une grosse capa de filtrage...ou alors sur le dessus du chassis...m'enfin, si c'est pas primordial, je préfère éviter
.
tu veux dire par là que c'est préférable, ou que ça peut être la cause de mon problème ?
Si c'est "juste" préférable, je prends note, mais ajouter un étage RC m'obligerait pour le coup à refaire entièrement la board
-
slowhand73
- Fan de guitare

On bien tu cables la grille écran de ta 6V6 comme sur un 5F2 et tu élimines ton B+2 :

Tu ne m'as pas répondu tout à l'heure, tu as vu que tu as cablé ton volume façon 5E3 ? Je ne sais pas si ça peut avoir un impact, mais ce n'est pas tu tout la façon classique. En général le signal arrive à un point fixe du potard, la masse à l'autre bout et le signal ressort par le point mobile. Ainsi, volume au mini, l'entrée de l'étage suivant est à la masse.

Tu ne m'as pas répondu tout à l'heure, tu as vu que tu as cablé ton volume façon 5E3 ? Je ne sais pas si ça peut avoir un impact, mais ce n'est pas tu tout la façon classique. En général le signal arrive à un point fixe du potard, la masse à l'autre bout et le signal ressort par le point mobile. Ainsi, volume au mini, l'entrée de l'étage suivant est à la masse.
-
Don K
- Fan de guitare

Mais si je t'ai répondu, avec un schéma, même que !

Mais j'avoue que j'en suis resté au constat que je suis câblé façon 5F2, et je ne comprends toujours pas où j'aurai cablé mon volume comme sur un 5E3...
En tous cas, le volume et le tone fonctionnent très bien, maintenant que j'ai remplacé C4 par une capa de 5nF. A part ce bug intermittent et intempestif, bien sûr.
Autrement, si je vire B+2, je vais avoir quasi 280V sur la grille écran de mon EL84 (parce que j'ai pas de 6V6), ça craint pas ?

Mais j'avoue que j'en suis resté au constat que je suis câblé façon 5F2, et je ne comprends toujours pas où j'aurai cablé mon volume comme sur un 5E3...
En tous cas, le volume et le tone fonctionnent très bien, maintenant que j'ai remplacé C4 par une capa de 5nF. A part ce bug intermittent et intempestif, bien sûr.
Autrement, si je vire B+2, je vais avoir quasi 280V sur la grille écran de mon EL84 (parce que j'ai pas de 6V6), ça craint pas ?
-
slowhand73
- Fan de guitare

Don K a écrit :Mais si je t'ai répondu, avec un schéma, même que !
Toutes mes excuses !
5F2 et 5E3 sont + ou - pareil pour le volume (je n'ai pas regardé en détails).
Pour l'EL84, j'en sais rien. Je suis encore trop inexpérimenté pour répondre.
-
Don K
- Fan de guitare

Pas de soucis ! De toutes façons, depuis ton dépannage du transfo, je ne peux plus te tenir grief de quoi que ce soit !
Sur ce, je vais me pieuter, parce que bon, hein, quand même !
Sur ce, je vais me pieuter, parce que bon, hein, quand même !
-
oldamp
- Expert Electronique

- Guitare : Harmony Rocket
- Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
oui, ça ne m'avait pas choqué, j'avais regardé à deux fois car la capa était 5x celle de Fender... de toute façon c'est pas un tone très performant. j'ai trouvé l'astuce d'utiliser un potard double à axes concentrique (celui de la jazzbass fender, avec double boutons superposé). ça utilise qu'un seul trou dans la face plate...
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
-
Mikka Grytviken
- Professionnel

- Guitare : A. Raifort, X. Petit
- Ampli : Crazy Horse, Thor15
Ca peut-être la souce de motorboarding.Don K a écrit :Salut Mikka,
Si c'est "juste" préférable, je prends note, mais ajouter un étage RC m'obligerait pour le coup à refaire entièrement la board. Rajouter une résistance d'une quinzaine de kOhms entre B+2 et B+3 est encore imaginable, mais je n'ai plus la place de mettre une grosse capa de filtrage...ou alors sur le dessus du chassis...m'enfin, si c'est pas primordial, je préfère éviter
.
Il te suffit d'une R de 1k et d'un capa de 10µf.
Jeg spiller gitar til å ergre min mor.
-
Don K
- Fan de guitare

OK, merci pour le truc.
Je devrais trouver la place pour caser ça. Je vais quand même attendre de voir ce que donne le changement de potars, parce que je viens de faire partir une commande, et ça me fait quand même mal au c*l de payer 10 euros de frais de port pour deux composants à moins de deux euros ! Je peux toujours tenter à la boutique du coin, mais à chaque fois, je suis obligé de composer avec ce qu'ils ont en stock, de faire des branchements en //ou de modifier mon schéma. Bref, c'est la misère.
Je devrais trouver la place pour caser ça. Je vais quand même attendre de voir ce que donne le changement de potars, parce que je viens de faire partir une commande, et ça me fait quand même mal au c*l de payer 10 euros de frais de port pour deux composants à moins de deux euros ! Je peux toujours tenter à la boutique du coin, mais à chaque fois, je suis obligé de composer avec ce qu'ils ont en stock, de faire des branchements en //ou de modifier mon schéma. Bref, c'est la misère.
-
oldamp
- Expert Electronique

je te dirais bien d'essayer de mettre toutes tes masses du circuit tone-volume directement sur le chassis, au plus court... rien que pour voir ce que ça donne... si ton buzz disparait et meme si tu ramasses un tout petit peu de hum, ça donnera une indication. pour ta cellule RC etre B+2 et B+3, un chimique Sic safco ou F&T 16 muF/350V c'est tout petit, tu peux le mettre par dessus les autres composants sur la plaquette...
-
Don K
- Fan de guitare

Bon bin...
J'ai procédé à quelques modifs, mais je ne vais pas ménager de suspense, ça ne fonctionne toujours pas comme il faudrait
. Alors, après modifs, j'ai dix fois trop de volume sonore : à la limite, je peux jouer avec le volume à 8 heures (sur 1 à peu près, quoi), mais dès que j'augmente, c'est vraiment trop fort (j'ai eu droit à des coups de balai des voisins hier soir
), et à fond, je retrouve le motorboating, certes nettement atténué, mais accompagné d'une bonne dose de hum (enfin à ce niveau sonore, rien d'affolant). De toutes façons, il est impossible de jouer avec le volume à fond sans bouchons d'oreille !
Concernant les modifs :
- j'ai rajouté un filtre RC sur la HT (10uF/450V - 1k/1W)
- j'ai changé les deux potars
- j'ai mis des supports de lampes neufs en céramique
- j'ai ajouté une R de 4.7k en série sur la grille de V1B
- j'ai soudé la R de 68k avant le blindé
- j'ai changé la R bricolée R10 (1k/1W) par une neuve
- j'ai remplacé la capa d'origine sur le primaire de l'OT par une Mallory neuve 22nF/630V
- ah, et j'ai aussi remplacé la capa céramique de 5nF sur le tone par une Mallory 0.0047uF, et s'il y a bien quelque chose dont je suis satisfait, c'est mon tone qui est très efficace dans le filtrage des hautes fréquences !
Voilà le schéma révisé :

Et quelques photos :
- les nouveaux potars (oui, j'ai soudé la capa sur le potar de tone)

- le nouveau filtre RC. Y avait que ça comme capa par chez moi...

- la R de 4.7k en série sur V1B et le nouveau support de lampe

- la R de 68k sur le jack d'entrée

Ah, au fait, les mesures de tension sont quasiment identiques. En revanche, j'ai commencé par mégarde avec la position tension alternative du multimètre, et j'ai pu mesurer des tensions équivalent au double des tensions continues sur les anodes des lampes, c'est normal de pouvoir mesurer des tensions alternatives après le redressement ?
J'ai procédé à quelques modifs, mais je ne vais pas ménager de suspense, ça ne fonctionne toujours pas comme il faudrait
Concernant les modifs :
- j'ai rajouté un filtre RC sur la HT (10uF/450V - 1k/1W)
- j'ai changé les deux potars
- j'ai mis des supports de lampes neufs en céramique
- j'ai ajouté une R de 4.7k en série sur la grille de V1B
- j'ai soudé la R de 68k avant le blindé
- j'ai changé la R bricolée R10 (1k/1W) par une neuve
- j'ai remplacé la capa d'origine sur le primaire de l'OT par une Mallory neuve 22nF/630V
- ah, et j'ai aussi remplacé la capa céramique de 5nF sur le tone par une Mallory 0.0047uF, et s'il y a bien quelque chose dont je suis satisfait, c'est mon tone qui est très efficace dans le filtrage des hautes fréquences !
Voilà le schéma révisé :

Et quelques photos :
- les nouveaux potars (oui, j'ai soudé la capa sur le potar de tone)

- le nouveau filtre RC. Y avait que ça comme capa par chez moi...

- la R de 4.7k en série sur V1B et le nouveau support de lampe

- la R de 68k sur le jack d'entrée

Ah, au fait, les mesures de tension sont quasiment identiques. En revanche, j'ai commencé par mégarde avec la position tension alternative du multimètre, et j'ai pu mesurer des tensions équivalent au double des tensions continues sur les anodes des lampes, c'est normal de pouvoir mesurer des tensions alternatives après le redressement ?
Modifié en dernier par Don K le sam. 25 juin 2011 15:58, modifié 2 fois.
-
slowhand73
- Fan de guitare

Pour ton problème de volume, je pense que c'est normal car ton signal "contourne" ton pot. de volume en passant à travers le pot. de "tone".
Je sais que j'avais insisté pour que tu modifies le volume, mais là, ça ne semble pas adapté au tone que tu as cablé. Pourquoi ne reprends tu pas à l'identique celui du 5F2 si c'est ta référence. En tout cas, part d'un schéma volume+tone stack éprouvé (au moins pour commencer).
Je sais que j'avais insisté pour que tu modifies le volume, mais là, ça ne semble pas adapté au tone que tu as cablé. Pourquoi ne reprends tu pas à l'identique celui du 5F2 si c'est ta référence. En tout cas, part d'un schéma volume+tone stack éprouvé (au moins pour commencer).
-
Don K
- Fan de guitare

Salut Slowhand,
j'ai édité le schéma en déplaçant un peu la jonction volume/tone à l'entrée du signal, qui montre mieux comment le signal arrive directement sur la cosse 1 du volume pour être repris sur la cosse 2 du tone. Donc le signal entre sur le volume, et ressort par le volume (cosse 2). Je n'ai pas changé depuis la semaine dernière, et encore une fois, je pense être resté fidèle au câblage du 5F2A, y compris sur les valeurs des capas, ce coup-ci.

j'ai édité le schéma en déplaçant un peu la jonction volume/tone à l'entrée du signal, qui montre mieux comment le signal arrive directement sur la cosse 1 du volume pour être repris sur la cosse 2 du tone. Donc le signal entre sur le volume, et ressort par le volume (cosse 2). Je n'ai pas changé depuis la semaine dernière, et encore une fois, je pense être resté fidèle au câblage du 5F2A, y compris sur les valeurs des capas, ce coup-ci.

Modifié en dernier par Don K le sam. 25 juin 2011 15:58, modifié 1 fois.
-
oldamp
- Expert Electronique

en tout cas, à part que tu as ton Vol à gauche et ton Tone à droite, ça correspond bien au layout d'origine, sauf erreur de vision sur ta photo.... mais tu aimes bien faire des "rallonges" à tes composants : ta 1M, si tu y tiens absolument (elle n'existe pas sur le schéma original...) pourquoi elle ne va pas directement de la pin centrale du potard à la masse (ecrou du chassis) ??. de même ta cap de 4.7 nF devrait aller directement du tone vers ce même écrou, les pattes sont suffisament longues d'origine. ça éviterait les multiples soudures "intermédiaires" sur tes fils...
pour ton probleme de volume, ton potard volume est bien branché à la masse ?? mauvaise soudure ? verifie a l'ohmetre...
pour ton probleme de volume, ton potard volume est bien branché à la masse ?? mauvaise soudure ? verifie a l'ohmetre...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
Don K
- Fan de guitare

Salut Oldamp,
Sur la question des rallonges, et du pourquoi je ne mets pas la 1M et la capa directement à la masse sur l'écrou, comme tu l'écris, "à l'origine", les pattes sont assez longues. Tout est dans le "à l'origine"
!
Sinon, le volume est bien à la masse, après mesure de continuité. J'aurais tellement aimé qu'il n'y fut point...
Sur la question des rallonges, et du pourquoi je ne mets pas la 1M et la capa directement à la masse sur l'écrou, comme tu l'écris, "à l'origine", les pattes sont assez longues. Tout est dans le "à l'origine"
Sinon, le volume est bien à la masse, après mesure de continuité. J'aurais tellement aimé qu'il n'y fut point...
-
vitriol82
- Professionnel

- Guitare : variax
- Ampli : Teutates
Oui moi aussi je trouve bizarre ce réglage de tone, par le fait que tu rentres par le curseur avec le signal max, donc totalement indépendant du réglage en volume. Le principe général est :
- en sortie de triode tu fais ta correction de tonalité, ensuite le signal de sortie du tone, tu gères le volume.
- en sortie de triode tu fais ta correction de tonalité, ensuite le signal de sortie du tone, tu gères le volume.
-
slowhand73
- Fan de guitare

Comparé au 5F2 :
- il te manque une résistance de 100k entre la capa de liaison et la pin 1 du pot de volume.
- la capa de 500pF devrait être connectée entre le tube et la capa de liaison
(il y a peut être d'autres différences, mais je vois déjà ça !)
- il te manque une résistance de 100k entre la capa de liaison et la pin 1 du pot de volume.
-
oldamp
- Expert Electronique

t'es sûr de regarder le même schéma ? je l'ai mis en lien pdf dans mon post. et ça correspond bien a ce que Don K a fait...slowhand73 a écrit :Comparé au 5F2 :
c'est le même tone dans le Vibrolux 5E11 ou Deluxe 6G3....
ps : heureusement que j'ai archivé tous ces schémas, le site de AMPWARES est complétement changé et les liens des schémas renvoient une erreur 404 ! ! ! déja que Schematicheaven ne fonctionne plus depuis un an...
-
slowhand73
- Fan de guitare

Arf ! Je regarde celui du 5F2 (qui n'est pas le même que le 5F2-A) ! C'est pas pour rien si Fender a ajouté un -A !!!
Et en effet, le schéma de Don K correspond dans ce cas.
Ça va pas moi, en ce moment, j'suis fatigué !
Et en effet, le schéma de Don K correspond dans ce cas.
Ça va pas moi, en ce moment, j'suis fatigué !
-
oldamp
- Expert Electronique

oui! A comme Amélioré ! Leo parlait français lolll
-
Don K
- Fan de guitare

Merci Oldamp !
J'étais en train de préparer ça...

(La différence est aussi dans l'absence de NFB sur mon schéma)
...et de traduire Dave Hunter, qui à propos de ces dispositifs de tone écrit en substance :
Même si le contrôle de tonalité unique du Princeton 5F2 n'est pas spécialement ingénieux, plein d'autres (...) peuvent se révéler étonnamment polyvalents. La version du 5F2A qui suivit était plutôt efficace, et n'affectait plus autant le réglage de volume.
C'est aussi pour ça que j'ai préféré le circuit de tonalité du 5F2A à celui du 5F2, va comprendre, Charles...
En tous cas, en l'état, mon tone filtre très efficacement les aigus, et j'en suis très content, ça me permet de corriger le différentiel entre les fréquences basses et hautes, dans une fourchette suffisamment étendue pour varier d'une tonalité très ronde, "smooth", voire "dark", à une tonalité (beaucoup) plus brillante.
Après toutes les améliorations apportées, je suis enfin pleinement satisfait du réglage de tone ; je ne pense pas qu'il soit en cause dans le bug qui me préoccupe. Ou , en tous cas, vous aurez compris qu'il fonctionne parfaitement.
Du reste, le volume fonctionne aussi. Le seul problème, c'est que le son est BEAUCOUP trop fort. Mais il le fait bien varier de façon logarithmique de muet à fort à très très très très fort !
J'étais en train de préparer ça...

(La différence est aussi dans l'absence de NFB sur mon schéma)
...et de traduire Dave Hunter, qui à propos de ces dispositifs de tone écrit en substance :
Même si le contrôle de tonalité unique du Princeton 5F2 n'est pas spécialement ingénieux, plein d'autres (...) peuvent se révéler étonnamment polyvalents. La version du 5F2A qui suivit était plutôt efficace, et n'affectait plus autant le réglage de volume.
C'est aussi pour ça que j'ai préféré le circuit de tonalité du 5F2A à celui du 5F2, va comprendre, Charles...
En tous cas, en l'état, mon tone filtre très efficacement les aigus, et j'en suis très content, ça me permet de corriger le différentiel entre les fréquences basses et hautes, dans une fourchette suffisamment étendue pour varier d'une tonalité très ronde, "smooth", voire "dark", à une tonalité (beaucoup) plus brillante.
Après toutes les améliorations apportées, je suis enfin pleinement satisfait du réglage de tone ; je ne pense pas qu'il soit en cause dans le bug qui me préoccupe. Ou , en tous cas, vous aurez compris qu'il fonctionne parfaitement.
Du reste, le volume fonctionne aussi. Le seul problème, c'est que le son est BEAUCOUP trop fort. Mais il le fait bien varier de façon logarithmique de muet à fort à très très très très fort !
-
oldamp
- Expert Electronique

Si je me souviens bien, t'as mis une EL84 au lieu de la 6V6.... la el84 est beaucoup plus sensible que la 6V6, ce qui explique peut etre cela !