[RESOLU] La Rouille

Fabrication, modification, réparation des guitares
Répondre

Topic author
Christian49
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : JACOBACCI Studio III
Ampli : FENDER Deluxe 112RP

[RESOLU] La Rouille

Message par Christian49 »

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis l'heureux possesseur d'une Studio III, amoureusement fabriquée par les illllustres freres JACOBACCI.
Cela fait maintenant plus de 30 ans que je vie avec et notre belle histoire d'amour n'est pas encore finie :ange:
Le probleme est que depuis quelque temps mes cordes rouilles, juste au niveau du fret zéro et pas ailleurs.
(voir photos jointes)
Je ne comprends pas pourquoi je rencontre ce probleme maintenant.
Je ne transpire pas des mains.
Ma guitare est toujours dans son étui (avec des sachets de gel anti humidité) dans mon grenier (aménagé) donc au sec.
J'ai beau changer les cordes aprés avoir nettoyé les traces de rouille.....ça revient.
Si vous avez rencontré ce probleme ou une idée a ce sujet, merci de m'en faire profiter.
Cordialement
Christian
01.JPG
02.JPG
01.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Christian49 le ven. 26 août 2011 12:30, modifié 1 fois.
jacobacci studio III 1980
gibson lespaul deluxe 1970
fender RP291 deluxe 112 plus
heavy metal hm2 octaver oc2 equalizer ge7 delay dsd2 (boss)

mon grand père dans sa grande sagesse disait
bois plus en mangeant, tu fera moins de poussiére en chi..t

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Re: La Rouille

Message par Fullbazar »

Jolie Guitare, mais désolé , ce problème est totalement nouveau pour moi, jamais vu ça avant.

Si ça rouille c'est qu'il y a une réaction chimique avec de l'oxygène si je me souviens bien de mes lointains cours de chimie. Donc c'est une piste à creuser:
Le sillet vieillissant changerait-il de structuration chimique et rejetterait de l'oxygène (Pure Hypothèse) ??
La rouille s'est déposée sur la première frette et même en la nettoyant elle revient ?
D'autres guitares à la maison avec le même soucis?
Plus farfelue ... mais plausibles ... enfin ... peut-être pas toutes :ange:
Ta compagne la nettoie avec une éponge mouillée :mrgreen:
Le chat fais pipi dessus :happy1:
Le chien lèche la guitare :langue2:
Tu joues avec un plectre en écaille de poisson rouge fraîchement arraché au dos de la bête en furie :mdr3:

Topic author
Christian49
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Merci pour tes lumieres camarade, mais a part moi personne ne touche ma "Jaco" je pense que je vais finir par aller voir un luthier.
Encore merci pour cette analyse tres "fine"
Cordialement

kei
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Fernandes MG-120X
Ampli : H&K Tube 100

Message par kei »

Je pense qu'il faudrait que tu fasses remplacer la frette zéro, le sillet et enfin changer de cordes ;) Mais je vois vraiment pas d'où vient ton problème, c'est pas les cordes car elles ne sont comme ça qu'au niveau du sillet/frette zéro. Pour moi, ça vient du sillet ou de la frette zéro. C'est en quoi ton sillet? Os? Corian? Plastique?
Guitare : FERNANDES MG-120X (MiJ) - Gibson Les Paul Custom White (MiUSA) - YAMAHA F370BL (Mi Indonesia - Folk)
Ampli : Hughes & Kettner Tube 100 / Marshall Plexi
Effets : BOSS MT-2 - Dunlop CRYBABY - VOX Satchurator - Arion SLF-1 - Maxon CP-101

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Message par El Phaco »

J'ai l'impression que le problème provient de la frette zero. Elle semble oxydée sur les photos, et le contact avec les cordes doit accélérer l'oxydation de ces dernières.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par Fullbazar »

Effectivement , j'avais un doute sur l'antériorité de l'apparition de la rouille : était-ce les cordes qui transmettaient l'oxydation à la frette zéro ou le contraire :-/

NicolasA

Message par NicolasA »

La vis de cache truss-rod est rouillée aussi...à mon avis, le truss-rod lui-même mériterait un regard attentif...
D'ailleurs, une observation attentive révèle que les cordes rouillent d'avantage au centre que sur les bords (je veux dire que les deux cordes de mi semblent relativement épargnées) : j'ai peur que l'humidité soit passée dans le manche...
Mais quelle belle guitare!

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par Fullbazar »

C'est plausible sur le fond mais sur la forme , comment expliquer l'humidité dans le manche : la guitare picole en douce ??? :happy1:

NicolasA

Message par NicolasA »

Je n'explique pas, mon bon : j'alerte...
...et la condensation est un phénomène assez fluctuant et très sensible aux conditions locales...

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par Fullbazar »

Exact :bien pensé :super:

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par El Phaco »

Peut-être, oui . Ou alors, pour peu que le manche possède un radius un peu prononcé, c'est peut-être tout simplement que le contact des cordes avec la frette est plus important au milieu que sur les côtés.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Fanfandu11
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Valley and blues D28

Message par Fanfandu11 »

:mdr3: :mdr3: :mdr3:

On croirait trois chirurgiens penchés sur un patient! Les Dr House de la lutherie! :hehe:

NicolasA

Message par NicolasA »

El Phaco a écrit :Peut-être, oui . Ou alors, pour peu que le manche possède un radius un peu prononcé, c'est peut-être tout simplement que le contact des cordes avec la frette est plus important au milieu que sur les côtés.
Aussi...

...de toutes façons, avec un instrument comme ça, moi je dis ==> "chez le luthier, petite malheureuse !"

Topic author
Christian49
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Bonjour et merci pour vos réponses,

A la lecture de vos messages, je me rends compte qu'il peut y avoir plusieurs possibilitées à ce probleme récurent.
Il est vrai que ce probleme m'est arrivé depuis que je suis passé d'un appartement en centre ville à une vieille maison a la campagne (chaux et terres cuites) au début de mon insallation je laissai ma Jaco sur son trépied dans mon salon, c'est d'ailleurs la que le phenomene est apparu, en général la rouille commencait à apparaitre sur la MI aigue et souvent elle me pétait à la g....e, a tel point que j'en avais toujours trois ou quatre d'avance.
Je l'ai donc nettoyé et changé de place, elle est aujourdhui dans mon grenier bien au sec, mais cela n'empêche pas la rouille de revenir malgré plusieurs nettoyages et changement de cordes.
J'en viens donc a penser et la je vous demande votre avis a tous si la rouille n'agirait pas un peu comme un virus gangrénant tout ce qui est à sa portée, je met le sillet de coté il est en os, je pense plutôt au frette zéro qui serai lui malade et contagieux, qu'en pensez vous ?

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par El Phaco »

Vu que de toute façon il va te falloir porter ta gratte chez un luthier, le plus sûr serait encore de le lui demander.
Frank Zappa

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par Fullbazar »

Fanfandu11 a écrit ::mdr3: :mdr3: :mdr3:

On croirait trois chirurgiens penchés sur un patient! Les Dr House de la lutherie! :hehe:
C'est un lupus :mdr3:

Dis toi Fanfan que ces vielles guitares rares et de qualités méritent que l'on se penche sur leur cas quand elle présentent des anomalies de la sorte.

Le premier remède serait le passage chez le luthier mais , j'ai peur que les vielles maisons de campagne soient plus humides que les appartements récents, c'est structurel à mon avis, traiter la pièce, ou la caisse, contre l'humidité serait une seconde phase à la réparation du mal qui ronge tes cordes
Modifié en dernier par Fullbazar le mer. 22 juin 2011 18:55, modifié 1 fois.

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par El Phaco »

Zut, va encore falloir prescrire de la Prednisolone...
Frank Zappa

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par Fullbazar »

Avec du sulfate de Zinc, pour prévenir le rejet.
Modifié en dernier par Fullbazar le mer. 22 juin 2011 22:17, modifié 1 fois.

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par El Phaco »

Sans oublier de fouiller le grenier de fond en comble pour voir d'où viens le problème.
Frank Zappa

NicolasA

Message par NicolasA »

Fanfandu11 a écrit ::mdr3: :mdr3: :mdr3:

Onguent d'ortie ulcérante, lait de chauve souris, et 2 saignées aux levers et couchers :diable:

shaz
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par shaz »

Bonsoir,

Depuis combien de temps sont montées les cordes sur cette guitare? Il semblerait qu'elles aient besoin d'être remplacées. Si tu avais de la laine d'acier n°0000, tu pourrais frotter la touche, les frettes et le sillet avec....ensuite tu pourrrais mettre une photo pour voir ce que ça donne.
Je vais peut être dire une bêtise..mais est-ce que ça n'aurait pas un rapport avec tes sachets anti-humidité ? Sont ils vieux ?

Shaz

NicolasA

Message par NicolasA »

shaz a écrit :Bonsoir,

Depuis combien de temps sont montées les cordes sur cette guitare? Il semblerait qu'elles aient besoin d'être remplacées.
ça n'est visiblement pas la cause :
Christian49 a écrit :J'ai beau changer les cordes aprés avoir nettoyé les traces de rouille.....ça revient.

shaz
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par shaz »

Il devrait donc faire l'essai de retirer les sachets anti-humidité après avoir passé la laine d'acier.
De toutes manières, suite à cela il faut remplacer les cordes.

Shaz

Topic author
Christian49
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Lorsque j'ai changé les cordes ma Jaco etait déja dans le grenier, et je peux vous garantir que cette piece est tout a fait saine (l'ayant retapée moi meme, isolation chanvre, parquet bois massif) nan nan le probleme viens de la guitare par elle meme, je vais l'emmener chez un luthier (pour info http://violonsbauer.free.fr/) qui m'a déja sauvé une Gibson cassée en deux (ma periode Who :happy1: )
Dans l'immediat je ne lui fait plus rien, et des que je peux je l'emmene chez Bauer pour une opération a coeur ouvert :/ .
Encore merci pour vos conseils

Répondre

Retourner vers « Guitare »