un peu d'aide dans la jungle du home studio svp!

Tous les sujets relatifs aux pédales et effets guitare
Répondre

Topic author
guitarlife
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : fender télécaster sd
Ampli : marshall mg30fx

un peu d'aide dans la jungle du home studio svp!

Message par guitarlife »

bonsoir à tous
bon, ma question n'est pas simple, je voudrais commencer par vous expliquer mes attentes en matière d'home-studio

*je souhaite composer des bandes sons (guitare, coeur ) pour ensuite les retravailler avec un logiciel (samplitude music studio 17) et rejouer en live dessus avec mon batteur
*je voudrais aussi m'enregistrer (uniquement la partie guitare ) en suivant au casque les morceaux de mes groupes préférés

actuellement je n'ai aucun matos pour avoir une qualité studio correcte, je ne peux qu'enregistrer avec un micro directement relié à l'entrée mic de mon pc portable

alors il est temps de poser la question!

pouvez vous me dire quel matos serait le plus approprié pour avoir une qualité studio?
en vous remerciant d'avance
musicalement
Guitare:Fender Télécaster standard artic white/Takamine g 340-s / elypse yanca électro-acoustique / basse cort
Ampli: Marshall mg30fx
Effets: Pédalier (multi-effet) Boss GT-10 / Boss FV-300L Foot Volume/Expression
Micros: shure beta 58

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Re: un peu d'aide dans la jungle du home studio svp!

Message par Fullbazar »

pour la qualité studio , il y a le studio et l'ingé son derrière la console avec les micros qui vont bien les compressions qui feront le ménage dans tes prises et la mastérisation adéquate.

Sinon il y a des tas de solutions avec des approches différentes pour s'enregistrer, et dans chaque solutions il y a des variations multiples.

Nono PointG
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Nono PointG »

Un PC qui tient la route / Une bonne carte son (ou interface) externe (multi-effet aussi) / le logiciel multipistes gratuit "Reaper" / des plugins VST / Un Micro chant Electrostatique... / des câbles / quelques bières... ou cafés...
et une cure de désintoxication de l'utilisation de Forum Guitare (ha,ha,ha... je rigole... un peu :hehe: )
et avec tout ça, je m'en sort pas trop mal de mon côté... j'imagine même que ça pourrait coller à tes souhaits.
c'est peut-être pas la qualité studio (d'ailleurs qu'entendons-nous par là ?), mais c'est une solution parmis d'autres...
Comme l'a si bien expliqué notre cher Full ! ;-)
Modifié en dernier par Nono PointG le jeu. 23 juin 2011 00:09, modifié 2 fois.

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par Fullbazar »

bref c'est un "jardin qu'il te reste à défricher avant de poser tes plantations"

En gros, ta recherche n'est pas assez précise encore pour que tu puisses t'orienter sur tel ou tel matériel.

Moi c'est Mac , Garageband , table de mix et interface Audio USB, et ça me suffit

Nono PointG
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par Nono PointG »

Ben moi pareil... c'est tout ce que j'ai dit plus haut (mais sans préciser les instruments utilisés ou le type de multi-effets)
et ça me convient pour un bon bout de temps...
Exemple d'enregistrement avec le titre "Brune ou Blonde"
http://nono.ovh.org/compos/player/songs ... Blonde.mp3[/mp3]
Modifié en dernier par Nono PointG le ven. 24 juin 2011 00:43, modifié 1 fois.

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par Fullbazar »

Moi c'est là si tu veux te faire une idée

fulbazar-execute-des-morceaux-t27999.html

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF

Message par oldamp »

Comme je voulais faire des samples, je viens d'acheter une carte externe Presonus Firestudio mobile. c'est livré avec son logiciel de controle qui simule une table de mixage assez complète et un logiciel d'enregistrement de maquette Studio One Artist qui a l'air très performant. je viens d'installer tout ça et pour le moment je pédale dans la choucroute ! il y a des démos qui montrent toutes les possibilités mais ça va prendre un bon bout de temps pour maitriser tout ça...
le mode d'emploi : http://www.presonus.com/media/manuals/F ... ual_FR.pdf
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par Fullbazar »

C'est vrai que si on ne digère pas la choucroute, ça gave rapido :hehe:

Ces systèmes demandent , il ne faut pas s'en cacher, un investissement de temps assez conséquent pour les maîtriser suffisamment pour en tirer quelque chose d'acceptable. Et c'est remis en question à chaque fois que l'on modifie l'un ou l'autre des maillons de la chaine. C'est le prix à payer :-/

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF

Message par oldamp »

en tout cas, je suis impressionné par le nombre des effets intégrés qu'il y a. même une émulation "50' old grand'ma radio" :) , sans compter les reverb, delay etc... je sens que ça va me prendre plus de temps que excell ou photoshop (autocad 3D j'ai laissé tomber...).
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par Fullbazar »

je confirme :siffle: je ne suis jamais allé au bout des possibilités des différents logiciels de musique que j'ai utilisé et que j'utilise encore : Pro 24,Cubase, Band In a box, audacity , Logic ou Garage Band, pour les principaux. Et pourtant j'en ai passé du temps et sur les autres aussi ....
Et aujourd'hui, on peut pratiquement tout faire avec le même logiciel: ce sont de vrai stations spatiales (dans lesquelles on peut s'isoler comme dans une bulle) , construites comme des léggo, où chacun peut avoir son type de configuration en ajoutant les pièces annexes qu'il désire.

Topic author
guitarlife
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par guitarlife »

merci pour vos infos, que pensez vous du logiciel samplitude music studio 17?
si j'ai bien compris, une interface carte son pourrait être suffisant?
Guitare:Fender Télécaster standard artic white/Takamine g 340-s / elypse yanca électro-acoustique / basse cort

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur
Guitare : PRS, Fender, Gibson.
Ampli : Mesa Boogie...

Message par Dimitri Fabien »

je ne connais pas le programme dont tu parles, par contre, des logiciels comme Reaper, Cubase VST ou Pro Tools sont évidement très performants et assez simple d'utilisation, une fois la philosophie de ces programmes assimilée !

Attention, je pense que les différents intervenants ci-dessus, n'ont pas bien lu ta question !

Donc, je reformule;
Tu veux créer des enregistrements de type "backing track" sur lesquels tu vas rejouer, ton batteur et toi ?
Ceci suppose que rythmiquement, il doit pouvoir exister sur ces backing track, des informations rythmiques qui seront suffisamment fiables et confortables que pour que vous ayez un confort de jeu suffisant ! (click, shaker ou batterie complète pré-enregistrée)

Ce qui impose également, l'usage d'un enregistreur multi-piste en concert sur lequel certaines pistes ne devront être audible que par vous et pas par l'audience...
Ce qui implique également une méthode de travail particulière !
- (Travail à l'aide de In-ear (casque ou retours), table de mixage avec un minimum de circuits de retours, etc...)

La façon d'élaborer ces backing track devra également tenir compte de tout ces impératifs.

pour ton info, des groupes comme Muse utilisent surabondamment cette technique qui, il faut l'avouer, est assez difficile à maitriser en concert...
P.S. Ben oui, Muse...faut pas rêver, :mrgreen: ce n'est qu'un trio et quand on entend la façon dont les albums sont hyper produits (voix, guitares, clavier etc...) et la similitude avec le résultat en concert, les miracles, ça n'existe pas !
--------------------------------
Money is the root of all evil.

Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien

Topic author
guitarlife
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par guitarlife »

merci beaucoup :)
alors, mon père (le batteur) a tout ce qu'il faut pour les retours, également une table de mixage
le seul souci, c'est qu'on joue de temps en temps ensemble car 150km nous séparent, donc on bosse de notre coté
pour ma part un enregistreur multipiste serait suffisant? ( pas de table de mixage pour moi,carte son, interface?)
désolé pour ces avalanches de questions
merci
Répondre

Retourner vers « Pédale et effet »