le prix à payer de la pratique musicale

Pour tous les sujets ayant un rapport direct avec la musique et la guitare

franky31
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Strat Classic Vibe
Ampli : Fender Mustang 2

Re: le prix à payer de la pratique musicale

Message par franky31 »

Gizmo a écrit :Ah certes, mais il y a une différence entre un sax ayant appartenu à un saxophoniste célébre, et une guitare même pas custom shop de Gibson ou fender, modèle signature, qu'on paye le prix fort. Qu'on veuille acheter une guitare de Keith Richard par exemple, là oui, il y a raison pour le collectionneur, puisque la rareté est cohérente.

Non.
Je ne parlais pas d'instruments ayant appartenus à des saxophonistes célèbres, uniquement de modèles identiques ! Quand tu vois à quel prix partent certains Mark VI, balanced action et autres... Vendus sur e-bay sans meme pouvoir les essayer :nono: Quoique ça se soit un peu calmé ces derniers temps j'ai l'impression !

Topic author
Ancien membre

Message par Ancien membre »

Et beh, si ça se mets à toucher les sax aussi... Pourquoi une "copie" produite dans les dernières années, devraient coûter si cher ?? Première fois que j'entends parler de cela, j'en ai connu des saxophonistes (pfff, ça doit faire presque une bonne centaine, et ça doit être pareil sur trompettistes), et jamais un seul ne m'avait parlé de ce genre de choses, et pourtant on sait que les musiciens aiment parler de tout cela, y compris de leur instrument (personne n'en avait acheté un pareil)

franky31
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Strat Classic Vibe
Ampli : Fender Mustang 2

Message par franky31 »

Gizmo a écrit :Et beh, si ça se mets à toucher les sax aussi... Pourquoi une "copie" produite dans les dernières années, devraient coûter si cher ?? Première fois que j'entends parler de cela, j'en ai connu des saxophonistes (pfff, ça doit faire presque une bonne centaine, et ça doit être pareil sur trompettistes), et jamais un seul ne m'avait parlé de ce genre de choses, et pourtant on sait que les musiciens aiment parler de tout cela, y compris de leur instrument (personne n'en avait acheté un pareil)
Oups, je pense que je me suis mal exprimé.
Je parlais de sax d'époque (pas des copies actuelles). Des modèles identiques à ceux des jazzmen de la grande époque. Des bignous des années 40-50-60 quoi

oGUH
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : ClassicVibe50strat
Ampli : mg15dfx,micro br

Message par oGUH »

bon j'ai lu que le premier post mais j'ai juste envie de dire d'arrêter l'amalgame autodidacte = ignorant, merci tout ça tout ça...

Topic author
Ancien membre

Et bien déjà, relis le premier post, et la suite, tu verras que c'est illustré, et donc pas généralisé (l'exemple de certains autodidacte friand uniquement de tab, ne connaissant rien d'autres, rendant le jeu en groupe plus délicat, pas d'amalgame, le cas précis est précisé.)

Encore heureux qu'il y a des autodidactes sérieux. Le cas précisé pourrait être aussi ceux ayant eu accès à des cours de solfège, mais qui en ont eu rien à faire, et ont rejeté toute règles musicales pour jouer comme ils le souhaitent, ce qui peut aller seul (et encore, si tu lis les posts tu verras qu'il est reproché à des personnes postant leur "cover" sur youtube d'être pas en place, ni propre, un pseudo comble, car il est tout de même nécessaire de présenter quelque chose d'acquis, pas qui demande encore du travail), mais pas trop en groupe. Là encore, c'est illustré au cours du topic.

Bref, si tu avais tout lu, voir relu, tu n'aurais pas posté cela. Il est donc important de lire un topic dans son intégralité avant de poster, car il faut poster en connaissance de cause (tu fais des débats sans avoir écouté ce que disent les autres ?? Cela s'appelle dialogue de sourd)

:)

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par Fullbazar »

Gizmo a écrit :Encore heureux qu'il y a des autodidactes sérieux.
Étant autodidacte à la base, je vais me faire l'avocat du diable: déjà on n'a pas tous accès aux écoles de musique et on se lance parfois , le plus souvent même, avec l'envie de ressembler à quelqu'un.

Ensuite on se met à jouer les chansons que l'on aime, et quand je dis "jouer" c'est plus souvent "exécuter façon Music Killer" au départ, sans trop de méthodes parfois tout seul, jusqu'à ce que lors d'une confrontation à un public il y en a un qui te regarde d'un drôle d'œil et qui à la fin vient te dire que tu as massacrer sa chanson favorite. :(
Et là soit tu es totalement incrédule, soit de mauvaise foi, soit tu te mets à t'enregistrer pour comparer à l'original et là badaboum , tu te prends la claque dont tu te remets (ou pas ) en travaillant les base du rythme et de l'harmonie pour comprendre un peu là où le bas blesse. Puis en continuant dans cette démarche on fait de progrès, certes parfois lents, mais le plus souvent positifs

Ceci dit pour jouer avec d'autres , il faut comme l'a dit Gizmo, parler la même langue avec les mêmes règles de grammaire: on n'y coupe pas

ubusky
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par ubusky »

laissons donc la musique à ceux qui ont le bagage technique de la faire... comme on va laisser le golf à ceux qui ont les moyens de se le payer...

je vais tranquillement aller me coucher et je reviens demain matin car le post me gonfle mais m'intéresse...
"moi aussi, je voudrais un gros rectangle avec une guitare comme signature..."

pullover
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gretsch tennessean
Ampli : fender marshall

Message par pullover »

Ben en tant que collectionneure, je ne me dirigerait pas vers une les paul standard neuve... lol, à ce prix là, y a déjà des guitares qui méritent d'être collectionnées...

Assez d'accord avec tout ce qui a été écrit, sauf qu'après 10 ans de guitares, un petit Roland Cube pour la maison... lol... si tu as les moyens, y a vraiment des amplis taillés pour la maison, qui te donneront beaucoup de plaisir...

C'est clair que l'instument doit évoluer avec le niveau... Et 550€ pour débuter, ce serait quand même l'idéal... Après 10 ans de guitares, je pense qu'une gratte de 1000-1500€, un bon petit ampli lampe pour la maison et un ampli de concert si utilité d'une valeur d'environ 1000€ devient nécessaire...

D'après les bouquins de théories un peu sérieux, le seul truc qui appartient réellement au musicien, c'est son son... Pour un bon son, il y a bien sûre le doigté, mais aussi le matériel... Quand je voix ce qui semble être un détail peut changer dans le son, je me dis qu'il faut tout soigner, essayer plein de config différentes pour se rendre compte de ce qui sonne vraiment de ce qui ne sonne pas (genre humbucker au format single coil, pourtant hyper chèr... L'Arnaque...)...

Par contre, dans le matos moins connu, il y a vraiement moyen de s'armer à bon prix... (enfin tout est relatif : y a pas de bonnes guitares, même d'occazzz, à moins de 500€...)...

Là où je plussoie totalement également, c'est sur le solfège et le de bon ton de se dire con (Ou : "Je ne connais pas la musique... heu... le solfège") et ajoute le coup de gueule à tous ceux qui jouent "au feeling"... Ils ne connaissent pas leurs gammes, ils jouent ce qu'il ressentent à grand renfort de grimaces... Ben, je voudrais leur dire que ça s'entend... Et puis aussi à ceux qui se croivent super bons en enchaînant trois accords ouverts et deux barrés, et t'expliquent ce que tu dois jouer et comment le jouer parce que là ça ne va pas... C'est pas du tout comme ça.... Quoi ? Contre-temps ? Syncope ? Non ça ne va pas, c'est pas juste... Moi très con... Je ne comprends pas... Il faut jouer vroum-vroum-vroum (et Steve Jones est un guitare Héro).

En tout cas, ce topic défoulle, ça fait du bien...

Edit : j'oubliais... La rosace en guitare classique, c'est super important. le soin qui a été mis à la réaliser (parce que travail de précision) est indicateur du soin dont a fait l'objet la guitare... C'est ce qu'on appelle les finitions... De même, pour le binding, il indique un certain soin apporté à l'instrument, donc (à part pour les modèle manche vissé dans une planche, modèle des plus rudimentaires en terme de lutherie.... Ce qui ne m'empèchent pas d'adorer lol... Je suis un grand amateur de modèle strat....) pour reprendre un guitariste qui s'y connaissait bien en gratte : "une bonne guitare, ça a un binding..." C'est traditionnel en guitare, tout comme la tête d'un bon violon doit être finement sculptée...
Modifié en dernier par pullover le dim. 26 juin 2011 20:48, modifié 1 fois.
Fender super Champ/Marshall JCM800 lead serie combo 100watts/Ibanez Valbee/Sammy Sanchez Custom (us handmade) avec Floyd rose; seymour Duncan Invader, Saymour Duncan Coolrail et single coil Tom Anderson/Ibanez Artcore Ivory/Ramirez 7f

http://www.youtube.com/watch?v=dqdokIyfZk8

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par Fullbazar »

C'est clair que l'instument doit évoluer avec le niveau... ET 550€ pour débuter, ce serait quand même l'idéal... Après 10 ans de guitares, je pense qu'une gratte de 1000-1500€, un petit ampli lampe pour la maison et un ampli de concert si utilité d'une valeur d'environ 1000€ devient nécessaire...
T'as des goûts de luxe quand même, non ??? 8|

perso je préfère la pluralité à l'unicité : plusieurs guitares et plusieurs amplis :P

pullover
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par pullover »

550€ : une ibanez + un super champ, pour débuter, ce serait le pied... Après 10 ans, une strat fender + par exemple, un vox AC 30 (et nous ne sommes pas encore dans le haut de gamme lol)... Je te parle de guitares qui sonnent... lol... Et je ne te parle de guitare classique... lol... Là, les ,prix s'envolent... A 2000€, les guitares continuent à être appelées d'étude.... Un bonne Ramirez, cela peut aller checher dans les 4000€... Prix parfaitement normal pour un guitariste classique qui appelez à jouer et enregistrer régulièrement... Par contre, encore une fois, faut progresser avec son niveau... La mienne m'a coutée d'occazzz environ 500€ avec les frais de port.... elle me correspond bien... JHe ne prendrais pas pour le moment une gratte classique de gamme suppérieure qui désservirait mon jeu (pas assez précis pour ce type d'instrument)... Parce qu'il y a aussi cet aspect... Une guitare mauvaise bride le jeu, mais une trop bonne guitare, ça ne pardonne pas... Donc une guitare adaptée au niveau c'est bien... Et 550€ pour une guitare et ampli qui vont suffire les 3 4 premières années, je trouve cela bien... Pas du tout exagéré... Avec mois, tu ne sauras pas travaiuller ton son.... La seule chose qui appartienne au musicien...
Modifié en dernier par pullover le dim. 26 juin 2011 20:59, modifié 1 fois.
Fender super Champ/Marshall JCM800 lead serie combo 100watts/Ibanez Valbee/Sammy Sanchez Custom (us handmade) avec Floyd rose; seymour Duncan Invader, Saymour Duncan Coolrail et single coil Tom Anderson/Ibanez Artcore Ivory/Ramirez 7f

patdef
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Strat Deluxe
Ampli : Divers...

Message par patdef »

Fullbazar a écrit :perso je préfère la pluralité à l'unicité : plusieurs guitares et plusieurs amplis :P
Je partage ce point de vue. Mieux vaut plusieurs guitares pas trop cher qu'une seule inabordable....
Ma dernière reprise : Judas Priest - breaking the law

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Message par El Phaco »

Quand on sait ce que l'on veut jouer, pas besoin de 30 pelles non plus. Une montée en single, l'autre en humbuckers, ça suffit. Avec ma Strat' mexicaine et mon pétage de plomb sur la Gretsch (un truc complètement irrationnel, je le sais très bien...), j'aurais tout ce qu'il me faut en électriques à la maison, puisque je ne joue pas de metal. Il ne me manquera qu'une petite folk, mais je m'en suis passé 15 ans, ça peut attendre un peu.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

pullover
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par pullover »

Mieux vaut une guitare qui sonne, qui répondent aux subtilités de jeux, avec un manche qui permettent de la rapidité et du doigté (et y a franchement mieux que fender de ce point de vue...), des micros très subtils, et très sensibles, qui répondent à fleur de peau.... Bref une seule bonne gratte que dix pelles qui font brouhaha... Je me souviens d'avoir vu une vidéo où le gar présentait une épiphonne slash signature sur un marshall class5, puis à la fin de la vidéo passait une les paul Gibson... LE SON... A un moment donné, faut penser travailler son son.... Et cela requière une guitare qui soit sufisement subtile pour permettre ce travail... Avec l'épiphone, ce sera plus compliqué qu'avec la Gibson...

Et 1000 à 1500 € (voire moins pour certaines guitares de luthier peu connu sur le marché de l'occasion...) c'est pas non plus énorme... Quand je pense que la gratte, dans trente ans sera encore là, comparé au prix que coute une voiture qui aura une durée de vie de moins de 10 ans... C'est exagéré...
Modifié en dernier par pullover le dim. 26 juin 2011 21:10, modifié 2 fois.

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par El Phaco »

pullover a écrit :vec un manche qui permmettent de la rapidité et du doigté (et y a franchement mieux que fender de ce point de vue...)
Pas franchement d'accord là, au moins pour ce qui est du doigté. C'est vraiment une affaire de préférences personnelles à ce niveau. J'ai toujours aimé les maple necks à radius bien prononcé, c'est vraiment là-dessus que je suis le plus à l'aise.
Modifié en dernier par El Phaco le dim. 26 juin 2011 21:17, modifié 1 fois.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Topic author
NicolasA

Message par NicolasA »

pullover a écrit :Mieux vaut une guitare qui sonne, qui répondent aux subtilités de jeux, avec un manche qui permmettent de la rapidité et du doigté
Mieux valent de bons doigts et une bonne compréhension de la musique, et une solide valise de sincérité, même avec une guitare médiocre (j'ai pas dit pourrie, hein?), plutôt qu'une Les Paul custom shop dont on ne sait pas se servir...Et le fait que ce soit une custom shop ne rendra personne meilleur :naah:

pullover
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par pullover »

El Phaco a écrit :
pullover a écrit :vec un manche qui permmettent de la rapidité et du doigté (et y a franchement mieux que fender de ce point de vue...)
Pas franchement d'accord là, au moins pour ce qui est du doigté. C'est vraiment une affaire de préférences personnelles à ce niveau. J'ai toujours aimé les mapple necks à radius bien prononcé, c'est vraiment là-dessus que je suis le plus à l'aise.
Ben en tout cas, je remarque être moins rapide sur le manche de ma fender que sur ma Sanchez... Vraiment une question de manche... Par contre, celui de mon Ibanez, c'est l'horeure... Beaucoup trop fin, trop petit...

A Nicolat A : je n'ai pas arrêté d'écrire que la guitare doit être adaptée au niveau du guitariste... Je trouve que le gar qui joue sérieusement de puis plus de 10 ans, ce n'est pas la fin du monde que d'économiser 1600€, voire moins en ocazzz pou une Les paul Standard... Les Paul qu'il va garder toute sa vie... Parce que s'il continue sur épiphone, il restera bloqué, niveau son, à un certain stade...

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par Fullbazar »

je ne veux pas être le petit qui a le son :] , mais là aussi, la pluralité s'impose à moi : je veux les sons , avoir un seul son pour jouer toujours le même style toute ma vie durant ça me ferai très vite ch*er. De plus chaque pelle, chère ou pas, à sa, ou ses, propre sonorité et ne s'exprimera pas de la même façon dans un style ou un autre, mon jeu changera si je suis sur une ou une autre et ça, ça m'éclate

Ps je vois que c'est la st pullover ce soir alors qu'on est en été , c'est bizarre non ? :mdr3:

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par El Phaco »

Rapport à un petit numéro rouge ?... M'est avis que les modos sont tombés sur un vieux post. :mrgreen:
Frank Zappa

pullover
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par pullover »

Cela fait un moment que je l'ai mon petit numéro rouge... Vous me trouvez aggressif ce soir? C'est vrais, je l'avoue, je me défoule un peu... Mais en restant gentil... Je me montre juste convaincu et convaincant.... J'argumente...

PS ; je viens de tilter Image

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par Fullbazar »

Non tu es déterminé sur une solution unique , un peu extrème et restrictive à mon goût voilà tout ... :]

Quand aux avertos, je ne suis pas le plus blanc de la patte non plus :-/

Ps il était temps : ta conviction t'aveugle mon petit pull, ça risque de te miter :hehe:

Topic author
Ancien membre

Je ne trouve pas que ce que stipule Pullover et Fullbazar soit incompatible. C'est une question de budget, et comme il l'a dit, passé 10 ans de niveau, si tu as un poil anticipé, tu peux te payer une guitare à 1000 euros tout de même (économiser sur 2 ans, ça peut le faire, on a pire comme dépense avec voiture, et tout le tas d'electroménager. Et puis pour faire le lien avec un autre sujet, celui qui ne fume pas se les trouve les 1000 euros, etc etc. Bref, y a moyen de s'économiser de quoi se prendre plusieurs guitares à 1000 euros, avec une peut être plus cher -une G&L tiens, miam- sur 10 à 15 ans.)

Après, si c'est la pluralité à partir de 2000 euros, c'est pas la même affaire. Mais comme l'a souligné pullover, on trouve du très correct vers les 1000 euros, et même moins sur des amplis. Et comme tu l'as si bien dis et redis full, ampli pour la maison, pas la peine de prendre 30 à 100w, donc on peut trouver du bon pour 500, voir bien moins d'ailleurs.

Tu peux donc avoir la pluralité + la qualité, avec un peu d'économie. Je ne trouve pas que Pullover a proposé des choses de luxe pour riche, il n'a pas dit ampli Diezel VH4 à 4000 euros et du custom shop à 3000 pour la guitare hein. :)

Pour le sujet du doigté, les manches, tout cela, c'est bel et bien subjectif et au besoin de chacun. On a pas le même touché, les mêmes mains/doigts (taille, épaisseur), donc ce qui sera une autoroute pour l'un peut ne pas l'être pour l'autre. Ne vous chamailler pas, on dirait que vous nous faites un retour en cours de récrée. :)

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par Fullbazar »

non la récrée c'est demain 10H15 :]

un mix des deux est envisageable

oGUH
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par oGUH »

Gizmo a écrit :
Bref, si tu avais tout lu, voir relu, tu n'aurais pas posté cela. Il est donc important de lire un topic dans son intégralité avant de poster, car il faut poster en connaissance de cause (tu fais des débats sans avoir écouté ce que disent les autres ?? Cela s'appelle dialogue de sourd)

:)
bon j'aurais dû dire "première page" plutôt que "premier post", même si tu égratignes aussi les autodidactes, une autre personne(franky) considère qu'un autodidacte ne sait pas ce qu'est , par exemple, un do mineur(heureusement il joue sur une strat classic vibe, il est tout pardonné), je connais aussi des gens avec 8 ans de cours dans les doigts à qui on ne l'a pas non plus expliqué, pour ce qui est de rejeter les règles, personne ne les rejette, qu'on le veuille ou non on finit toujours par jouer des gammes et des accords.
Et pour le mec qui joue qu'avec des tabs sans chercher à comprendre ,ça a été mon cas pendant pas mal de temps, j'ai même retranscrit pas mal de chansons(guitare+clavier+voix+basse...) sans connaître les noms de quoi que ce soit, mais au final c'est ça qui a fait que j'ai voulu m'y intéresser, pas l'inverse,et dernier exemple, j'ai envie de citer Stochelo Rosenberg qui est un guitariste de folie depuis toujours, mais qui est incapable de mettre un nom sur ce qu'il fait, par contre il suffit que tu lui joues le truc et c'est bon

Topic author
Ancien membre

Ben si seulement pas mal de gens pouvaient faire comme toi, à savoir s'y intéresser, tôt ou tard, et s'y mettre.

En parlant de Rosenberg, ça me fait penser à Pavarotti. Idem pour lui, incapable de lire une partition, et dans les repet d'opera ou autre, on devait lui chanter sa partition, ce qui doublait voir triplait le temps de repet. Pavarotti a eu au moins le mérite de reconnaitre, non pas sans humour, qu'il n'était pas un musicien à cause de cela.

Si il faut reproduire ce que tu entends, ça rends tout jeu en groupe difficile, ardu, et long. Il faut donc se sortir de la tête qu'on devient "musicien" sans connaitre un minimum le solfège. C'est comme être écrivain sans maitriser la grammaire/ortho/conjugaison d'une langue, on va pouvoir "reproduire", recopier ce qu'on nous dit de copier, mais "créer", mettre sur page ce qu'on a en tête, le partager plus tard, avec beaucoup de monde (dur d'être là pour tout le monde afin de leur montrer comment faire, les partitions et les textes, ça sert à ça, à ne pas avoir à se répéter)

Et justement, il manque, surtout dans notre milieu guitaristique, une certaine volonté, surtout chez les jeunes, de passer par le solfège, surtout qu'on a tant à y gagner. Je n'ai pas connu, ni entendu parlé, de flûtiste ayant juste "reproduit à l'oreille", en gros qui jouait sans connaitre le solfège. Chez les pianistes par contre, ça existe. J'en ai connu un, qui reproduisait super bien des beaux et grands morceaux de Beethoven, seul chez lui. Il nous manquait un pianiste à l'harmonie municipale, il a accepté de venir le remplacer pendant les quelques semaines, et il a arrêté au bout de deux séances, car il n'arrivait PAS à déchiffrer. Or, quand on bosse un morceau en groupe/orchestre/harmonie/quartet de jazz, le chef d'orchestre ne nous donne pas les partitions en nous disant "travaillez ça, on commence la semaine prochaine" tout le temps, même peu souvent d'ailleurs, car il sait qu'on peut déchiffrer, et ainsi, on peut directement se mettre au boulot, et voir où ça coince, et ainsi cibler les parties à faire travailler à la maison.

Au moins, le cadre "académique" d'une école de musique, ou d'avoir prof d'instrument et prof de solfège, nous apprends l'utilité dès notre plus jeune âge de tout cela, car rares sont les instruments dont le but est de jouer "seul", même si pas mal le fond finalement en tant que guitariste (enfin, entre jouer sur backing track et en groupe, la différence se sent beaucoup, pourquoi rester seul à jouer sur des BT...)

oGUH
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par oGUH »

bof, pas convaincu.... enfin on est un peu dans le HS là en fait :) après tout la lecture c'est pas si sorcier de toute manière
Répondre

Retourner vers « Guitare et musique »