Donner des cours

Des questions sur la théorie musicale, c'est ici que ça se passe
Répondre

Topic author
Elragondino
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Jackson DK2M DinkySW
Ampli : Line 6 Spider III

Donner des cours

Message par Elragondino »

Salut à tous,

Il y a quelques temps, je donnais des cours de guitare et de batterie et j'avais arrêté faute de temps. J'aimerais m'y remettre faute d'argent ce coup-ci mais également ( tout de même ) pour redevenir dealer de cette drogue qu'est la musique-qui-sort-de-ses-propres-doigts.

L'idée, c'est que j'aimerais faire ça bien et c'est là que votre contribution intervient. Mes attentes touchent tout le monde puisque c'est aussi bien aux experts qu'aux débutants que je m'adresse. Ce que je cherche vraiment dans la méthode que je veux utiliser/créer, c'est justement choisir les bons exercices, les bonnes priorités pour que le padawan ne soit pas trop perdu et puisse avancer avec suffisamment d'aisance.

Lorsque je donnais mes cours, je partais sur les bases de la guitare ( accordage, intervalles entre les cordes, repères, construction des accords: en somme l'aspect général théorique ), ensuite sur les accords majeurs pour débuter le travail main gauche ( et pouvoir enchaîner avec le travail main droite au niveau des battements) puis coupler avec des exercices type "escalier" pour la dextérité ( main gauche comme main droite avec travail sur l'aller-retour ).
Je partais aussi sur l'apprentissage de chansons choisies par le padawan pour garantir la motivation et la valorisation.

Concernant la batterie, la protocole était plus ou moins le même avec l'explication des temps, croches etc. Rôle des différentes pièces qui composent la batterie en général. Et puis côté pratique, commencer par un simple Poum-tchak et travailler les différents contre-temps, roulement, exercices d'indépendance au charleston etc.

Etant un musicien autodidacte, je n'ai pas forcément énormément de connaissance dans la musique théorique à proprement parler, et je ne puis évidemment pas transmettre ce savoir. Ce serait donc des cours "initiatiques" et basiques qui seraient destinés en premiers lieux à des personnes désireuses d'apprendre à jouer de la guitare histoire de se dépatouiller, pouvoir s'accompagner et plus selon les objectifs. On reste dans la pratique, c'est servir du "Fast-Zik" en gros. J'imagine que beaucoup cracheront dessus, mais je pense que certaines personnes n'ont pas forcément besoin de tous le chambardement théorique et souhaitent seulement pouvoir grattouiller les chansons qui leur plaisent en acquérant la technique suffisante pour cela.

En bref, merci de me faire part des exercices/méthodes qui vous ont vraiment beaucoup aidés et/où que vous utilisez avec vos padawans si vous en avez sous votre ailes. Je ne pense pas que se reposer sur sa propre expérience soit véritablement optimal, même si ce type d'apprentissage n'est pas au goût de tous.

Merci d'avance!

ioule
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : JB classic 60's
Ampli : LMII/MB15"

Re: Donner des cours

Message par ioule »

Ta méthode me semble bonne, c'est clair, concis et efficace pour approcher l'instrument et prendre du plaisir.
Perso je supprimerais les exo purement dextérité type araignée/escalier qui sont très chiants. Essaye plutôt de trouver une mélodie complexe qui intègre ce type de mouvement pour rendre les exo de musculation/étirement/précision plus ludique.
Sinon en terme de support, un pote s'est vraiment mis au gout du jour en donnant des fichiers PDF sur ce qui a été appris durant le cours (partition de la musique, tablature d'une gamme, schéma des notes sur le manche etc...) et sur accord de l'élève il film le cours, garde le plus utile pour le laisser à l'élève. Il se film parfois comme sur les DVD avec zoom main droite/gauche pour que l'élève ait une trace de ce qu'il a appris.
POSITIVE VIBRATION

Guitfun
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Une pelle
Ampli : Grille-pain 6 watt

Re: Donner des cours

Message par Guitfun »

Salut,

L'idée de la vidéo est superbe. Personnellement, j'éviterai tout ce qui est livre, même si certains sont très bien fait, mais je dois avouer que le plus important au début c'est que l'élève accroche aux cours, contraste entre cours de guitare et cours dans une classe. Favoriser les morceaux que l'élève aime, ça motive, et sans s'en rendre compte il progresse tout en s'amusant.
Bref, le plus important pour moi c'est l'accroche dès le début, et ne pas commencer par lui apprendre les différentes partie de la guitare, et le submergé de gammes, ni d'exercice, mais quand même un peu :).
Pour rester soit-même dans un monde qui s'évertue jour et nuit a vous rendre comme n'importe qui, il faut gagner la plus rude bataille qu'un humain puisse livrer, et cette bataille n'a pas de fin...
Répondre

Retourner vers « Théorie »