Guitare mal réglé ?
-
Ketaz
Topic author - Fan de guitare

- Guitare : Washburn X12 QVS
- Ampli : Peavey Vypyr 15W
Guitare mal réglé ?
Bonjour,
Un ami m'a refilé ça guitare folk qui doit avoir 40 ans
Elle possédait des cordes électriques et je les ai changé pour des folks.
Tout va bien a part que je trouve l'espace entre le manche et les cordes vraiment élevé.
Je ne sais pas si c'est normal d'avoir 4/5 mm à la frette douze.
Pouvez vous m'éclaircir à ce sujet ?
Merci.
Un ami m'a refilé ça guitare folk qui doit avoir 40 ans
Elle possédait des cordes électriques et je les ai changé pour des folks.
Tout va bien a part que je trouve l'espace entre le manche et les cordes vraiment élevé.
Je ne sais pas si c'est normal d'avoir 4/5 mm à la frette douze.
Pouvez vous m'éclaircir à ce sujet ?
Merci.
-
bomicki
- Accro à la Guitare

- Guitare : Ovation USA
- Ampli : Fostex MR8-HD + PM04
Re: Guitare mal réglé ?
Bonjour,
C'est certain que 4/5 mm à la 12ème frette c'est trop.. on devrait trouver 2.4 mm pour la mi grave, et 1.6mm pour la mi aigüe.
Remplacer les cordes électriques par des folks, c'est bien, mais as-tu respecté le tirant précédent ? quelles cordes as-tu monté sur ta guitare ?
C'est certain que 4/5 mm à la 12ème frette c'est trop.. on devrait trouver 2.4 mm pour la mi grave, et 1.6mm pour la mi aigüe.
Remplacer les cordes électriques par des folks, c'est bien, mais as-tu respecté le tirant précédent ? quelles cordes as-tu monté sur ta guitare ?
-
Ketaz

Je ne sais plus le tirant mais se sont des lights maintenant
J'avais demandé au vendeur dans le magasin de musique si c'était important le tirant par rapport au réglage de la guitare il m'avait dit que non on peut mettre n'importe quel taille -_- (experience avec l'electrique comme quoi il était impossible de mettre un plus gros tirant de peur de voir le manche plié en 2 ^^')
J'avais demandé au vendeur dans le magasin de musique si c'était important le tirant par rapport au réglage de la guitare il m'avait dit que non on peut mettre n'importe quel taille -_- (experience avec l'electrique comme quoi il était impossible de mettre un plus gros tirant de peur de voir le manche plié en 2 ^^')
-
bomicki
- Accro à la Guitare

Là, plusieurs solutions... soit la guitare était bien réglée avant, et c'est un problème de courbure de manche, soit elle était déjà mal réglée et ça peut être courbure de manche et hauteur de sillet.
Si tu avais auparavant des cordes extra-light électriques (ça peut être du 09-42) et que tu passes en light folk (ça peut être 12-53) ça fait quand même une grosse différence de tension sur le manche.
Personnellement, j'essayerais déjà de monter un tirant plus proche du précédent, extra light folk en 10-47... laisser travailler un peu le manche, et faire ensuite quelques réglages.
Si tu avais auparavant des cordes extra-light électriques (ça peut être du 09-42) et que tu passes en light folk (ça peut être 12-53) ça fait quand même une grosse différence de tension sur le manche.
Personnellement, j'essayerais déjà de monter un tirant plus proche du précédent, extra light folk en 10-47... laisser travailler un peu le manche, et faire ensuite quelques réglages.
-
Ketaz

Allez voir un luthier peut être une bonne solution non ?
-
Ketaz

Je pense que je vais faire ce que j'ai dis précédemment
En tout cas merci pour les réponses claires rapides et précises =)
Bonne soirée
En tout cas merci pour les réponses claires rapides et précises =)
Bonne soirée
-
bomicki
- Accro à la Guitare

Oui, bien sûr, si tu peux aller voir un luthier, il te réglera correctement ta guitare, en fonction du tirant que tu veux utiliser... et tout ça, sans risques. S'il faut modifier la courbure du manche, il vaut mieux laisser ça à un proKetaz a écrit :Allez voir un luthier peut être une bonne solution non ?
-
karnouk
- Fan de guitare

- Guitare : trois
- Ampli : un
Je sais pas combien ca peut couter d aller voir un "luthier", mais surement pas mal, surtout en comparaison du prix de la guitare, que tu as eu gratuite si j ai bien compris.
Personnellement j essaierai de bricoler moi meme sur la guitare si la guitare a peu de valeur
.
Y a t il encore beaucoup de sillet au chevalet qui sort du chevalet?
Y a t il un "truss rod"/barre de reglage dans le manche?
Personnellement j essaierai de bricoler moi meme sur la guitare si la guitare a peu de valeur
Y a t il encore beaucoup de sillet au chevalet qui sort du chevalet?
Y a t il un "truss rod"/barre de reglage dans le manche?
-
Ketaz

Et bien je ne connais pas réellement la valeur de cette guitare mais on me l'a offerte et j'y tiens... C'est une Samick SW 210
Je n'ai pas compris ta première question ? Le sillet peut être creusé si c'est ce que tu veux dire... au niveau du manch et le chevalet n'est pas du tout creusé
Le truss rod est situé dans la rosace...
Je n'ai pas compris ta première question ? Le sillet peut être creusé si c'est ce que tu veux dire... au niveau du manch et le chevalet n'est pas du tout creusé
Le truss rod est situé dans la rosace...
-
karnouk
- Fan de guitare

- Guitare : trois
- Ampli : un
Si tu y tiens beaucoup, c est surement mieux de demander a un professionel. Ca m interessera de savoir combien ca t aura couté. Les seules fois ou j ai fait regler mes guitares, ca a ete au moment de leur achat, et le reglage est alors offert par le magasin.Ketaz a écrit :Et bien je ne connais pas réellement la valeur de cette guitare mais on me l'a offerte et j'y tiens... .
Si tu as envie d experimenter, a tes risques et perils (personellement je trouve ca plutot amusant et formateur, surtout si la guitare a peu de valeur) tu peux jeter un oeil sur ce site:Ketaz a écrit :Je n'ai pas compris ta première question ? Le sillet peut être creusé si c'est ce que tu veux dire... au niveau du manch et le chevalet n'est pas du tout creusé. Le truss rod est situé dans la rosace...
http://frets.com/FRETSPages/pagelist.html
les articles:
Truss Rod Adjustment
Checking Action at the Nut
Lowering Action at the Saddle
C est en anglais mais c est une vraie petite bible ce site.
Et puis en general, faire des recherches sur "acoustic guitar setup" et lire un max de trucs interessants.
Beaucoup de sites sont en anglais, donc un convertisseur inch/mm est utile, donc je partage ce que j ai dans mes favoris: http://www.engineeringtoolbox.com/inche ... d_751.html
Bon en gros, ce que j ai fait pour une guitare d occasion recemment, c etait
1/ ajuster le truss rod pour avoir un manche quasi droit
2/ poncer le dessous du sillet chevalet (le truc en plastique, os, TUSQ, etc, coté caisse (saddle en anglais)) pour obtenir la hauteur de corde desiree. Si tu veux baisser de 1mm la hauteur des cordes a la 12e fret, il faut poncer 2mm du sillet chevalet (mathematiques niveau college).
Ces deux trucs tout simple suffisent a rendre une guitare injouable, vraiment sympa a jouer. Apres un pro pourra surement faire encore plus de details, mais c est deja pas mal.
-
Ketaz

Et bien je te remercies pour tes réponses je vais méditer le sujet.
Bonne journée à tous =)
Bonne journée à tous =)
-
bomicki
- Accro à la Guitare

Tout est dit... formateur, certainement, mais c'est risqué de toucher à un trussrod, surtout si on ne l'a jamais fait, ni vu faire.karnouk a écrit :Si tu as envie d experimenter, a tes risques et perils (personellement je trouve ca plutot amusant et formateur, surtout si la guitare a peu de valeur)
Je rappelle quand même que l'action, c'est à dire la hauteur des cordes par rapport au manche, se règle par la hauteur des sillets, de table ET de tête, alors que le trussrod règle la courbure du manche. Ce n'est pas si évident que ça de faire la différence entre les deux pour un néophyte.
Le coût d'un réglage de manche chez un professionnel c'est environ 30 € à 50 €...