CORT SFX-L

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare folk, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
Godsmack
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Ibanez
Ampli : VOX

CORT SFX-L

Message par Godsmack »

Cherchant une électro acoustique "jumbo" qui puisse en jeter assez sans être branchée (donc assez grosse caisse), doté d'un assez bon mic, tout ça à un prix d'environ 150 euros (pour pouvoir l'emmener un peu partout sans trop m’inquiéter pour elle :gene: ), je suis tombé sur cette guitare, la Cort SFX-L qui est en promotion (169 au lieu de 289)

La lutherie a l'air bonne (Table massive épicéa, Dos et éclisses acajou, Manche acajou avec profil en 'V', Touche palissandre), le préamp je sais pas trop (Préampli Cort CE304T). Par contre la caisse ne m'a pas l'air assez grosse (Profonseur corps 83x83mm) pour qu'elle puisse en jeter si pas branchée et quand y'a pas mal de bruit (à la plage par exemple)

Qu'en pensez-vous ?
Modifié en dernier par Godsmack le mar. 5 juil. 2011 14:17, modifié 1 fois.
I don't know anything about music. In my line you don't have to.
-Elvis Presley

Olicha
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : LAG T33D-G
Ampli : /

Re: CORT SFX-L

Message par Olicha »

Il me semble en avoir vu une un peu pareil en magasin (une Cort aussi), a 169€ pour une electro, attends toi a un son tres pauvre quand c'est pas branché :-|

Topic author
Godsmack
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Godsmack »

ah, zut

donc y'en a vraiment pas qui pourraient être intéressantes à ce prix là ?

Si quelqu'un connaîtrait ce modèle, ou un autre à moins de 200 euros électro acoustique avec un assez bon son sans qu'elle soit branchée, ou même un bon modèle à moins de 200 euros avec lequel je pourrai faire de bons solos acoustiques qui se feront entendre, je suis preneur
-Elvis Presley

Olicha
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : LAG T33D-G
Ampli : /

Message par Olicha »

Faut dire que le prix d'une guitare gonfle pas mal quand elle est electro. En fait si tu veux, une guitare a 169€ qui est electro vaut une acoustique a 90€ quoi.
Fin le test le plus probant c'est d'aller essayer en magasin deux modèles de la même gamme de prix (et avec des marques de réputations plus ou moins identiques, mais une electro et une acoustique, tu verras tout de suite la différence)
En gros, si tu veux une guitare electro-acoustique qui sonne sans etre branchée comme une acoustique de 170€, faut débourser 250€.

Topic author
Godsmack
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Godsmack »

Olicha a écrit :Faut dire que le prix d'une guitare gonfle pas mal quand elle est electro. En fait si tu veux, une guitare a 169€ qui est electro vaut une acoustique a 90€ quoi.
En effet. Justement : c'est une guitare de 289 euros qui est soldée à 169 ;)

Pour essayer, vu que je suis en Algérie, c'est tout simplement impossible. J'aurais voulu pouvoir, mais bon, kes tu veux... D'où la grande importance de vos avis qui vont orienter considérablement mon choix
-Elvis Presley

bomicki
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ovation USA
Ampli : Fostex MR8-HD + PM04

Message par bomicki »

Bonjour,

En fait, tu recherches deux guitares : 1 électro-acoustique, et 1 acoustique qui sonne "fort".
A l'exception des modèles haut de gamme, qui sont souvent d'ailleurs plus des acoustiques amplifiées que de "vraies" électro-acoustique, une électro-acoustique est conçue pour donner le meilleur d'elle-même branchée. Dans ce cas, la lutherie est conçue pour que le son soit plutôt capté par le micro que projeté vers la rosace (en plus, ça évite le larsen) donc, forcément, la projection acoustique est moindre.

Si je compare deux de mes électro-acoustiques :
La Yamaha FG365-SE, est construite comme une vraie acoustique sur laquelle Yamaha a adapté un micro sous le sillet (année 80's...). Elle est excellente en acoustique, mais plus moyenne en électro-acoustique (le son devient rapidement brouillon).

La Ovation S861 est construite comme une vraie électro. En acoustique pure, la projection est relativement faible (en plus, c'est une shallow bowl), mais branchée, elle est nettement supérieure à la Yamaha, avec une meilleure réponse sur les attaques, et une excellente résistance à l'effet larsen.

En espérant que ça t'aide à progresser dans ta recherche ;-)

Topic author
Godsmack
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Godsmack »

Je te remercie pour ta réponse bomicki !

Je vois ce que tu veux dire... J'ai une idée : Je prends cette électro acoustique, et je prends avec ce superbe mini ampli : le Marshall MS2
Très compact et pas cher, je pourrais emmener ces deux là partout où je vais, sans trop me casser la tête

Par contre, c'est un mini ampli pour gratt électrique, je me demande ce que ça pourrait donner avec une électro acoustique

Qu'en pensez-vous ?
-Elvis Presley

bomicki
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par bomicki »

Bonjour,

Bonne idée, mais ce n'est pas aussi simple. Un ampli pour guitare électrique est différent d'un ampli acoustique. Pour faire simple, la réponse en fréquence n'est pas la même, et si tu branches une électro-acoustique sur un ampli de guitare électrique tu auras une mauvaise réponse dans les grave et médiums, ainsi qu'un risque de saturation.

En plus, le mini ampli que tu présentes (je le connais, j'en ai un ;-) n'est vraiment pas adapté en acoustique. C'est simplement un gadget de dépannage pour emporter une électrique facilement.

Pour revenir au problème de départ, c'est à dire "une électro acoustique "jumbo" qui puisse en jeter assez sans être branchée ", la Cort SFX-L que tu convoites suffira peut-être. Certes, la caisse est peu profonde et ne projettera pas comme une jumbo, mais je n'imagine pas non plus qu'elle soit "muette" ;-)
Est-ce que tu veux jouer pour toi, et donc t'entendre malgré le bruit ambiant, ou bien carrément te produire sur la plage et être entendu par un public ?

Topic author
Godsmack
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Godsmack »

Encore une réponse très intéressante... Merci ;)

En fait, je voudrai pouvoir me faire entendre seulement par ceux qui sont venus avec moi, et faire entendre mon impro si je dois en faire une pour accompagner les accords d'un pote gratteux (en général, quand je prends ce style de guitare pour faire un solo, c'est vraiment pas audible, surtout si je veux en faire un style dire straits, donc finger picking, + bruit ambiant (lycée, plage ...), c'est quasiment inaudible...)
-Elvis Presley

bomicki
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par bomicki »

Ok, je comprends mieux ton "cahier des charges"... effectivement, un solo sonnera moins fort qu'une suite d'accords, c'est logique. Si c'est uniquement pour donner un peu de volume à tes solos (mais s'en rien attendre d'autre), le mini ampli à piles fera l'affaire. Cette petite chose est alimentée par une pile 9V, donc très mobile.

Topic author
Godsmack
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Godsmack »

Merci beaucoup pour ton aide :super:
-Elvis Presley

Topic author
Godsmack
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Godsmack »

Une dernière chose : vu que je n'ai jamais acquis d'électro acoustique, quelles cordes me conseillez-vous ?
-Elvis Presley

Charlouille
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Lâg Tramontane T333

Message par Charlouille »

Ce sont les mêmes que pour une acoustique ^^ Moi depuis que j'ai ma Lâg, je craque pour les Elixir :)
Un guitariste, c'est quelqu'un qui fait vivre 6 fils de métal et un bout de bois et de plastique.

Vive Muse !

Topic author
Godsmack
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Godsmack »

J'ai pris des Martin Custom Bronze
-Elvis Presley
Répondre

Retourner vers « Guitare folk »