Finitions et assemblage d'une strat
Re: Finitions et assemblage d'une strat
De l'huile, par le petit trou qui se trouve sur le carter de chaque mécanique, mais de la graiis serait plus adéquat et plus durable
-
Lenny
Topic author - Accro à la Guitare

- Guitare : Baja/Epi LP
- Ampli : Hughes & kettner
merci, donc y'a pas une huile en particulier.
Sinon Je pensais prendre une huile assez fluide, genre de la filante pour chaîne de tronçonneuse (ça j'en ai plein) ou un truc dans le genre. Avec une petite seringue ça fera bien l'affaire.
Sinon Je pensais prendre une huile assez fluide, genre de la filante pour chaîne de tronçonneuse (ça j'en ai plein) ou un truc dans le genre. Avec une petite seringue ça fera bien l'affaire.
c'est clair qu'il faille la mettre sous pression pour qu'elle rentre et se diffuse dans le carter
De toute façon un lubrifiant reste un lubrifiant, la différence entre eux c'est leur viscosité et leur résistance à la chaleur ou au froid, mais on n'est pas ici dans un de ces cas de figure. Un corps assez visqueux pour ne pas couler à travers le trou devrait suffire, un lubrifiant pour machine outil par exemple. Tes mécaniques sont d'un modèle ancien, il faut penser lubrifiant ancien ....
De toute façon un lubrifiant reste un lubrifiant, la différence entre eux c'est leur viscosité et leur résistance à la chaleur ou au froid, mais on n'est pas ici dans un de ces cas de figure. Un corps assez visqueux pour ne pas couler à travers le trou devrait suffire, un lubrifiant pour machine outil par exemple. Tes mécaniques sont d'un modèle ancien, il faut penser lubrifiant ancien ....
-
enguerran
- Dieu de la Guitare

- Guitare : Gibson SG
- Ampli : Vox AC15 YAM THR
Projet trés intéressant mais question qui me turlupine, ou sont les deux "T" sur la tête de la strat censés rediriger les cordes de ré, sol, si et mi du sillet vers les clés d'accordage?
Leur but n'est pas de diriger les cordes mais de les abaisser pour qu'elles ne sortent pas du sillet de tête, des tendeurs en quelque sorte
-
enguerran
- Dieu de la Guitare

Merci pour la précision Full' 
-
patdef
- Accro à la Guitare

- Guitare : Strat Deluxe
- Ampli : Divers...
Bon boulot. Tu as du courage de faire ta propre guitare, je n'aurais plus la patience maintenant.
Par contre, j'ai un peu de mal à comprendre ton idée du double pickguard. Pas très pratique de devoir démonter toutes les cordes pour le changer. Un guitare supplémentaire serait quand même nettement plus simple, surtout vu le prix de ces kits.
Par contre, j'ai un peu de mal à comprendre ton idée du double pickguard. Pas très pratique de devoir démonter toutes les cordes pour le changer. Un guitare supplémentaire serait quand même nettement plus simple, surtout vu le prix de ces kits.
Ma dernière reprise : Judas Priest - breaking the law
mais ce fut un plaisir Maître Engueranenguerranjo a écrit :Merci pour la précision Full'
-
Lenny

@ enguerranjo : Tu doit parler des guides-cordes. Leurs but étant de plaquer les cordes, comme l'a dit fullbazar, et de donner le même angles pour toutes les cordes par rapport au sillet (je crois que c'est 17°, à vérifier).
Je les ai reçu avec les autres pièces mais je les mettrais en dernier, lorsque j'aurais mis les cordes pour avoir leurs emplacements exact. Sinon il peut y avoir un décalage latéral que je préfère éviter.
@ patdef : L'histoire des 2 pickguards était mon idée de départ. Mais plus j'avance dans ma réflexion, plus je me confronte à certains problèmes.
-D'abord, comme tu l'as dit, il faut virer ou détendre énormément les cordes pour changer de pick.
-Deuxièmement, je devrait faire une soudure (en fait 3) sur le jack et sur le support des ressorts pour les changer. J'avais penser utiliser un système de cosses, comme pour les autoradios, mais j'ai peur que ça altère le son (interférence, faux-contact).
-Ensuite, problème le plus important à mon sens, le fait que les P90 (qu'il soit soapbar ou dogear) de par leur conception, sont des micros qui se fixe sur le corps (manière gibson) et non sur un pickguard ( manière fender). Donc je ne pourrais pas les changer comme je le voudrais. Et mes défonces seront P90, donc je ne pourrait pas mettre des P90 format humbucker.
-Enfin, c'est vrai que j'ai pris goût à la lutherie (de base), et que se profile déjà à l'horizon le projet suivant (surtout ne pas en parler à ma femme
). Je ferais donc surement un projet en P90 à ce moment là.
edit :@ fullbazar : je note le bon raisonnement mécanique ancienne / lubrifiant ancien. Bien vu
. je vais voir ce que je trouve.
Je les ai reçu avec les autres pièces mais je les mettrais en dernier, lorsque j'aurais mis les cordes pour avoir leurs emplacements exact. Sinon il peut y avoir un décalage latéral que je préfère éviter.
@ patdef : L'histoire des 2 pickguards était mon idée de départ. Mais plus j'avance dans ma réflexion, plus je me confronte à certains problèmes.
-D'abord, comme tu l'as dit, il faut virer ou détendre énormément les cordes pour changer de pick.
-Deuxièmement, je devrait faire une soudure (en fait 3) sur le jack et sur le support des ressorts pour les changer. J'avais penser utiliser un système de cosses, comme pour les autoradios, mais j'ai peur que ça altère le son (interférence, faux-contact).
-Ensuite, problème le plus important à mon sens, le fait que les P90 (qu'il soit soapbar ou dogear) de par leur conception, sont des micros qui se fixe sur le corps (manière gibson) et non sur un pickguard ( manière fender). Donc je ne pourrais pas les changer comme je le voudrais. Et mes défonces seront P90, donc je ne pourrait pas mettre des P90 format humbucker.
-Enfin, c'est vrai que j'ai pris goût à la lutherie (de base), et que se profile déjà à l'horizon le projet suivant (surtout ne pas en parler à ma femme
edit :@ fullbazar : je note le bon raisonnement mécanique ancienne / lubrifiant ancien. Bien vu
Modifié en dernier par Lenny le dim. 26 juin 2011 13:56, modifié 1 fois.
-
enguerran
- Dieu de la Guitare

Il me semble ( mais je voudrais pas dire de connerie ) qu'il existe un système sans soudure pour les micros, qu'utilise d'ailleurs certaines boutique pour leurs micros "satisfait ou remboursé" pour essayer les micros sans les détériorer. Mais je n'en sais pas plus!
-
patdef
- Accro à la Guitare

J'ai une de mes guitares sur laquelle j'ai mis un connecteur pour électronique. C'est pratique pour faire des interventions sur la guitare, et ça ne détériore en rien le son. Si tu a l'intention de l'ouvrir de temps en temps, n'hésites pas à faire de même.
-
Lenny

Pour le changement sans soudure, j'ai déjà vu ça aussi. Je sait plus si c'est gibson ou prs qui fait ça. Mais ça ne résout pas mon problème de fixation .
@ patdef :je ne vois pas de quel genre de connecteur tu parle. Tu peut me donner des précisions que je voit ce que c'est, et à quel occasion tu t'en sert ?
@ patdef :je ne vois pas de quel genre de connecteur tu parle. Tu peut me donner des précisions que je voit ce que c'est, et à quel occasion tu t'en sert ?
-
patdef
- Accro à la Guitare

J'ai utilisé des connecteurs phoenix : MC 1,5/ 3-ST-3,81 et IMC 1,5/ 3-ST-3,81Lenny a écrit :@ patdef :je ne vois pas de quel genre de connecteur tu parle. Tu peut me donner des précisions que je voit ce que c'est, et à quel occasion tu t'en sert ?
http://www.phoenixcontact.com/fr
Je les utilisent pour faire de la connectique sur des appareils électroniques. C'est de la bonne qualité, mais ça se trouvent si nécessaire chez des revendeurs comme radiospares.
Après, il y a d'autres fabriquant de connecteurs qui iront aussi bien pour ce genre d'application.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
Lenny

Ok, ça ressemble aux connections de disque dur.
le connecteur , voilà une idée qu'elle est bonne 
-
patdef
- Accro à la Guitare

C'est bien pratique en tout cas lorsque tu veux bricoler la guitare. Tu débroches, et tu n'es plus embêté avec le pickguard et ses micros.
-
Alic
- Accro à la Guitare

- Guitare : CV Strato 50
- Ampli : H&K Tube 50
Merci Lenny pour toutes ces infos, j'ai dans mes cartons un projet d'une Lag Roxane 100 récupérée à bon prix que j'ai poncée et qu'il faudrait que j'avance, mais les questions de peintures et vernis, ect ... me faisait un peu peur, avec les infos que tu as donné (bouche pores, ...) je vais m'y replonger. Est-ce que à l'occasion tu pourrais nous préciser la marque et la référence des produits que tu as utilisé? (fond dur et vernis à base de résine polyuréthane) Personnellement je nage un peu dans tout ça, et ça me servirai bien.
Merci par avance
Merci par avance
-
Lenny

Avec plaisir Alic.
D'abords j'ai tout trouvé en grande surface de bricolage, donc rien de bien sorcier.
Le fond dur :
http://www.starwax.fr/soin-du-bois/deta ... uaire.html
A appliquer au pinceau. Le nombre de couches dépendant de la taille des pores du bois à traiter.
Le vernis :
http://www.starwax.fr/soin-du-bois/deta ... llant.html
Pour le manche j'ai utilisé ce vernis, donc à base de résine polyuréthane (c'est marqué normalement sur le pot). Dans cette catégorie, tu trouvera différentes marques mais je pense qu' ils se valent (pas tous essayé).
Cependant, ce n'est pas l'idéal. En théorie le mieux étant un vernis polyuréthane (pas "à base de résine") bicomposant. Le bicomposant étant constitué d'un durcisseur, qui rend le vernis moins fragile. Mais il est plus dur à trouver.
En effet, ce que j'ai utilisé est un vernis assez fragile (attention au coups qui marque vite), par contre je trouve que pour le manche c'est super, le touché est plus "organique".
Pour le corps, censé prendre plus de coups, j'utiliserais un vitrificateur pour parquet, qui résiste mieux au chocs.
http://www.groupev33.com/nos-peintures/ ... cateur.php
Donc comme tu vois, tout est possible, il faut juste faire des essais avant pour voir si les produits réagissent bien ensemble (notamment avec la peinture).
D'abords j'ai tout trouvé en grande surface de bricolage, donc rien de bien sorcier.
Le fond dur :
http://www.starwax.fr/soin-du-bois/deta ... uaire.html
A appliquer au pinceau. Le nombre de couches dépendant de la taille des pores du bois à traiter.
Le vernis :
http://www.starwax.fr/soin-du-bois/deta ... llant.html
Pour le manche j'ai utilisé ce vernis, donc à base de résine polyuréthane (c'est marqué normalement sur le pot). Dans cette catégorie, tu trouvera différentes marques mais je pense qu' ils se valent (pas tous essayé).
Cependant, ce n'est pas l'idéal. En théorie le mieux étant un vernis polyuréthane (pas "à base de résine") bicomposant. Le bicomposant étant constitué d'un durcisseur, qui rend le vernis moins fragile. Mais il est plus dur à trouver.
En effet, ce que j'ai utilisé est un vernis assez fragile (attention au coups qui marque vite), par contre je trouve que pour le manche c'est super, le touché est plus "organique".
Pour le corps, censé prendre plus de coups, j'utiliserais un vitrificateur pour parquet, qui résiste mieux au chocs.
http://www.groupev33.com/nos-peintures/ ... cateur.php
Donc comme tu vois, tout est possible, il faut juste faire des essais avant pour voir si les produits réagissent bien ensemble (notamment avec la peinture).
-
Alic
- Accro à la Guitare

Salut Lenny, un grand merci à toi, je vais donc regarder tout ça, noter dans mon calepin les références et me rendre en magasin de bricolage 
Pour la peinture je vais me renseigner, comme tu dis, il faut que je me méfie pour les questions de compatibilité. Je pense travailler à l'aérographe, mais j'ai pas beaucoup d'expérience, il va falloir que je m'entraine
Pour la peinture je vais me renseigner, comme tu dis, il faut que je me méfie pour les questions de compatibilité. Je pense travailler à l'aérographe, mais j'ai pas beaucoup d'expérience, il va falloir que je m'entraine
-
Lenny

A ton service, si tu as d'autres questions auxquelles je peut répondre.
Tiens nous au courant pour ton projet.
-
Alic
- Accro à la Guitare

Lenny a écrit :A ton service, si tu as d'autres questions auxquelles je peut répondre.![]()
Hé bien oui je ferai certainement un topic ici
Merci encore pour tes conseils
-
Lenny

...suite
J'ai reçu le corps hier (enfin!!).

Donc le corps est en frêne en 2 parties. Le poids est de 2.6kg.
Il est bien fait, propre et bien découpé. Les perçages du chevalet et du manche sont corrects (bon endroit, pas de décalage).

Tout rentre !
Enfin presque !
Gros problème avec mon super manche à 25 €. Il ne rentre pas. Il est trop large de 1 mm de chaque coté.
(oui, vous avez le droit de vous foutre de ma gueule)
Je pourrait le poncer mais maintenant qu'il est vernis, il faudrait que je le dévernisse à la base pour le faire rentrer. Et comme je ne veux pas toucher au neck pocket du corps qui sort du luthier...
Tout ça serait une perte de temps pour un manche qui, je pense, ne le méritera pas (peut-être d'autres surprise en perspective ?)
J'ai donc commandé un manche chez luthimate, qui j'espère, sera de meilleur qualité.
Je devrais le recevoir dans la semaine, et je suis bon pour recommencer le vernis. Mais bon j'ai le temps, et ça faisait partie des risques.
Je ne me referais plus avoir. Je vais attendre d'avoir toutes les pièces avant de poursuivre.
J'ai reçu le corps hier (enfin!!).

Donc le corps est en frêne en 2 parties. Le poids est de 2.6kg.
Il est bien fait, propre et bien découpé. Les perçages du chevalet et du manche sont corrects (bon endroit, pas de décalage).

Tout rentre !
Enfin presque !
Gros problème avec mon super manche à 25 €. Il ne rentre pas. Il est trop large de 1 mm de chaque coté.
Je pourrait le poncer mais maintenant qu'il est vernis, il faudrait que je le dévernisse à la base pour le faire rentrer. Et comme je ne veux pas toucher au neck pocket du corps qui sort du luthier...
Tout ça serait une perte de temps pour un manche qui, je pense, ne le méritera pas (peut-être d'autres surprise en perspective ?)
J'ai donc commandé un manche chez luthimate, qui j'espère, sera de meilleur qualité.
Je devrais le recevoir dans la semaine, et je suis bon pour recommencer le vernis. Mais bon j'ai le temps, et ça faisait partie des risques.
Je ne me referais plus avoir. Je vais attendre d'avoir toutes les pièces avant de poursuivre.
la dimension ce n'est pas un problème de qualité, mais de côte de fabrication: il ne faut pas croire que tout est standardisé
Sinon le corps est joli, je ne sais pas ce que tu vas faire en finition , mais je tenterais, si j'était à ta place , de garder visibles les fils du bois
Sinon le corps est joli, je ne sais pas ce que tu vas faire en finition , mais je tenterais, si j'était à ta place , de garder visibles les fils du bois
-
Bebert24
J'approuve, juste un petit vernis transparent, et elle serait sublime