Improvisation ?!
-
zoum26
Topic author - Fan de guitare

- Guitare : Godin LG HB
- Ampli : Peavey Audition 110
Improvisation ?!
Salut!
J'ai des petites questions comme ca...
l'improvisation esque ca vien tout seul ou ca s'apprend? Et si ca s'apprend comment on l'apprend lol
c'est mieux d'avoir un certain niveau a la guitar j'imagine?
Apres combien de temps d'apprentissage on peut se mettre a l'impro?
J'ai regardé un reportage sur metallica et j'ai vu que les chansons étaient en fait de l'impro et qu'ils arrengaient par la suite...esque c'est comme ca avec la majorité des compo?
Merci pour vos réponses!
J'ai des petites questions comme ca...
l'improvisation esque ca vien tout seul ou ca s'apprend? Et si ca s'apprend comment on l'apprend lol
c'est mieux d'avoir un certain niveau a la guitar j'imagine?
Apres combien de temps d'apprentissage on peut se mettre a l'impro?
J'ai regardé un reportage sur metallica et j'ai vu que les chansons étaient en fait de l'impro et qu'ils arrengaient par la suite...esque c'est comme ca avec la majorité des compo?
Merci pour vos réponses!

-
AncienMembre
Re: Improvisation ?!
Ah bah c'est clair que une composition c'est de l'improvisation!!!
Sinon toute les chansons se ressembleraient... Improvisation=Invention, pardi!
Pour "inventer" de la musique, y'a pas de règle à faire: tout dépends de son sens artistique et de sa créativité...
Bien sur que Metallica pour composer ont du improviser! Il n'ont pas sorti les accords d'une pochette surprise!
Bien sur, plus on a de la technique, plus on peut varier les improvisations et avoir un jeu artistique plus personnel. Mais ça ça viens avec le temps. Quand? Je ne sais pas... Quand tu es inspiré... Quand tu prends ta guitare, et que tu joues ce que tu ressens, que tu fais passer ton émotions dans la guitare... que ce que tu joues te plait...
Voila... difficile à dire...
On peut improviser à tout niveau, avec ce qu'on a, avec sa technique, débutante ou perfectionnée... tout dépends de sa maitrise de l'instrument et de son sens artistique, sa créativité...
Sinon toute les chansons se ressembleraient... Improvisation=Invention, pardi!
Pour "inventer" de la musique, y'a pas de règle à faire: tout dépends de son sens artistique et de sa créativité...
Bien sur que Metallica pour composer ont du improviser! Il n'ont pas sorti les accords d'une pochette surprise!
Bien sur, plus on a de la technique, plus on peut varier les improvisations et avoir un jeu artistique plus personnel. Mais ça ça viens avec le temps. Quand? Je ne sais pas... Quand tu es inspiré... Quand tu prends ta guitare, et que tu joues ce que tu ressens, que tu fais passer ton émotions dans la guitare... que ce que tu joues te plait...
Voila... difficile à dire...
On peut improviser à tout niveau, avec ce qu'on a, avec sa technique, débutante ou perfectionnée... tout dépends de sa maitrise de l'instrument et de son sens artistique, sa créativité...
-
Alpha
- VIP

- Guitare : JP6 - Shecter Loomis
- Ampli : Blackstar HT Club 40
N'oublions pas l'outil théorique principal : les gammes ! Pour commencer, utilise les gammes pentatoniques, puis si tu veux commencer à faire des accélérations, des trucs un peu mieux sentis, apprends les gammes majeures. Ca te procurera des sonorités ô combien différentes ^^ enfin bon, ça tu verras après je veux juste te mettre l'eau à la bouche
Pour commencer concentre toi bien sur les penta jusqu'à pouvoir te prendre pour SRV ^^
Si tu as Guitar Pro 5, j'ai tablé les gammes penta de Mi mineur, il suffit ensuite de décaler voici le fichier.
Pour commencer concentre toi bien sur les penta jusqu'à pouvoir te prendre pour SRV ^^
Si tu as Guitar Pro 5, j'ai tablé les gammes penta de Mi mineur, il suffit ensuite de décaler voici le fichier.
-
YannaY
- VIP

- Guitare : Epiphone LP/ C77
- Ampli : blackheart
- Prénom : Yannick
quelquefois j'essaie de me lâcher un peu , et c'est vrai qu'en impro , ce sont souvent les pentatoniques qui reviennent...et pour moi ça fini toujours à ressembler à quelque chose qui existe déjà...
un truc pas mal quand on veut improviser , c'est de se mettre dans le noir...( ou fermer les yeux ) et d'essayer de visualiser ce que l'on veut faire , il faut se lâcher ( de toute façon , on risque quoi ?
)
un truc pas mal quand on veut improviser , c'est de se mettre dans le noir...( ou fermer les yeux ) et d'essayer de visualiser ce que l'on veut faire , il faut se lâcher ( de toute façon , on risque quoi ?
Retraité de forum-guitare.fr !
-
Alpha
- VIP

D'énerver les voisinsYannaY a écrit :( de toute façon , on risque quoi ?)
-
YannaY
- VIP

oui , mais moi j'ai pas de voisinsAlpha a écrit :D'énerver les voisinsYannaY a écrit :( de toute façon , on risque quoi ?)
mais c'est ça qui est marrant
-
Alpha
- VIP

Fait gaffe, si elle commence à menacer de brûler la maison c'est pas forcément faux 
-
Alpha
- VIP

A 16 ans ? mdr non plutôt de l'imaginationYannaY a écrit :y'a du vécu dans ce que tu dis ?
-
YannaY
- VIP

arrêtes la télé et les substances illicites !! ça fait pas bon ménage ! ![Dan.San :]](./forum_guitare_fichiers/smilies/8.gif)
-
YannaY
- VIP

il y a des fois ou je m'improvise "homme de ménage" biensûr
donc une impro de plus !
donc une impro de plus !
-
zoum26

merci alpha pour les gammes!
Je crois que je suis trop débutante pour faire des truc du genre encore...
La seule gamme que je sais c'est celle de Do
C'est fou comment c'est perdu dans ma tete selon la facon d'apprendre lol! Ya tellement de choses...Lol une chance que mes cours recommence bientot quand meme car la je sais meme pu quoi apprendre! Je veux tout connaitre en meme temps 
Je crois que je suis trop débutante pour faire des truc du genre encore...

-
YannaY
- VIP

une gamme pentatonique est facile à apprendre
, ça passe tout seul 
-
zoum26

non non je parle pas de la gamme! Car c'est vrai que c'est facile a apprendre...je parle de ce que l'on peut faire avec pour improvisé...je suis pas sur d'avoir compris lol

-
YannaY
- VIP

on peut décliner à l'infini avec une gamme...à toi de faire selon ton inspiration du moment 
-
zoum26

Ouai mais tu veux dire dans le genre de faire les accords qui vont bien avec ou changer des notes de la gamme...car la c'est vraiment flou dans ma tete 

-
AncienMembre
On peut pas changer les notes d'une gamme... sinon ce n'est plus une gamme...
L'improvisation si tu veux c'est jouer les notes de ta gamme dans l'ordre que tu veux...
L'improvisation si tu veux c'est jouer les notes de ta gamme dans l'ordre que tu veux...
-
YannaY
- VIP

tu peux jouer avec des accords de puissance et ta gamme...le tout au feeling
c'est un jeu , certains trucs se marient bien ...
imagines ton truc... n écoutes que ce que tu fais et prends quelques notes pour t'y retrouver...
si tu commences à perdre patience , fais autre chose , tu reprendras demain ( tu verras que "la mémoire des doigts" existe ! )
c'est un jeu , certains trucs se marient bien ...
imagines ton truc... n écoutes que ce que tu fais et prends quelques notes pour t'y retrouver...
si tu commences à perdre patience , fais autre chose , tu reprendras demain ( tu verras que "la mémoire des doigts" existe ! )
-
zoum26

ah ok... donc toutes les chansons sont basé su une gamme? et si on veut ajouter des accords dans tout ca on est mieu de prendre dans les notes de la gamme?
Lol désolé la pour toutes ces questions!
Lol désolé la pour toutes ces questions!

-
AncienMembre
Oh que oui, sinon bonjour le bordel! Si on prenait les notes qu'on voulait ça ferait... n'importe quoi.donc toutes les chansons sont basé su une gamme?
Un peu que oui, sinon... ça s'appelle des fausses notes! (tu sais, les trucs qui sonnent horrible aux oreilleset si on veut ajouter des accords dans tout ca on est mieu de prendre dans les notes de la gamme?