Comment réussir ses Accords Barrés ?

Hammer, bend, tapping, et les différentes techniques du jeu de guitare...

ygor12
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Aria Pro II
Ampli : Peavey

Re: Comment réussir ses Accords Barrés ?

Message par ygor12 »

Merci à "Huggy les bons tuyaux"^^
J'adore ce genre d'explications techniques claires avec des beaux schémas à l'appui et des notations en légende comme pour un croquis. C'est marrant ce genre de trucs car je crois que la majorité des gens qui ont appris sans avoir ce genre d'infos, se sont posés la question à un moment ou à un autre.
J'en fais partie et j'aurais aimé découvrir ce genre d'astuces quand j'ai commencé.
Le doigt en soutien qui vient enrouler le barré pour l'alléger, je le fais souvent. C'est devenu naturel. En revanche, j'ai encore l'impression d'être un bourrin en appuyant comme un malade alors que je devrais modérer cette pression, comme conseillé.
Tout ça parce que j'aime quand un accord sonne "propre". Je suis trop rigoureux donc je vais lâcher prise sur mes barrés maintenant.
Si Dimitri pouvait me faire un cours technique du même accabit sur le découpage du rythme et la façon de procéder, ce serait super^^
J'ai d'ailleurs créé un nouveau topic à ce sujet comme il m'a dit mais ça déchaîne pas les foules...

Une petite question en sus à propos des accords. Est-ce que mettre le pouce par dessus et faire un mini-barré en bas, est une bonne astuce ?

Piranhita
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Seagull, Aria, Epiph

Message par Piranhita »

Super cours, Dimitri ! exactement ce que je cherche.
et merci pour le temps que tu y as consacré.
bon, me voilà bien informée, reste à appliquer studieusement.
et de déjà m'inquiéter pour l'avenir : enchaîner les accords :aille2: :| 8/
(le zen c'est pas pour moi :pleur4: )

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par Fullbazar »

moi j'ai un souci : je presse trop et parfois ça me handicape sur les morceaux où il n'y a que des barrés, je choppe de crampes. :(

oncleHo
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : F.Thinline
Ampli : fame T5s

Message par oncleHo »

salut
petit déterrage mais bon, j'vais pas re-re-re faire un topic ^^

donc je me lance dans les accords depuis quelques jours et avec les barrés j'ai du mal, non j'ai très mal... en fait heu non même plus, c'est mission impossible.... :pleur4:

sérieux c'est Gilles de rais qui a inventer les barré ou quoi??

quelle torture... :aille:

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Message par El Phaco »

Patience. Avec un peu de boulot, tu rigoleras de ton post dans deux mois.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Piranhita
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Seagull, Aria, Epiph

Message par Piranhita »

Courage.
Le capo sur la case 5, ça aide bien à se familiariser. puis de temps en temps je fais sans capo pour ne pas oublier la forme originale, et voir où j'en suis.
Y'a des petits progrès. Si ce n'est pas déjà fais, essaye et tu nous dira des nouvelles.

QReuCk
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Greg Bennet AV6
Ampli : Tech21 Trademark 120

Message par QReuCk »

Fullbazar a écrit :moi j'ai un souci : je presse trop et parfois ça me handicape sur les morceaux où il n'y a que des barrés, je choppe de crampes. :(
Moi j'aime pas ces morceaux!
Ceci dit, j'ai deux trois astuces pour y survivre, mais certains vont crier au scandale (m'en fout, c'est mon style à moi, je l'assume).
Pour commencer, il faut toujours garder à l'esprit la règle de l'économie. Poses toi systématiquement la question de savoir quelle sonorité tu veux avoir et s'il y a d'autres moyens de l'obtenir ou si tu peux simplifier un peu ton jeu. Par exemple, un accord 3 sons, il est important de souligner les 3 sons, et éventuellement d'appuyer la fondamentale par une octave, mais dans le jeu en groupe, il est bien rare d'avoir réellement besoin des 6 cordes (sauf pour certains arpèges). Tu peux te contenter bien souvent de jouer sur 4 cordes en même temps (pas forcément toujours les mêmes, à toi de voir dans quel registre tu veux mettre les accents), ce qui te permet de ne pas systématiquement presser complètement ton barré. Varier les positions est aussi très utile. Il faut pour cela travailler les formes G, A, C et D, mais ce qui fait la crampe, c'est souvent qu'on garde la même position sur tout le morceau.
Enfin, en dernier recours car le son est un peu différent quand même, une bonne technique main droite peut sauver ta main gauche. Tout simplement parce que la maîtrise du palm mute te permettra de tricher et d'utiliser des positions d'accords en tête de manche même quand c'est pas prévu au départ. Evidement, pour certaines tonalités genre le Sib, ça va pas être super facile de trouver des positions valables.
Bref, te fais pas trop chier avec les morceaux tout en barré. Certains puristes ne seront pas d'accord avec ça, et je ne le recommande pas à un débutant en phase d'apprentissage, mais t'accorder quelques libertés va te pousser à interpréter la musique, à mieux connaître ton manche et au final à développer ton style personnel.

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par Fullbazar »

moi je transpose avec un capo pour jouer le plus souvent en accords ouverts, je faisais des accompagnements de chansons à l'acoustique quand ça m'arrivait

karnouk
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : trois
Ampli : un

Message par karnouk »

Un petit stage intensif d escalade pendant l apprentissage des barrés est peut etre l astuce ultime :)

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par Fullbazar »

karnouk a écrit :Un petit stage intensif d escalade pendant l apprentissage des barrés est peut etre l astuce ultime :)
Et pour l'apprentissage des apostrophes tu préconises quoi ?? :]

karnouk
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : trois
Ampli : un

Message par karnouk »

Fullbazar a écrit :
karnouk a écrit :Un petit stage intensif d escalade pendant l apprentissage des barrés est peut etre l astuce ultime :)
Et pour l'apprentissage des apostrophes tu préconises quoi ?? :]
J ai un clavier suedois, c est trop dur les apostrophes :) En fait je ne sais meme plus ou c est sur un clavier :)

Voyons voir....

J'ai un clavier suedois, c'est trop dur les apostrophes. Ah si en fait, ca existe aussi.

edit: Fullbazar, comment u fais les ååååå les ööööö et les äääää toi?

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par Fullbazar »

ben j'en fais pô :ghee:

Fanfandu11
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Valley and blues D28

Message par Fanfandu11 »

J'ai fait régler ma Valley cet après-midi, l'action était un peu haute et malgré toutes mes tentatives, 9 fois sur 10 mes barrés étaient :berk1: . Boïng et re-boïng... c'est tout ce que j'ai pu obtenir en deux semaines. J'ai beau être têtue et tenace, j'avoue que là je commence à déprimer. :pleur4:

Bref, ce réglage profite vraiment à mon confort de jeu (j'ai joué 1 h 30 d'affilée sans fatigue) et j'espère vraiment que ça va m'aider à relever ce fichu défi: j'demande pas grand chose, au moins passer un Fa sans tricher en abandonnant les deux cordes graves!

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par Fullbazar »

fa f'est fur, f'est le plus dur :fiffle:

Fanfandu11
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Fanfandu11 »

T'es increvable toi! :hehe: :hehe: :hehe:

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par Fullbazar »

Je me suis reposé :siffle:

gaittetm
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Gibson Fender Ibanez
Ampli : Marshall JCM

Message par gaittetm »

L'idéal serait de commencer à en faire sur une guitare électrique, puis sur une folk, et enfin sur la classique.

Mais si tu es débutant, tu n'as peut-être pas toutes ces guitares à ta disposition :nono:

Mais avec de la persévérance sur la classique, tu finiras par y arriver.
J'ai appris sur une classique, j'ai eu du mal, mais au bout d'un an j'y suis arrivé.
Modifié en dernier par gaittetm le mar. 2 avr. 2013 17:33, modifié 1 fois.

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par Fullbazar »

Sur une classique , ce n'est pas plus dur , c'est juste plus exigeant, il faut plus de précision , si ça passe sur une classique ça passera sur toutes les autres.

gaittetm
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Gibson Fender Ibanez
Ampli : Marshall JCM

Message par gaittetm »

Fullbazar a écrit :Sur une classique , ce n'est pas plus dur , c'est juste plus exigeant, il faut plus de précision , si ça passe sur une classique ça passera sur toutes les autres.
Oui. C'est pour ça que c'est mieux d'apprendre les barrés sur une classique.

Soul2518
Newbie
Newbie
Guitare : Elypse lotus S1

Message par Soul2518 »

Personnellement, je travaille les barrés depuis quelques jours, et au delà de la douleur logique et inévitable dans les doigts, je souffre surtout au niveau de l'articulation du pouce, l'articulation avec le poignet ( d'un point de vue strictement anatomique c'est pas tout à fait exact, mais c'est plus facile).

Donc ma question est : est-ce que c'est à cause de la position de mon pouce sur l'arrière du manche, ou c'est normal, et ça passera quand j'aurai habitué ma main à force d'essayer ?

@ Fapstyle06 : merci, en utilisant la technique de caler l'articulation sur la corde du mi aigu, ça sonne à peu près partout sur le manche, mais ça fait bobo au pouce quand même
Je veux bien ne pas avoir toujours raison, mais par contre je n'ai jamais tord... :-p

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par Fullbazar »

la durée d'apprentissage des barrés est très différente d'un apprenant à l'autre , certains maitrise en quelques jours et d'autres ça prend des mois.

Fanfandu11
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Fanfandu11 »

... voire même des années :pleur4: . Je sens que je ne suis pas au bout de mes peines.

Parfois, l'idée me traverse l'esprit (oui, oui, ça m'arrive, si blonde sois-je :ange: ) que la morphologie des paluches des uns et des autres peut influer la réussite des barrés. La question que je me pose est la suivante:

Des doigts plus potelés et plus pulpeux que les miens n'ont-ils pas une meilleure surface d'appui sur les cordes?

Parce que pour ma part, il y a la peau, et juste en-dessous les os. Du coup j'ai les phalanges assez saillantes et entre deux, bé y'a comme un grand "vide"! :(

J'avoue par la même occasion être très mal foutue des doigts, ce qui n'est pas aveu facile pour une dame, alors soyez indulgents avec moi :mrgreen: .

Bref, vous avez intérêt à répondre que "oui, oui, c'est tout à fait ça", parce que cette théorie me permet de me rassurer et de me dire que c'est pas seulement ma faute à moi si je n'y arrive pas.

P.S. Et le premier qui se marre prend le risque de sérieuses représailles :hurt3: !!!

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Message par El Phaco »

J'ai les doigts tout maigres avec de grosses articulations saillantes. Mais je passe mes barrés. Désolé Fanfan ! :]
Mais t'inquiète, ça va venir, je peux te le garantir. D'autant plus que tu m'as l'air bien têtue. :mrgreen:
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

michael
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : epiphone SG 400
Ampli : fender mustang 1

Message par michael »

je te rassure mon apprentissage des barrés est une longue traversée du désert.
pas facile de se décourager quand un jour on fait de magnifiques barrés avec un son magnifique (enfin j'exagère ...c 'est un son un peu moins pourri que d'habitude ) puis le lendemain tous mes barrés sont pourris !!!!!!!!!!! mais j'y arriverai !!!!!!!!!!!!!!!! marre de faire que des intros de chansons ...je veux faire des chansons complètes avec de beaux barrés.
mais ma prof de guitare est patiente...moi moins !!!
Jouer de la guitare, c'est comme faire l'amour : il faut vraiment être stupide pour oublier comment on fait une fois qu'on l'a appris. (franck zappa)

Fanfandu11
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Fanfandu11 »

El Phaco a écrit :J'ai les doigts tout maigres avec de grosses articulations saillantes. Mais je passe mes barrés. Désolé Fanfan ! :]
Mais t'inquiète, ça va venir, je peux te le garantir. D'autant plus que tu m'as l'air bien têtue. :mrgreen:
Mince, moi qui espérais me reposer sur un éventuel handicap pour expliquer mes dong-dong-dong-gling-dong-gling :happy1: .

Mais franchement, je repose ma question (têtue moi?): ça ne facilite pas l'apprentissage des barrés des gros doigts bien rembourrés?
michael a écrit :je te rassure mon apprentissage des barrés est une longue traversée du désert.
pas facile de se décourager quand un jour on fait de magnifiques barrés avec un son magnifique (enfin j'exagère ...c 'est un son un peu moins pourri que d'habitude ) puis le lendemain tous mes barrés sont pourris !!!!!!!!!!! mais j'y arriverai !!!!!!!!!!!!!!!! marre de faire que des intros de chansons ...je veux faire des chansons complètes avec de beaux barrés.
mais ma prof de guitare est patiente...moi moins !!!
Le problème c'est que ce jour-là pour moi n'est même pas encore arrivé Mickael :pleur4: .
Mais ça ne m'empêche pas de dépasser le stade des intros... en fait, je triche en modifiant les accords :diable: . Je vous rassure quand même, j'ai bien conscience qu'il ne me faudra pas contourner les difficultés ad eternam. Alors je m'y colle un peu tous les jours en espérant sortir au moins 4 "gling" à peu près propres.
Verrouillé

Retourner vers « Technique »