fais un peu attention à l'orthographe
merci

Merci beaucoup je savais lire une tablature mes je comprenais jamais les signe ( un grand merci sa me donne envie de jouer mes j'ai une corde cassé et vus que j'ai un chevalet floyd je n'ause pas le faire moi meme donc je vais laiser faire mon marchant ^^)Mike_p687 a écrit :Salut
Je vais me permettre d'enrichir le topic déjà très completJ'espère que baloo ne m'en voudras pas ^^ :
J'aimerais vous préciser quelques notations présentes sur certaines tablatures :
(Certaines comme le slap sont destinées à la basse) :
/ = sl = slide up } Dépendra de la case qui suit
\ = sl = slide down } Dépendra de la case qui suit
p = pull up
h = hammer on
b = bend to note
~~ = /\/\ = ^^ = vibrato
pm = palm mute
xxxxx = 'dead notes'
tremolo = stacatto
s = slap

Pour jouer le Do majeur, je dois jouer à vide le mi aigue à vide, B à la première case, G à vide, D à la deuxième case, A à la troisième case et ne pas gratter la corde mi grave.

c'est une image qui m'aide, ça va m'être utile de voir les choses sous cet angle.Ou alors imagine toi la barre de Guitar Pro (ou même de Guitar hero)

Certains placent la corde de mi grave en haut sur une tablature, mais moi je trouve plus logique que l'on place les cordes de la plus aigue à la plus grave de bas en haut (mi aigu en haut) du fait que lorsqu'on joue en droitier si l'on regarde le dessus du manche on observera que la corde de mi aigu se trouve en haut par rapport à notre vue. Autrement dit, comme sur une tablature, soit :oui ses mieu le solfègue, parce que moi je mes le mi aigue en bas et le mi grave en haut
autrement dit j'inversse

chaque numéro correspond à quelle notes?baloo a écrit :SOMMAIRE
1- Qu'est-ce qu'une tablature?
2- Que comporte une tablature?
3-Comment lire une tablature?
1- Qu'est-ce qu'une tablature?
Une tablature est une retranscription d'une musique, pour que l'on puisse la jouer à la guitare. Une tablature permet simplement d'apprendre et de jouer un morceau sans avoir à apprendre le solfége.
2- Que comporte une tablature?
Sur une tablature on retrouve les six cordes de la guitare avec l'emplacement des notes que l'on doit jouer. Une tablature intègre aussi les différents effets que l'on doit jouer : Hammer, Pull-off, Vibrato,...
3-Comment lire une tablature?
Une tablature est formée de six cordes qui corresponde aux six cordes de la guitare. La corde la plus haute , correspond à la plus petite corde de la guitare. La corde du bas correspond à la plus grosse corde de la guitare.
Mi (E) ---------------------------------------------------------------
Si (B) ---------------------------------------------------------------
Sol (G) --------------------------------------------------------------
Ré (D) --------------------------------------------------------------
La (A) --------------------------------------------------------------
Mi (E) --------------------------------------------------------------
Ensuite sur ces six cordes on rajoute les notes que l'on doit jouer. Pour cela on utilise un système de numéro pour désigner sur quelle touche on doit jouer (3 = 3éme touche). On lit toujours une tablature de gauche à droite.
- Les notes joués à la suite
Mi (E) ---------------------------------------------------------------
Si (B) ---------------------------------------------------------------
Sol (G) --------------------------------------------------------------
Ré (D) --------------------------------------------------------------
La (A) --------------------------------------------------------------
Mi (E) -----3----5----7----9----12---------------------------------
Dans l'exemple on doit jouer sur la corde la plus grosse les notes 3, 5, 7, 9, 12 à la suite.
- Les notes joués en même temps
Mi (E) -----3-----------------------------------------------------------
Si (B) ------3----------------------------------------------------------
Sol (G) ----4----------------------------------------------------------
Ré (D) -----5---------------------------------------------------------
La (A) -----5---------------------------------------------------------
Mi (E) -----3---------------------------------------------------------
Dans l'exemple on doit jouer toutes les notes en même temps.

Et pour être complet, tu peux accompagner toute la mesure (dans ce cas-ci) en jouant un accord de Si 7ème (par exemple si tu joues "par dessus" le disque ou le backing track)El Phaco a écrit :En fait les notes composant ce B7 (SI septième en Français) sont celles que tu joues sur la tablature. C'est juste une indication du nom de l'accord que tu es en train de jouer.

C'est pas un sol dièze, ça, en rouge? ah, alors c'est un mi majeurFullbazar a écrit :Ensuite ut as un Em : 0-?-2-1-0-0, une des cordes n'est pas utilisée la corde de A , mais tu peux la fréter et ne pas la jouer dans ton arpège