Cab 4X12 Marshall coupé en 2 !
-
kanaboy3b12
- Maitre Guitariste

- Guitare : ibanez, LTD-emg
- Ampli : 6505mh ; valveking50
Re: Cab 4X12 Marshall coupé en 2 !
oui le coté pratique , je vois bien.
c'est en terme de sonorité, peut-on dire qu'un 4x12 envoie plus de grave en fréquences qu'un 2x12 ?
un 2X12 a-r-il une meilleur projection du fait de son moindre litrage?
deux 2x12 rendent-ils la même chose qu'un 4x12 ? j'en doute...
je sais que ca dévie un peu du sujet mais c'est un point qui m'intéresse et je me dis que les membres qui s'intéressent à ce sujet doivent avoir une petite idée...
c'est en terme de sonorité, peut-on dire qu'un 4x12 envoie plus de grave en fréquences qu'un 2x12 ?
un 2X12 a-r-il une meilleur projection du fait de son moindre litrage?
deux 2x12 rendent-ils la même chose qu'un 4x12 ? j'en doute...
je sais que ca dévie un peu du sujet mais c'est un point qui m'intéresse et je me dis que les membres qui s'intéressent à ce sujet doivent avoir une petite idée...

stay brutal.
C'est pas trop dur de te répondre avec un peu de jugeotte
peut-on dire qu'un 4x12 envoie plus de grave en fréquences qu'un 2x12 ? avec des HP identiques, en théorie non, mais la construction joue aussi : si l'assemblage est avec un tasseau d'angle ou en queue d'aronde ou queue droite ça change le rendu en terme de résonance du caisson. Ensuite un 4x12 (ou 10), compte tenu de la taille de la plaque arrière nécessite un tasseau central de réglage de la résonance en terme physique de cette plaque. Autre chose on peut aussi modifier le rendu en plaçant un évent, c'est rare sur les Baffle Guitare , plus fréquent sur les Baffle basse.
un 2X12 a-r-il une meilleur projection du fait de son moindre litrage ? Alors là Joker, le litrage n'est pas le seul paramètre pris en compte sur la projection, la dynamique du HP est très importante dans ce domaine donc ça peut jouer, mais dans quelle proportion je n'en sais rien, ça relève de la physique acoustique et je ne suis pas suffisamment pointu pour être précis.
deux 2x12 rendent-ils la même chose qu'un 4x12 ?non, et on peut retourner la question, mais ça peut aller quand même, on ne peut pas jeter l'un au profit de l'autre![Dan.San :]](./forum_guitare_fichiers/smilies/8.gif)
peut-on dire qu'un 4x12 envoie plus de grave en fréquences qu'un 2x12 ? avec des HP identiques, en théorie non, mais la construction joue aussi : si l'assemblage est avec un tasseau d'angle ou en queue d'aronde ou queue droite ça change le rendu en terme de résonance du caisson. Ensuite un 4x12 (ou 10), compte tenu de la taille de la plaque arrière nécessite un tasseau central de réglage de la résonance en terme physique de cette plaque. Autre chose on peut aussi modifier le rendu en plaçant un évent, c'est rare sur les Baffle Guitare , plus fréquent sur les Baffle basse.
un 2X12 a-r-il une meilleur projection du fait de son moindre litrage ? Alors là Joker, le litrage n'est pas le seul paramètre pris en compte sur la projection, la dynamique du HP est très importante dans ce domaine donc ça peut jouer, mais dans quelle proportion je n'en sais rien, ça relève de la physique acoustique et je ne suis pas suffisamment pointu pour être précis.
deux 2x12 rendent-ils la même chose qu'un 4x12 ?non, et on peut retourner la question, mais ça peut aller quand même, on ne peut pas jeter l'un au profit de l'autre
-
Nono PointG
Topic author - Accro à la Guitare

Alors,FooMath666 a écrit :hahahahah mais s'est dombin hot![]()
J'aime bien la petite musique de fond.
Comment elle ta couter lorsqu'elle étais en une parti?
-
toto31
- Fan de guitare

- Guitare : Epiphone Les Paul
- Ampli : Vox AD30VT
bon on va essayer de decipter (j'ai bien dit essayer XD)Nono PointG a écrit :Merci Full, on en apprend tous les jours !
Alors,FooMath666 a écrit :hahahahah mais s'est dombin hot![]()
J'aime bien la petite musique de fond.
Comment elle ta couter lorsqu'elle étais en une parti?j'ai compris la phrase du milieu et je peux préciser que cette zique est extrait d'une compo... mais pour le reste, va me falloir un décripteur !
(même si je crois deviner le sens de la 3ème "phrase")
en langage djeun' :
lol c dombin hot mdrr'
je kiff la chtite zik du fon !
sta fé konbien de tune kan i éT entier ??
désolé les modo pour l'écriture sms je ne le refairais plus
en langage soutenu :
ce pourais-t-il par une magnifique coîncidence que ce soit dombin hot ??
je trouve adorable la douce musique qui me berce les oreilles lorsque mon regard se porte sur cette magnifique et inimaginable vidéo.
combien cela vous a-t-il couté lorsque la formidable machine était en une seul partie ??
voilà j'espère que cela t'a éclairé (ironie)
PS : c'est quoi dombin hot ???
Modifié en dernier par toto31 le mer. 8 déc. 2010 10:46, modifié 1 fois.
toujour rester cool et décontracté, c'est la règle d'or pour bien gratter !!!
-
cbphoto
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : Squier Stratocaster
- Ampli : Fender Mustang I
dombin hot??
C'Est du Québécois pur... Ca fait de Donc bien hot... Ce qui veut dire "Vraiment Super
C'Est du Québécois pur... Ca fait de Donc bien hot... Ce qui veut dire "Vraiment Super

-
patdef
- Accro à la Guitare

- Guitare : Strat Deluxe
- Ampli : Divers...
On va finir par apprendre le Québécois sur ce forum ! C'est beau la francophonie.
Ma dernière reprise : Judas Priest - breaking the law
-
cbphoto
- Neophyte de la Guitare

oui tabarnak.... on va vous l'apprendre....patdef a écrit :On va finir par apprendre le Québécois sur ce forum ! C'est beau la francophonie.
Mais le Québécois est en fait le francais qui etait parlé dans les faubourgs de Paris au 17ieme siecle et le francais du nord de la France du 17ieme siecle aussi... Le fait que les Québécois sont restés sans contact avec la France pendant plusieurs années apres la conquete de 1759 fait que nous avons gardé l'Accent du passé

-
patdef
- Accro à la Guitare

- Guitare : Strat Deluxe
- Ampli : Divers...
Oh, je pense que comme le français, le Québécois a dû lentement mais sûrement dérivé du langage de l'époque. Mais n'étant plus en contact, les évolutions ont été différentes.
J'ai lu il n'y a pas très longtemps une BD : "Magasin Général" de Régis Loisel et Jean-Louis Tripp. Il est écrit dans un Québécois lisible pour "nous autres". J'ai adoré.
J'ai lu il n'y a pas très longtemps une BD : "Magasin Général" de Régis Loisel et Jean-Louis Tripp. Il est écrit dans un Québécois lisible pour "nous autres". J'ai adoré.
Ma dernière reprise : Judas Priest - breaking the law
-
cbphoto
- Neophyte de la Guitare

En étant totalement off topic, je te suggères les BD Paul de Michel Rabagliati qui sont d'excellentes BD Québécoisespatdef a écrit :Oh, je pense que comme le français, le Québécois a dû lentement mais sûrement dérivé du langage de l'époque. Mais n'étant plus en contact, les évolutions ont été différentes.

-
Nono PointG

Une "mise en quarantaine" en quelque sorte !cbphoto a écrit :oui tabarnak.... on va vous l'apprendre....patdef a écrit :On va finir par apprendre le Québécois sur ce forum ! C'est beau la francophonie.![]()
Mais le Québécois est en fait le francais qui etait parlé dans les faubourgs de Paris au 17ieme siecle et le francais du nord de la France du 17ieme siecle aussi... Le fait que les Québécois sont restés sans contact avec la France pendant plusieurs années apres la conquete de 1759 fait que nous avons gardé l'Accent du passé
Bon, en même temps, je me demande comment va parler le français dans une centaine d'années vu la vitesse à laquelle l'écriture se dégrade...
-
toto31
- Fan de guitare

- Guitare : Epiphone Les Paul
- Ampli : Vox AD30VT
on parleras tous comme ça : yo man koman sa va ?? nn mé sforum é Gnial lolNono PointG a écrit :Une "mise en quarantaine" en quelque sorte !cbphoto a écrit :oui tabarnak.... on va vous l'apprendre....patdef a écrit :On va finir par apprendre le Québécois sur ce forum ! C'est beau la francophonie.![]()
Mais le Québécois est en fait le francais qui etait parlé dans les faubourgs de Paris au 17ieme siecle et le francais du nord de la France du 17ieme siecle aussi... Le fait que les Québécois sont restés sans contact avec la France pendant plusieurs années apres la conquete de 1759 fait que nous avons gardé l'Accent du passé![]()
Bon, en même temps, je me demande comment va parler le français dans une centaine d'années vu la vitesse à laquelle l'écriture se dégrade...
sa va sûrement nous faire drôle
toujour rester cool et décontracté, c'est la règle d'or pour bien gratter !!!
-
cbphoto
- Neophyte de la Guitare

Sans revenir sur ce Florent Pagny a dit a la radio... En France, ce sera un melange de verlan et de rebeu... Au Québec, ce sera le créole haitien, le rebeu et une sorte de melange de franglais joual....toto31 a écrit :on parleras tous comme ça : yo man koman sa va ?? nn mé sforum é Gnial lolNono PointG a écrit :Une "mise en quarantaine" en quelque sorte !![]()
sa va sûrement nous faire drôle
Put.... je n'Ai pas hate d'entendre ca... Mes oreilles chastes d'anglophone francophiles vont souffrir....

-
Nono PointG

Salut à tous...
Pour en revenir au sujet et je le rappelle au diaporama photo commenté qui se trouve ici, la petite musique de fond que certains d'entre vous ont remarqué, fera l'objet prochainement d'un nouveau Clip Vidéo dans la bonne section du forum... (ce message sera donc édité en conséquence)
@bienôt !
.....................................................................................................................
EDIT : Bon, ben voilà...
si vous voulez en savoir plus sur la zique de fond, c'est par ici : harmonie-t23257.html
Pour en revenir au sujet et je le rappelle au diaporama photo commenté qui se trouve ici, la petite musique de fond que certains d'entre vous ont remarqué, fera l'objet prochainement d'un nouveau Clip Vidéo dans la bonne section du forum... (ce message sera donc édité en conséquence)
@bienôt !
.....................................................................................................................
-
[[Juliien]]
- Fan de guitare

- Guitare : Strat
Bonjour bonjour
,
Voila je vais surement changer bientôt d'ampli , bref je me dirige surement sur du tête + baffle
Le soucis est que comme toi ca va être galère a bouger a chaque fois . Et sur le marché de l'occasion c'est difficile de trouver des 2X12 dans le coin , Et on y trouve des 4X12 moins cher . J'ai bien envie de faire comme toi .Cependant je crains qu'en découpant un 4X12 on perde beaucoup des qualités du baffle , qu'en penses tu ? Et pourrait tu me faire une petite liste des opérations à réaliser dans cette transformation ? Merci
Voila je vais surement changer bientôt d'ampli , bref je me dirige surement sur du tête + baffle
Le soucis est que comme toi ca va être galère a bouger a chaque fois . Et sur le marché de l'occasion c'est difficile de trouver des 2X12 dans le coin , Et on y trouve des 4X12 moins cher . J'ai bien envie de faire comme toi .Cependant je crains qu'en découpant un 4X12 on perde beaucoup des qualités du baffle , qu'en penses tu ? Et pourrait tu me faire une petite liste des opérations à réaliser dans cette transformation ? Merci
Un instrument n'a pas de valeur grâce à son prix
Mais grâce à ce que vous en faite.
Découvrez mon groupe et donnez lui un petit coup de pouce en aimant cette page.
http://www.facebook.com/DefyTheBlame
-
Nono PointG

Salut,[[Juliien]] a écrit :... J'ai bien envie de faire comme toi .Cependant je crains qu'en découpant un 4X12 on perde beaucoup des qualités du baffle , qu'en penses tu ? Et pourrait tu me faire une petite liste des opérations à réaliser dans cette transformation ? Merci
Avec le recul (ça fait 15 ans que j'ai découpé mon Cab), je dirais "Non", on pert pas tant que ça au niveau qualité !
En tous cas, moi ça me convient vu les différents styles de zique que je joue (Hard, Rock, Pop, Variétés)
Je ne manque jamais de pêche, ni de grâves ou d'aïgus... le cab 4x12 qui à l'origine était de 16 Ohms est devenu 2 baffles 2x12 de 8 Ohms comme je l'ai déjà dit.
Je te propose un truc :
trouve toi d'abord une tête d'ampli avec possibilités de sorties HP en 8 ou 16 Ohms (au moins)
trouve toi un Baffle d'occas 4X12 cablé en 16 Ohms (normalement) et joue pendant quelques temps pour te faire déjà une idée du rendu sonore...
Ensuite, tu pourras commencer à faire quelques essais simplement en modifiant le câblage pour que ton baffle fonctionne sur seulement 2 HP en 8 Ohms. (on en reparlera avec les détails à ce moment là
Si tu veux aller plus loin dans l'expérimentation, avec les 2 HP restant... tu pourras les cabler dans un autre caisson (provisoire) afin de tester cette config sur ta tête (les 2 Baffles).
Même si les caissons sont différents, ça donnera déjà une idée avant de passer à la pratique et surtout à la Découpe du Baffle ! ==> la plus grosse partie du boulot.
car là, la scie à ruban à mon époque avait été très efficace et très précise... mais ça reste faisable avec une bonne scie circulaire bien entendu ! (débutant, s'abstenir !

Sinon, pour la liste des opérations, voilà la 1ère partie :
- Ouvrir le baffle et repérer le cablage (on ne sait jamais) puis dessouder les cables et démonter les 4 HP et la fiche Jack
- Tracer une ligne en plein centre dans le sens vertical (démonter éventuellement les éléments génants = Logo, ...)
- Découper soigneusement le Baffle (attention à la toile) puis retendre et agraffer la toile au niveau de la découpe
- Pour chaque demi-baffle, disposer à plat (côté coupe) sur la plaque de bois qui servira de côté et tracer le contour du baffle
- Faire les découpes des côtés et ajouter le ou les tasseaux nécessaires puis fixer (visser) les côtés proprement
- limer / poncer le pourtour pour améliorer la finition
- Découper la plaque arrière du baffle en 2 (toujours dans le sens vertical) et ajuster chaque partie sur chaque baffle
- Percer un trou qui servira à accueillir l'embase du Jack femelle sur chaque plaque arrière de baffle
- ...
EDIT : Pas de nouvelles de Juliien, et cette modif, ça avance ?
-
[[Juliien]]
- Fan de guitare

Tu tombes bien a vrai dire car la je compte me lancer dans quelques temps , je prépare ma commande pour les futurs pièces .
Je suis décidé a coupé mon cab mais en horizontal perso .
J'ai réfléchis a la découpe et compagnie mon seule problème reste a remplacé la planche qui fera le bas du baffle quel bois utilisé quelle épaisseur ?
Après je cherche a en profiter pour améliorer ce cab niveau lutherie , que me conseillez vous ?
J'ai entendu parler de venir l’intérieur mais je pense pas pouvoir le faire ..., d'améliorer l’étanchéité avec du silicone , mettre ou remettre une poutre ect ...
Merci de te souvenir de moi ^^
Je suis décidé a coupé mon cab mais en horizontal perso .
J'ai réfléchis a la découpe et compagnie mon seule problème reste a remplacé la planche qui fera le bas du baffle quel bois utilisé quelle épaisseur ?
Après je cherche a en profiter pour améliorer ce cab niveau lutherie , que me conseillez vous ?
J'ai entendu parler de venir l’intérieur mais je pense pas pouvoir le faire ..., d'améliorer l’étanchéité avec du silicone , mettre ou remettre une poutre ect ...
Merci de te souvenir de moi ^^
-
Nono PointG

bon, c'est un peu différent ... moi j'avais utilisé du contreplaqué de 25 mm pour les côtés de mes baffles.
Tu peux fixer au moins cette épaisseur pour le bas de ton baffle, sans oublier de le revétir (ou le peindre) et d'y ajouter 4 pieds.
Vernir l’intérieur ? ==> jamais entendu parler ! ... peut-être une histoire de protection, je sais pas.
Améliorer l'étanchéité avec du silicone ? ==> pour bien boucher les angles et les coins ?... mais bon, si c'est bien fixé partout je vois pas trop l'intérêt.
J'ai déjà vu ça, mais plutôt dans les petits baffles genre Hi-FI ==> http://claude.goeuriot.free.fr/pages_ht ... ation.html
Mettre ou remettre une poutre ? ==>
une poutre non, une latte oui (c'est pas le même gabarit
)
ça dépend comment se présente la chose, mais pour les besoins de la fixation et pour consolider on est amené a faire ça oui !
faudrait des photos de l'engin, sans quoi on peut pas deviner !
EDIT : Google est mon pote ==> vernir l'intérieur du baffle pour obtenir une meilleure impression de densité de bois.
Tu peux fixer au moins cette épaisseur pour le bas de ton baffle, sans oublier de le revétir (ou le peindre) et d'y ajouter 4 pieds.
Vernir l’intérieur ? ==> jamais entendu parler ! ... peut-être une histoire de protection, je sais pas.
Améliorer l'étanchéité avec du silicone ? ==> pour bien boucher les angles et les coins ?... mais bon, si c'est bien fixé partout je vois pas trop l'intérêt.
J'ai déjà vu ça, mais plutôt dans les petits baffles genre Hi-FI ==> http://claude.goeuriot.free.fr/pages_ht ... ation.html
Mettre ou remettre une poutre ? ==>
ça dépend comment se présente la chose, mais pour les besoins de la fixation et pour consolider on est amené a faire ça oui !
faudrait des photos de l'engin, sans quoi on peut pas deviner !
EDIT : Google est mon pote ==> vernir l'intérieur du baffle pour obtenir une meilleure impression de densité de bois.
-
[[Juliien]]
- Fan de guitare

Honte à moi , j'ai détérré tout ce topic pour rien car hier en faisant voir par le trou de la poignée l'intérieur du cab a mon père il refuse entièrement de se lancer dans le projet et me promet qu'il acceptera toujours de le bouger ...
Ceci dit c'est mieu car j'économise l'argent des pièces et j'aurai pas la moindre perte sonore , et j'attendrai de pouvoir m'acheter un vrai 2*12.
Merci beaucoup de ton aide tout de même .
Ceci dit c'est mieu car j'économise l'argent des pièces et j'aurai pas la moindre perte sonore , et j'attendrai de pouvoir m'acheter un vrai 2*12.
Merci beaucoup de ton aide tout de même .
-
Nono PointG

Ah ben c'est sûr, si t'en parle seulement à ton Père maintenant, je comprends bien sa réaction ! ![Dan.San :]](./forum_guitare_fichiers/smilies/8.gif)
De toute façon, ton ampli doit pas être si lourd que ça (t'as déjà pesé une tête Marshall et un Cab 4X12 ?)
Sinon, ben woui... quand tu auras un 2x12, ça sera bien plus pratique !
EDIT : j'ai pas tout compris... tu parles + haut d'acheter un 4X12 mais en photo tu nous mets un Combo ?
et puis aussi, ton lien Skyrock, ça marche pô !
De toute façon, ton ampli doit pas être si lourd que ça (t'as déjà pesé une tête Marshall et un Cab 4X12 ?)
Sinon, ben woui... quand tu auras un 2x12, ça sera bien plus pratique !
EDIT : j'ai pas tout compris... tu parles + haut d'acheter un 4X12 mais en photo tu nous mets un Combo ?
et puis aussi, ton lien Skyrock, ça marche pô !
-
[[Juliien]]
- Fan de guitare

On va dire que mon profil n'est pas très à jour ^^' Je vais songer a tout ça 
-
Nono PointG

OK... mais en fait c'est pas ton profil qui me met dans le doute, c'est TA SIGNATURE !
A force de voir cette photo du combo Marshall, j'ai cru que c'était cet ampli que tu voulais couper en 2 !
J'aurais bien aimé voir une photo de ton 4X12 (si t'en a un)
et je me répéte, mais ton lien, dans TA signature est mort !
Comprendo ?
A force de voir cette photo du combo Marshall, j'ai cru que c'était cet ampli que tu voulais couper en 2 !
et je me répéte, mais ton lien, dans TA signature est mort !
Comprendo ?
-
[[Juliien]]
- Fan de guitare

Si comprendo ^^ , je vais refaire ma signature

Voilà l'engin ^^'
C'est un behringer ultra stack BG412S , Certe il n'est pas au top , la lutherie à l'air bien mes les hps sont des bugeras donc caca

Voilà l'engin ^^'
C'est un behringer ultra stack BG412S , Certe il n'est pas au top , la lutherie à l'air bien mes les hps sont des bugeras donc caca
-
Nono PointG

Une bien belle bête que voilà !
Essaye de réfléchir à la coupe verticale, comme je l'ai fait pour le mien... ça apporte beaucoup d'avantages...
par rapport à une coupe horizontale qui va donner plus de boulot (niveau poignées par expl) et un moins beau résultat !
Enfin, si ton père en a décidé autrement... la question ne se pose plus.![Dan.San :]](./forum_guitare_fichiers/smilies/8.gif)
Essaye de réfléchir à la coupe verticale, comme je l'ai fait pour le mien... ça apporte beaucoup d'avantages...
par rapport à une coupe horizontale qui va donner plus de boulot (niveau poignées par expl) et un moins beau résultat !
Enfin, si ton père en a décidé autrement... la question ne se pose plus.
-
[[Juliien]]
- Fan de guitare

Je vais essayer de patienter avec celui ci entier , et peut être plus tard fabriquer un 2*12 qui sera plus pratique , et de plus ça fait que 2 HP à acheter ![Dan.San :]](./forum_guitare_fichiers/smilies/8.gif)
-
ZZtriani
- Fan de guitare

- Guitare : Lâg The Beast
- Ampli : Peavey Classic 50 2x
Bonjour à tous ! ... je déterre ce sujet car il m'intéresse beaucoup
...je joue sur une tête ENGL E-325 et pour ne pas trimballer un cab 4x12, j'ai eu la chance de trouver deux cabx 2x12 Marshall 1966B Lead de la bonne époque, équipés en G12T-75 ... mais voilà, je ne retrouve pas trop le grain de ma JS2000 Ibanez, avec cette configuration ... je doute que ça vienne de l'ampli, j'accuse donc les HP pour être un peu agressifs sans trop de présence et de dynamique ... l'intérêt pour moi d'avoir deux cabs 2x12 est bien sur le poids, mais un 4x12 ne serait il pas plus approprié pour le " graoummmphhh" typique du grain hardos ? ... ou bien, dois-je remplacer mes HP par des G12M Greenback, par ex. ? ...moi, il me semblerait qu'au niveau résonnance, deux fois 2x12 ou une fois 4x12 = kif kif, non ? ...mais que le plus important sont les HP qu'il y a dedans ... le coffre de deux cabs 2x12 équivaut au 4x12, il me semble, mais je peux me tromper ... ce qui me gêne, j'ai eu du mal à dégoter mes deux cabs, très bon état, en plus, construits à la bonne époque ...c'est ce grain agressif que je n'aime pas, obligé de zapper presque complètement les Treble et de monter les Bass sur l'ampli, sinon, c'est trop acide ...
Merci de votre aide
Merci de votre aide
Lâg Jet 1000
Tech21 GT-2, BOSS CH-1, BOSS DD-3
Direct Sono
Tech21 GT-2, BOSS CH-1, BOSS DD-3
Direct Sono