Improvisation ?!

Le forum des débutants à la guitare...

Alpha
VIP
VIP
Guitare : JP6 - Shecter Loomis
Ampli : Blackstar HT Club 40

Re: Improvisation ?!

Message par Alpha »

On dit que ça sonne "tendu" ... (comme un string, oui tout à fait). Et puis improviser c'est une question de "feeling" (de concentration en fait) donc ça requiert un certain sens musical que tout le monde n'a pas forcément. Bien sur ça n'empêche pas, suffit de bosser ^^ ça vient juste plus ou moins vite selon les gens.
Image

Topic author
zoum26
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Godin LG HB
Ampli : Peavey Audition 110

Message par zoum26 »

Ouf ok la ca commence à etre clair! Esque l'on peut mixer deux gammes ensemble...du genre toute la chanson c'est tel gamme et on change de gamme pour le solo? Ou ca va sonner bordel? Lol
Si on peut pas...qu'est-ce qui explique que l'on se promenne sur tout le manche alors que la gamme est seulement a un endroit sur le manche pour les solo?
Image

Alpha
VIP
VIP

Message par Alpha »

Parce que les notes sont partout les mêmes ! Dans le cas des pentatoniques, il y a 5 positions de gammes différentes qui couvrent ainsi 1 octave.
En ce qui concerne le changement dont tu parles, il s'agit plutôt d'un changement de tonalité, ce que tu ne peux pas faire si le morceau derrière ne change pas lui aussi. (On reste évidemment dans le cas des pentatoniques, les gammes majeures étant plus complexes à approcher, et je ne m'étendrai pas là-dessus).
Image

SID
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par SID »

zoum26 a écrit :Ouf ok la ca commence à etre clair! Esque l'on peut mixer deux gammes ensemble...du genre toute la chanson c'est tel gamme et on change de gamme pour le solo? Ou ca va sonner bordel? Lol

Pour répondre a la question générale du sujet l'improvisation c'est comme tout ça se travaille, tu peux trouver de nombreux bouquins afin de travailler cela, le plus souvent ils arrivent avec un CD contenant des playbacks pour s'exercer :super:

Sinon en général une chanson est définie par une tonalité, par exemple mi mineur, et souvent le solo sera en mi mineur, mais tu peux avoir un changement de tonalité pour le solo ou a tout autre moment de la chanson, donc ce ne seront plus les mêmes gammes qui colleront à l'accompagnement. Mixer deux gammes ensemble c'est également possible, admettons sur un enchainement d'accord G5 D5 C5 les accords étant tous des accords de puissance ne contenant pas de tierce, aucun mode mineur ou majeur n'est caractérisé, on pourrait donc improviser en sol majeur penta ou bien en sol mineur penta par exemple, enfin tout ça est très compliqué je ne pourrais que te conseiller l'achat d'un bon bouquin pour comprendre tout ça :super:

cliff
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Epiphone SG310
Ampli : Roland Cube

Message par cliff »

Par contre, faut s'y connaître en danse, car le ballet ca ne s'improvise pas!! :sivousme: et déja trés trés loin!
SSeeaarrcchhiinngg ... SEEK AND DESTROY!
METAL UP YOUR ASS!

Death Magnetic = J-10

Alpha
VIP
VIP

Message par Alpha »

En parlant de balai, faudrait faire le ménage y'a des boulets en puissance par ici :mrgreen: :mdr1:
Image

cliff
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Epiphone SG310
Ampli : Roland Cube

Message par cliff »

Je suis tellement loin que j'ai meme pas entendu! :hehe:
SSeeaarrcchhiinngg ... SEEK AND DESTROY!
METAL UP YOUR ASS!

Death Magnetic = J-10

Savonfou
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : vigier,ibanez, godin
Ampli : triple recto boogie

Message par Savonfou »

Au sujet de l'impro, je te conseille déjà de revoir ta stratégie: selon mon experience, la musique s'apprend mieux par la connaissance des intervales qu'en bouffant de la gamme vu que sans intervale, pas de rapport à ta tonalité, ses relatifs mineurs ou majeurs, demi-diminués ou diminués. C'est en plus une très bonne introduction aux modes ( on en compte sept principaux + une kirielle de modes "exotics" comme le hongrois mineur, le mode napolitain. Ensuite viennent les renversements d'accords sur lesquels tu peux te baser pour créer des modes synthétiques. Oui, je sais ça a l'air bien chiadé comme ça mais en réalité, tu n'as que 12 demi-tons dans une gamme, donc 12X autant de modes qu'il existe X leur renversement... :diable: Le but ultime est de connaitre chaque note sur son manche, donc petit calcul fort simple: 22 cases X 6 cordes =132 notes... Prends une note repaire et essaye de la retrouver sur chaque corde à intervale simple, puis à intervale redoublé ( octave) . Dans 6 mois tu connais ton manche par coeur... :mrgreen:
bon courage.
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...

Blackstar: la marque préferée de dark vador..."Luke, je suis ton père! baisse ton crincrin et range ta chambre, y'a mamie qui vient manger ce soir"...

Topic author
zoum26
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Godin LG HB
Ampli : Peavey Audition 110

Message par zoum26 »

lol jai pas tout compris la...mais je crois avoir lu qu'il faudrait que japrenne 132 notes!! 8|
j'imagine que ca sera facile un peu plus tard non? lol je connais a penne les notes des 4 premieres frettes des 6 cordes...
Image
Répondre

Retourner vers « Débutant »