Corde MI grave : bruit parasite ou gresillement ? Sais pas..

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages

Topic author
Darkaro
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Corde MI grave : bruit parasite ou gresillement ? Sais pas..

Message par Darkaro »

Bonjour,

Voial j'ai recu il y a 2 semaines une pacifica 112V ansi que un vypyr 15. Seul petit problème, la corde de Mi grave fait un bruit parasite ou grésillement je sais pas trop quand je joue avec, et ce seulement avec la corde de mi grave. d'ou peut venir le probleme ? J'ai remarqué que cet effet était accentué quand je jouais en case 4.

Cordialement,

Ancien membre

Re: Corde MI grave : bruit parasite ou gresillement ? Sais p

Message par Ancien membre »

Peut être la corde qui frise. Ce n'est pas important si ça ne s'entends pas quand on joue branché, mais si ça s'entends, il faut sans doute régler la guitare (cela peut être pontets, trussroad, donc le manche, action, sillet, etc.)

Topic author
Darkaro
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Darkaro »

Ouch, je ne comprend quasi-rien :pleur4: il faut quel outils ? Ils coutent cher ?

Si je change la corde, c'est pas mieux ?

ENfin il y a pas de chevalet car c'est un vibrato ( a moins que je me trompe...)

Niko24
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Harley Benton Strato
Ampli : Harley Benton 15W

Message par Niko24 »

Salut! Ton problème vient surement du fait que ta corde frise! Pour cela essaye déjà de la relever un petit peu. Au niveau de ton chevalet ya deux vis BTR (embout allen) qui sont de chaque côté de la corde. Tu détend ta corde et tu visse légèrement ces deux vis pour faire monter le ponter et relever ta corde. Si sa persiste toujours c'est que sa pourrai venir du manche et la c'est luthier!
Bon courage!! :super:
- Guitare/ampli: Vintage VS6 SG/Harley Benton 15w
- Effet: pédale distortion et wah wah Berhinger
- Line 6 POD studio GX

Ma chaine Youtube: http://www.youtube.com/user/Angusjunior24?feature=mhee

gromoldor
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : ibanez RGT6EXFX
Ampli : Engl E320 Thunder

Message par gromoldor »

Le mieux serait que tu ailles voir un luthier. Car tu me sembles être un débutant.
Donc le mieux serait d'aller voir un luthier, lui expliquer ton problème, et lui demander si tu peux rester avec lui pour savoir ce qu'il ne va pas et te montrer ce qu'il faudrait faire.
Car, bon, ton problème ne semble pas grave, mais lorsque l'on ne s'y connaît pas, cela peut se transformer en cauchemar :diable:

Ou deuxième solution, tu demandes à un ami (qui s'y connait) de te faire les réglages :hehe:
C.V
-J'ai commencé par 2 ans de cours en magasin de musique (cours pratique)
-Suivi de 2 ans de Cours en école de musique (ICM)
(cours pratique et théorique)
-Diplômé de l'Institut de Culture Musicale: Mention - Très Bien
-Suivi par 1 an en Faculté de Musicologie
(cours théorique)
-Concert du Printemps des Lycéens 3 fois.

Hobbies :
-Guitare et approfondir mes connaissances théorique et musicale
-vends une pédale wah wah signature Zakk Wylde

Moi - Rage over a lost penny

QReuCk
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Greg Bennet AV6
Ampli : Tech21 Trademark 120

Message par QReuCk »

Pour moi il y a deux causes possibles:
1° frise. Dans ce cas, cela peut effectivement disparaitre en réglant l'action (donc la manip sur les vis de pontet), mais si elle est localisée vers la 4ème frette, je verrais plutôt un réglage du manche pour résoudre le problème sans déteriorer la jouabilité. Pour un débutant, mieux vaut aller au magazin ou chez un luthier. Sinon, on trouve sur le net et dans ce forum en particulier la procédure adéquat, mais il faut faire les choses correctement.
2° pièce mal ajustée sur les mécanique qui entre en résonnance sur la fréquence du Lab. Indice: secoue gentiment ta gratte avec la tête du manche pas trop loin de ton oreille. S'il y a un bruit de chose qui bouge, c'est ça. Dans ce cas, il te faut contrôler minutieusement le serrage des contre-écrou de mécaniques qui peuvent avoir tendance à se desserrer lors du montage de cordes ou lors d'un accordage. Rien de bien grâve et un coup de clef sur le contre-écrou en question résoudra définitivement le problème.

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...

Message par rock8t »

QReuCk a écrit :Pour moi il y a deux causes possibles:
1° frise. Dans ce cas, cela peut effectivement disparaitre en réglant l'action (donc la manip sur les vis de pontet), mais si elle est localisée vers la 4ème frette, je verrais plutôt un réglage du manche pour résoudre le problème sans déteriorer la jouabilité. Pour un débutant, mieux vaut aller au magazin ou chez un luthier. Sinon, on trouve sur le net et dans ce forum en particulier la procédure adéquat, mais il faut faire les choses correctement.
2° pièce mal ajustée sur les mécanique qui entre en résonnance sur la fréquence du Lab. Indice: secoue gentiment ta gratte avec la tête du manche pas trop loin de ton oreille. S'il y a un bruit de chose qui bouge, c'est ça. Dans ce cas, il te faut contrôler minutieusement le serrage des contre-écrou de mécaniques qui peuvent avoir tendance à se desserrer lors du montage de cordes ou lors d'un accordage. Rien de bien grâve et un coup de clef sur le contre-écrou en question résoudra définitivement le problème.
Ou tout simplement la 5ème frette qui est un peu trop haute ... Mais bon, rassure toi, un Mi grave qui frise sur une électrique ... c'est normal, tant que tu l'entends pas dans l'ampli, ça roule !
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Epiphone LP Junior/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Vox NightTrain 50w

Nonor17
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Nonor17 »

Justement, je l'entend que sur l'ampli, quand je joue la guitare seul, le son est niquel.

EDIT IMPORTANT : : je viens de m'apercevoir que je viens de mal expliquer mon problème, je ne suis pas sur que elle frise car je ne suis pas sur de la définition même de " corde qui frise "

Quand on dit d'une corde quel frise c'est que elle vibre trop pet donc " touche " la frette ? si c'est sa eh bien je me suis trompée. Ce que je veux dire c'est que quand je joue a l'ampli, que je gratte la corde fort ou pas j'entend comme un gresillement en meme temps que la note et c'est tres desagreable.

Niko24
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Niko24 »

Ah je me disait aussi!!! Euh c'est peut être ton ampli qui crunch?? :pasdrole:
- Line 6 POD studio GX

Nonor17
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Nonor17 »

Sa vient pas de la guitare ? C'est possible que l'ampli soit fautif ?

et si c'etais l'ampli qui " crunch" pourquoi sa le ferais que avec la corde de mi ?

Niko24
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Niko24 »

Bizare....... peut etre un problème de micro.....enfin je sais pas la..... Tu peu mettre une vidéo ou quelque chose?
- Line 6 POD studio GX

Nonor17
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Nonor17 »

j'ai essayé mais on entend rien, je comprend vraiment pas... ce truc me dégoute de la guitare, j'ai eu une envi de tout revendre ce matin...

QReuCk
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par QReuCk »

Alors si c'est pas dépendant de la force avec laquelle tu grattes et que c'est pas audible à vide, c'est que c'est pas de la frise.
Donc plutôt quelque chose qui entre en résonnance avec la fréquence de la corde mi case 4. Si ça le fait pas à vide, on peut exclure une résonnance mécanique. Donc si c'est sur la guitare, c'est de l'électronique, mais ça pourrait venir de l'ampli.
Essaie de désaccorder ta corde de La pour qu'elle soit en Sol# au lieu de La et voi si dans ce cas la corde de Sol# à vide provoque le même symptôme.
Sinon, si tu l'as acheté dans un magasin, n'hésite pas à repasser avec le tout pour qu'ils jettent un oeil. Et surtout demande leur de pouvoir essayer la gratte sur un autre ampli et une autre gratte sur ton ampli pour pouvoir mieux cerner le problème.

Nonor17
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Nonor17 »

J'ai acheter le tout sur woodbrass ^^

Sinon j'accorde la 5eme corde en mettant mon accordeur sur corde de mi ? le probleme c'est que sa le fait " un tout petit " peu sur la 5eme

EDIT : Apres 1H de test, sa vient bien des 3 premières cordes, heureusement c'est graduelles ( sa s'entend plus sur la corde MI, moins sur la LA et encore moins sur la ré et pas du tout sur les 3 derniere). Autres truc bizares, lors du " gresillement " l'ampli bouge ( surement du au son ) et l'ampli vibre de partout ( enfin de la ou il a le "haut parleur " ).
De plus, est-ce normal que l'ampli gresille tout seul meme lorsque je ne touche pas a la guitare ( juste un bruit de fond comme si une radio était mal reglé )

QReuCk
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par QReuCk »

Pour tester avec la 5ème corde, je te proposais de l'accorder en sol# au lieu de La. Si tu as un accordeur chromatique, c'est facile, sinon il te suffit de détendre la corde suffisament pour que ça donne la même note que la 4ème case de la corde de mi (en accordage standard, c'est la même note que la 5ème case de la corde de mi).
Mais bon, vu que tu dis que ça le fait sur les 3 cordes les plus grâves, c'est peut-être pas la peine de t'embéter avec ce test. Que l'ampli bouge, c'est un peu bizarre. On pourrait te faire multiplier les tests, mais finalement, ce qu'il faudrait tester sachant que tu l'a acheté récement, si tu as un pote guitariste électrique, c'est:
- ta gratte et ton ampli, mais branché sur une autre prise et reliés par un autre câble jack
- ta gratte sur un autre ampli
- ton ampli avec une autre gratte.
Ca devrait te permettre de mieux isoler le problème pour pouvoir aller au magasin en leur disant "j'ai un problème avec mon ampli/ma gratte/le câble fournit dans le pack, ou à voir si ça vient pas de ton alimentation électrique.

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par rock8t »

Nonor17 a écrit :J'ai acheter le tout sur woodbrass ^^

Sinon j'accorde la 5eme corde en mettant mon accordeur sur corde de mi ? le probleme c'est que sa le fait " un tout petit " peu sur la 5eme

EDIT : Apres 1H de test, sa vient bien des 3 premières cordes, heureusement c'est graduelles ( sa s'entend plus sur la corde MI, moins sur la LA et encore moins sur la ré et pas du tout sur les 3 derniere). Autres truc bizares, lors du " gresillement " l'ampli bouge ( surement du au son ) et l'ampli vibre de partout ( enfin de la ou il a le "haut parleur " ).
De plus, est-ce normal que l'ampli gresille tout seul meme lorsque je ne touche pas a la guitare ( juste un bruit de fond comme si une radio était mal reglé )

T'aurais pas une disto d'enclenché par hasard ? Parce que ce que tu nous décris, ça ressemble fort à une harmonique, qui se produit avec du Larsen ... Tu joues devant l'ampli je présume ?

Si tu enlèves la disto, ou que tu baisses le volume de ton ampli, ou que tu joue plus loin de l'ampli, sa donne quoi ?
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Epiphone LP Junior/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3

Nonor17
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Nonor17 »

Je ne pense pas que c'est lié a une disto, au contraire quand je configure mon ampli sur un son le plus clean possible c'est la que sa s'entend le plus ( un petit BZZZZZZZZZ en meme temps que la note joué )

Niko24
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Niko24 »

Ton ampli vibre?? Ton HP est pas desserré du corp de l'ampli?
- Line 6 POD studio GX

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par rock8t »

Niko24 a écrit :Ton ampli vibre?? Ton HP est pas desserré du corp de l'ampli?
+1, et si en plus t'as une réverb à ressort ...

baloo
Administrateur
Administrateur
Guitare : Ibanez Rg 2550
Ampli : Marshall JVM205H

Message par baloo »

Bonjour,
Hier, j'ai voulu refaire un réglage complet de ma gratte pour réduire un peu l'action (action, truss rod), et j'ai eu exactement le même phénomène que toi (grésillement sur la corde Mi grave en son clair).

J'ai augmenté un peu la hauteur des cordes au niveau de mon sillet pour régler mon problème.

les paul forever
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : gibson les paul
Ampli : peavey valveking

Message par les paul forever »

Cela se produit uniquement avec la corde de mi grave ?

Essayes de baisser la quantité de basse sur ton ampli. Lorsque je joue fort avec mon vypyr et que je change de son les réglages s'enlève car je ne les ai pas enregistré et je me retrouve avec les basses à fond l'ampli grésille et bouge tout seul sur le plancher à la moindre note un peu trop grave :mdr3:

Sinon c'est un problème de réglage de cordes ce qui est plus probable ...
Guitare: -Gibson Les Paul studio deluxe 60 vsb
-Epiphone Les Paul Gibson de 2002 ( à vendre )
-Takamine EG260C brown sunberst
Ampli :-Peavey valveking 112
-Peavey vypyr 15

Nonor17
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Nonor17 »

Alors je me suis dit, ( après peut-être que je trompe hein ? ) que sa venait peut-être de l'ampli, car en mettant quelque réglages précis ( dans AMP et effect ) le bug disparait !!!

Et aussi, est-ce normal que le vypyr 15 produit des bruit parasite même a vide ? Encore la sa dépend du réglage, mais en général, des que je l'allume il fait un bruit monstre ( comme un bruit de fond radio mal reglé ) et je ne touche pas a ma guitare, et elle est loin de touts ce qui pourrait la perturbée ( portable, routeur etc )

QReuCk
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par QReuCk »

Oui c'est normal qu'il y ait un peu de souffle et peut-être un petit bzzzz avec certains réglages. C'est particulièrement audible quand tu joue avec peu de volume normalement.
Sinon pour la frise, je pense qu'on peut l'exclure, car cela ne le fait pas à vide. Je pense que le vypyr doit sur certains réglages avoir beaucoup de basses qui le font entrer en vibration (sauf erreur de ma part, le 15 est relativement léger comme ampli et donc bien plus sujet à vibration que les gros monstres.

Nonor17
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Nonor17 »

j'ai vais essayer d'effectuer un test croisée alors ( guitare sur un autre ampli, ampli avec une autre guitare etc )

les paul forever
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : gibson les paul
Ampli : peavey valveking

Message par les paul forever »

QReuCk a écrit :Oui c'est normal qu'il y ait un peu de souffle et peut-être un petit bzzzz avec certains réglages. C'est particulièrement audible quand tu joue avec peu de volume normalement.
Sinon pour la frise, je pense qu'on peut l'exclure, car cela ne le fait pas à vide. Je pense que le vypyr doit sur certains réglages avoir beaucoup de basses qui le font entrer en vibration (sauf erreur de ma part, le 15 est relativement léger comme ampli et donc bien plus sujet à vibration que les gros monstres.
Je confirme il est très léger
Guitare: -Gibson Les Paul studio deluxe 60 vsb
-Epiphone Les Paul Gibson de 2002 ( à vendre )
-Takamine EG260C brown sunberst
Ampli :-Peavey valveking 112
-Peavey vypyr 15
Répondre

Retourner vers « Guitare électrique »