Conseils entretien.
-
Stan94
Topic author - Newbie

- Guitare : Gibson
- Ampli : Roland cube x
Conseils entretien.
Bonjour,
J'aimerai avoir des conseils pour entretenir une Gibson J-45 standard couleur sunburst avec vernis bien sur.
Je ne sais pas quels produits il faut utiliser... Trop peur de l'abimer...
Pouvez vous me donner quelques astuces? Merci de vos réponses.
J'aimerai avoir des conseils pour entretenir une Gibson J-45 standard couleur sunburst avec vernis bien sur.
Je ne sais pas quels produits il faut utiliser... Trop peur de l'abimer...
Pouvez vous me donner quelques astuces? Merci de vos réponses.
-
wboris48
- Newbie

- Guitare : harley bentonHBL500K
- Ampli : marshall mg15
Re: Conseils entretien.
salut
perso j'entretien toute mes guitares de la même facon : un coup de chiffon pour télé ( même matière que les chiffon pour les lunettes ) régulièrement sur le bois et temps en temps sur les cordes. je trouve que les produit d'entretien pour guitares ne sont pas necessaire ( et cher en plus
)
perso j'entretien toute mes guitares de la même facon : un coup de chiffon pour télé ( même matière que les chiffon pour les lunettes ) régulièrement sur le bois et temps en temps sur les cordes. je trouve que les produit d'entretien pour guitares ne sont pas necessaire ( et cher en plus
-
Stan94
Topic author - Newbie

Ok ok ! Mais c'est chaud a enlever les traces persistantes ^^
Merci
Merci
-
Vanessa
- Fan de guitare

- Guitare : EJ-200
Je remonte un peu le sujet... En fait, moi j'aimerais bien acheter un polish, car ma nouvelle guitare est noire, du coup vive les traces de doigts partout, en plus je ne sais pas comment j'ai fait mon compte mais j'ai réussi à érafler un peu le vernis, ça ne se voit presque pas mais quand même, ça m'embête...
J'ai vu que Dunlop était assez apprécié, mais il y a également les produits de chez Gibson qui ont l'air pas mal. Il y en a un mieux que l'autre ?
(sinon, oui, j'utilise aussi un chiffon, genre chiffon microfibre, pour enlever un peu les traces, mais là j'aimerais bien l'entretenir un peu car j'ai l'impression que malgré tout elle s'est bien salie et elle me semble un peu rêche. Bon, pas autant que le violon avec la colophane et tout, mais quand même...)
J'ai vu que Dunlop était assez apprécié, mais il y a également les produits de chez Gibson qui ont l'air pas mal. Il y en a un mieux que l'autre ?
(sinon, oui, j'utilise aussi un chiffon, genre chiffon microfibre, pour enlever un peu les traces, mais là j'aimerais bien l'entretenir un peu car j'ai l'impression que malgré tout elle s'est bien salie et elle me semble un peu rêche. Bon, pas autant que le violon avec la colophane et tout, mais quand même...)
Mon roman en ligne (gratuit) : les Enfants de l'Ô
-
Vignau
- Accro à la Guitare

- Guitare : bien réglées,
- Ampli : qui sonnent
Mois avec ma Les Paul Black beauty que j'ai depuis 32 ans
, j'utilise un bon chiffon propre en cotton ou lin avec de l'eau et un petit peu de savon de base type marseille si nécessaire
et j'ai pas de soucis, le vernis est encore en excellent état
(voir photos dans le topic Gibson user club; j'ai longtemps utilisé le Plizz, mais je me méfie
maintenant, étant chimiste, sur vernis nitrocellulo, attention ....
L' important, ce n'est pas la connaissance, mais ce que l'on en fait !
-
Vanessa
- Fan de guitare

Je pourrais en effet essayer le savon, je dois avoir un pain de savon de marseille quelque part. Mais j'aimerais bien voir disparaître les marques sur le vernis, je ne sais pas si c'est possible avec un polish ? Le bois n'est pas du tout abîmé, c'est vraiment juste le dessus du vernis qui est un peu éraflé.
-
Vignau
- Accro à la Guitare

Ah ta guitare commence à vivre.
... Selon les rayures ça peut se rattraper, essaye déjà alors chiffon + eau seul et tu passe 20 fois en appuyant légèrement sur l'espace rayé dans le sens de la rayure puis perpendiculairement, et alterne, si ça suffit pas, un poil de dentifrice en plus de chiffon./ eau, équivalent une pointe de spatule on dit nous les chimistes.
..puis retour à 10 fois chiffon humide/sec en appuyant légèrement sur l'espace matté en action circulaire. Mais il faut se faire une raison
, ta guitare vit... elle va prendre sa patine... donc faire attention en sachant que les rayures c'est inévitable. Il faut lustrer avec chiffon humide puis sec régulièrement. Pour les grosses rayures
>>>> luthier 
-
blootch
- Maitre Guitariste

- Guitare : Ibanez RG 1570, Taka
- Ampli : Vox VT30
Va voir ce sujet -> entretenir-sa-guitare-changer-ses-cordes-t28320.html , normalement tu as tout ce qu'il te faut
.
++
++
Guitare : Ibanez RG prestige 1570,Takamine G-330, Vig poison, ArizonaSAE-33
Ampli : Vox VT30, Micro cube roland
Pédale : Wah-Wah Vox, EHX Metal Muff with Top Boost
Autre : clavier roland E-86, harmonica Honner, fender jazz basse highway one, batterie tama
Ampli : Vox VT30, Micro cube roland
Pédale : Wah-Wah Vox, EHX Metal Muff with Top Boost
Autre : clavier roland E-86, harmonica Honner, fender jazz basse highway one, batterie tama
-
Vanessa
- Fan de guitare

Merci !
J'avais vu le sujet, mais là je cherchais plus à savoir quelle était la meilleure marque de polish entre dunlop et gibson. Cela dit, vu que tout le monde a l'air de dire que le polish ça sert à rien, je vais plutôt aller chercher mon savon de marseille ^^
J'avais vu le sujet, mais là je cherchais plus à savoir quelle était la meilleure marque de polish entre dunlop et gibson. Cela dit, vu que tout le monde a l'air de dire que le polish ça sert à rien, je vais plutôt aller chercher mon savon de marseille ^^
-
RockNFun
- Maitre Guitariste

- Guitare : Epiphone SG
- Ampli : Vox VT20+
En effet Le polysh ne sert rien, et regarde plutôt le lien de blootch ma apprit beaucoup de chose sur l'entretien de la guitare 
Guitar addict !!
-
Vanessa
- Fan de guitare

Merci ! J'ai été regarder les vidéos, et en effet, elles sont hyper intéressantes ! J'ai surtout appris plein de choses pour le changement des cordes... J'avoue, je ne les ai encore jamais changées toute seule... Ma première guitare, c'est mon père qui m'a changé les cordes, et je n'en ai jamais cassé depuis, et maintenant j'ai une nouvelle gratte avec des cordes toutes neuves... Mais je risque de les changer car le tirant est beaucoup trop dur (je ne sais pas ce que c'est, mais c'est clair que c'est pas du x-light).
Je vais essayer de rattraper mon éraflure, et déjà nettoyer simplement la guitare avec un chiffon humide.
Je vais essayer de rattraper mon éraflure, et déjà nettoyer simplement la guitare avec un chiffon humide.
-
dumdum
- Fan de guitare

- Guitare : fender strat mex
- Ampli : blackstar HT-5
oui un coup de chiffon (du genre chamoisine) et tout rentrera dans l'ordre (sauf l'éraflure)
guitares: fender strat mex,lag roxane racing, Ibanez SA160, hohner ST59 et yamaha pacifica
amplis: blackstar HT-5, line 6 spider III 15W, Orange micro crush pix 3 (CR3), peavey valveking 100 head et cab marshall 1922
effets: visual sound jekyll & hyde, Visual Sound Liquid Chorus, tc Electronic Hall of Fame reverb et tc electronic FlashBack delay and Looper
amplis: blackstar HT-5, line 6 spider III 15W, Orange micro crush pix 3 (CR3), peavey valveking 100 head et cab marshall 1922
effets: visual sound jekyll & hyde, Visual Sound Liquid Chorus, tc Electronic Hall of Fame reverb et tc electronic FlashBack delay and Looper
-
Aast
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : Les Paul
- Ampli : VS8080
Les crado avec des guitares sale sont exclu encore une fois 
Like a rolling stone
-
Stan94
Topic author - Newbie

Heu sa va peut être avoir l'air du question stupide mais le produit a vitre marche? es ce que ça abime la guitare? ( sur du vernis bien sur ^^)
-
Vignau
- Accro à la Guitare

Conseil de chimiste, évite le produit à vitre car contient des alcools, pas terrible pour les vernis sur le long terme. Reste en à l'eau et au savon.