Guitare folk/electro acoustique

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare folk, postez vos topics ou messages

Topic author
vava67
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Strat Mex - Dues
Ampli : M. Cube - DSL 15C

Guitare folk/electro acoustique

Message par vava67 »

Bonjour à tous, j'ai actuellement une guitare électrique (Fender 60's Classic player stratocaster Sonic blue) et une classique (Aria AK30). Seulement la classique ne me convient plus comme guitare acoustique. Je projette donc d'acheter une folk, surement electro acoustique pour les live. Le problème qui se pose est qu'apparemment, les guitares electro acoustique en entrée de gamme, c'est à dire dans les 200 € ont un très bon son branchées, alors que je cherche de la qualité de son autant débranchée que branchée (notamment une bonne caisse de résonance). Voilà. Alors voilà, avez vous des modèles à me conseiller qui remplissent mes attentes dans mon budjet qui est de GRAND MAX 500€ ... Voilà !

Je vous remercie d'avance pour vos conseil éclairés !
Fender 60's Classic player Stratocaster
Duesenberg Starplayer Special
Tanglewood Premier 155ST

Yamaha THR10
Marshall DSL 15C

Dunlop Crybaby
Maxon OD 808

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Prénom : yann

Re: Guitare folk/electro acoustique

Message par yannou56 »

pour ce que tu recherche, je te conseille de prendre une accoustique que tu pre-amplifie ensuite. Je m'explique, une electro acoustique a tendance a sonner moins bien non brancher qu'une folk. Perso, je m'explique ca par le fait qu'il y a un pan coupé, donc moins de caisse de raisonance. Et aussi par le systeme de pre-ampli qui prend de la place et diminue encore cette caisse. J'ai peut etre faux mais je ne vois pas d'autre expliquation. en prenant une Folk et en lui mettant un bon pré-ampli tu profite des avantage des guiatres. En plus ca ne revient pas specialement plus cher.Si tu prends le cas de la mienne et en prenant les tarifs magasins, ma guitare coute 320 euros et mon pre-ampli (un b-band) coute 180 euros. On arrive a 500 euros. La version electro de ma guitare existe et coute 450 euros. Au final j'ai deboursé 50 euros de plus maisi l n'y a aucune comparaison possible entre les autan branche que pas.

juge toi meme:
https://www.thomann.de/fr/yamaha_fgx_720sc_nt.htm
https://www.thomann.de/fr/yamaha_fg_720s_nt.htm
https://www.thomann.de/fr/bband_a12n1470.htm
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone

Topic author
vava67
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par vava67 »

Donc ce que tu me dis là c'est que le mieux c'est d'acheter une bonne guitare folk (comme les entrée de gammes takamine ou Breedlove par exemple) et de la rendre electro acoustique par la suite, c'est cela ?
Tanglewood Premier 155ST

Yamaha THR10
Marshall DSL 15C

Dunlop Crybaby
Maxon OD 808

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par yannou56 »

oui, mais d'autres vont certainement te conseiller aussi. donc attends d'autres reponses.
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone

Topic author
vava67
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par vava67 »

Mais maintenant que tu m'en parles c'est vrai que le vendeur à qui j'ai demandé conseil y'a 3 mois m'en avait peut être parlé, en tout cas merci de m'avoir rafraichi la mémoire ! Après, il est vrai que j'attends d'autres conseils, des guitares sympas et pas chères éventuellement, ou alors carrément pour un préamp spécifique !
Tanglewood Premier 155ST

Yamaha THR10
Marshall DSL 15C

Dunlop Crybaby
Maxon OD 808

Ben
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : 0015M;godin22
Ampli : thr10, AC4,cub12

Message par Ben »

http://fr.euroguitar.com/guitare/art-lu ... 17441.html
pile poil dans le budget :happy1: ,a essayé biensur
en prime pour donné une idée

les paul forever
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : gibson les paul
Ampli : peavey valveking

Message par les paul forever »

Ben : c'est une art and lutherie ?

A mois de 500 € je te conseil fortement la marque LAG, Art and Lutherie, Cort et demande à yannou56 qui en possède une, la marque yamaha. Ce sont de très bonne guitare généralement dans cet ordre de prix que ce soit en acoustique ou en électro-acoustique.

Essayes les électro comme les acoustique, si tu trouves ton bonheur dans une électro prends-la, si tu le trouves dans une acoustique et qu'il te reste du budget pour acheter du matos de façon à l'amplifié prend l'acoustique.

PS: Dans tes essais essayes branché ET non branché en ce qui concerne les électros :super:
Guitare: -Gibson Les Paul studio deluxe 60 vsb
-Epiphone Les Paul Gibson de 2002 ( à vendre )
-Takamine EG260C brown sunberst
Ampli :-Peavey valveking 112
-Peavey vypyr 15

Ben
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : 0015M;godin22
Ampli : thr10, AC4,cub12

Message par Ben »

les paul forever a écrit :Ben : c'est une art and lutherie ?
oui monsieur,sinon pour ceux qui regarderons le video la guitare qui lui est compare la taylor doit valoir
a peu pres le triple de la canadienne comme quoi :]

Bebert24

Message par Bebert24 »

Tu parles de Breedlove, ce sont des grattes incroyables!!

Ah les Taylor.... Ca manque de basses tout ça :p

J'approuve énormément ce que te dit yannou, investir un maximum dans une bonne folk dans un premier temps, et dans un deuxième temps, acheter un bon système pour en faire une électro!

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par yannou56 »

les paul forever a écrit : A mois de 500 € je te conseil fortement la marque LAG, Art and Lutherie, Cort et demande à yannou56 qui en possède une, la marque yamaha. Ce sont de très bonne guitare généralement dans cet ordre de prix que ce soit en acoustique ou en électro-acoustique.

:super:

si tu veux mon avis, celui qui a entre 200 et 700 euros a mettre dans une guitare, doit essayer une yamaha. Peut etre qu'au final, il n'aimera pas le son. Mais dans cette tranche de prix, y'a vraiment de la qualité.

bomicki
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ovation USA
Ampli : Fostex MR8-HD + PM04

Message par bomicki »

Bonjour,

Je serais beaucoup moins affirmatif que mes petits camarades sur le fait d'acheter une bonne acoustique qu'on amplifie ensuite, et pour plusieurs raisons.

D'abord, l'électronique ajoutée est beaucoup plus sensible au larsen que l'électronique intégrée (en règle générale).

Ensuite, la guitare n'a pas été conçue pour être amplifiée, et il faut donc aller "chercher le son" au niveau de la rosace pour obtenir un bon rendu... au risque d'obtenir (en plus du larsen) des bruits parasites.

Pour finir, il faut quand même distinguer les électro-acoustique spécifiques, caisses slim ou shallow bowl, qui rendent forcément moins fort en acoustique pure, des format "normaux" qui eux ont un rendu fort proche d'une acoustique pure.

Topic author
vava67
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par vava67 »

Je ne suis pas sur d’avoir bien saisi ce que tu as essayé de m'expliquer à propos des électro acoustique spécifiques, est ce que tu peux ré expliquer s'il te plait ?
Tanglewood Premier 155ST

Yamaha THR10
Marshall DSL 15C

Dunlop Crybaby
Maxon OD 808

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par yannou56 »

bomicki a écrit :Bonjour,

Je serais beaucoup moins affirmatif que mes petits camarades sur le fait d'acheter une bonne acoustique qu'on amplifie ensuite, et pour plusieurs raisons.

D'abord, l'électronique ajoutée est beaucoup plus sensible au larsen que l'électronique intégrée (en règle générale).

Ensuite, la guitare n'a pas été conçue pour être amplifiée, et il faut donc aller "chercher le son" au niveau de la rosace pour obtenir un bon rendu... au risque d'obtenir (en plus du larsen) des bruits parasites.

Pour finir, il faut quand même distinguer les électro-acoustique spécifiques, caisses slim ou shallow bowl, qui rendent forcément moins fort en acoustique pure, des format "normaux" qui eux ont un rendu fort proche d'une acoustique pure.
Je pense que ca depend de la qualité du pré-ampli installé. Puis il existe sur certains ampli un anti-feedback. De toute facon, il n'a qu'a essayer des electro et s'y il n etrouve rien, se rabattre sur la solution que je lui ai proposer. IL trouvera son bonheur chez Cort, Yamaha, Takamine, Art et lutherie ou Lag (que personelement je deteste).

bomicki
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par bomicki »

vava67 a écrit :Je ne suis pas sur d’avoir bien saisi ce que tu as essayé de m'expliquer à propos des électro acoustique spécifiques, est ce que tu peux ré expliquer s'il te plait ?
Je vais prendre un exemple en comparant deux de mes électro acoustiques :

Yamaha FG365SE : guitare dreadnought électro-acoustique. Elle a toutes les proportions d'une guitare acoustique, et sonne vraiment comme une acoustique quand elle n'est pas branchée.

Ovation S861 : guitare shallow-bowl, c'est à dire à caisse fine, beaucoup moins épaisse qu'une dreadnought. Non branchée, elle sonne vraiment moins fort que la Yamaha.

Je dirais donc que cette Ovation est une électro-acoustique "spécifique", comme le seraient une Ibanez Talman, une fender télécoustic...

Suis-je plus clair ?

Topic author
vava67
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par vava67 »

D'accord ! Et donc la Yamaha sonne aussi bien débranchée, que branchée ?
Tanglewood Premier 155ST

Yamaha THR10
Marshall DSL 15C

Dunlop Crybaby
Maxon OD 808

bomicki
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par bomicki »

vava67 a écrit :D'accord ! Et donc la Yamaha sonne aussi bien débranchée, que branchée ?
Ma FG non branchée, elle sonne comme une FG, tout à fait.

Topic author
vava67
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par vava67 »

Par contre, je vous dérange pour une dernière question : enfaite j'ai un peu cherché, suite à vos conseils dans les guitares acoustiques, mais il se trouve que je n'ai trouvé aucune guitare qui me plait pour un bête raison : je voudrais une guitare qui facilite l'accès aux aigus, dont le corps ne commence pas avant la fin du manche ... Je ne sais pas si vous comprenez. Le type de forme que je recherche serait celui de la première guitare dans la vidéo plus haut ...
Tanglewood Premier 155ST

Yamaha THR10
Marshall DSL 15C

Dunlop Crybaby
Maxon OD 808

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par yannou56 »

bah du coup je pense a ca:
http://www.sonovente.com/fender-stratac ... p14625.htm

mais je n'en ai jamais entendu. et a vide, je suis pas sur que ca sonne.

Topic author
vava67
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par vava67 »

Ouais, je ne sais pas trop, j'y ai aussi pensé, mais il me semble que débranchée, elle n'est pas terrible ^^"

En electro acoustiques, ce qui me plait vraiment, ce sont les Takamines, qui sont dans les 400/500 €, elles sont belles, et réputées pour très bien sonner !
Tanglewood Premier 155ST

Yamaha THR10
Marshall DSL 15C

Dunlop Crybaby
Maxon OD 808

les paul forever
Fan de guitare
Fan de guitare

vava67 a écrit :Ouais, je ne sais pas trop, j'y ai aussi pensé, mais il me semble que débranchée, elle n'est pas terrible ^^"

En electro acoustiques, ce qui me plait vraiment, ce sont les Takamines, qui sont dans les 400/500 €, elles sont belles, et réputées pour très bien sonner !
Oui ça va c'est pas mal au dessus de 400 € le problème, c'est en dessous de 300 € c'est pas super je parle en connaissance de chose j'en ai une !
-Peavey vypyr 15

Topic author
vava67
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par vava67 »

Bien, alors pour clore le sujet, je suis allé ce matin à mon magasin de grat' favoris (pour les alsaciens, je le recommande FORTEMENT, c'est Veitz Guitars à Strasbourg Neudorf) ou j'ai essayé plusieurs guitares acoustiques et electro acoustique (toutes débranchées) et je suis tombé sur mon bonheur, en électro acoustique : http://www.guitarshop.fr/guitare/guitar ... 155st.html

Elle sonnait très bien débranchée, un son très rond, très puissant pour une guitare de ce prix ! (Je précise que je ne l'ai pas encore, il faut que j'aille la chercher !!)

Seul conseil important que le vendeur m'a donné, et je pense que c'est intéressant pour le sujet : le problème avec une electro acoustique, c'est que quand on en a une mais qu'on ne joue pas suffisamment branché, la pile s'use mal et coule ... Les boutons se dégradent, bref, il faut déjà penser à enlever la pile quand on ne joue pas branché pendant longtemps, mais aussi penser à ramener la guitare à peu près tous les 6 mois dans votre magasin pour qu'on vous graisse l'électronique !

Bref, voilà, merci pour vos conseils avisés, dont je n'ai malheureusement pas eu l'utilité pour certains !
Tanglewood Premier 155ST

Yamaha THR10
Marshall DSL 15C

Dunlop Crybaby
Maxon OD 808

les paul forever
Fan de guitare
Fan de guitare

vava67 a écrit :ramener la guitare à peu près tous les 6 mois dans votre magasin pour qu'on vous graisse l'électronique !
mouais ! si tu en prends soin c'est juste une petite révision de temps en temps ( une fois par ans, une fois tout les deux ans ) et c'est tout !
-Peavey vypyr 15

Bebert24

Message par Bebert24 »

Tanglewood a plutôt bonne réputation, et joli choix, j'adore le côté gros cul des Jumbo :D

Par contre pour l'électronique je ne savais pas, ca confirme encore plus mon choix pour ma Martin: un piezo, et zou!

bomicki
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par bomicki »

vava67 a écrit :Seul conseil important que le vendeur m'a donné, et je pense que c'est intéressant pour le sujet : le problème avec une electro acoustique, c'est que quand on en a une mais qu'on ne joue pas suffisamment branché, la pile s'use mal et coule ... Les boutons se dégradent, bref, il faut déjà penser à enlever la pile quand on ne joue pas branché pendant longtemps, mais aussi penser à ramener la guitare à peu près tous les 6 mois dans votre magasin pour qu'on vous graisse l'électronique !
C'est bien la première fois que je lis ça... je dois donc être TRES négligent avec mes électro-acoustique ;-). Ma Yamaha n'a jamais eu droit à une quelconque révision de l'électronique, qui fonctionne pourtant comme au premier jour. Idem pour mon Ovation de 1999...

Bebert24

Message par Bebert24 »

Ah là là ces vendeurs, ils inventeraient n'importe quoi pour te faire payer ^^
Répondre

Retourner vers « Guitare folk »