Dobro or not dobro ?

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare folk, postez vos topics ou messages

Charlouille
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Lâg Tramontane T333

Re: Dobro or not dobro ?

Message par Charlouille »

PapyNavions a écrit : Fais gaffe à ne pas me prendre pour une docteur ès-dobro. Je n'y connais rien et je suis sans doute au même niveau que toi en matière de résonateur. :hehe:
T'inquiète pas, c'était une question à toutes les personnes qui passent sur ce topic ;)
PapyNavions a écrit : Vraisemblablement plus aigrelet, plus clinquant, plus "ferraille"
Un son de casserole :mdr3: ?
Non sans dec', je me le représente comme ça moi aussi ^^

Encore une question ( non pas qu'à toi Papy :hehe: ) les square necks ne sont pas réellement injouable en position " guitare ", si ?
Un guitariste, c'est quelqu'un qui fait vivre 6 fils de métal et un bout de bois et de plastique.

Vive Muse !

Topic author
PapyNavions
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Plusieurs folk
Ampli : unplugged

Message par PapyNavions »

Charlouille a écrit :Encore une question ( non pas qu'à toi Papy :hehe: ) les square necks ne sont pas réellement injouable en position " guitare ", si ?
Je crois bien que si. Vu l'épaisseur et la forme du "manche" d'une part, et l'action monstrueuse (de l'ordre du centimètre), je vois ça assez mal.

Essayons de comprendre :

Résonateur square neck caisse bois

Résonateur square neck caisse métal

Résonateur round neck caisse bois

Résonateur round neck caisse metal

Sans compter les résonateurs round neck joués strictement comme une guitare, sans bottleneck (pas besoin de se siffler une bouteille de N°7 pour jouer). :hehe:

PB

Charlouille
Fan de guitare
Fan de guitare

Oh, que de beaux morceaux :( :( :(

Le son du réso en bois dans la vidéo est clairement plus chaleureux , plus médium-basse, que celui en métal de la seconde vidéo qui a un son très cristallin, assez portés sur les aigus..

Vidéo 2 : j'ai crû que le mec jouait le thème de Harry Potter au début :gene: ce serait un truc à faire, remarque..

Vidéo 3 : c'est moi ou le mec a monté des spaghettis sur son dobros à la place des cordes 8| ? C'est en cas de faim, dans le désert :gene: ?

:sivousme:

vidéo 4 : très sympa :D le mec a une voix qui fait très " vintage " je trouve ( comme dans les vieux morceaux de blues :D ) mais c'est peut-être fait à l'enregistrement ^^

[quote=PapyNavions] (pas besoin de se siffler une bouteille de N°7 pour jouer) [/quote]

mais si, mais si.. je t'assure :hehe: ..
Un guitariste, c'est quelqu'un qui fait vivre 6 fils de métal et un bout de bois et de plastique.

Vive Muse !

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Message par El Phaco »

Le tout metal sonne plus banjo. Si je devais acheter un dobro, je crois que j'irais vers un métallique. Le son est vraiment différent de celui d'une guitare, ça permet de varier les plaisirs.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Charlouille
Fan de guitare
Fan de guitare

Eh bééééééh.. moi j'hésite vachement ( parce que du coup, j'vais m'acheter un dobro aussi........... ), en plus ceux en métal sont vachement beaux ^^

Mais c'est quoi l'avantage des square necks en fait ?

Vive Muse !

Topic author
PapyNavions
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Charlouille a écrit :Eh bééééééh.. moi j'hésite vachement ( parce que du coup, j'vais m'acheter un dobro aussi........... ), en plus ceux en métal sont vachement beaux ^^

Mais c'est quoi l'avantage des square necks en fait ?
Je trouve aussi ceux en ferraille très attrayants, mais outre la question du son, il y a également celle du prix.

Avantage des square neck ? On ne peut pas parler d'avantage, mais d'orientation. Les square neck ont également une action très haute et sont exclusivement dédiés au jeu en lap steel (si j'ai bien compris). Les square neck sont très orientés bluegrass.

Sur cette video, on se rend bien compte de la hauteur de l'action (un coup d’œil au sillet)

Apparemment, pour jouer du bluegrass, on utilise plus volontiers une steel bar et non un bottle neck. Le choix se fera donc plutôt en fonction de son option musicale. Moi qui suis davantage branché bluegrass que blues, un square neck, cela me tente passablement.

PB

Charlouille
Fan de guitare
Fan de guitare

Ah d'accord ! Parce que sinon, autant se prendre un round neck et basta, on se fait plus chier..
Et qu'en est-il des dobro à l'action basse comme une guitare normale ? Est-ce que ça gêne pas un peu de frotter contre les frettes en position couchée ?

Vive Muse !

Topic author
PapyNavions
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Charlouille a écrit :Ah d'accord ! Parce que sinon, autant se prendre un round neck et basta, on se fait plus chier..
Ou l'inverse : autant prendre un square neck et basta... :hehe:
Non, je ne crois pas que cela se résume à des prises de position aussi simplistes. Les Américains sont des gens réputés pragmatiques. S'il y a, depuis les années 1920, deux types de résonateurs, ce n'est pas par hasard. Je dirais volontiers que l'un (le round neck) est proche d'une guitare (parfois accordé comme une guitare), et que l'autre (le square neck) est cousin des dulcimers. C'est donc d'abord et avant tout (à mes zyeux tout eu moins) une question de répertoire.
Charlouille a écrit :Et qu'en est-il des dobro à l'action basse comme une guitare normale ? Est-ce que ça gêne pas un peu de frotter contre les frettes en position couchée ?
C'est l'une des question que je me pose. Les resonators à action basse sont des rounds necks. A mon avis, si les square neck ont un manche aussi gros (et donc aussi rigide), c'est peut-être pour supporter la forte tension générée par une action haute. Et l'action haute est là pour justement éviter que les cordes ne touchent le "manche". C'est pour ce genre de "détail" que je crois que les deux types de résonateurs sont finalement des instruments assez différents, avec un son et une allure très proches, mais un répertoire et un jeu différents. A mes yeux, les seuls liens entre un dobro square neck et une guitare, ce sont la forme et le nombre de cordes.

En tout cas, ces discussions d'apparence stérile me font avancer (hélas pas sur mon compte en banque). :hehe:

PB

Charlouille
Fan de guitare
Fan de guitare

Pourquoi " en apparence stérile " 8| ?
PapyNavions a écrit : A mon avis, si les square neck ont un manche aussi gros (et donc aussi rigide), c'est peut-être pour supporter la forte tension générée par une action haute.
Ca me parait être un bon résonnement ! :sivousme:
PapyNavions a écrit :A mes yeux, les seuls liens entre un dobro square neck et une guitare, ce sont la forme et le nombre de cordes.
Il y a le timbre, aussi !

( en fait l'idéal pour moi c'est un dobro en bois round neck MAIS avec une action haute.. )

Vive Muse !

Topic author
PapyNavions
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Charlouille a écrit :( en fait l'idéal pour moi c'est un dobro en bois round neck MAIS avec une action haute.. )
Suivant le type de chevalet, celui-ci peut se régler. Le sillet de tête peut se changer, mais... (il y a souvent un mais) cela ne risque-t-il pas de tirer excessivement sur le manche ? A mon avis, s'ils ont collé un gros manche sur les résonateurs à action haute, ce n'est pas pour faire joli.

Par ailleurs, pourquoi faire une action haute sur un round neck ? Une action haute rend l'instrument injouable en mode "guitare", et le manche round neck est justement là pour permettre ce jeu.

Quelle galère ! EUREKA ! J'ai pigé ! Il faut acheter LES DEUX ! Ils étaient fortiches, les brothers Dopyera ! Des génies du commerce ! :hehe:

Hum ! Si je joue à ce petit jeu, ma femme va me faire la gueule, ma fille va me faire la gueule, le dirlo de ma banque va me faire la gueule... :nono:
C'est trop inzuste ! :(

PB

Charlouille
Fan de guitare
Fan de guitare

PapyNavions a écrit : Suivant le type de chevalet, celui-ci peut se régler. Le sillet de tête peut se changer, mais... (il y a souvent un mais) cela ne risque-t-il pas de tirer excessivement sur le manche ?
Réhausseur de sillet ? http://www.justecordes.fr/catalogue/ind ... cts_id=824
PapyNavions a écrit :Par ailleurs, pourquoi faire une action haute sur un round neck ? Une action haute rend l'instrument injouable en mode "guitare", et le manche round neck est justement là pour permettre ce jeu.
Oh ça va hein, il est 1h50 du mat' je te rappelle :hehe: en fait ce que je voulais dire c'est que je me voyais plus acheter un round neck pour le jouer en mode guitare et augmenter l'action avec un réhausseur de sillet quand je veux.. mais tu me fais douter quand à la sûreté de cette façon de faire, par rapport au manche, au tirant, tout ça...
PapyNavions a écrit :Quelle galère ! EUREKA ! J'ai pigé ! Il faut acheter LES DEUX ! Ils étaient fortiches, les brothers Dopyera ! Des génies du commerce ! :hehe:
Malheureusement, trop de séries de guitares ont été conçues sur ce plan..

Pour faire avancer le débat, je pense qu'il te faudrait un round neck. Ne voulais-tu pas une GUITARE à la base :hehe: ?

Vive Muse !

Topic author
PapyNavions
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Pour faire avancer le débat, je pense qu'il te faudrait un round neck. Ne voulais-tu pas une GUITARE à la base :hehe: ?
La guitare, je l'ai déjà. :hehe:

PB

Charlouille
Fan de guitare
Fan de guitare

Alors je n'ai absolument pas compris xD
Pour moi, en faisant ce topic tu voulais une guitare ( sous le prétexte de ne pas laisser un stand vide ça fait tache voyons :hehe: ) mais à la suite tu t'es intéressé aux dobros car tu voulais avoir un son blues ( du moins c'est ce que j'ai compris en voyant la guitare que tu voulais à la base). En choisissant le round neck tu aura un son blues bien particulier et en le jouant comme une guitare, comme tu le voulais à la base...

Ou est-ce que je me gourre encore :gene: ?

Vive Muse !
Répondre

Retourner vers « Guitare folk »