Besoin de changer ?

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare électrique, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
Homunculus

Besoin de changer ?

Message par Homunculus »

Salut,

J'ai commencé la guitare il y a a peu pré 4mois. Je ne savais pas trop si j'allais persévérer ou "oublier" la guitare dans un placard, alors j'ai investi dans du très low cost : une strat immitation fender à 100€ http://www.woodbrass.com/eagletone-st10 ... 30794.html (qui est maintenant en promo à 75€ :rouge: ) et un amp qui va avec (valeur 20€~).
J'ai plutot accroché et je joue assez souvent, et j'ai vite changé d'amp pour un pocket pod.
Cette guitare étant la seule que j'ai eu en main, je n'ai pas d'éléments de comparaison, donc j'aimerais savoir si je gagnerais beaucoup en terme de jouabilité si j'investissais dans une nouvelle gratte (budget 300€~).
Je joue dans un registre metal/rock, mais si la facilité et le confort de jeu sont les memes, il n'y a pas d'interet parceque pour l'instant j'essaie surtout de me concentrer sur le jeu lui meme plutot que le son.

Voilà, j'aimerais bien savoir ce que vous en pensez :)

Tiguidou
Newbie
Newbie
Guitare : Jackson Dinky Pro
Ampli : Fender Champion 600

Re: Besoin de changer ?

Message par Tiguidou »

Bonjour, il est certain que tu si tu investi sur une meilleure guitare, tu en aura pour ton argent. Plus la guitare est dispendieuse, plus elle sera de qualité et plus il sera facile et confortable de jouer dessus. Le best est d'essayer plusieurs guitares en magasin. Consulte aussi les sites Internet des compagnies de guitares (Ibanez, Fender, Jackson, etc). Tu y verras plus clair.

Sébastien
Guitare Jackson Dinky Pro
Yamaha Pacifica
Ampli Fender Deville 410 et Champion 600

Topic author
Homunculus

Message par Homunculus »

Merci, tu m'ôtes d'un doute.

Je pense prendre la ibanez RGA42 : un corps en acajou, manche ibanez (dont j'ai entendu beaucoup de bien), micros actifs qui ont l'air biens, pas de termolo (ça ne correspond pas vraiment dans à mon style), un look sexy, et ça reste dans mon budget. Peut être que ça aurait été parfait avec un couple EMG mais les guitares qui en sont équipées montent très vite en prix. Reste la question de la qualité de la lutherie mais je ne sais pas trop comment m'en faire une idée.

Vous en pensez quoi ?

psour33
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Epiphiphone LP Std
Ampli : Blackstar HTC 5R

Message par psour33 »

Pour avoir sa soeur équipée du Floyd, je peux t'assurer que c'est une guitare très performante.
Tu peux toujours lire le test ici:
rga42t-bk-rg-series-t27083.html
Ceci dit ça dépendra bien sûr du style de musique que tu préfères jouer, car elle est très à l'aise sur le métal et hard rock, après pour le clean il te faudra beaucoup jouer sur le gain de l'ampli et sur le volume de sortie de ta guitare car le switch "high gain" est très efficace.
Sinon le manche est un vrai bonheur et de plus tu pourras la faire évoluer sans problème plus tard vers des EMG actifs vu que la lutherie est de très bonne qualité.
Guitares: Epiphone LesPaul Sandard mod. Gibson 57 Plus - Fender Stratocaster Classic Player 50's Shoreline Gold
Amplificateur: VOX VT20+ - MAO: S-Gear 2.1 - AV40 - Fastrack USB
Effets: Boss SD-1.

Topic author
Homunculus

Message par Homunculus »

Ca correspond trés bien à mon style de musique. Elle a l'air super ^^

Alvin Lee
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Squier Telecaster
Ampli : Vox VT30

Message par Alvin Lee »

Et bien tente ! elle a l'air super pour ton style de musique, et tu prends pas beaucoup de risques pour ce prix là !

Topic author
Homunculus

Message par Homunculus »

Je vais bientot me lancer Image

matou
Newbie
Newbie
Guitare : Takamine ESF 40C

Message par matou »

Ca fait maintenant 4 mois que tu fais de la gratte. Pour le moment, je dirai que tu n'as encore pas rencontré de baisse de moral.... :)

Tu peux attendre encore quelques mois et mettre un peu plus de sous de côté pour te faire plaisir. Là tu sentira un réel changement. Sinon pour une budget de 350 euros, je te conseille de trouver une gratte d'occasion qui aura été tripotée peu de fois par un mec qui abandonne tout...

Après ce n'est que mon avis mais 350 boules pour du matériel neuf ( qui va décôter ), c'est un coup à rechanger dans moins d'un an :/

Topic author
Homunculus

Message par Homunculus »

J'ai eu des coups de baisse de moral avec des tab que j'aurais envie de décrire d'injouables, ou que c'est ma guitare low cost qui me handicap xd mais j'essaie de rester objectif, et je sais bien que plus je pratique plus je m'améliore, donc bon...Sinon tu proposerais quoi comme modèle ? Est ce que l'argument des manches ibanez est suffisant pour ne regarder que chez cette marque ?

matou
Newbie
Newbie
Guitare : Takamine ESF 40C

Message par matou »

Perso, je ne pense pas que le manche Ibanez soit un manche miracle qui va te faire devenir un crack. Le fait d'avoir une nouvelle guitare que est de meilleure facture que la précédente est certes agréable mais il faut que ça soit une gratte que tu aimes.
Après 4 mois ton jeux va encore évoluer et tes gouts musicaux aussi. Parfois on trouve mes morceaux super sympa à jouer alors que ce n'est pas le style de zik que l'on écoutait avant... :)

Après ce n'est que mon avis. Mais plus tu joues, plus tu oses jouer et plus tu rencontres des gens. Tu testes de nouvelles grattes et là tu saura ce que tu veux. Ou du moins à peu près. Tu peux faire le tour des magasins de guitare et te renseigner. Et surtout la patiente est le maitre mot dans l'apprentissage de la musique tout comme dans le changement de matériel. :)

Et enfin, je ne pense pas que demander une liste de guitare compatible avec tes économies du moment soit le meilleur moyen de trouver une gratte. :nono:

Après je pense que d'autres ne seront pas d'accord avec moi. Mais passer une bonne année à faire de la théorie, des gammes, arpèges et se fixer quelques morceaux sans les lâcher à la moindre difficulté c'est une bonne chose. Et d'ici quelques temps, avec un peu plus de monnaie et surtout un peu plus de plomb dans la cervelle ( musicalement parlant ) tu sera à même de faire le choix qui te convient. :)

les paul forever
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : gibson les paul
Ampli : peavey valveking

Message par les paul forever »

Homunculus a écrit :Je vais bientot me lancer Image
C'est peut être mon avis mais cela fait 4 mois que tu fais de la guitare donc tu distingues plus ou moins les différences de son d'une guitare type les paul avec des micros gibson à une guitare équipé en EMG actifs. On parle tout de même de 300€ !!! Tu ne peux pas négliger la qualité du son et surtout le style de son que tu recherches. Que tu mettes la priorité sur le confort pourquoi pas mais tu ne peux pas négliger le facteur son. Après ce n'est qu'un avis personnel et par chance la guitare qui t'as été recommandé me semble adéquate du point de vue son.

Il n'empêche que je pense qu'un bon gros tour dans un magasin de musique t'aiderai grandement à voir notamment quels type de manche tu préfères, quel forme et quels type de micros pour le son !
Guitare: -Gibson Les Paul studio deluxe 60 vsb
-Epiphone Les Paul Gibson de 2002 ( à vendre )
-Takamine EG260C brown sunberst
Ampli :-Peavey valveking 112
-Peavey vypyr 15

vedard
Newbie
Newbie
Guitare : Peavey
Ampli : Vypyr

Message par vedard »

Moi aussi j'aimerais changer de guitare ca fait 3 ans que joue de la guit. Pour l'instant j'ai raptore de peavey (une guitare de debutant). J'aimerais changer pour ume autre guitare et sur internet j'ai trouver la DKMG dinky avec micro EMG 81 de Jackson.

1.j'aimerais savoir s'il faudrair mieux que je garde encore ma peavey ou je devrais la changer(en plus je la trouve un peu chere alors il faudra que je commence a economiser).

2.Si je decide de l'acheter est-ce que je verras vraiment une difference au niveau du son et de la jouabiliter.

les paul forever
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : gibson les paul
Ampli : peavey valveking

Message par les paul forever »

vedard a écrit :Moi aussi j'aimerais changer de guitare ca fait 3 ans que joue de la guit. Pour l'instant j'ai raptore de peavey (une guitare de debutant). J'aimerais changer pour ume autre guitare et sur internet j'ai trouver la DKMG dinky avec micro EMG 81 de Jackson.

1.j'aimerais savoir s'il faudrair mieux que je garde encore ma peavey ou je devrais la changer(en plus je la trouve un peu chere alors il faudra que je commence a economiser).

2.Si je decide de l'acheter est-ce que je verras vraiment une difference au niveau du son et de la jouabiliter.
crée un autre topic si tu as une question qui n'est pas en rapport avec le sujet
Guitare: -Gibson Les Paul studio deluxe 60 vsb
-Epiphone Les Paul Gibson de 2002 ( à vendre )
-Takamine EG260C brown sunberst
Ampli :-Peavey valveking 112
-Peavey vypyr 15

darkjon2
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Gibson, Custom77,
Ampli : Peavey,Marshall

Message par darkjon2 »

Je peux te dire que si après au moins un an, si tu continues la musique en particulier la guitare, et que tu adores ça, je pense que comme moi, tu va avoir la maladie de l'achat !! >< Tu voudras acheter toutes les guitares qui te plaisent, et à la fin, tu craqueras et ton compte en banque souffrira !!! :gene:
Guitare : Gibson Les Paul Melody Maker Worn White
Custom77 London's Burning CS3 Tobacco Burst Plain Top
Ibanez AF75TDG Ivory
Gibson Les Paul Studio 50's Humbuckers Goldtop
Ampli : Peavey Valve King 112
Behringer V-Tone GM 110
Marshall JVM 205C
Effets : Dunlop Crybaby GCB95
Zoom G1
MXR EQ 6 bandes
MXR Analog Chorus
Polytune accordeur

Aast
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Les Paul
Ampli : VS8080

Message par Aast »

De toute façon si t'es comme moi, tu pourrais avoir la meilleure gratte du monde tu en voudrais d'autres, donc fonce, au pire si elle est injouable t'auras un lapsteel métal :]
Franchement, si elle te plait fonce, t'en rachèteras toute ta vie de toute façon :hehe:
Like a rolling stone

darkjon2
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Gibson, Custom77,
Ampli : Peavey,Marshall

Message par darkjon2 »

Ou comment arriver à ruiner un type avec un forum !! :mdr3: :mrgreen:
Guitare : Gibson Les Paul Melody Maker Worn White
Custom77 London's Burning CS3 Tobacco Burst Plain Top
Ibanez AF75TDG Ivory