Ca frise avec le capo

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare folk, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
Fanfandu11
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Valley and blues D28

Ca frise avec le capo

Message par Fanfandu11 »

Je vous rassure, ma D-15M me donne entière satisfaction. Nous faisons connaissance tranquillement, et tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes si je n'avais pas ce gros petit souci:

Dès que je dois jouer avec un capo (en 1, en 2 ou + loin):

1- mes appuis sur les cordes me semblent plus difficiles.
2- les trois cordes aigües tendent à friser légèrement et je perds le joli son tout propre et mat de ma Martin.
3- j'ai l'impression que le 1 et le 2 sont liés car lorsque je force sur la mise en place de mes doigts, ça passe sans frisette. Mais il faut que j'ajuste pile-poil et que je force et ça fait vite bobo :pleur4: .

A priori j'ai tout vérifié au niveau du Capo, il est correctement réglé quant au serrage et cordes à vide tout sonne comme il faut. Je l'ai déplacé, au milieu, plus près de la frette... rien de bien concluant. :nono:

Sachant qu'elle a été réglée au moment de l'achat, se pourrait-il que cela vienne d'une action inadéquate même si sans capo je ne rencontre pas ce problème?

Ah, et pour info, voilà le dit Capo: http://www.woodbrass.com/images/woodbra ... +SHUBB.JPG

Nono PointG
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Re: Ca frise avec le capo

Message par Nono PointG »

Hello Fanfan,

J'ai un capo mais je suis pas un adepte, alors...
1 - peut-être est-il mal ajusté (pas assez serré) et certaines cordes vibrent sur la frette quand tu attaque fort ? :-/
Essayes de jouer avec un barré du doigt à la place du capo et attaque pareil pour voir si ca frise. :-|

ou alors, autre chose... :-/ l'action est trop basse ! (oui mais bon, ça le ferai sans le capo aussi)

PS : La photo de ton capo fait peur ! (le mien ressemble à ça = http://hydre.prixdunet.com/images/big/4 ... lk-484.jpg)

EDIT : Je viens de tester sur ma vieille Electro Cort avec le capo mis en lien + haut...
pas de problème de frise, sauf si on éloigne vraiment trop le capo de la frette (normal, quoi) !

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Message par El Phaco »

Le problème ne vient pas du capo proprement dit Nono. Le modèle qu'elle possède est bien meilleur que celui que tu as montré. Pour le reste, je ne sais pas.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

bomicki
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Ovation USA
Ampli : Fostex MR8-HD + PM04

Message par bomicki »

Bonjour,

Ce qui m'étonne c'est qu'à la fois se soit plus difficile d'appuyer sur les cordes et que les aigües tendent à friser. A priori, si ça frise, c'est plutôt que les cordes sont trop près de la touche et si on a du mal à appuyer c'est qu'elles sont trop loin.

Si c'est bon au niveau des premières cases, c'est que l'action est correcte... mais il faudrait voir ce que ça donne quand tu fais des barrés vers la 6ème case... même chose qu'avec un capot, pire, mieux ?

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Message par El Phaco »

Le problème, c'est que Fanfan ne parvient pas encore à passer des barrés.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

bomicki
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par bomicki »

Pour le capo lui-même, j'ai aussi un shubb (en fait non, j'en ai 3...) et je le trouve efficace et simple. Je ne mettrai donc pas le capo en question.
Généralement, on a plus de problèmes avec un capo trop serré que l'inverse (guitares désaccordée par exemple)... mais ce qui me chagrine, c'est à la fois l'action trop haute et les cordes qui frisent... si j'imagine un manche convexe, ça frise mais c'est facile à appuyer, et sur un manche concave l'inverse... mais les deux à la fois ?
A défaut d'un barré, ça serait intéressant de savoir si ça fait la même chose sur les cordes aigües en les jouant entre la 5ème et 8ème case..

Topic author
Fanfandu11
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Valley and blues D28

Message par Fanfandu11 »

El Phaco a écrit :Le problème, c'est que Fanfan ne parvient pas encore à passer des barrés.
Mais c'est pas faute d'essayer... :]
bomicki a écrit :mais ce qui me chagrine, c'est à la fois l'action trop haute et les cordes qui frisent...
A vrai dire, je n'ai pas l'impression que les cordes soient trop hautes. J'ai mesuré à la 12e frette 2,8mm sous la mi grave et 1,8 sous la mi aigüe, grosso merdo comme sur ma Valley.

Par contre je ne sais pas si c'est le même tirant. Je suis en 12/53 sur la Valley, ce qui me va assez bien (je vais quand même descendre sur du 11/52 pour voir si ça m'aide pour les barrés).
A bisto de nase ça a l'air d'être la même chose sur la Martin, donc je ne vois pas pourquoi elles me paraissent plus "dures" à tenir. J'ai rejoué 1/4 d'heure cet aprèm et je me suis sentie deux fois plus fatiguée qu'après une heure sur la Valley.
Et si ma difficulté à faire sonner les cordes venait d'une forme de manche plus volumineuse ??? :pasdrole: . Je vais comparer! Si ça se trouve c'est parce que je n'ai pas la même prise en main.

Mais ça ne m'explique toujours pas pourquoi ça frise avec le Capo alors que ça le fait fort peu quand je joue sur les premières frettes.
bomicki a écrit :A défaut d'un barré, ça serait intéressant de savoir si ça fait la même chose sur les cordes aigües en les jouant entre la 5ème et 8ème case..
Bien, je vais essayer ça: je compare, je cherche, je teste, je réfléchis... et je vous tiens au courant.

bomicki
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par bomicki »

bomicki a écrit :Et si ma difficulté à faire sonner les cordes venait d'une forme de manche plus volumineuse ??? :pasdrole:
Là, je doute, parce que, contrairement à ce qu'on croit, un manche relativement épais sur une folk, permet un meilleur placement de la main pour les accords, et surtout les barrés. En fait, si le manche remplit la paume de la main, les doigts ont davantage d'assise. Bref, un manche d'électrique c'est bien, mais sur une électrique où l'on appuie beaucoup moins sur les cordes.
Fanfandu11 a écrit :A vrai dire, je n'ai pas l'impression que les cordes soient trop hautes. J'ai mesuré à la 12e frette 2,8mm sous la mi grave et 1,8 sous la mi aigüe, grosso merdo comme sur ma Valley.
Pour les mesures, ça me semble bon, et l'action est correcte. Ca me fait d'ailleurs encore plus pencher pour un problème de manche. S'il est concave (ou convexe), l'action est correcte en haut du manche, à la 12ème frette aussi, mais entre les deux, y'a un creux (ou une bosse).

Sinon, bien sûr, il y a un temps d'adaptation sur un changement de guitare, surtout si tu l'as choisie avant tout pour LE son ;-)
Répondre

Retourner vers « Guitare folk »