Problème de corde de sol qui frise (folk)

Fabrication, modification, réparation des guitares
Répondre

Topic author
gaboo_bl
Newbie
Newbie
Guitare : BCRICH Jr-V bricolée
Ampli : VOX AD30VT

Problème de corde de sol qui frise (folk)

Message par gaboo_bl »

Bonjour à tous c'est mon premier post sur ce forum. J'aimerais avoir l'avis de bricoleur sur un problème que j'ai avec ma folk LAG Primavera.

Depuis peu ma corde de sol frise quand je la frette en cases 3-4-5 (frisage max en 4). Elle frise un peu à vide, par contre à partir de la case 6 elle sonne correctement. J'ai tenté de desserrer un peu le manche mais sans résultat, je ne sais pas trop si c'est récupérable et où je dois tenter quelque chose. Il faut savoir que de base cette guitare à une action assez basse et que je joue avec des cordes plutôt molle (genre Argentine 10-47). J'ai pensé décoller soit le sillet, soit le pontet en plastique coté chevalet et les surelever légèrement pour augmenter un peu l'action.
Qu'en pensez vous? Est ce que ma lag est naze? J'aimerais bien la récupérer, elle n'a pas une grosse valeur mais j'y suis habitué et j'aime bien son son.

merci d'avance de vos conseils.

AncienMembre

Re: Problème de corde de sol qui frise (folk)

Message par AncienMembre »

Coucou!

Est-ce un gros frisage qui t'empêche de jouer ou un petit frisage comme ça? Dans certains cas, le frisage est naturel.
- Les cordes sont-elles bien montées? Parfois des cordes mal serrées en têtes provoquent de mauvaises vibrations.
- Tu as donc desserrer le manche en espérant le rendre plus concave pour que cela frise moins... c'est bien mais si tu ne vois pas de différence... :S
Fais très attention à ce genre de manipulation: pas plus d'un quart de tour maximum à chaque fois, et laisser travailler le manche 48h avant d'y retoucher! Et faire attention, si tu casses le pas de vis de la tige en métal, tu peux mettre ta guitare à la poubelle.

Après il y a plusieurs facteurs pouvant entrainer le frisage de corde:
- L'action : Tu as essayé pourtant de la monter.
- Le sillet : Peut-être qu'il faudrait re-limer les passages de cordes dans le sillet?

Amène la à un luthier, il saura peut-être te dire précisément d'où viens le problème... C'est pourtant étrange : d'après tes dires, le manche à l'air "bien" (comme il faut: légèrement concave).

Ça arrive souvent sur la corde de sol et de ré. Ça me fait pareil sur une de mes électrique, mais le frisage ne m'est pas gênant aux oreilles.

Topic author
gaboo_bl
Newbie
Newbie

Message par gaboo_bl »

Salut,
merci de ta réponse je vais essayer de préciser mon problème. Pour caractériser le frisage, c'est simple: avant en case 4 de ma corde de sol, j'avais un si, maintenant j'ai un chtoink. Donc non ce n'est pas un frisage normal :mrgreen:

Ce n'est pas la première fois que je règle une truss-rod, je suis donc sûr de n'avoir rien cassé. j'applique religieusement la règle des 1/8 de tour :ange: . Par contre j'ai un léger doute sur la qualité de celle ci. Cela dit effectivement après contrôle visuel + contrôle sur le mi grave la courbure du manche est correcte, d'ailleurs les autres cordes ne frisent pas. d'autre part mis à part ce défaut le manche sonne juste.

J'ai pensé également à un problème du au changement de tirant, mais çà ne le fait que quand les cordes commence à s'user. Autre détail étrange: aux frettes ou la corde frise, le filetage de la corde s'est usé jusqu'à laissé apparaitre le core plein de la corde.

Et sinon Je n'ai pas encore touché à l'action, j'ai laché l'affaire quand j'ai vu que le réglage de manche ne donnais rien. En fait j'hésite entre remonter le sillet ou le chevalet, en penchant pour ce dernier.
Pour le luthier çà va être compliqué, il n'y en a tout simplement aucun à moins de 150 km de chez moi. Et puis vu le prix d'origine de la guitare j'ai pas trop envie de faire des frais.

francois_303
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : hagstrom XL 5
Ampli : Roland 60 cube

Message par francois_303 »

Salut, ton probleme me semble tout de meme bizarre...

As tu reperé où la corde frotte lorsqu'elle frise ? Si la corde ne touche le manche nul part en vibrant, le probleme n'est peut etre que dû au "défilletage" de ta corde.Et dans ce cas la corde ne "friserait" pas, mais "chtointerait" :) [ a ajouter au Larousse 2009 ]...

Tu avais deja eu ce probleme auparavant ?
Au bout de combien de temps changes tu tes cordes ?

Le faite qu'elle se défillete m'impressionne serieusement, j'ai jamais vu un truc pareil sur ma folk bien que je garde mes cordes longtemps [ looooonnnggtemmmpsss :) ]

Ta frette est-elle abimé ou limée par l'usure ? [dans ce cas là la frette serait plus basse que les autres et il serait normal que la corde frise sur les autres frettes... :pasdrole: ]
Hagstrom Xl-5 satin black et Roland 60 cube, pédale digiteck death metal

YannaY
VIP
VIP
Guitare : Epiphone LP/ C77
Ampli : blackheart
Prénom : Yannick

Message par YannaY »

un petit truc en passant , tu as essayé de changer tes cordes ?
Retraité de forum-guitare.fr !

francois_303
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

C'est aussi la question a laquel je pensais :gene:

Topic author
gaboo_bl
Newbie
Newbie

Message par gaboo_bl »

Je pense que la corde touche la frette 5 quand je la joue en 3 ou 4. Visuellement çà semble être le cas (c'est difficile à vérifier la tout de suite, je n'emmène pas ma guitare au boulot :)
J'ai eu le problème sur l'ancien jeu de cordes, qui était suffisamment vieux pour refiler le tétanos à quiconque jouerai dessus, juste avant de le changer. Lorsque j'ai changé mes cordes (il y a 2 mois à peu près), le problème a disparu, temporairement apparemment.
Enfin je précise que c'est la guitare la plus récente que j'ai, et que je m'en sers occasionnellement, elle est peu usée. Je vérifierai ce soir si il y a une frette qui me parait abîmée, mais çà serait bizarre dans ce cas que j'ai le problème sur une seule corde?

Peut être que le défiletage n'est pas significatif, j'avais déjà vu çà sur des cordes de cette marque spécifiquement. En fait je suis plus étonné par le fait qu'il n'y ait qu'une seule corde qui s'abîme.
Çà m'amène à élaborer une théorie fumeuse dans mon coin tout seul: Je suis en train de me dire que c'est une des cordes sur laquelle je mets le plus de contraintes (au niveau bends notamment). Il se peut que ça couplé à une action un poil trop basse sur cette corde spécifiquement provoque le problème quand la corde commence à s'user et à perdre de la tension, voir pire accentue l'usure de la corde.
Je pourrais donc résoudre mon problème en changeant ma corde de sol toutes les deux semaines, en arrêtant de jouer sur cette corde ou en refaisant un chevalet un poil plus haut?

Virginie
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : F370

Message par Virginie »

Perso, je te conseille de changer d'abord ta corde et de voir le résultat (c'est pas pour le prix d'une corde...)

Si elle sonne correctement, je prendrai l'obtion de changer de corde régulièrement !! :ghee:

Topic author
gaboo_bl
Newbie
Newbie

Message par gaboo_bl »

@Virginie: C'est sûr que çà marcherait, mais je préférerais régler le problème définitivement. En plus habituellement je change mes cordes entre deux et trois fois par an (sauf en cas de casse mais çà ne m'arrive que rarement), donc en racheter une tous les mois ne m'enchante pas trop.

Bon en fait après cette petite discussion j'ai eu une idée. Je vais tenter d'augmenter l'action au niveau du sillet de chevalet pour voir si çà frise toujours. Si çà ne le fait plus je pense que je taillerai un nouveau sillet pour faire quelque chose de propre.

AncienMembre

Bricoler le sillet et régler l'action serait une bonne solution je pense... à faire avec précaution pour le sillet!

Certaines cordes s'usent plus vite que d'autre. Pour moi les cordes de sol et de ré sont capricieuses et je ne sais pas pourquoi... Mais ce sont toujours elles qui me posent des problèmes de frises et de casse.

Savonfou
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : vigier,ibanez, godin
Ampli : triple recto boogie

Message par Savonfou »

heuuu...flème de lire tous les posts. Tu n'en dis pas assez sur ta pelle! quel age? sillet os ou plastique? frette zero? combien de cases? :mrgreen:
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...

Blackstar: la marque préferée de dark vador..."Luke, je suis ton père! baisse ton crincrin et range ta chambre, y'a mamie qui vient manger ce soir"...

baloo
Administrateur
Administrateur
Guitare : Ibanez Rg 2550
Ampli : Marshall JVM205H

Message par baloo »

Frette Zero, Quezako ?? :pasdrole:

AncienMembre

Une exclusivité des guitares Vigier notamment!

C'est une frette supplémentaire tout en haut du manche (qui ne sert pas à jouer dessus), nommée "frette zéro" qui vise à améliorer la tenue des notes, des accords...
Les guitares vigiers sont très innovantes... c'est mon rêve!

(j'adore raconter ça: puis les guitares vigier n'ont pas de truss rod, le manche se règle automatiquement sans vis, car il a une barre en carbone autoflexible dedans je crois! et y'a tellement d'autres exclusivitées...)

baloo
Administrateur
Administrateur
Guitare : Ibanez Rg 2550
Ampli : Marshall JVM205H

Message par baloo »

A ok!
Image

francois_303
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

C'est génial ce systeme ! ça doit aussi évité d'avoir une trop grosse difference de son entre corde a vide et cordes appuyées :super:
Certains guitariste comme Marcel Dadi faisait parfois exprès d'accorder leur guitare un demi ton en dessous et mettait un capodastre derriere la premiere frette pour faire face a ce probleme

Savonfou
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Savonfou »

La frette zero sert entre autre à ameliorer le sustain ( tenue de la note frettée) mais aussi et surtout à améliorer la justesse et la precision de l'accordage à vide. Et en effet, le procedé 90/10, C.A.D. 90% de bois/ 10% de carbone est vraiment novateur; cela garantie bien evidement une planif irréprochable dans le temps. Je suis l'heureux possesseur d'une vigier excalibur et pour en avoir vendu pendant des année, je peux te dire que personne n'est venu me rapporter sa pelle au magasin pour un défaut de frisouille ou de manche vrillé. Bientot des photos de ma bestiole rien que pour tes yeux... :ange:

Blackstar: la marque préferée de dark vador..."Luke, je suis ton père! baisse ton crincrin et range ta chambre, y'a mamie qui vient manger ce soir"...

AncienMembre

Mon rêve c'est une Vigier...

Les moins chère sont les Vigier Indus, non? Environ 1600€?
Je crois que je vais pas acheter d'ampli et me payer une Excalibur d'occaz' xD

Savonfou
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Savonfou »

J'ai eu un élève qui a trouvé une vigier maryline ( j'en ai eu une il y a longtemps) sur un site de vente aux enchères online pour 600 euros. Fais une recherche google et tu verras le look de cette pelle: elle est d'enfer avec un manche traversant 100% carbone, electronique active avec 2 doubles benedetti/ equalo 6 position+ bypass/ vibrato sans couteaux ( roulements à bille). La mienne était numeroté 009 d'une serie de 150!!! Si tu en trouve une, achete vite, c rare car les reissu sont de moins bonne qualité. Au salon de la musique il y a 15 ans, l'argument de vente était clair: le mec jouait de la country à déboiter l'échine du diable puis s'arrétait, posait la pelle par terre, montait dessus et sautait à pied joints sur le manche pendant 1 minute; ensuite il reprenait sa pelle et continuait son show... l'accordage n'avait pas bougé d'un iotat... :pleur4: :mrgreen: Si tu vas à la cité des sciences à paname, tu trouveras un exemplaire de ce manche dans une vitrine au rayon innovation et matières composite. :aille:

Répondre

Retourner vers « Guitare »