Mutez vous toujours vos solos ?

Hammer, bend, tapping, et les différentes techniques du jeu de guitare...
Répondre

Topic author
xSPITx
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Ibanez ART 320-TGB
Ampli : Marshall 30DFX

Mutez vous toujours vos solos ?

Message par xSPITx »

Bonjour à tous, :)

Pendant une phase de shred, je me demandai si vous mutiez toutes les notes que vous étiez en train de jouer un minimum de façon à ce que le son ressorte bien quand même mais sans qu'il n'y ait aucune bavure ou alors vous laisser les notes sonner à fond et vous ne mutez que lorsque vous changez de corde pour ne pas que ça bave par exemple ? Je me demandais s'il y avait plusieurs façons de faire selon les gens à ce sujet etc... voilà ;)

Cedric 25
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Cort X2LH
Ampli : Marshall MG30 DFX

Re: Mutez vous toujours vos solos ?

Message par Cedric 25 »

Salut :)

Moi personnellement je connais deux solutions pour éviter les bavures lors d'un solo :

- Étouffer les cordes avec ton poignet droit ( si tu es droitier ) sur ton chevalet.
-Mettre un chouchou ou autre au dessus du manche près du sillet de tête pour atténuer les cordes à vides ( Par exemple ici : http://www.youtube.com/watch?v=SrICAdddVnQ ).

Sinon moi mes solos je le fais "à la normale" j'ai envie de dire ^^
C'est à dire que j'essaie au maximum d'étouffer les sons parasites en étouffant les cordes sur le chevalet. Dis toi que tu n'auras peut être pas le temps de mettre un chouchou lors d'un live :hehe:

Voilà. Je ne sais pas si il existe d'autre méthodes ;)

MaRkO
VIP
VIP
Guitare : Gibson LP Studio GT
Ampli : Blackheart BH15-112

Message par MaRkO »

Moi j'attaque toujours fort mes cordes en essayant de ne faire ressortir que la note désirée (j'ai pompé la technique à SRV), bon je ne te cache pas que ça merde parfois mais petit à petit ça devient de plus en plus propre. C'est même un bon entraînement je pense pour gagner en précision (apprendre Pride and Joy par exemple).
Matos : Gibson LP Studio 50' Tribute Gold Top w/Humbuckers + Blackheart BH15-112 + Boss OD-3 + Vox v847
Objectif : EHX Nano Holy Grail, BLACKSTAR Ht-Dual, BOSS RC-30

NicolasA

Message par NicolasA »

J'ai pris il y a quelques temps un cours particulier et un master-class collectif avec ce monsieur :

(une bête absolue, entre nous soit dit! allez voir son pedogree sur myspace, vous serez édifiés!)

J'ai été surpris par la violence avec laquelle il attaquait ses cordes! et tout sonnait - ou plus exactement, ce qui ne sonnait pas aussi fort que le reste était manifestement sous contrôle...Ce n'est pas du metal, mais les plans à la Satriani et Petrucci qu'il nous a envoyés, c'en était...Palm muting main droite + étouffer les cordes non jouées main gauche, et en jouant fort, on n'entend pas les bruits parasites...

Topic author
xSPITx
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par xSPITx »

En fait tout ce qui est étouffement des cordes que je n'ai pas à jouer, ça va de ce côté là, je parlais des notes jouées, exemple avec Stephan Forté (Guitariste d'Adagio) qui est quelqu'un qui étouffe très souvent les notes qu'il joue avec sa main droite au niveau du chevalet, il les étouffe un minimum tout en arrivant à faire ressortir un son comme s'il n'était limite pas en train de muter, c'est plus au niveau de ça que je m'interrogeai car toutes les techniques basiques, je les connais ^^.

J'en ai parlé ce soir avec un ami et il m'a dit, comme je le pensai, qu'il y avait plusieurs écoles, qu'on pouvait jouer de la façon de Forté ou alors laisser sonner sa note en étouffant bien après pour pas que ça ne bave et bien sûr, étouffer les cordes non joués et celles que l'on vient de jouer quand on change de corde, c'est ce que je pensai, qu'il y avait plusieurs écoles, je vais juste essayer de me faire à celle de Forté qui amène quand même une précision assez extrême même si dès fois, un bon son bien claquant sans rien muter au niveau du son de la note reste très bon à entendre :)

MattGuitLead
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Cort, Lâg, Ibanez

Message par MattGuitLead »

MaRkO a écrit :Moi j'attaque toujours fort mes cordes en essayant de ne faire ressortir que la note désirée (j'ai pompé la technique à SRV), bon je ne te cache pas que ça merde parfois mais petit à petit ça devient de plus en plus propre. C'est même un bon entraînement je pense pour gagner en précision (apprendre Pride and Joy par exemple).

:super: pareil camarade
"La musique offre aux passions le moyen de jouir d’elle-même."
Friedrich Nietzsche
Cort M600t ,Ibanez Tcy10e
Vox mini3, BOSS Me25

NicolasA

Message par NicolasA »

@xSPITx Ah ben oui, mais Forté, c'est un monstre!

Mais tu as raison, le maître mot est "précision"...

Topic author
xSPITx
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par xSPITx »

C'est vrai qu'après, pour un bon blues à l'ancienne, laisser claquer son son sans muter la note mais rester propre dans le jeu peut-être extra. aussi, à ne pas oublier, on ne fait pas tous de néoclassique. ^^
Répondre

Retourner vers « Technique »