Varier les Instru' dans les compositions

Des questions sur la théorie musicale, c'est ici que ça se passe
Répondre

Topic author
XtaB
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : IbanezS470-Epiph.Exp
Ampli : Fender et Marshall

Varier les Instru' dans les compositions

Message par XtaB »

:hello: bonjours à tous =)
je voudrai un conseil pour mes compositions... On va dire que j'aimerai ma détacher des structures en lignes de 8, 4, 6 etc... ainsi que de la structure que j'utilise le plus souvent : arpège/rythmique arpège/rythmique ><
Donc voilà si vous avez des idées pour découper les chansons autrement vos conseils sont les bienvenus =)
merci :)
Image Image Image Image

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Re: Varier les Instru' dans les compositions

Message par Fullbazar »

XtaB a écrit : j'aimerai ma détacher des structures en lignes de 8, 4, 6 etc...
tu parles en terme de mesures ou d'autres choses ?
XtaB a écrit :ainsi que de la structure que j'utilise le plus souvent : arpège/rythmique arpège/rythmique ><
Intercales les accords plaqués. ensuite dans les arpèges comme dans les rythmiques, tu peux varrier

Autre chose : même ans les morceaux classés "acoustique" il n'y a pas que de la guitare acoustique, l'arrangement permet de varier les entrées des instruments(basse batterie guitare et autre ), et le doublage de certains, c'est d'autant plus vrai si, comme tu ne l'as pas précisé, tu te défoules dans un genre plus électrique :].

Topic author
XtaB
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par XtaB »

Fullbazar a écrit :tu parles en terme de mesures ou d'autres choses ?
oui en terme de mesure de 4, 6, 8 etc
En fait si tu veut lorsque je compose une instrumental à la guitare, je me retrouve le plus souvent avec un truc du genre : arpège dans le genre One, Welcome Home Sanatorium, Fade To Black de Metallica sur les couplets et un refrain en ligne de 8(ou autres) sur le refrain... Genre Green Day ou tout autres sorte de refrain basique du pop rock-punk rock américain :-/ et à force ben... ça deviens un peu répétitif au points que pas mal des chanson que je joue avec mon groupe finisse par se ressembler (bon faut dire que je fais guitare/chant mais qu'on ne dispose pas de 2nd guitariste alors ça peut un peut compliquer les choses :naah: )
Donc si tu veux je cherche un peu de pepse un peu moins... classique... des rythmique plus Rock n Roll.. comme on pu en faire les stones
et viii sinon je joue plus sur l'electrique ;-)
Image Image Image Image

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Message par El Phaco »

Pour des rythmiques plus rock, tu peux créer du riff en partant d'une penta. Bon, ça ne révolutionnera pas la musique, mais ça changera de ce que tu fais pour le moment.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par Fullbazar »

Structure tes morceaux : il ya Intro Couplet refrain Pont solo outro , en général et a part le premier et le dernier, tu peux alterner les autres à loisir.

et parois on peut inverser : J'avais construit un morceau commençant pas un couplet et le parolier à inversé l'ordre, et ça sonne quand même
Modifié en dernier par Fullbazar le dim. 3 juil. 2011 20:31, modifié 1 fois.

KornDestroy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Fender Jaguar x2
Ampli : Classic 30

Message par KornDestroy »

Inspire toi, de différentes chose et genre, même instruments.
Par exemple moi mes compos oscille entre le Punk, le Métal, la Folk, Tzigane avec parfois un petit coté Pop :erk: Je rajoute un coté très claquant et percussif inspiré par le Funk, des accords de Jazz, différentes gammes issue de la musique trad hispanique, russe, du moyen-orient, avec un mélange de slap sur la guitare et de lignes de basse. Ou même de jouer à vide et de me ré-amplifier, de cette manière j'approche les sonorités d'un Rubab.
Ou même faire toi même, tes propres gammes ou accords. ;)
Après c'est juste ce que je fais si ca peu te donner une idée :ghee:
Savez-vous qui est l'opposé d'une phase de guerre ?
Toi ... car t'es une face de pets ! (rire) Mwuahaha

Mais dites-donc c'est qu'on se marre ici. Patates Va !
Signé : KornDestroy le roi de la Kornerie

"Ce n'est pas un signe de bonne santée mentale que d'être bien adaptée à une sociétée malade"
-Jiddu Krishnamurti

leguman7
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par leguman7 »

Ce que je vais dire est très bateau mais soit :

- Intercaler des "interludes" est important. Par là j'entends un riff qui n'a "rien à voir" avec ce qui est est joué dans les couplets et refrains et qui coupent la monotonie ( voir un solo, si on prends l'exemple bateau de sweet child o'mine des guns, chacun des 3 refrains est suivi par un solo, le suivant étant à chaque fois plus long et intense que le précédant ). Cet interlude peut même rompre avec ta structure de mesure initiale, et être composé de juste une ou deux mesures libres, tu peux y retirer la batterie,... l'essentiel est imprimé une coupure.

- Intercalle des "pré refrains". Par exemple si ton couplet c'est un arpège en son clair et ton refrain un riff en disto avec des powerchord à la green day, tu tapes un pré refrain entre les deux pour faire monter la tension, genre une rythmique toujours en son clair mais plus soutenue. C'est aussi relativement banal comme structure, mais ça sonne déjà plus riche qu'un bête enchainement refrain couplet.

- Aère la structure et rend là moins carrée, par exemple, en ne mettant pas de chant sur les deux dernière mesures de ton couplet, avant le refrain.

- Pour tes riffs, essaie de les rendre plus riche, en mêlant notes et accords, avec des varientes, une fois que tu trouves une suite d'accord qui te plait, ne les joue pas bêtement et trouves des variations. Evites les enchainements d'accords trop carré genre
2-22-222|7-77-777|4-44-444|2-22-222...
2-22-222|7-77-777|4-44-444|2-22-222...
0-00-000|5-55-555|2-22-222|0-00-000...
répété en boucle.

Voilà, bon, je prétends pas d'avoir dit quoi que ce soit de novateur mais soit, j'espère avoir aidé quand même, j'ai une connaissance de la musique et de la composition plus instinctive que théorique donc j'espère ne pas avoir dit n'importe quoi.

Topic author
XtaB
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par XtaB »

:amen: merci de vos conseils et informations. Ils m'ont été très utiles, et très bien détalliés :super:
merci infiniment =)
maintenant il me reste plus qu'a aller appliquer tout ça et partir composer quelques nouveaux trucs :)
je vous tiendrai au courant :]
LET'S ROCK !!! :diable:
Image Image Image Image

ubusky
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par ubusky »

Fullbazar a écrit : et parfois on peut inverser
on avait commencer une chanson par le solo de guitare, c'était pas si moche que cela...
"moi aussi, je voudrais un gros rectangle avec une guitare comme signature..."

Fullbazar
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par Fullbazar »

Rien n'est irrémédiablement fixé

fira1996
Newbie
Newbie
Guitare : Stagg

Message par fira1996 »

KornDestroy a écrit :Inspire toi, de différentes chose et genre, même instruments.
Par exemple moi mes compos oscille entre le Punk, le Métal, la Folk, Tzigane avec parfois un petit coté Pop :erk: Je rajoute un coté très claquant et percussif inspiré par le Funk, des accords de Jazz, différentes gammes issue de la musique trad hispanique, russe, du moyen-orient, avec un mélange de slap sur la guitare et de lignes de basse. Ou même de jouer à vide et de me ré-amplifier, de cette manière j'approche les sonorités d'un Rubab.
Ou même faire toi même, tes propres gammes ou accords. ;)
Après c'est juste ce que je fais si ca peu te donner une idée :ghee:
t'as oublié la musique traditionelle yiddish et afghane :P
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Collez ce dessin dans votre signature pour aider Maxou à conquérir le monde

KornDestroy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Fender Jaguar x2
Ampli : Classic 30

Message par KornDestroy »

Le Rubab est entre autre un instrument Afghan ;)
Savez-vous qui est l'opposé d'une phase de guerre ?
Toi ... car t'es une face de pets ! (rire) Mwuahaha

Mais dites-donc c'est qu'on se marre ici. Patates Va !
Signé : KornDestroy le roi de la Kornerie

"Ce n'est pas un signe de bonne santée mentale que d'être bien adaptée à une sociétée malade"
-Jiddu Krishnamurti

fira1996
Newbie
Newbie
Guitare : Stagg

Message par fira1996 »

ah mais je le savais :P
enfait non :D
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Collez ce dessin dans votre signature pour aider Maxou à conquérir le monde

pullover
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gretsch tennessean
Ampli : fender marshall

Message par pullover »

XtaB a écrit :
Fullbazar a écrit :tu parles en terme de mesures ou d'autres choses ?
Donc si tu veux je cherche un peu de pepse un peu moins... classique... des rythmique plus Rock n Roll.. comme on pu en faire les stones
;-)
Yes, Keith Richard est un monstre de créativité pour les riffs de guitares rythmiques... L'un des meilleurs (pas en virtuosité, mais en efficacité) du XXème siècle...

Si c'est des riffs comme les siens que tu cherches à composer, je te conceille, en fonction de tes capacités, d'acquérir un best off et retranscrire à l'oreille (un bon exercice) les guitares des plus grands tubes des stones (Jumping jack flash, start me up, satisfaction, Brown sugar, ...); soit acquérir en plus un bon bouquin où ces même tubes sont déjà retranscrits... Travaillé du Keith Richard (croix moi, je l'ai fait), c'est gagner de l'efficacité en toute simplicité dans son jeu...

VIVEMENT CONCEILLE.... :)
Fender super Champ/Marshall JCM800 lead serie combo 100watts/Ibanez Valbee/Sammy Sanchez Custom (us handmade) avec Floyd rose; seymour Duncan Invader, Saymour Duncan Coolrail et single coil Tom Anderson/Ibanez Artcore Ivory/Ramirez 7f

http://www.youtube.com/watch?v=dqdokIyfZk8

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par El Phaco »

Et en plus, ce n'est toujours aussi simple que ça en a l'air... surtout si on reste en accordage standard :hehe: .
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

pullover
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Gretsch tennessean
Ampli : fender marshall

Message par pullover »

Boarf... C'est claire que la tab n'aide pas vraiment, mais les notes, en accordage standard ne posent pas trop de problème lol... un accord de la majeur est un accord de la majeur et une penta est une penta lol....
Fender super Champ/Marshall JCM800 lead serie combo 100watts/Ibanez Valbee/Sammy Sanchez Custom (us handmade) avec Floyd rose; seymour Duncan Invader, Saymour Duncan Coolrail et single coil Tom Anderson/Ibanez Artcore Ivory/Ramirez 7f

http://www.youtube.com/watch?v=dqdokIyfZk8

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare

Message par El Phaco »

Oui, je voulais parler de la tab, mais me suis exprimé de façon peu claire.
Frank Zappa

Topic author
XtaB
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par XtaB »

merci beaucoup pour le conseil :super:
j'ai le best of des Stones =° je peux m'attaquer a l'exercice maintenant :D
punaise c'est une sacré bonne idée ce truc ^^'
En effet Keith Richard est un excellent guitariste que j'admire énormément et introduire un coté Keith Rock'n'Roll dans mes compo' est un truc que me fait baver =)
merci encore :merci:
Image Image Image Image
Répondre

Retourner vers « Théorie »