Struggleforlife a écrit :Dimitri Fabien a écrit :...Le jeu en légato (Hammer/Pull Off), le jeu en staccato, le Tapping (THT), Ghost Notes, le Sweeping, les slides, bends, production d'harmoniques, Palm Mute, effet whammy etc....
Ce qu'une partition traditionnelle (en clé de Sol, Fa, Ut....) ne permet pas d'illustrer.
Je suis très étonné par ce que tu avances. Il me semble qu'il existe des signes pour illustrer chacune de ces techniques sur une partition traditionnelle. Par contre la seule incertitude qui me semble planer au départ d'une partition "solfège" est la position de la note, directement indiquée par la tablature. Pour le reste la partition solfège me semble beaucoup plus précise que la tablature.
Mais mon cher ami, ce n'est pas moi qui avance cette évidence mais plutôt les "us et coutumes"
de notre "petite" communauté de guitariste, et ce, depuis bien longtemps ! ! !
Excepté dans le classique, en plus de trente ans de métier, j'ai très rarement vu en spectacle, des guitaristes déballer des partoches écrites en clé de sol !
En ce qui concerne la position d'une note sur une partoche, l'exemple qui suit
me semble être une parfaite illustration de cette évidence...
Depuis une tablature, il est très clair qu'il n'y a qu'une seule façon d'interpréter ceci;
e ________________0______________________
B _______________________________________
G _______________________________________
D _______________________________________
A _______________________________________
E _______________________________________
Alors que au départ d'une partoche écrite en clé de Sol,
il y aura au moins quatre façon d'interpréter cette seule note
mais avec une impossibilité de préciser la bonne façon !
Voici les quatre façons possible;
e ________________________________________
B ___5_____________________________________
G ____________9____________________________
D _______________________14________________
A ________________________________19_______
E _________________________________________
Ce qui est très différent
Et pour le reste, je serais très curieux que tu nous éclaires sur l'aspect que tu évoques...
Je t'avoue bien honnêtement ne jamais avoir rencontré de partoches écrite en clé de Sol ou de Fa
avec des annotations concernent du "Two Hand Tapping", de Sweep, de Bend de 2,5 tons avec Release ou autre techniques propres aux guitares autre que la guitare classique !

voici un des exercices que je donne à certains de mes élèves débutants.
Je l'ai écris sous forme de tablature.
Je te met au défi de me la ré-écrire sous la forme d'une portée en clé de Sol tout en respectant les conventions d'écriture

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.