gamme, tierce, octave..... au secours !

Des questions sur la théorie musicale, c'est ici que ça se passe

NicolasA

Re: gamme, tierce, octave..... au secours !

Message par NicolasA »

wig wam a écrit : ha ok,
mais par exemple, bon, j'ai envie de me faire un delire sur la gamme de do majeur, je peux commencer mon solo en commencant par la sixte, puis jouer la tierce, puis la quinte et la fondamentale si je veux ?
Oui :super:
wig wam a écrit :là, j'apprend les notes sur mon manche, mais je peine à comprendre certains truc, parce qu'il y a plusieurs fois la meme notes a la guitare, par exemple, si je veux un La, je peux jouer la 5eme corde à vide, ou bien, la 6eme sur la 5eme case non ? comment savoir sur une portée sur quelle case il faut appuyer ?
Ah, ben c'est là qu'est l'os...c'est un truc qui ne vient qu'avec la pratique (d'ailleurs, pour moi, ce n'est pas encore complètement venu!)...Mais si tu sais déjà placer tous tes La, tu es sur la bonne route ;-)
wig wam a écrit :merci de m'avoir aidé
Mais de rien :ange:

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur
Guitare : PRS, Fender, Gibson.
Ampli : Mesa Boogie...

Message par Dimitri Fabien »

wig wam a écrit :ha ok,
là, j'apprend les notes sur mon manche, mais je peine à comprendre certains truc, parce qu'il y a plusieurs fois la meme notes a la guitare, par exemple, si je veux un La, je peux jouer la 5eme corde à vide, ou bien, la 6eme sur la 5eme case non ? comment savoir sur une portée sur quelle case il faut appuyer ?
Et voici la raison pour laquelle il existe des tablatures :)
--------------------------------
Money is the root of all evil.

Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien

QReuCk
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Greg Bennet AV6
Ampli : Tech21 Trademark 120

Message par QReuCk »

Dimitri Fabien a écrit : Et voici la raison pour laquelle il existe des tablatures :)
Et encore, ça ce serait vrai si les tablatures étaient faites systématiquement par des guitaristes attentifs à ce qu'ils écrivent. Des fois on trouve quand même des trucs bizarres. Récement je suis tombé sur un pullof entre la 10 case corde de si et la 13ème corde de sol :mdr1: . Quand c'est un hammer je veux bien concevoir qu'on tape main gauche sans venir d'une note plus bas sur la même corde mais pour un pull off, faudra m'expliquer.
Moralité: ne pas forcément trop se fier aux tablatures pour les positions, elles ne sont pas toujours celles utilisées à l'origine.
Le seul vrai guide malheureusement, c'est ton feeling. Tu essayes deux possibilités et tu fais de la manière qui est la plus facile à jouer ou de celle qui sonne le mieux à tes oreilles.

NicolasA

Message par NicolasA »

QReuCk a écrit :Le seul vrai guide malheureusement, c'est ton feeling. Tu essayes deux possibilités et tu fais de la manière qui est la plus facile à jouer ou de celle qui sonne le mieux à tes oreilles.
...et celle qui s'intègre le mieux dans le reste du morceau (sauter 10 cases vers l'aigu pour éviter de sauter une corde, c'est souvent limite - enfin, je ne sais pas vous, mais j'essaie de rester "dans la boîte" tant que je le peux). :gene:

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur

Personne n'a jamais prétendu que les TAB trouvées sur le net étaient fiables ! ! ! :]
Bien au contraire...Faut-il rappeler qu'elles sont publiées par absolument tout le monde ! ? :hehe:
Ce qui en dit long sur l'approximation de certaines d'entre elles :gene:

Par contre, pour celles et ceux qui sont correctement familiarisés avec l'écriture musicale, la tablature reste le moyen le plus efficace de déterminer avec précision comment interpréter une partoche !
C'est d'autant plus vrais pour illustrer la multitude des différentes techniques existantes,
tel que;
Le jeu en légato (Hammer/Pull Off), le jeu en staccato, le Tapping (THT), Ghost Notes, le Sweeping, les slides, bends, production d'harmoniques, Palm Mute, effet whammy etc....
Ce qu'une partition traditionnelle (en clé de Sol, Fa, Ut....) ne permet pas d'illustrer.

En ce qui me concerne, avant de pouvoir assimiler et mémoriser certaines parties guitare plutôt complexes, dans un premier temps, le meilleur moyen de pouvoir se rentrer dans les doigts les dites parties, est et reste la méthode de la tablature...
Peu importe qu'elle ait été éditée personnellement ou trouvée sur le WEB...
Bien entendu, en fonction de ses compétences propres, reste à chacun d'en discriminer la fiabilité !

De toute manière, quand bien m^me, les TAB recherchées ne seraient pas fiables, les différents backings crées par les éditeurs de partoches lambda, permettent de gagner un temps considérable, m^me s'il faut réécrire toute la partie guitare.

Ceci dit, contrairement à la plupart des autres instruments comme le piano ou les instruments à vent (bois et cuivre) à la guitare, il existe une multitude de façons de pouvoir interpréter une m^me phrase musicale ou une suite d'accords donnés, d'où également, la multiplicité de différentes TAB pour un titre identique !

Topic author
wig wam
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Ibanez RG421 HPAH
Ampli : KATANA-50 Mk II

Message par wig wam »

je vous remercie bcp,
pour l'instant je consacre à l'apprentissage des notes sur le manche et ca a l'air bien plus compliqué que ce que je croyais lol.
sometimes hate is not enough.....

Struggleforlife
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Richwood RE-22

Message par Struggleforlife »

Dimitri Fabien a écrit :...Le jeu en légato (Hammer/Pull Off), le jeu en staccato, le Tapping (THT), Ghost Notes, le Sweeping, les slides, bends, production d'harmoniques, Palm Mute, effet whammy etc....
Ce qu'une partition traditionnelle (en clé de Sol, Fa, Ut....) ne permet pas d'illustrer.
Je suis très étonné par ce que tu avances. Il me semble qu'il existe des signes pour illustrer chacune de ces techniques sur une partition traditionnelle. Par contre la seule incertitude qui me semble planer au départ d'une partition "solfège" est la position de la note, directement indiquée par la tablature. Pour le reste la partition solfège me semble beaucoup plus précise que la tablature.

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur

Struggleforlife a écrit :
Dimitri Fabien a écrit :...Le jeu en légato (Hammer/Pull Off), le jeu en staccato, le Tapping (THT), Ghost Notes, le Sweeping, les slides, bends, production d'harmoniques, Palm Mute, effet whammy etc....
Je suis très étonné par ce que tu avances. Il me semble qu'il existe des signes pour illustrer chacune de ces techniques sur une partition traditionnelle. Par contre la seule incertitude qui me semble planer au départ d'une partition "solfège" est la position de la note, directement indiquée par la tablature. Pour le reste la partition solfège me semble beaucoup plus précise que la tablature.
Mais mon cher ami, ce n'est pas moi qui avance cette évidence mais plutôt les "us et coutumes"
de notre "petite" communauté de guitariste, et ce, depuis bien longtemps ! ! ! :]
Excepté dans le classique, en plus de trente ans de métier, j'ai très rarement vu en spectacle, des guitaristes déballer des partoches écrites en clé de sol ! :gene:

En ce qui concerne la position d'une note sur une partoche, l'exemple qui suit
me semble être une parfaite illustration de cette évidence...
Depuis une tablature, il est très clair qu'il n'y a qu'une seule façon d'interpréter ceci;

e ________________0______________________
B _______________________________________
G _______________________________________
D _______________________________________
A _______________________________________
E _______________________________________

Alors que au départ d'une partoche écrite en clé de Sol,
il y aura au moins quatre façon d'interpréter cette seule note
mais avec une impossibilité de préciser la bonne façon !
Voici les quatre façons possible;
e ________________________________________
B ___5_____________________________________
G ____________9____________________________
D _______________________14________________
A ________________________________19_______
E _________________________________________
Ce qui est très différent :mrgreen:

Et pour le reste, je serais très curieux que tu nous éclaires sur l'aspect que tu évoques...
Je t'avoue bien honnêtement ne jamais avoir rencontré de partoches écrite en clé de Sol ou de Fa
avec des annotations concernent du "Two Hand Tapping", de Sweep, de Bend de 2,5 tons avec Release ou autre techniques propres aux guitares autre que la guitare classique ! :langue2:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Message par El Phaco »

A partir du moment où la valeur rythmique des notes est indiquée, il n'y a aucun intérêt à utiliser une partition plutôt qu'une tablature. La partition est une écriture "universelle" (enfin, valable pour toute la musique occidentale, tous instruments confondus). C'est pratique pour jouer un morceau écrit au départ pour un autre instrument, mais quand il s'agit d'un répertoire pour guitare, je ne vois pas pourquoi il serait mieux de s'enquiquiner à déchiffrer les notes en plus du rythme.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

NicolasA

Message par NicolasA »

Il me semble que la tablature existait avant la partition, le besoin de noter la musiqe étant apparu en premier lieu chez les instrumentistes à cordes, qui avaient besoin de préciser les doigtés...précisément ;)

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur

Et bien, voici un témoignage qui précise les choses :hehe: ;)

ioule
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : JB classic 60's
Ampli : LMII/MB15"

Message par ioule »

Dimitri Fabien a écrit : Et pour le reste, je serais très curieux que tu nous éclaires sur l'aspect que tu évoques...
Je t'avoue bien honnêtement ne jamais avoir rencontré de partoches écrite en clé de Sol ou de Fa
avec des annotations concernent du "Two Hand Tapping", de Sweep, de Bend de 2,5 tons avec Release ou autre techniques propres aux guitares autre que la guitare classique !
Moi j'en ai mais que sur des partoches officielles.
POSITIVE VIBRATION

Dimitri Fabien
Professeur
Professeur

Je n'en doute pas yool mais il faut peut être aussi préciser que pour les bassistes, les partoches en clé de Fa sont plus fréquentes mais, bien qu'il existe toujours des exceptions, les techniques comme les bends (de 2,5 tons ou autre) Tapping, sweeping etc...sont moins fréquentes !
La plupart du temps, la guitare basse est jouée avec les doigts et sans médiator, ce qui limite les techniques qui s'y rapporte (Harmoniques artificielles etc...)

ioule
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : JB classic 60's
Ampli : LMII/MB15"

Message par ioule »

Bah les harmoniques artificielles sont décrites par un "harm", les bend par une flèche avec le nombre ton/demi ton à monter, le tapping par des losanges plein ou vide pour main droite et gauche, le sweeping (et oui on en trouve aussi des joueurs de mediator à la basse) par le sigle du coup de méditor et des tiré tout le long de la succession de notes montées/descendues, puis les bonnes vieilles notations pour le slap.

La qualité est pourrie mais j'ai scanné une page pour que tu vois.
Voir%20le%20Fichier%20:%20SAM_0147.JPG
Voir le Fichier : SAM_0148.JPG
POSITIVE VIBRATION
Répondre

Retourner vers « Théorie »