Possible ou impossible

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
Droogie68
Newbie
Newbie
Guitare : Yamaha C80

Possible ou impossible

Message par Droogie68 »

Bonjour,

Ayant commencé la guitare il y à de cela un peu plus d'un mois, j'arrive à peine à faire pleins de "DEBUT" de morceaux...mais hélas comme dis, ce ne sont que des débuts...les chansons se corsent relativement vite après l'introduction.

Donc depuis quelques jours je me suis mis à gratouiller une chanson qui me tient particulièrement à cœur "Minor Swing" de Django, mais je crois que je ne suis vraiment pas fait pour la guitare...je ne sais pas, en temps normal je ne suis pas du genre à déclarer forfait en si peu de temps, mais ça fait au moins 8 heures que je suis dessus et j'ai beau tout essayer mes doigts ne suivent mais alors pas du tout...
Le rythme, oublions, je suis juste 10 fois plus lent que l'originale...aucun accord quasiment, que de l'arpège et je commence vraiment à penser que sans talent ce genre de chose ne peuvent se concrétiser.

Auriez vous une petite astuce de guitariste ou un ou deux conseils pour ?

L'obstination n'est rien sans l'étincelle au bout des doigts...
Qu’importe l’éternité de la damnation à qui a trouvé dans une seconde l’infini de la jouissance ?

Side
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Fender Stratocaster
Ampli : Egnater 30W

Re: Possible ou impossible

Message par Side »

Je pense que c'est surtout une question de travail et d'habitude. Il est tout à fait normal de ne pas réussir tout les morceaux quand on veut. Par exemple, pour Snow des Red Hot Chili Peppers je pense avoir mis bien 60 heures à pouvoir la jouer en entier et à vitesse correcte, donc il faut surtout être patient et garder sa motivation pour bien avancé :super:

carlin-x
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Vintage v52,A&L folk
Ampli : Gretsch 5222 mod.

Message par carlin-x »

Salut, si tu arrives a jouer plusieurs intros alors que ça fait 1 mois que tu joues, surtout ne t'arretes pas ! moi j'ai mis beaucoup plus de temps pour ça, et maintenant (ça fait 9 mois) ça va beaucoup mieux, il est normal que tu n'arrives pas a jouer Minor swing en si peu de temps, d'ailleurs je ne pense pas que quelqu'un y soit arrivé en 1 mois...si tu as vraiment envie de jouer de la gratte alors n'abandonne pas. Un conseil : enregistre toi pour tes intros, et réecoute les dans 2-3 mois, tu vas te marrer !

[Frusciante]
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Fender Baja
Ampli : Fender super champ

Message par [Frusciante] »

Je suis d'accord avec les camarades du dessus ! N'arrête pas ça serai vraiment dommage.
Si tu es régulier, c'est sur et certain que tu progresseras, c'est obligé !
Bon courage :)
Guitares : Fender tele Baja | Squier bullet strat | Westwood électro-acoustique
Ampli : Fender super champ XD
Effets : Boss ME-70
Autre : JamVox

Phil72
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Message par Phil72 »

zennnnnnnn faut se détendre Droggie
la guitare c'est comme beaucoup de choses dans la vie ça se maitrise pas sans de longues années voire dizaines d'années de travail sinon ça se saurait et on s"appellerai tous Clapton et puis faut le dire aussi t'es peut-être plus doué pour la basse les percus ou la cornemuse,je déconne mais pas tant que ça ;)
regardes j'ai 50 balais et si j'adore la guitare je suis bien meilleur à la guimbarde népalaise ou au bol chantant tibétain
Modifié en dernier par Phil72 le mer. 20 juil. 2011 21:04, modifié 1 fois.

Prudencio.Saez M22 Flamenca , C77 London's burning , Cort AD 850

NewBorn
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : IBANEZ RGR465M-CA
Ampli : Line 6 PODUX2

Message par NewBorn »

Je trouve qu'au bout d'un mois seulement, s'attaquer à ce morceau ... c'est un peu se mettre la barre trop haut.
Choisis un autre morceau plus "simple", et tu ré attaqueras celui ci quand tu auras plus d’expérience. C'est sur que prendre des morceaux "assez dur" va-t-on dire, voire pas vraiment possible pour le moment, ça fait un peu déprimer et croire que l'on ne sait rien faire.

Enfin, cela reste mon humble avis.
"Sans la musique, la vie serait une erreur." Nietzsche

jacquot
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : arirang strato
Ampli : ibanez

Message par jacquot »

c'est sur qu'il y en a qui sont doues et progressent rapidement mais la plus grande partie de ceux qui se lancent dans l'apprentissage de ce magnifique instrument dont je fait partie doivent bosser encore et encore pour sortir quelque chose de potable,ne baisse pas les bras et dans quelques mois tu verras du changement

grosdoigt
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : gretsch , furch
Ampli : blackstar ht5rh

Message par grosdoigt »

salut

pour moi le petit truc pour apprendre un morceau c'est de baisser la vitesse du métronome
et de reprendre ....reprendre...reprendre... il n'y a pas de secret : du travail ,du travail et encore du travail ;-)
la guitare est un instrument exigent mais quand tu "maitrise" un morceau c'est un tel plaisir même si comme moi
la "maitrise" est encore un peut laborieuse :pleur4: mais je m'accroche et là j'attaque whole lotta rosie ( la rhytmique hein :( et je suis loin des 170 bpm du morceau
quelqu'un à dit :la guitare c'est facile il faut dix ans par cordes :happy1: alors courrage

merde j'ai presque 50 ans donc dix ans par corde.... :désolé1: :mdr1:
sans base ,il n'y a pas de sommet

gromoldor
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : ibanez RGT6EXFX
Ampli : Engl E320 Thunder

Message par gromoldor »

de Droogie68 » Mer 20 Juil 2011 20:12
Bonjour,

Ayant commencé la guitare il y à de cela un peu plus d'un mois ... "Minor Swing" de Django,
L'on pourrai comparer cela à une sorte d'Antonyme :mdr1: ("Débutant" et l'antonyme de "Django Reinhardt" :hehe: )
Je sais que lorsque l'on débute l'on veut s'attaquer directement à ses morceau préférés (Oui t'inquiète on est tous passés par là :hehe: ).
Mais le but, lorsque l'on débute, c'est de "s'apprivoiser" et de "découvrir" l'instrument. Jouer des morceaux simples, pour coordonner la main gauche et la main droite, ...

Comme a dit Grosdoigt :
pour moi le petit truc pour apprendre un morceau c'est de baisser la vitesse du métronome
Si tu veux absolument jouer ce morceau, baisse le tempo ;)
C.V
-J'ai commencé par 2 ans de cours en magasin de musique (cours pratique)
-Suivi de 2 ans de Cours en école de musique (ICM)
(cours pratique et théorique)
-Diplômé de l'Institut de Culture Musicale: Mention - Très Bien
-Suivi par 1 an en Faculté de Musicologie
(cours théorique)
-Concert du Printemps des Lycéens 3 fois.

Hobbies :
-Guitare et approfondir mes connaissances théorique et musicale
-vends une pédale wah wah signature Zakk Wylde

Moi - Rage over a lost penny

KornDestroy
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Fender Jaguar x2
Ampli : Classic 30

Message par KornDestroy »

Salut , hum ... change de morceau. :hehe: Après un morceau à la con avec des accords tout simple, genre Hey Joe, ou un autre peu importe. En un mois je pense pas que ca te soit utile de bosser ce morceau. Tu vas y passer beaucoup de temp, perdre beaucoup de temp, alors que tu ferais mieux de coordiner tes mains et tout ca. Je pense que paradoxalement t'ira plus vite.

Bon courage.
Savez-vous qui est l'opposé d'une phase de guerre ?
Toi ... car t'es une face de pets ! (rire) Mwuahaha

Mais dites-donc c'est qu'on se marre ici. Patates Va !
Signé : KornDestroy le roi de la Kornerie

"Ce n'est pas un signe de bonne santée mentale que d'être bien adaptée à une sociétée malade"
-Jiddu Krishnamurti

Topic author
Droogie68
Newbie
Newbie

Message par Droogie68 »

Merci à vous !
Oui j'ai attaqué des morceaux plus "simples", avec quelques AC/DC /Led Zep / M / Red Hot / and co. mais quand je suis arrivé aux petits solos...j'ai vite dis "une autre chanson, puis une autre, encore une autre, etc" pour au final avoir pleins de morceaux de chansons.

Non mais franchement, les solos sont des créations droit sortie de l'enfer ! En tournant le problème dans tout les sens je n'ai pas encore trouvé la solution...si persévérer :(

Il est vrai que l'on ne peut réussir un morceau en quelques heures à moins de s'appeler Hendrix :hehe:
Cependant il y a une chose que je n'arrive pas à saisir, je vais prendre l'exemple de Tico Tico de Paco de Lucia, je connais à peu près par cœur le 1er couplet, cependant impossible de la jouer plus vite (alors que je sais ou se place chaque doigt avant même de les poser), c'est quand même ahurissant de savoir parfaitement (théoriquement), mais de ne pas y arriver (en pratique). quand la main gauche pince les cordes la main droite ne suis pas...étrange :hehe:

comme le dis Phil72 je ne suis peut être simplement pas fait pour devenir bon dans la gratte, mais dans un autre instrument...mais avant d'abandonner je vais quand même m'y frotter quelques années avant de dire si "oui" je ne suis pas fait pour ça ^^

10 ans 8| 8|
Il faut dix années avant de jouer "convenablement" de la guitare...alors que des enfants de quelques années maitrisent des morceaux du tonnerre ! Je crois que j'ai commencé un peu tard (comme tout apprentissage, plus l'on commence jeune, plus on a de chance de progresser)...enfin je pense.
Qu’importe l’éternité de la damnation à qui a trouvé dans une seconde l’infini de la jouissance ?

gromoldor
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par gromoldor »

Il n'y a pas d'âge pour apprendre la guitare.
Puis ton évolution se fera en fonction de ton investissement .
Tu n'as qu'un mois de guitare, tu ne peux pas dire si tu es fais pour cet instrument ou pas.
Après tu peux être destiné à faire un très bon rythmicien et un soliste moyen ou inversement.

Tu as d'abord appris à marcher avant de courir ?
C'est pareil pour n'importe quel instrument :)
C.V
(cours théorique)

Hobbies :

leinad
Professionnel
Professionnel
Guitare : 18 guitares
Ampli : Ashdown AAR3

Message par leinad »

j'ai fait une grille de minor swing pour les nuls (ce n'est pas péjoratif). c'est simplement pour les accords. tu peux la trouver ici:
http://www.box.net/shared/8x51qdlpzc
c'est en PDF.
tu peux aussi trouver des backtrack pour la jouer. j'en ai mis un aussi:
http://www.box.net/shared/j5nslnxivnrtif7ek3do
il y a le backtrack avec la 2ème voix. tu peux faire la première dessus, et t'entrainer
le morceau est simple, ça peut etre un bon début. le tempo est un poil rapide, peut etre,mais bon, faut bosser !
leinad
mes médiators: http://mediators-le-niglo.fr

jacquot
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : arirang strato
Ampli : ibanez

Message par jacquot »

Droogie68 a écrit :Merci à vous !
Oui j'ai attaqué des morceaux plus "simples", avec quelques AC/DC /Led Zep / M / Red Hot / and co. mais quand je suis arrivé aux petits solos...j'ai vite dis "une autre chanson, puis une autre, encore une autre, etc" pour au final avoir pleins de morceaux de chansons..
j'ai agi de la meme façon au debut,des riffs plein la tete mais ce n'est pas tres bon,il faut plutot bosser un morceau complet ou bien sur la difficulte est moindre,dailleurs ces riffs je les ai oublie pour les trois quarts mais bon quand je regarde la tab ça revient rapidement,et j'avais tendance à ne jouer que du solo genre santana,gary moore,tres mauvais choix,car en rythmique,surtout au niveau barres c'est plutot laborieux :gene: ,sur ce bon courage et perseverance ;-) à bientot l'ami :hello:

polyana
Newbie
Newbie

Message par polyana »

Bonjour, je suis d'accord avec Newborn, il me semble que tu devrais peut-être commencer par des morceaux un peu plis simples, afin de te familiariser avec ta guitare, les différents rythmes, les accords...
Après, si tu veut vraiment continuer ce morceau, découpe le morceau par morceau. Aujourd'hui attaque toi à la première portée, refais là pendant quelques jours, tout doucement d'abord et ainsi de suite.

Naneu
Newbie
Newbie
Guitare : Epiphone G-400
Ampli : Vox AC4TV

Message par Naneu »

D'accord avec polyana. La méthode que me fait appliquer mon prof c'est :
1)° Apprendre à enchaîner les accords qui se trouvent dans la rythmique et ceux sur lesquels sont basés les solo
2)° Jouer uniquement la rythmique (et si tu bloque sur l'enchaînement de 2 ou 3 accords tu rejoue sans arrêts ceux-là jusqu'à les enchaîner parfaitement) jusqu'à la connaître par cœur.
3)° Pour le solo, tu l'apprends par groupe de 2 ou 3 mesures (tu peux même faire mesure par mesure pour commencer) et tu apprends à les enchaîner en boucle puis tu met toutes les mesures les unes après les autres et tu joue le solo entier. Il faut toujours faire attention au rythme.

Lorsque tu commence à apprendre un morceau, je te conseille de toujours baisser le tempo pour d'abord te familiariser avec les notes et les accords. Puis tu augmente le tempo jusqu'à atteindre celui du morceau que tu apprends à jouer.

Et puis une fois que t'as fait tout cela, éclate-toi ! :super:

Bon mais bien sûr ce n'est que suggestion de méthode, libre à toi de créer ta propre méthode d'apprentissage qui te permettra de jouer un morceau. En tout cas celle-ci je la trouve super et je l'applique pour tout les nouveaux morceaux que je travaille.

Bonne chance ! :super:

Topic author
Droogie68
Newbie
Newbie

Message par Droogie68 »

Non non, c'est une très bonne idée (allez savoir pourquoi elle n'est pas venu à mon esprit avant :hehe: )

Donc j'oublie les beaux passages en arpèges pour me consacrer à la rythmique...Ah cela na va pas être facile car j'affectionne particulièrement les passages en arpèges :pleur4:

En tout cas merci à vous tous.

Dernière question : la vitesse des enchainements de doigts (autant main gauche que droite) évolue vraiment à force de jouer ou c'est déjà une chose prérequis à la base ?

NewBorn
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : IBANEZ RGR465M-CA
Ampli : Line 6 PODUX2

Message par NewBorn »

Oui, ça évolue vraiment à force jouer, tu peux en être sur !

Quand j'ai commencé, rien que pour placer un simple accord de sol je me disais "mais c'est impossible", il fallait à chaque fois que je place chaque doigt l'un après l'autre, puis à force sans trop m'en rendre compte je pouvais le placer sans problème, ça vient vraiment à force de jouer et de les refaire ! Mémorisation musculaire :)
"Sans la musique, la vie serait une erreur." Nietzsche

gromoldor
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste

Message par gromoldor »

Oui, après cela agit comme des automatismes :)
C.V
(cours théorique)

Hobbies :

leinad
Professionnel
Professionnel
Guitare : 18 guitares
Ampli : Ashdown AAR3

Message par leinad »

je le repète toujours: pour un accord, on ne place pas ses doigts, mais sa main entière. même si ça rate au début, après, c'est tellement plus facile.
leinad
mes médiators: http://mediators-le-niglo.fr

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Message par El Phaco »

Naneu a écrit :3)° Pour le solo, tu l'apprends par groupe de 2 ou 3 mesures (tu peux même faire mesure par mesure pour commencer) et tu apprends à les enchaîner en boucle puis tu met toutes les mesures les unes après les autres et tu joue le solo entier. Il faut toujours faire attention au rythme.
L'idéal et le plus logique est encore de l'apprendre par phrases. Un bon solo, c'est comme un discours avec une ponctuation. L'apprendre strictement par mesure revient parfois à couper la phrase à des moments bien peu naturels.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Naneu
Newbie
Newbie
Guitare : Epiphone G-400
Ampli : Vox AC4TV

Message par Naneu »

Oui tu as entièrement raison. Mais maintenant que je me suis habitué à cette méthode... en fait le problème c'est que depuis toujours je n'arrive pas à mémoriser les solos. Alors parfois les phrases sont un peu longue donc je suis sans arrêt en train de regarder la partition et du coup je vais pas très vite. Au moins ma méthode me permet de mieux mémoriser le solo. AAprès le résultat est le même hein. Suffit de travailler.
Répondre

Retourner vers « Débutant »