Tout savoir sur la guitare folk

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare folk, postez vos topics ou messages
Répondre

Topic author
Jim
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Martin, Guild, Lâg
Ampli : Vox
Prénom : Jean-Marc

Tout savoir sur la guitare folk

Message par Jim »

Hello,

Bien que je ne sois pas un musicien débutant (je joue du piano, de la batterie), je n'y connais rien en guitare. J'ai longtemps eu une Ovation Celebrity electro acoustique bas de gamme, dont la qualité du son ne me convenait pas. Je m'en suis débarrassé, et j'aimerais maintenant acheter une bonne guitare acoustique (je ne jouerai jamais branché) qui sonne bien et que je garderai longtemps. Or je n'y connais quasiment rien en guitare...

J'ai un budget de 500 à 700 € max. Je ne vous demanderais pas de choisir à ma place car je pense qu'il est nécessaire d'essayer pour se faire une idée, mais si vous avez envie de m'orienter vos conseils sont les bienvenus !

Je me pose plein de questions, comme :
- Est-ce mieux de prendre une Martin "bas de gamme" ou un haut de gamme d'une marque inférieure dans ce budget ?
- Les guitares vieillissent-elles bien ? Je me demande si ça ne serait pas mieux de viser une très bonne guitare en occasion.
- Quelle forme, quelle taille ?

Y a-t-il un "guide pour les nuls" ou équivalent sur le forum, ou je pourrais apprendre ce qu'il y a à savoir sur les guitares Folk (dimensions, noms, bois utilisés, spécificités) et y a-t-il un catalogue des meilleures marques où tous les produits, caractéristiques et prix sont regroupés de façon claire ?

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider. ;)
--
Jean-Marc
www.swmusicprod.com

Bebert24

Re: Tout savoir sur la guitare folk

Message par Bebert24 »

Avec ce budget, je te recommande effectivement l'occasion, rien ne t'empêche d'essayer dans les magasins à ta guise, mais de chercher aussi dans les occasions!

La forme c'est à ta guise, tu peux préférer une dreadnought comme préférer une 000, ca dépend vraiment de tes goûts, de ton confort sur celles ci.

Les Martin "bas de gamme" sont décriées (à tort) parce qu'elles sont en matériaux assez novateurs et écolo (ca reste du bois quand même, c'est pas du plastoc non plus ^^), et ces dits matériaux sont extrêmement efficaces.

Maintenant, si tu peux te diriger vers une Martin d'occaz de la série Road qui n'est plus produite, genre une DM ou une 000M, qui sont deux grattes excellentes!!

Ben
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : 0015M;godin22
Ampli : thr10, AC4,cub12

Message par Ben »

pas mal de réponse a t'es question ici
http://fr.audiofanzine.com/guitare-folk ... -Folk.html
ps:si un lien vers un autre site pose problème supprime le ou dite moi j’éditerai...

Topic author
Jim
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Jim »

Merci pour vos réponses. L'article est très intéressant. C'est une dreadnought qu'il me faut (je le savais, mais sans connaître le nom) !

J'ai un copain qui me dit que les Martin sont mieux lorsqu'on joue les notes séparées, et les Taylor mieux pour les accords (strumming, si j'ai bien compris). Vous confirmez ?

J'ai un autre copain, guitariste pro, qui me conseille de regarder du côté de chez Guild aussi.
--
Jean-Marc
www.swmusicprod.com

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Prénom : yann

Message par yannou56 »

L'occasion peut etre une bonne solution. mais dans ce cas, et surtout si tu n'y connais rien, fais toi accompagner par quelqu'un qui en sait un minimum.

sinon en neuf et dans cette gamme de prix il y a deux marques incontournable pour moi
takamine:
http://www.woodbrass.com/takamine-g511s ... 14871.html
http://www.woodbrass.com/yamaha-ls6-natural-p20983.html

j'ai volontairement tapé en dessous de ton budget. Car, si comme moi tu est allergique a l'achet sur le net, les guitare couteront plus chere en magasin. dans le cas contraire d'autre choix s'offre a toi.

chez yamaha (legerement hors budget)
http://www.woodbrass.com/yamaha-ll-16-s ... 14676.html

chez guild (legerement hors budget aussi)
http://www.woodbrass.com/guild-gad-gad5 ... 17302.html
dans ton budget:
http://www.woodbrass.com/guild-gadf40p- ... 67698.html
http://www.woodbrass.com/guild-gad-gad3 ... 26468.html

les guild sont vraiment de bonnes guitares a toi de voir
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone

Bebert24

Message par Bebert24 »

Les Martin, ca dépend lesquelles ^^ Les deux sont excellentes pour détacher les notes ou le strumming, c'est plus une affaire de goût :)

Je confirme pour les Guild!

Topic author
Jim
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Jim »

OK merci pour vos réponses. Dernière question : je vais aller à Paris cette semaine du côté de Pigalle pour essayer un maximum de guitare et faire mon choix (voire mon achat directement), pouvez-vous me dire quelles sont les boutiques incontournables ?
--
Jean-Marc
www.swmusicprod.com

Bebert24

Message par Bebert24 »

Au hasard, toutes? ^^

Pour des folks le mieux c'est que tu fouines et que tu te promènes dans le quartier, tu apprécieras beaucoup plus :)

Ben
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : 0015M;godin22
Ampli : thr10, AC4,cub12

Message par Ben »

Jim a écrit :quelles sont les boutiques incontournables ?
l’accueil et le conseil ne sont pas le point fort de pigalle mais il y as du choix, évite les heures de grande affluence, mêmes si c'est plus intimidant de rentré dans une boutique vide avec toute l'attention sur soit,ouais et pour eux la meilleur guitare c'est celle avec la meilleur marge a bon entendeur...pour moi l'incontournable
http://www.romeinstruments.com/
eux ils sont :super:

Topic author
Jim
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Jim »

Finalement, de passage dans le coin j'ai passé quelques heures rue de Douai cet après-midi. J'ai essayé quelques guitares : Art & Lutherie, Lag, Takamine, Tanglewood, et celles qui m'ont particulièrement plu :
- Martin DRS1 : un vrai coup de cœur pour le son, apparemment ce modèle en particulier était vraiment bien né, de loin ma meilleure impression du jour
- Guild GAD50 : excellent son, design classique que j'aime bien
- Seagull (je sais plus quel modèle, une à 650 €) : son qui m'a beaucoup plu aussi, mais j'ai vraiment du mal avec la forme de la tête que je trouve moche !

Avez-vous des opinions sur ces guitares ? Jeudi j'y retourne, en passant par la rue de Rome, avec la ferme intention d'acheter cette fois. ;)
--
Jean-Marc
www.swmusicprod.com

Bebert24

Message par Bebert24 »

La DRS1? j'ai failli la prendre, une news de Martin assez intéressante :)

Les Seagull je suis du même avis que toi, j'adore le son, mais la tête...

Les Guild restent plus ou moins des valeurs sûres!

Mais écoute ton coup de coeur, tu seras déçu sinon!

Topic author
Jim
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Jim »

Oui, les coups de cœur sont souvent bon signe, mais il faut quand même que j'y retourne pour l’essayer moi-même car là j'ai laissé le vendeur jouer, ça change quand même beaucoup la perception du son. La Guild était vraiment bien aussi... on va laisser passer une journée pour murir le choix.

En tous cas merci à toi et aux autres pour vos conseils précieux ! Je ne manquerai pas de vous faire un retour sur mon achat. ;)
--
Jean-Marc
www.swmusicprod.com

Gaetan Bolduc
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Gaetan Bolduc »

Le meilleur rapport qualité/prix sont les Seagull malgré le design différent de la tête que j'trouves pas moche du tout car je hais être comme les autres.

Bebert24

Message par Bebert24 »

Ah c'est affaire de goûts l'ami ;)

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Prénom : yann

Message par yannou56 »

les seagull comme les art et lutherie sont des guitares qui vieillissent assez mal. certe, elles ne sont pas chere mais on en a pour son fric. Enfin, c'est mon avis.
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone

Gaetan Bolduc
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Les Seagull ne sont pas là pour vieillir mais bien pour jouer tout partout, même en camping etc...tu peux la trimballer sans inquiétude.
J'ferais pas ça avec ma Larrivée LSV-11 à 3000 euros...celle la demeure dans la maison tout l'temps.

Topic author
Jim
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Jim »

Hello,

Voilà c'est fait, merci à tous pour vos conseils. J'ai donc craqué pour une Martin DRS1, car j'ai eu un coup de cœur pour le son qu'elle produit, après avoir essayé des dizaines de modèles notamment chez Seagull, Art & Lutherie, Lag, Yamaha, Guild, Taylor... Pour info j'ai pas mal hésité avec la Guild GAD50 que j'aimais aussi beaucoup pour son look classique et son volume sonore incroyable ! Mais les mediums étaient un peu trop présents à mon goûts, alors que la Martin DRS1 a un son à la fois plus cristallin dans les aigus et plus profond dans les graves. Ça me donne l'impression d'une GAD qui serait en mode "HD". Elle est toute massive, et c'est une électro-acoustique dont la partie électro est plus que discrète ! Quelques photos :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Et trois accords vite fait... pas plus parceque j'ai un certain respect pour la musique, et puis je n'ai pas joué depuis 15 ans donc j'ai mal aux doigts, il faut que je me réhabitue.

Video
--
Jean-Marc
www.swmusicprod.com

Bebert24

Message par Bebert24 »

Beh elle est bien belle ta Martin, excellent choix :D

Topic author
Jim
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Jim »

Question annexe : ça résiste bien à la chaleur une guitare comme ça ? Je l'emmènerais bien en vacances...
--
Jean-Marc
www.swmusicprod.com

Gaetan Bolduc
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Jim a écrit :Question annexe : ça résiste bien à la chaleur une guitare comme ça ? Je l'emmènerais bien en vacances...
demandes à ton vendeur....chez-pas????

Bebert24

Message par Bebert24 »

Y a pas de raison qu'elle résiste moins qu'une autre acoustique ;)
Répondre

Retourner vers « Guitare folk »