Que faire une fois les principaux accords maitrisés?

Le forum des débutants à la guitare...
Répondre

Topic author
moma
Newbie
Newbie
Guitare : Yamaha F370

Que faire une fois les principaux accords maitrisés?

Message par moma »

Bonjour,

Je suis un guitariste débutant, j'ai commencé à jouer il y a un peu moins d'un an. Je m'entraine à jouer essentiellement des morceaux de pop/folk. A l'heure actuelle je connais l'ensemble des principaux accords majeurs et mineurs que je peux jouer avec des rythmiques assez basiques et qui deviennent très vite lassantes. En fait j'aimerais acquérir des techniques de gratte afin de rendre mes musiques plus variées et rythmées. Le problème est que je ne sais pas comment m'y prendre. Je ne sais pas si par exemple il est indispensable de maîtriser les gammes avant de passer à la suite.

J'espère que vous pourrez m'aider :)
Modifié en dernier par moma le mer. 27 juil. 2011 18:47, modifié 1 fois.

NewBorn
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : IBANEZ RGR465M-CA
Ampli : Line 6 PODUX2

Re: Que faire une fois les principaux accords maitrisés?

Message par NewBorn »

"Mais musiques" = "mes musiques" je suppose ? si oui, qu'appelles-tu par "mes musiques" ? tu composes tes musiques ou pour le moment tu joues des morceaux d'autres compositeurs ? si c'est le deuxième cas, essaye d'en trouver une qui te convienne mieux niveau rythmique etc ...

Les gammes ne sont pas à négliger, elles sont vraiment utiles ! Tout dépend de ce que tu veux faire.
"Sans la musique, la vie serait une erreur." Nietzsche

MattGuitLead
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Cort, Lâg, Ibanez

Message par MattGuitLead »

Apprends les gammes ça ne peut qu'etre bénénique
Sinon essaye des chansons avec plus d'accords et avec des accords plus difficiles
"La musique offre aux passions le moyen de jouir d’elle-même."
Friedrich Nietzsche
Cort M600t ,Ibanez Tcy10e
Vox mini3, BOSS Me25

Gaetan Bolduc
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par Gaetan Bolduc »

Dictionnaire des Gammes de guitare
www.guitarezero.fr/dicgam.html
Ce dictionnaire des gammes vous permet de consulter toutes les gammes de bases (majeure, mineure, blues) dans toutes la tonalités.
Les gammes à la guitare
methode-de-guitare.com/les-gammes-a-la-guitare
Découvrez comment jouer la gamme majeure et les gammes pentatoniques à la guitare en cliquant ici.
Gammes guitare
www.guitariste.com/outils/index_gammes.php - France
Seul le nom des notes des gammes diffère : changer les notes de dieses par leur bémol correspondant en tenant compte de l'harmonisation de la gamme. ...
Apprendre la guitare/Gamme pentatonique - Wikibooks
fr.wikibooks.org/wiki/...la_guitare/Gamme_pentatonique
15 mars 2011 – La gamme pentatonique mineure fait sans aucun doute partie du bagage minimal de tout guitariste. Les deux grilles suivantes, ...
Gammes pour Guitare, Grilles et Générateur MIDI - Patrick Murris
patrick.murris.com/musique/gammes_guitare.htm
Cette page vous permet d'afficher une représentation visuelle de différentes gammes sur le manche d'une guitare et d'écouter la progression sur deux octaves ...
Partitions gratuites : - Accords et Gammes pour Guitare (Guitare ...
www.free-scores.com › ... › Guitare seule (avec tablatures)

Note : 4,5 sur 5,0

10 avis
Accords et Gammes pour Guitare ... Modes issus de la gamme Majeure / Modes from Major scales (142.75 Ko) ... Guitare seule (avec tablatures) ...
Images correspondant à gammes de guitare
- Signaler des images

Gammes faciles à la Guitare
www.jeanpierrepoulin.com/GammesGuitare.html
Les gammes sont au guitariste ce que les couleurs sont au peintre: ... LIENS: Autres sites sur les gammes à la guitare et aussi sur les gammes microtonales. ...
Pratique des gammes - le-guitariste.com
www.le-guitariste.com/gammes/gammes.html
L'étude de chaque gamme débutera par un diagramme du manche de la guitare (voir figure ci-dessous). Ce diagramme parle de lui-même, il s'agit d'une ...
Comment devenir un guitar hero - Les gammes pentatoniques
aubergedesheros.viabloga.com/.../les-gammes-pentatonique...
Qui n'a pas rêvé de faire des solos comme ses idoles ?. Ce que je vais vous présenter ici, ce n'est pas l'analyse de la construction des solos mais les ...
Maîtrisez les principales GAMMES à la guitare !
www.guitare-et-couleurs.com/1-maitriser-les-gammes.html
Un ebook et 3 séries de fiches pratiques pour aller plus loin dans la compréhension et la pratique des principales gammes...

Topic author
moma
Newbie
Newbie

Message par moma »

Merci pour votre aide. Au fait "NewBorn" je voulais dire "mes musiques", je devais être bourré ^^. Pour répondre à ta question, je joue des morceaux d'autres compositeurs.
Apparemment d'après les différents commentaires, il serait mieux pour moi que j'apprenne les différentes gammes.

lynyx77
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Jackson SL1
Ampli : Mesa boogie Recto

Message par lynyx77 »

Slt,

Pour développer son jeu il faut varier les styles de musiques, quelles sont les titres/auteur que tu as repris en guitare?

As tu développé le jeu en arpèges?

Topic author
moma
Newbie
Newbie

Message par moma »

Je joue principalement des morceaux de pop et de variété française. Comme titres je peux citer par exemple:
- You're beautiful de James Blunt
- Talking about a revolution de Tracy Chapman
- You make it real de James Morrison
- Ta main de Grégoire... Et plusieurs autres chansons de ce genre

Et sinon je n'ai pas développé mon jeu en arpège, ou tout du moins très peu.

vladadaam
Newbie
Newbie
Guitare : Epiphone LesPaul
Ampli : Peavey valveking 212

Message par vladadaam »

Moi ce que je te conseil:
-c'est de repérer dans des morceaux que tu écoutes, les sonorité, les effets de jeu que tu veux intégrer, que tu veux pouvoir jouer.
-une fois que tu as fait ce repérage tu apprends les parties concernées, tu les répètes, il faut que ça devienne un réflexe, que ça devienne naturel de les utiliser lorsque tu fais une improvisation.

Même si apparemment tu as l'air d'apprécier la pop et la variété, n'hésites pas à aller voir d'autres styles, c'est toujours intéressant
par exemple du ACDC, au niveau des accords c'est pas hyper compliqué et il y a pas mal de choses intéressantes niveau rythme.
matos
Epiphone lesPaul + westone Pantera + guitares folk et classique de très basse qualité
ampli peavey valveking 212 lampes
effets: boss me-8 + BOSS AC-2 + AW-2 + disto pourrave

Topic author
moma
Newbie
Newbie

Message par moma »

Merci pour vos conseils:)

Geekariste
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Martin 000-15

Message par Geekariste »

moma a écrit :Bonjour,
Je m'entraine à jouer essentiellement des morceaux de pop/folk. A l'heure actuelle je connais l'ensemble des principaux accords majeurs et mineurs que je peux jouer avec des rythmiques assez basiques et qui deviennent très vite lassantes. En fait j'aimerais acquérir des techniques de gratte afin de rendre mes musiques plus variées et rythmées.
Salut !
Juste quelques pistes si j'ai bien compris ta question, et si tu veux continuer à peu près dans la même voie :
- Joues des morceaux rock et travailles le palm mute, ça marche bien en acoustique aussi. Exemple : Basket Case de Green Day, "Je Joue" de Louis Bertignac.
- Essaies d'autres styles comme la guitare funk ou le reggae, ça reste rythmique et ça sonne bien.
- Tu peux aussi travailler des morceaux en picking avec les doigts ou en arpèges. Il y a par exemple Blackbird des Beatles ou Roulette de System Of A Down. Pas facile, ça demande du boulot surtout si tu veux chanter en même temps.
Je te laisse chercher sur internet pour les tablatures :)
Répondre

Retourner vers « Débutant »