guitare pour débuter?

Liste des forums / sujets relatifs à la guitare folk, postez vos topics ou messages

Topic author
kobe2495
Newbie
Newbie

guitare pour débuter?

Message par kobe2495 »

Salut à tous!

Je veux commencer la guitare (guitare folk)mais je ne sais pas du tout quel "marque" et quel modèle prendre. Si quelqu'un pourrait me conseiller une guitare de bonne qualité et pas trop cher et facile à prendre en main pour débuter.

Merci d'avance pour vos réponses :)

Gaetan Bolduc
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Re: guitare pour débuter?

Message par Gaetan Bolduc »

Choisis une Seagull à prix moyen pour débuter car ces guitares maintiennent un bon prix de revente si bien entretenues.
La sonorité est hors-pair, l'action des cordes excellentes.
Les Seagull sont entièrement fabriquées au Canada par des luthiers Québecois

[Frusciante]
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : Fender Baja
Ampli : Fender super champ

Message par [Frusciante] »

Précise nous ton budget :)

Sinon c'est vrai que les Seagull sont des guitares de très très bonne qualité :super:
Avec un budget moindre, tu peux également t'orienter vers une Cort Earth 70 ou Takamine G320
Guitares : Fender tele Baja | Squier bullet strat | Westwood électro-acoustique
Ampli : Fender super champ XD
Effets : Boss ME-70
Autre : JamVox

Topic author
kobe2495
Newbie
Newbie

Message par kobe2495 »

Salut!

Merci pour vos réponses, en ce qui concerne mon budget, disons que ca peut aller GRAnnnnd max jusqu'à 200€.

Gaetan Bolduc
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

kobe2495 a écrit :Salut!

Merci pour vos réponses, en ce qui concerne mon budget, disons que ca peut aller GRAnnnnd max jusqu'à 200€.
Pour 200 euros max....crois-moi, trouves-toi une Seagull usagée ou neuve

apsou
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Rokkomann

Message par apsou »

salut,

si je peux me permettre, du haut de mes quelques petits mois de gratouille, et parce que je viens de passer par là...

vas dans un magasin de musique et essaie. ce n'est que comme ça que tu trouveras la bonne guitare, quel que soit le budget.
le son ne doit, je pense, passer qu'en deuxième position, parmi tes critères de choix, pour laisser la place à l'ergonomie.
choisis une forme avec laquelle tu te sens à l'aise (dreadnought, jumbo, country jumbo, OOO, etc...), et surtout un manche confortable.

personnellement, je n'ai acheté ma guitare qu'après trois mois après de loooongues recherches et j'ai trouvé la guitare qui allie tout, le gabarit, la forme, le manche, le son digne d'une grande et le prix...

peut-être as-tu un ami qui puisse te prêter une vieille gratte afin que tu te fasses la main dessus? quand tu sauras faire deux ou trois accords, en essayant des guitares tu te rendras vite compte du confort ou de l'absence de confort de certaines guitares. si sens que ça te tire dans le poignet au point d'avoir un début de crampe si tu veux plaquer un sol ou un ré, ou si tu sens ton épaule se déboiter sur une jumbo, c'est pas top, même sur une seagull S6 au son très boisé...
personnellement j'ai eu la chance d'avoir un ami qui m'a dépanné le temps que je mette des sous de côté, histoire que je ne me jette pas sur la première fender à 100 euros venue, ce qui, je crois, m'aurait vite dégoutté de la gratte.

Gaetan Bolduc
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Apsou....t'as manqué le sujet du premier "post".
J'connais personne, qui débutes à jouer de la guitare, et qui peut aller dans des magasins essayer des grattes!!! n'est-ce pas?

Kobe veut tout simplement une recommandation pour une guitare débutant car je suis certain qu'Il ne fera pas différence dans les points (valables) que t'as mentionné plus haut.

petitkyu
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : TeleDIY Dowina
Ampli : H&K TubeMeister 18
Prénom : Laurent

Message par petitkyu »

Gaetan Bolduc a écrit : Kobe veut tout simplement une recommandation pour une guitare débutant car je suis certain qu'Il ne fera pas différence dans les points (valables) que t'as mentionné plus haut.
Même pour un débutant complet, qui ne sait pas plaquer le moindre accord, essayer ne fait pas de mal... bien sûr, tu ne pourras pas essayer le confort de jeu et la qualité du manche, mais au moins tu peux t'asseoir, prendre la guitare en position de jeu, et voir si la taille et convient, si tu te sens plus à l'aise avec un modèle ou un autre...
Telecaster DIY, Dowina Sauvignon, Almansa, Ukulele DIY
Hughes & KettnerTubeMeister 18

Jezinterdi
Newbie
Newbie

Message par Jezinterdi »

Salut Kobe, je profite de ton message car je suis dans le même cas que toi. Je cherche aussi une guitare folk (d'occase de préférence, budget oblige) pour débuter mais je ne sais pas trop où en trouver. Si quelqu'un a une adresse sur paris où en acheter.
merci pour vos réponses.

Gaetan Bolduc
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

ça t'arrives d'utiliser google pour faire des recherches?????

http://www.ciao.fr/Seagull__151239

apsou
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par apsou »

non, non, je ne suis pas neuneu, je n'ai absolument pas raté le premier post.
d'où le dernier paragraphe de mon post , je cite:

peut-être as-tu un ami qui puisse te prêter une vieille gratte afin que tu te fasses la main dessus? quand tu sauras faire deux ou trois accords, en essayant des guitares tu te rendras vite compte du confort ou de l'absence de confort de certaines guitares. si sens que ça te tire dans le poignet au point d'avoir un début de crampe si tu veux plaquer un sol ou un ré, ou si tu sens ton épaule se déboiter sur une jumbo, c'est pas top, même sur une seagull S6 au son très boisé...
personnellement j'ai eu la chance d'avoir un ami qui m'a dépanné le temps que je mette des sous de côté, histoire que je ne me jette pas sur la première fender à 100 euros venue, ce qui, je crois, m'aurait vite dégoutté de la gratte.

Je suis parfaitement conscient du paradoxe selon lequel le mieux est de tester et d'essayer l'ergonomie d'un instrument, surtout pour un débutant, alors que quand on est débutant, par définition, un débutant ne sait pas plaquer d'accords...

Pourtant, je persiste et je signe!

Je donne un exemple, j'ai failli commander une lag T100 jumbo car plusieurs personnes me conseillaient cette marque, et je la trouvais hyper belle. Mais lorsque je suis allé essayer des guitares en magasin, j'ai vite déchanté. Manche large (pour moi), le bras tordu... Sans savoir jouer (je m'y étais mis trois semaines plus tôt et je bidouillais quatre accords, Mi, La, Ré, Sol, j'ai d'ailleurs fait un post sur le sujet), je me suis rendu compte en deux minutes que ce n'était pas pour moi...

Personnellement, j'ai eu deux chances, la première, c'est d'avoir un ami qui m'a dit "attends, vas pas gaspiller 100 euros, j'ai une guitare d'étude pour toi". Et là, on prend toute la mesure de ce qu'est un instrument d'étude, fait pour être ergonomique, facile à jouer et pas cher...
Bon, je suis conscient que la plupart des gens restent sur un instrument d'étude des années et apprennent VRAIMENT à jouer avant de passer à mieux. Bon dans mon cas, je reconnais, je voulais me faire plaisir :gene2:

La deuxième chance que j'ai eue, c'est d'avoir eu de bons conseils dans deux magasins différents. Le premier est tenu par un voisin, ancien pianiste classique de réputation nationale voire européenne, qui m'a donné des pistes pour choisir et évaleur les caractéristiques d'un bon instrument.
Le deuxième, c'est le Custom Guitar Shop à Saint Brieuc, le plus grand show room de france, tenu par un luthier. Et là, j'ai passé une journée à essayer plus de quarante guitares. Le vendeur m'a bien demandé ce que je cherchais, puis m'a proposer de m'installer dans un coin de la boutique, et d'essayer les guitares avec médiator, sans médiator, en arpèges, en battement... Il m'a bien expliqué les critères que je devais prendre en compte pour le confort du corps (taille, position du bras, forme). Puis il m'a parlé du manche. Il a même corrigé mes défauts lorsque je plaquais mes accords, et m'en a montré deux autres, en m'expliquant qu'en gros, si j'arrivais à placer ceux là sans problème, sans que ça tire, sans que ça fasse mal, je n'aurais probablement pas de problème par la suite car ces deux là étaient un peu "extrêmes" pour les doigts (l'un avec la main toute recroquevillée, l'autre avec les doigts hyper écartés)...

J'ai essayé quatre seagull, dont une qui sonnait dix fois mieux que toutes les autres seagull du magasin car le hasard avait fait que le bon bout de bois s'était retrouvé collé au bon bout de bois. L'alchimie était là. Je ne l'ai pas prise car je n'étais absolument pas à l'aise sur le manche... Et Mr oudenot m'a sorti de son chapeau une Vig Sirocco quand je lui ai dit "ben l'idéal ce serait le manche de celle-ci avec le son de la Seagull et j'ai eu le coup de foudre pour la VIG...
Seagull, ce sont de jolies guitare avec un son "boisé", certainement adaptées à tous niveaux, mais pourtant, elles ne convenaient pas à mes petits doigts boudinés...

Je ne raconte pas tout ça pour vous bassiner façon malife.com, mais parce que je ne regrette pas d'avoir fait ainsi et que ça m'ennuie d'entendre des gens dire qu'ils pensent acheter telle gratte sur le net sans même avoir tenu une guitare. c'est le meilleur moyen de la voir sur le bon coin dans deux semaines...

je pense que le mieux est soit de pouvoir se faire un peu les doigts sur la guitare d'un pote (genre sa guitare de plage, qu'il n'utilise que lors des fêtes arrosées pour protéger sa Boucher ou sa Fouilleul), soit de trouver un magasin où les vendeurs sont de bon conseil, et surtout où ils vous laissent essayer tranquille, venant vous voir tous les quart d'heure, et pas un type qui vous balance un solo de santana sur une Guild made in china en vous disant "vous entendez le son qu'elle a? elle est massive en bois machin avec un tirant bidule qui frisera pas. Avec ça vous allez gérer en trois mois" sans même vous la faire toucher...

Gaetan, je suis parfaitement conscient que ton niveau guitaristique est à des années lumières du mien, et que tu as certainement une meilleure oreille et un meilleur goût que moi, vues les grattes que tu possèdes...
Mais je pense que tu conviendras que la musique est une affaire d'émotions et de passion.

Je suis conscient que tout le monde n'a pas la chance d'avoir un ami qui vous prete ses grattes à 1500 euros quand vous allez chez lui. Mais il existe des magasins tenus par des vrais passionnés de musique et de guitare...
Le tout est de les trouver, pour ne pas tomber sur un batteur qui vous vend des guitares en pensant à ses primes de fin de mois...
Un autre exemple, ma femme joue de l'accordéon diatonique depuis quelques temps déjà. A l'époque, c'est moi qui lui ai offert les cours et l'accordéon pour son anniversaire car je savais qu'elle en rêvait depuis petite. J'ai cherché et trouvé à 10 kms de chez moi "l'atelier de l'accordéon", tenu par un accordéoniste très célèbre dans le milieu tradiotionnel, facteur d'accordéon. Et bien le gars n'a pas hésiter à lui PRETER, je dis bien PRETER un de ses accordéons (valeur 1200 euros), sans meme demander un cheque de caution, en lui disant "Attends, essaies, prends quelques cours avec Greg (le seul prof du coin ou presque), habitues te doigts et reviens dans un mois et demi pour essayer. Là, tu pourras choisir une taille, un toucher de boutons, et surtout un son..."

Bon je te l'accordes, des mecs comme lui, ça court pas les rues... Mais c'est un mec qui aime la musique, qui aime son instrument et qui aime transmettre...

Gaetan Bolduc
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Salut Apsou....ta disseration est approuvée à 110% (faut pas trop en mettre tout de même) :hehe: :hehe: :hehe:

choisir une guitare cé pratiquement comme choisir un cristi de matelas, lequel ça prend 3 mois à savoir si t'es confortable à dormir dedans ou pas.
"paris-si", y a des écoles qui enseignent la guitare et qui fournissent les instruments de tout acabit , j'sais pas en France comment ça fonctionne.

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Prénom : yann

Message par yannou56 »

pour 200 euros, je te propose de prendre une yamaha fg700ms. Seagull font de bonnes grattes mais qui vieillissent mal. En tout, c'est un jugement que je me suis forgé en voyant passer les guitares chez mon vendeur. Et croyer bien que j'en vois defiler tellement je passe de temps chez lui.
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone

Gaetan Bolduc
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

yannou56 a écrit :pour 200 euros, je te propose de prendre une yamaha fg700ms. Seagull font de bonnes grattes mais qui vieillissent mal. En tout, c'est un jugement que je me suis forgé en voyant passer les guitares chez mon vendeur. Et croyer bien que j'en vois defiler tellement je passe de temps chez lui.
j'préfères des guitares fabriquées par des francophones que des asiatiques dans les acoustiques. :super: :super:
j'suis pas désolé d'avoir un penchant pour la francophonie :amen:

Jezinterdi
Newbie
Newbie

Message par Jezinterdi »

Apsou, Gaetan, Yannou,
Merci pour vos infos, mais voilà je ne voudrai pas me tromper en choisissant une gratte et au bout de quelques temps me dire que mon choix n'est pas bon et de devoir en trouver une autre qui me convienne. C'est pourquoi je cherche une bonne adresse sur paris et sa région.

kumkat
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par kumkat »

Gaetan Bolduc a écrit :j'préfères des guitares fabriquées par des francophones que des asiatiques dans les acoustiques. :super: :super:
+1, à qualité égale je fais dans le local aussi ;-)
Simon&Patrick Woodland Cedar, StarFire Classique
Image

Gaetan Bolduc
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Jezinterdi a écrit :Apsou, Gaetan, Yannou,
Merci pour vos infos, mais voilà je ne voudrai pas me tromper en choisissant une gratte et au bout de quelques temps me dire que mon choix n'est pas bon et de devoir en trouver une autre qui me convienne. C'est pourquoi je cherche une bonne adresse sur paris et sa région.
Eh bien voici le site audiofanzine avec plein de Seagull :)

http://fr.audiofanzine.com/recherche/pr ... agull.html :super:

yannou56
Grand Maitre Guitariste
Grand Maitre Guitariste
Guitare : strat fender jap 97
Ampli : marshall jtm30
Prénom : yann

Message par yannou56 »

kumkat a écrit :
Gaetan Bolduc a écrit :j'préfères des guitares fabriquées par des francophones que des asiatiques dans les acoustiques. :super: :super:
+1, à qualité égale je fais dans le local aussi ;-)

heureusement que tout le monde n'aime pas les meme guitares que moi. Y'aurai pas beaucoup de monde pour ce faire du pognon dans le milieu de la gratte. Maintenant, je pense que seagull et yamaha font de la bonne qualité. Mais que le temps fera plus de degats sur la seagull que sur la yamaha. Mais au final, faudra qu'il essaye les guitares et c'est lui qui fera le bon choix . Celui ou il a une guitare qui sonne et qui lui plait.
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone

phake
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : Fender Norman Esteve
Ampli : H&K - Vox DA20

Message par phake »

Ce que tu parles bien apsou :]

Tout d'accord avec lui !! ceci dit à Seagull je rajoute Normann ( famille Godin ) La B20 est super et fabriquée au quebec :langue:
"J'ai le choix. Souffrir ou jouir. Où me mènera la souffrance ? Au néant. Mais j'aurais souffert. Où me mènera la jouissance ? Au néant. Mais j'aurai joui."
Victor Hugo

"Il y a du plaisir dans l’éphémère et du frisson dans l'incertain."

apsou
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par apsou »

j'ai essayé une B20 et une S6. du haut de mes quatre accords, j'ai bien aimé la B20, mais par rapport à la seagull, elle est rustique...

VIG, aujourd'hui VGS, est une petite marque allemande qui fabrique de bonnes guitares aux très jolies finitions (cf mon post dans photos de vos guitares acoustiques), et surtout à un très bon rapport qualité/prix. fabriquées en asie, je crois, mais dans une usine appartenant à la marque, donc un meilleur contrôle en sortie d'usine que chez un sous traitant... Et cette marque m'a été recommandée par les deux luthiers que j'ai rencontrés, ce qui m'a aidé à me décider...
mr oudenot m'a pas mal parlé d'un luthier de singapour qui a lancé une marque, Maestro si ma mémoire est bonne, dont la qualité s'améliore de jour en jour. d'après lui, excellent rapport qualité prix...
à essayer, peut-être...

jezinterdi, à paris, tu as la boutique de Marcel Dadi. je ne sais pas comment c'est aujourd'hui, mais un ami lui a acheté une guitare il y a 42 ans, pour un prix modique, et 42 ans après, elle sonne terrible!

Gaetan Bolduc
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Salut apsou....j'ai aucun doute sur les guitares allemandes mais probablement dans le budget kobe (pas cher)

y a des Seagull S6 à 200 euros que j'ai vu ici: http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... &q=Seagull

et vraiment excellentes pour un débutant.

apsou
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par apsou »

certes oui

mais maintenant se pose la question de savoir si un débutant peut évaluer la qualité d'une occasion, savoir si le manche a vrillé, si les fretes sont bouffées, etc etc etc..
perso, je ne sais pas le faire...

et puis je trouve, vu que mon oreille ne fait que se "réveiller", qu'il est plus facile d'évaluer une gratte si on en a d'autres à côté, pour faire un comparatif...
ce qui est difficile quand on achete en occas'

c'est le principal intéret du magasin, je pense

Gaetan Bolduc
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

les Seagull ne sont pas dérangées plus qu'y faut point d'vue température changeante (car il y a du plaqué pour les éclisses et le fond), table d'harmonie est plein bois. j'ai jamais vu ou entendu parler de problèmes avec ces guitares dans ma région et juste à lire tous les commentaires sur audiofanzine.
une guitare va crochir si tu laisses dehors à pluie battante durant 2 jours et tu la rentres dans un endroit chaud et sec et tu vas la voir travailler à vue d'oeil (j'charris un ti-peu la).

et toutes les seagull que j'ai vues en photo sur leboncoin sont très belles et pas vieilles du tout. et ce sont les meilleurs "deals" présentement.
j'ai fait une recherche avec maximum 200 euros sur leboncoin et je n'ai vu que de la cochonnerie.

Gaetan Bolduc
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Et en plus Apsou.....vu que t'es plus proche de lui que moi (j'suis plus à l'ouest que toi et y a une grosse flaque d'eau qui nous sépare et la traversée en kayak s'avèrerait pas mal longue), tu pourrais aller avec lui essayer des grattes :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

apsou
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par apsou »

tu paies l'essence? les péages? les contraventions pour excès de vitesse? le restau? l'hôtel?

non parce que la france c'est pas le canada, mais c'est grand quand même...
ceci dit, sur le principe, je suis d'accord, bien que je n'estime pas être le plus qualifié, loin de là...
Répondre

Retourner vers « Guitare folk »