Médiator ou doigts

Le forum des débutants à la guitare...

Topic author
Droogie68
Newbie
Newbie
Guitare : Yamaha C80

Médiator ou doigts

Message par Droogie68 »

Voila je me posais une petite question :

Est-ce qu'il est préférable de jouer avec médiator ou simplement avec les doigts.
En fait ma question est plus axée sur : quel est la différence entre le jeu au médiator et au doigts ?

Parce que ayant débuté la guitare il y a de cela peu de temps (je joue essentiellement avec mes doigts) et je trouve cela bien plus facile qu'avec le médiator (bon il faut dire que j'ai du jouer 10min avec le médiator...donc c'est en non connaissance de cause que je compare les doigts au médiator).

Me conseillez vous de m'entrainer avec médiator ou avec les doigts ?

J'ai déjà regardé pas mal de vidéos et tous (ou quasiment tous) jouent avec médiator !

Merci d'avance de vos réponses.
Qu’importe l’éternité de la damnation à qui a trouvé dans une seconde l’infini de la jouissance ?

Slash1207
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Slash AFD
Ampli : Tubemeister 18

Re: Médiator ou doigts

Message par Slash1207 »

:) Bonjour ,

Je te conseille de t'entrainer au mediator car tu t'en rendra compte plus tard que pas mal de chansons sans mediator , c'est impossible.Tu as aussi une meilleur precision c=quand tu attaque la ou les cordes
Tu va voir au debut c'est bizarre mais apres c'est vraiment mieux
Apres les doigts sont utilisés pour les arpeges mais c'est autre chose

Voila j'espere t'avoir aidé
Guitares : Epiphone Les Paul AFD Slash édition limitée , Squier Stratocaster 50's , Lag Tramontane
Ampli : Tubemeister 18, Fender Superchamp XD
Catalinbread Dirty Little Secret , Boss Blues Driver , Cry Baby JCB 95

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Message par El Phaco »

Tout dépend. Dire que l'on a moins de précision aux doigts est un mythe. Il n'y a qu'à écouter Paco de Lucia descendre une gamme pour s'en rendre compte. Et c'est pareil sur électrique : Mark Knopfler, Jeff Beck, Lucky Peterson et même Ritchie Blackmore me semble-t-il jouent aux doigts, et ce ne sont pas des manchots. Sans parler des bassistes comme Stanley Clarke... J'ai même vu en concert un joueur de jazz manouche passer des solos de Django aux doigts, et c'était propre.

Par contre, le son sera différent, plus rond et velouté aux doigts, plus nerveux et sec au médiator. Et l'apprentissage du jeu aux doigts sur une électrique peut se révéler délicat à cause du faible écart existant entre les cordes.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

kumkat
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par kumkat »

moi aussi je débute et j'apprends les deux pour varier les styles et les plaisirs, certains trucs sont mieux au doigt d'autres au médiator. Les deux font partie du jeu à la guitare, il ne faut pas s'enfermer dans un style...
Simon&Patrick Woodland Cedar, StarFire Classique
Image

MattGuitLead
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Cort, Lâg, Ibanez

Message par MattGuitLead »

Il est tout simplement préférable de jouer de la façon qui te donne le plus de confort
il n'est point de nécessité de telle ou telle méthode pour jouer la plupart des chansons.
"La musique offre aux passions le moyen de jouir d’elle-même."
Friedrich Nietzsche
Cort M600t ,Ibanez Tcy10e
Vox mini3, BOSS Me25

Don K
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : gibson sg / Gretsch
Ampli : Vox

Message par Don K »

Sinon, t'as toujours le compromis entre les deux : le plectre, ou fingerpick, qui te permet de jouer aux doigts avec une attaque bien franche. Le plus usité étant celui du pouce, accompagné ou non de celui de l'index et du majeur, voire l'annulaire et l'auriculaire, mais c'est plus rare. Une grande majorité de bluesmen jouant en fingerpicking n'utilisaient que le pouce et l'index (Lightnin Hopkins, Robert Pete Williams, Gary Davis...), avec des fois un fingerpick au pouce et à l'index, des fois juste au pouce, des fois sans rien.

Image

A l'inverse, Des gars comme Brian Setzer alternent entre jeu au médiator et jeu au doigt en coinçant le médiator dans l'index plié, comme un tour de passe-passe impressionnant ! Mais là ça tient presque de la prestidigitation !

En plus, en appuyant ton index contre le plectre du pouce, tu peux l'utiliser exactement comme un médiator, sans risquer de le perdre en cours de route !

Mais je rejoins ce qui a déja été dit : aux doigts ou au médiator, les deux sont complémentaires, tout dépend de l'effet recherché. Je trouve ça dommage de se limiter à une technique. D'autant qu'aux doigts, selon que tu brosses, que tu pinces, que tu étouffes les cordes, tu as une palette assez vaste d'effets. A titre personnel, je trouve ça très formateur. Et au moins comme ça, on se fait de la corne sur les doigts des deux mains, pas de jalouse !

bigbog
Newbie
Newbie
Guitare : acoustique

Message par bigbog »

les doigts c'est plutôt pour après.Il faut commencer par un médiator.Mais il y a quelques chansons plus facile avec les doigt,mais il faut débuter avec un médiator.Si tu trouves ça un peu difficile c'est que tu ne sais pas encore tenir un médiator avec tes doigt s:) .

El Phaco
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
Ampli : Lys/PR/TMB

Message par El Phaco »

bigbog a écrit :les doigts c'est plutôt pour après.Il faut commencer par un médiator.
Et pourquoi donc ? Tout dépend de ce que l'on veut jouer, c'est tout.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

MattGuitLead
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

bigbog a écrit :les doigts c'est plutôt pour après.Il faut commencer par un médiator.Mais il y a quelques chansons plus facile avec les doigt,mais il faut débuter avec un médiator.Si tu trouves ça un peu difficile c'est que tu ne sais pas encore tenir un médiator avec tes doigt s:) .
:nonon: totalement erroné il n'y a absolument aucune obligation de commencer avec une méthode spécifique c'est une question de confort avant tout
sors toi ça de la tête :super:
Friedrich Nietzsche
Vox mini3, BOSS Me25

Geekariste
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Martin 000-15

Message par Geekariste »

Droogie68 a écrit :Est-ce qu'il est préférable de jouer avec médiator ou simplement avec les doigts.
En fait ma question est plus axée sur : quel est la différence entre le jeu au médiator et au doigts ?
Salut !

C'est aussi une question de volume sonore, si tu n'as pas les ongles de dracula, avec un médiator la guitare va sonner plus fort. Après, ça dépend si tu as une bonne technique aux doigts.
Ce qui est pénible avec le médiator, c'est qu'il a tendance à glisser et à tomber pile dans la caisse :)

Ce qui est sûr c'est qu'il n'y a pas de meilleure façon, c'est toi qui vois en fonction de ton confort de jeu et de tes besoins musicaux. Il y a plein de guitaristes qui jouent aux doigts et ça rend bien, regarde Cocoon, ou John Butler, ou Elliott Smith, ou Mark Knopfler...

futurhendrix
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : vigier surfreter
Ampli : roland jazz chorus-7

Message par futurhendrix »

ben les différences tu les a compris je suppose et si tu n'arrive pas a te decider joue avec les deux en même temps
on appelle ça l'hybrid picking et c'est très pratique mais ça demande du temps et de l'entrainement alors ça sera surement pour
plus tard.

sweety
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : LAG T66DCE

Message par sweety »

ça fait 3 jours que je suis sur behind blue eyes de limpbizkit
je ne m'en sors pas trop mal mais mes doigts ont tendance à ripper quand je remonte.... vous pensez que ça irait mieux avec un mediator?
poupipoupipoupipou

MattGuitLead
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Cette chanson je préfère la jouer avec un médiator je trouve que l'arpège est plus simple a faire avec et je suis plus a l'aise
Tout ce que je peux te conseiller c'est d'essayer pour justement voir si tu ressent plus de confort ou si tu continues de ripper .
Friedrich Nietzsche
Vox mini3, BOSS Me25

sweety
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par sweety »

c'est peut être une question bête... Mais en magasin ça coûte combien à peu près?
poupipoupipoupipou

Orangina
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : folk
Ampli : non

Message par Orangina »

Coucou à tout le monde, pour répondre à ta question sweety, sa dépend de la chanson que tu interprètes, moi perso pour remonter je le fais avec mon pouce mais j'avoue que mes doigts on tendance aussi a ripper au fure et à mesure. Si tu veux tu peux faire un jour avec les doigts et l'autre avec un médiator mais tu verras à force de jouer avec tes doigts, ils finironts par plus se ripper avec l'habitude ;) Bon courage à toi ;) tiens moi au courant :) bisous
Ah oui! pour le prix d'un médiator sa doit pas coûter bien cher! Moi le vendeur il m'en a donner 4 ^^

MattGuitLead
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

J'habite en martinique donc générale tout est plus cher chez moi et ça tourne dans les 50 centimes mais en fait ça dépend de beaucoup de facteurs , comme l'épaisseur la matière ou la marque tu peux voir differents modèles la :http://www.woodbrass.com/MEDIATOR
Friedrich Nietzsche
Vox mini3, BOSS Me25

sweety
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par sweety »

en fait orangina je parle de la chanson "behind blue eyes" de limpbizkit
mais je ne joue que depuis 5 jours... et je suis sur cette chanson que depuis 3 jours
je ense que quand je pourrais j'achèterais un mediator pour essayer :) merci à toi ;-)
poupipoupipoupipou

sweety
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par sweety »

ah oui c'est encore moins cher que je ne le pensais!
bon ben j'irais en acheter un dès que je pourrais merci :)
poupipoupipoupipou

MattGuitLead
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

sweety a l'avenir tu pourrais ne pas poster un message deux fois de suite il suffit de cliquer sur éditer en haut de ton message si tu veux rajouter quelque chose :hehe:
Friedrich Nietzsche
Vox mini3, BOSS Me25

sweety
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par sweety »

ah mince j'avais pas vu
je galère par ce que je suis deconnéctée toutes les 5 minutes à cause du wi fi foireux :gene:

je vais essayer de faire plus attention ^^

ah non j'avais pas compris j'allais refaire la même bêtise :hehe:

mauvaise habitude d'un autre forum...
poupipoupipoupipou

Orangina
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : folk
Ampli : non

Message par Orangina »

Re sweety :), tu sais quoi ?!?!? je crois que je vais apprendre la même musique que toi c'est à dire "behind blue eyes" je la trouve superbe :ghee: tien moi au courant si ta d'autres idées de musique à jouer aussi bien que celle la :) bisous Sweety et à bientôt je l'espère ;)

MattGuitLead
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

:] personne ne me bisoute moi?
Friedrich Nietzsche
Vox mini3, BOSS Me25

sweety
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare

Message par sweety »

Avec plaisir orangina c'est toujours plus agréable quand on partage ^^
poupipoupipoupipou

Gronaldo
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : guild/ Fender/cort
Ampli : bugera 333-212

Message par Gronaldo »

Salut pour rejoindre ce que la plupart te conseille moi aussi je joue au mediator mais moi je me suis apercu que je le tenais a l'envers arfff c'est a dire je gratte pas avec la pointe mais avec l'arrondi car j'ai remarquer que quand je grattais avec la pointe mes cordes sonnait plus fort et que ca frisait bcp et vu que je dois pas assez appuyer ben je preferre tourner le mediator et jouer avec le cote arrondi ca glisse mieux et ca frise moins sinon je joue avec les doigts certains morceaux mais c 'est en arpege car me servir de mes doigts comme mediator j'arrive plus depuis que je suis passé d'une guitare classique (corde nylon) a ma cort acoustique( corde metal) ca fait mal

bonne continuation
Guitares: Fender stratocaster mexicaine standard artic white, Cort m600 antique violin, Guild om240e
Ampli: Bugera 333-212
Pedales: Boss gt10, looper jamman solo xt

Matthieudu66
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Fender Jaguar Thinli
Ampli : Blackheart BH15H
Prénom : Matthieu

Message par Matthieudu66 »

Normal que sa fasse mal ce passage ! Moi j'ai attaqué direct avec une folk, imagine ma douleur :hehe:
Au fait, si tu pouvais mettre un peu de ponctuation dans tes messages, sa serait plus compréhensible ;)
"La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots."

Mon matériel :
Guitare:
- Fender Jaguar édition spéciale thinline
- Cort G250
- AZ By WSL (Imitation Airline Jack White)
- Strat Homemade
- Yamaha FG402MS
- Folk Douze Cordes
- Epiphone EJ-200 VS
Ampli:
- VOX AD15VT
- Blackheart BH15H
Effets:
- BOSS Blues Driver (BD-2)
- BOSS Super Chorus (CH-1)
- TC Electronic Polytune mini
- Visual Sound Jekyll and Hyde