quel ampli a lampes choisir ?

Les amplificateurs à transistor, à lampes pour guitare et basse

NicolasA

Re: quel ampli a lampes choisir ?

Message par NicolasA »

endlessfire96 a écrit :pour le engl je ne vois nul part qu'il st a lampes pourtant ... .
http://fr.audiofanzine.com/tete-ampli-g ... 12583.html

Ancien membre

Message par Ancien membre »

Le gigmaster n'a pas autant de gain qu'un Thunder. On s'y rapproche en poussant à fond l'input drive et le drive du canal lead (et oui, particularité du gigmaster, le input gain dédié au canal clean sert de "pre gain" pour le canal clean. Point positif, on peut avoir un son Crunch limite disto sur le canal "clean", et du high gain sur le lead.

Enfin, pour du metallica ça passe nikel, et je joue pas mal de Black Label society (bon l'OD qui me manque arrive bientôt pour ce qu'il manque).

Après, l'ampli n'est pas aussi moderne que le reste de la marque. L'ampli s'en sort très bien pour du blues, du rock/hard rock, plus que ces confrères juste au dessus (thunder et screamer). Certes, si on prends du très haut de gamme (powerball par exemple), on fera mieux, mais c'est presque inutile de le préciser.

Chose très étrange, en mettant les réglages de la video de Feared (plus haut dans le topic), j'arrive pas du tout à avoir autant de gain. Déjà, on remarque que l'input gain est à fond, et le gain lead à tout juste 13h. Le master est lui même pas à midi (le master joue beaucoup. Il y a peu de lampe de préamp, on peut vraiment gonfler le gain via l'étage de puissance, c'est exquis en crunch et distorsion bien hard).

Sur ma washburn en EMG, j'arrive pas du tout à avoir autant de gain (par contre le grain, oui, mais de toutes façons j'aime pas ce son tranchant, avec pas de basses). Pour m'en rapprocher, je dois monter le gain lead à 16h au moins, et monter le master à midi. Enfin, faut voir ce qu'il a mis devant l'ampli, même si ce gars en général ne rajoute aucune pédale devant.

Je suis curieux tiens... Il a peut être changé les lampes, en mettant un kit "lampe de preamp + lampe de puissance" ayant plus de gain.

Résumons, le gigmaster est plus polyvalent, permet d'aller plus dans le vintage que le reste de la marque (il est présenté comme un blues/rock amp), mais n'aura pas autant de gain que ses grands frères (ou alors, en ayant le gain d'un thunder, vu qu'il faudra monter l'input gain, le clean sera en fait un GROS crunch)
pour le engl je ne vois nul part qu'il st a lampes pourtant ... c'est bizarre.
devrais-je le prendre en combo ou en tete ?
Ben quand je vais sur le site officiel, ou par exemple sur Thomann, je lis très bien qu'il est équipé de lampes. Après, certes, et ça se fait beaucoup à présent (pour le malheur des puristes), la plupart des preamp tendent à être équipés d'un poil de transistor.

Quand à combo vs tête, dis toi qu'avec la tête, tu pourras prendre un baffle équipé d'un 12 pouces, et même deux 12 pouces, ce qui donnera un meilleur rendu pour le bébé que le 10 pouces du combo, par contre, dis toi que ça te coûtera, bien entendu, bien plus cher. L'ampli est livré sans footswitch, j'avais le statesman avant, j'ai donc acheté le FS deux boutons du statesman. ^^

thund3r57
VIP
VIP
Guitare : Fender/Ibanez
Ampli : Blackstar

Message par thund3r57 »

Apparemment il a la gratte direct et il sort sur un 2x12 mesa la gratte quant à elle est une gratte avec micro Seymour Duncan Blackout (actifs), c'est vraiment dur de trouver du High gain en 15w, la mode est au "Vintage" et ça se voit ^^
Guitares: Fender American Standard Stratocaster, Ibanez RG 350 (DiMarzio Pickups).
Basse: Ibanez SR600.
Ampli: Blackstar HT-5 combo.
Effets: Boss DS-1, AMT California Sound, Ibanez TS9, TC Electronic Hall Of Fame Reverb, BYOC OD2.

Topic author
endlessfire96
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Les Paul epiphone
Ampli : Blackstar HT20

Message par endlessfire96 »

mais donc le engl gigmaster est a lampes ou pas car je ne vos nul part écrit qu'il est a lampes et on me dit qu'il en a pas puis qu'il en a ...
vend IBANEZ RGD320 blanche 250 euros mp moi pour photos, infos etc ...

Topic author
endlessfire96
Fan de guitare
Fan de guitare

j'avoue que j'hésite entre tête et baffle ou combo ...
l'ensemble n'étant pas une artillerie je me pose la question ...

chamaloww
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Gibson Explorer
Ampli : Mesa Dual Rectifier

Message par chamaloww »

La tete et le baffle sont plus volumineux et encombrants, mais plus puissants en général....
Nightwish, Amaranthe, Slipknot, Simple Plan, Sirenia... What Else ?

les paul forever
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : gibson les paul
Ampli : peavey valveking

Message par les paul forever »

Peut être un vox AC15 ou un peavey valveking 112 ( 50 watts pour le peavey mais bon moi j'en ai un et je l'utilise chez moi aussi )
Guitare: -Gibson Les Paul studio deluxe 60 vsb
-Epiphone Les Paul Gibson de 2002 ( à vendre )
-Takamine EG260C brown sunberst
Ampli :-Peavey valveking 112
-Peavey vypyr 15

Topic author
endlessfire96
Fan de guitare
Fan de guitare

mais ece que le fait d'avoir u halfstack peut influencer sur la sonorité de l'ampli ?

Ancien membre

Message par Ancien membre »

Je pense que tu devrais bien lire ce que l'on te mets. On t'a expliqué plusieurs fois, avec liens pour le prouver, que le gigmaster est un tout lampe, tu as pour autant redemander à nouveau. Ensuite, on t'explique (et on trouve tellement de topics qui en parlent), et d'ailleurs c'est logique, qu'avec une tête, tu peux te brancher sur plusieurs HP, et plus gros (12 pouces au lieu de 10 pouces), ce qui va forcément changer le rendu sonore, pour plusieurs raisons.

Plus tu as de HP, meilleure est ta diffusion sonore (logique là encore). un 12 pouces apportera plus de basse, et de diffusion qu'un 10 pouces (plus gros, logique). Ensuite, selon le HP que tu choisiras dans ton cab (1x12, 2x12, 4x12), c'est à dire le modèle, la sonorité sera différente, car chaque HP a ses particularités. Certains sonnent plus aigus, d'autres privilégient plus de medium, ou de basse. En gros, c'est à l'essai que tu trouveras ce qui te conviendra.

Une chose est sure, la tête gigmaster branchée sur un 12 pouces de bonne qualité à rendement supérieur, sonnera plus forte que le combo, qui lui n'a qu'un 10 pouces.

EDIT : Et soigne ton orthographe s'il te plait, sinon j'abandonne...

Topic author
endlessfire96
Fan de guitare
Fan de guitare

désolé j'avais posté le message avant de lire ton message...
et merci pour les infos
mais le problème c'est que la place dans ma chambre peut manquer.
apres c'est vrai que pour plus tard si j'ai plus de place je pourrait prendre une baffle supplémentaire ...
mais pour un gars de 15 ans qui ne fait que rarement des concert et qui joue dans une piaule de 14 m carré ca fera un peu grand ...
et en même temps pour le voyage j'ai deja un vox da5 et un marshall vs15 donc pour varier ...
mais je pige mieux la différence halfstack/combo merci de l'info en tout cas.
argh je sais pas ..

les paul forever
Fan de guitare
Fan de guitare

Si c'est pour jouer principalement dans ta piole prend pas un truc de plus de 50 watts, un 15 watts à lampes ça couvre une batterie !
-Peavey vypyr 15

Topic author
endlessfire96
Fan de guitare
Fan de guitare

nan mais c bon deja je suis quasi sur de prendre le gigmaster 15 w et je pense le prendre en tete et baffle ... ca revient pas ébormément plus cher (50 euros près) .
il m'a l'air vraiment génial cet ampli la disto me donne envi de tout peter le crunch pareil et le son clair est chaleureux et beau c'est vraiment ce que je cherche ...
il a l'air polyvalent et transportable je tenterais de l'essayer chez mon luthier prochainement ;.. :]
et une dernière question ...
ece que si je prends un combo je pourrais le brancher sur mon marshall 15 w de sorte qu'il serve de baffle ?
car ca revient moins cher d'acheter un combo que la tete et la baffle en bundle alors si mon marshall peut servir a ça

les paul forever
Fan de guitare
Fan de guitare

endlessfire96 a écrit : ece que si je prends un combo je pourrais le brancher sur mon marshall 15 w de sorte qu'il serve de baffle ?
car ca revient moins cher d'acheter un combo que la tete et la baffle en bundle alors si mon marshall peut servir a ça
c'est assez bizarre ce que tu veux tenter je penses pas que ça puisse se faire de brancher un combo sur un autre combo ...
-Peavey vypyr 15

Topic author
endlessfire96
Fan de guitare
Fan de guitare

parrce que ayant un combo marshall 15 w et un vox da5 , je branche le marshall en line out sur le vox da5 ce qui fait que le vox sert de haut parleur ... donc je me demandais si ca pouvait marcher avec le engl gigmaster

les paul forever
Fan de guitare
Fan de guitare

Il vaut mieux que tu prenne une enceinte dans tout les cas pars que ton marshall doit être monté avec un haut parleur 10 pouces alors que si tu prend une enceinte tu auras un meilleur ou des meilleurs hauts parleurs sans doute, un 12 pouces...
-Peavey vypyr 15

chamaloww
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Gibson Explorer
Ampli : Mesa Dual Rectifier

Message par chamaloww »

Meme, de toute facon, ca abime ton Da5, les vox prennent assez mal les Aux, meme si ton son est bon.
Nightwish, Amaranthe, Slipknot, Simple Plan, Sirenia... What Else ?

Topic author
endlessfire96
Fan de guitare
Fan de guitare

car je pourrais brancher le combo engl sur le marshall qui ervirait de baffle , ce qui 'éviterait de dépenser 100 euros pour la tete et la baffle engl

Tibouk
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Gibson Les Paul VOS
Ampli : Blackstar HT5H

Message par Tibouk »

thund3r57 a écrit :t'as le Blackstar HT-5 pour une utilisation à la maison, il a un beau clean, un super crunch et une très bonne OD, mais ça pousse pas jusqu'au lead mais avec un boost ou une od ça pourrais le faire faut voir, en tout cas il est polyvalent et rentre parfaitement dans ton budget, si tu choisis le blackstar prend le en tête + cab ça te permettra de choisir ton HP et en 12" en plus (combo 10") donc faut que tu regarde si le son te plait y'a énormément de vidéo de cet ampli qui est très connu !!
Salut, je ne suis pas tellement d'accord sur le fait que tu n'arrive pas jusqu'en lead avec le HT-5, généralement je pousse le gain a 8 et le volume à motié de course pour le lead et je trouve que ça rend pas mal ^^ Après c'est mon avis ;)

thund3r57
VIP
VIP
Guitare : Fender/Ibanez
Ampli : Blackstar

Message par thund3r57 »

endlessfire96 a écrit :car je pourrais brancher le combo engl sur le marshall qui ervirait de baffle , ce qui 'éviterait de dépenser 100 euros pour la tete et la baffle engl
Attention à votre orthographe.

Merci d'éditer votre message pour corriger les fautes.

Remarque :
Il existe une solution simple à mettre en œuvre pour corriger les fautes :
Le navigateur Firefox est fourni avec un correcteur orthographique intégré.
Télécharger Firefox

Image

Image
Désolé moi pas tout comprendre...

@Tibouk : oui effectivement y'a moyen mais faut des micros assez puissants ce que je voulais dire c'est surtout que c'est pas un pure high gain, par contre j'ai acheté une Ibanez TS9 pour booster, pour les solos c'est largement mieux je trouve c'est plus lisse on sens moi le manque de gain avec le micro manche (forcément y'en a plus du gain :happy1:)
Guitares: Fender American Standard Stratocaster, Ibanez RG 350 (DiMarzio Pickups).
Basse: Ibanez SR600.
Ampli: Blackstar HT-5 combo.
Effets: Boss DS-1, AMT California Sound, Ibanez TS9, TC Electronic Hall Of Fame Reverb, BYOC OD2.

Tibouk
Fan de guitare
Fan de guitare
Guitare : Gibson Les Paul VOS
Ampli : Blackstar HT5H

Message par Tibouk »

Oui voilà après ça dépend de quel son lead on recherche ! Mais en effet pour du High gain un boost s'impose. Personnellement je suis dans une phase classic rock donc le gain du HT5 est plus que suffisant ^^
EDIT : pardon du HS je me retire de ce pas :gene2:

Flocon
Professionnel
Professionnel
Guitare : Fender Strat
Ampli : Fait avec mes mains

Message par Flocon »

bonsoir,

a mon tour de parler et de donner mon avis sur le sujet :

tu dis : je cherche un son qui va du blues au hard rock avec de a chaleur un bn clean et un exelent crunch

Un ampli aussi polyvalent et dans ton budget, c'est un ampli à transistors ! Et pourtant, je fabriques et répare des amplis à lampes donc, je ne te conseille pas dans mon intérêt.

en fait, beaucoup de gens me disent en avoir "marre" de leur ampli à transistors. Souvent, c'est un ampli bas de gamme avec HP bas de gamme lui aussi. Il existe de très bons amplis transistors ou hybrides qui conviendraient à ton style, je pense par exemple aux Blackstar mais aussi aux amplis hybrides d'autres marques (le Fame GX-65 est redoutable malgré son prix de moins de 150 euros !!!)
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !

Topic author
endlessfire96
Fan de guitare
Fan de guitare

ok merci pour ta réponse et que penses tu du engl gigmaster je suis tombé sur lui et il m'a l'air super
Répondre

Retourner vers « Amplification »