[Lil' Red Rooster] Nouveau projet d'ampli à lampes DIY
-
oldamp
- Expert Electronique

- Guitare : Harmony Rocket
- Ampli : Deluxe rev BF, SRBF
Re: [Lil' Red Rooster] Nouveau projet d'ampli à lampes DIY
Salut, ton switch me convient ! par contre tes résistances de cathode me semblent un peu légères... mets au moins des 2 W si tu mets du carbon comp. vaut mieux éviter qu'elles ne chauffent trop car la valeur varie beaucoup avec la chaleur pour ce type de résistances. tu laisses suffisamment de pattes à la résistance pour pouvoir la monter légèrement décollée de la plaque de montage, pour laisser circuler l'air autour et ne pas chauffer la plaque. ton impédance de charge de la triode sera un pêu plus forte (5 K) que prévu (3.5 K) et donc ta droite de charge sera un peu plus "horizontale" et tu vas travailler un peu plus dans une zone moins linéaire. faut écouter ce que ça donne...
pour la droite de charge du transfo, ben on est en vacances alors je vais pas trop réfléchir (comme d'hab tu me diras!).
pour la droite de charge du transfo, ben on est en vacances alors je vais pas trop réfléchir (comme d'hab tu me diras!).
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...
-
Don K
Topic author - Fan de guitare

- Guitare : gibson sg / Gretsch
- Ampli : Vox
OK OK !
Pour l'instant, je n'ai pas les R de 270, parce que je n'en avais commandé qu'une, en 220. Ce coup-ci, j'ai pris majoritairement des metal film, à l'exception des deux résistances d'anode sur la 12AX7, en carbon comp 1W, de la R grille écran de l'EL84 et des deux R de 100 Ohms du CT virtuel sur le chauffage, que j'ai pris en metaloxide 5W (elles sont énormes !). Pour les capas, ce coup-ci, je me suis laissé tenter par les Orange drop. Et pour les potars, j'ai pris des Alpha 24mm, et du câble blindé isolé au Teflon !
Pour l'instant, je n'ai pas les R de 270, parce que je n'en avais commandé qu'une, en 220. Ce coup-ci, j'ai pris majoritairement des metal film, à l'exception des deux résistances d'anode sur la 12AX7, en carbon comp 1W, de la R grille écran de l'EL84 et des deux R de 100 Ohms du CT virtuel sur le chauffage, que j'ai pris en metaloxide 5W (elles sont énormes !). Pour les capas, ce coup-ci, je me suis laissé tenter par les Orange drop. Et pour les potars, j'ai pris des Alpha 24mm, et du câble blindé isolé au Teflon !
-
vitriol82
- Professionnel

- Guitare : variax
- Ampli : Teutates
Non pas tout à fait ça: je vais reprendre la partie en vacances de oldamp
Uac = U0 - (Zt x Iac)
Uac = tension du secondaire
U0 = tension à vide
Zt = Impédance du transfo
Iac = courant du secondaire
Dans ton cas la formule serait Uac = 250 - (270 x Iac) et ça ne concernerait que la modélisation en mode alternatif, le courant de cc exact serait Uac = 0 => Iac = 250/270 = 925 mA
Par contre ça se gate en mode DC, il te faut connaitre la relation exacte entre Idc et Iac, là c'est déjà pas simple, Idc = k x IAc
Ensuite pour chaque valeur de Idc il te faut
- Uac (on connait la formule)
- Modéliser la courbe de l'ez81
- intégrer le voltage drop de la rectifieuse
Tout ça pour connaitre Udc, là je me fie à PSUDII qui est pas mal approchant et qui intègre tous ces paramètres.
Pour le switch, pas de soucis, ce sera pas mal.
5W pour les 100R du chauffage
tu as 3.15V aux bornes soit U²/R de puissance à dissiper => 3.15²/100 = 100 mW, des 1/4W suffiraient, je mets max des 1W , généralement des 1/2W et ça ne chauffe pas
Uac = U0 - (Zt x Iac)
Uac = tension du secondaire
U0 = tension à vide
Zt = Impédance du transfo
Iac = courant du secondaire
Dans ton cas la formule serait Uac = 250 - (270 x Iac) et ça ne concernerait que la modélisation en mode alternatif, le courant de cc exact serait Uac = 0 => Iac = 250/270 = 925 mA
Par contre ça se gate en mode DC, il te faut connaitre la relation exacte entre Idc et Iac, là c'est déjà pas simple, Idc = k x IAc
Ensuite pour chaque valeur de Idc il te faut
- Uac (on connait la formule)
- Modéliser la courbe de l'ez81
- intégrer le voltage drop de la rectifieuse
Tout ça pour connaitre Udc, là je me fie à PSUDII qui est pas mal approchant et qui intègre tous ces paramètres.
Pour le switch, pas de soucis, ce sera pas mal.
5W pour les 100R du chauffage
tu as 3.15V aux bornes soit U²/R de puissance à dissiper => 3.15²/100 = 100 mW, des 1/4W suffiraient, je mets max des 1W , généralement des 1/2W et ça ne chauffe pas
-
Don K

Ouhlala, ça y est, je suis perdu !
Donc, pour le switch, je fais comme ça, pour l'implantation de l'OT, ça n'a ému personne à priori, donc je perce ça demain matin (oui, parce que les voisins qui n'apprécient pas que l'on joue de la guitare à des heures indues apprécieraient moyennement le son de la perceuse).
Quant aux résistances de 5W pour le PM virtuel, bin, je sais pas trop, y a des jours où je me dis qu'on est jamais trop prudent...Je sais pas pourquoi j'avais noté 3W sur le schéma alors, ayant le choix entre 2 et 5, j'ai pris 5. Mais je les garde au chaud et j'utiliserai des 1W, voire 1/2W, selon ce que je trouve en boutique, parce que les 5W sont aussi longues que la bobine du transfo d'alim !
A propos de dimensions de résistances, je n'ai pas encore percé ma plaque (ma board) dans la mesure où je ne connais pas encore la distance que je dois conserver entre les deux premières capas de filtrage afin d'y placer la première résistance du filtre RC après redressement. Tant que je n'ai pas mon EZ81, on ne peut pas connaitre pas sa valeur, mais à priori, ce serait plutôt une longue résistance céramique type Xicon ou une résistance bobinée de 2 ou 3 cm ?
Donc, pour le switch, je fais comme ça, pour l'implantation de l'OT, ça n'a ému personne à priori, donc je perce ça demain matin (oui, parce que les voisins qui n'apprécient pas que l'on joue de la guitare à des heures indues apprécieraient moyennement le son de la perceuse).
Quant aux résistances de 5W pour le PM virtuel, bin, je sais pas trop, y a des jours où je me dis qu'on est jamais trop prudent...Je sais pas pourquoi j'avais noté 3W sur le schéma alors, ayant le choix entre 2 et 5, j'ai pris 5. Mais je les garde au chaud et j'utiliserai des 1W, voire 1/2W, selon ce que je trouve en boutique, parce que les 5W sont aussi longues que la bobine du transfo d'alim !
A propos de dimensions de résistances, je n'ai pas encore percé ma plaque (ma board) dans la mesure où je ne connais pas encore la distance que je dois conserver entre les deux premières capas de filtrage afin d'y placer la première résistance du filtre RC après redressement. Tant que je n'ai pas mon EZ81, on ne peut pas connaitre pas sa valeur, mais à priori, ce serait plutôt une longue résistance céramique type Xicon ou une résistance bobinée de 2 ou 3 cm ?
-
oldamp
- Expert Electronique

ATTENDS d'avoir tes composants avant de percer ! ! !
prévois quelques mm entre le corps des résistances et condos et la pliure de la patte Pour les résistances de 100 ohms, j'allais le dire ! ! 1/2W largement suffisant !
et malgré que "Etant viscéralement un anticlérical buté et sans nuance" je te rappelle les versets de la bible :
U=RI et P=UI -->> P=U²/R -->> P=RI²
pour la R de filtrage, la Xicon metal fait 25 x 8 mm c'est parfait.
http://www.tube-town.net/ttstore/index. ... -Watt.html
pour ton OT tu peux peut être l'éloigner à peine plus... 1-2 cm si possible ?
pour ta droite de charge d'alim, tu peux t'amuser à faire la manip suivante : tu ajoutes une 4eme R de 22K en // et une R de 1 ohms en série avec le tout. à mettre en B+ et masse bien sûr.
tu mesures aux bornes de la 1 ohms le débit en mA (lecture en mV).
tu mesures aux borne des 22 K en // la tension U+.
tu fais une 1ere mesure I et U avec les 4 R de 22K en // soit R=5.5 K
tu fais une 2eme mesure en enlevant une 22K --> R= 7.3 K
tu fais une 3eme mesure en enlevant une 22K --> R= 11K
tu fais une dernière mesure en enlevant une 22K --> R=22K
tu traces la courbe Us = f(I)
l'espacement des points de mesure n'est pas idéal car on ne fait pas progresser le débit par pas constant...
tu auras ta courbe d'évolution de la tension B+ sur la capa de filtrage, donc réellement disponible, en fonction de la consommation...
prévois quelques mm entre le corps des résistances et condos et la pliure de la patte Pour les résistances de 100 ohms, j'allais le dire ! ! 1/2W largement suffisant !
et malgré que "Etant viscéralement un anticlérical buté et sans nuance" je te rappelle les versets de la bible :
U=RI et P=UI -->> P=U²/R -->> P=RI²
pour la R de filtrage, la Xicon metal fait 25 x 8 mm c'est parfait.
http://www.tube-town.net/ttstore/index. ... -Watt.html
pour ton OT tu peux peut être l'éloigner à peine plus... 1-2 cm si possible ?
pour ta droite de charge d'alim, tu peux t'amuser à faire la manip suivante : tu ajoutes une 4eme R de 22K en // et une R de 1 ohms en série avec le tout. à mettre en B+ et masse bien sûr.
tu mesures aux bornes de la 1 ohms le débit en mA (lecture en mV).
tu mesures aux borne des 22 K en // la tension U+.
tu fais une 1ere mesure I et U avec les 4 R de 22K en // soit R=5.5 K
tu fais une 2eme mesure en enlevant une 22K --> R= 7.3 K
tu fais une 3eme mesure en enlevant une 22K --> R= 11K
tu fais une dernière mesure en enlevant une 22K --> R=22K
tu traces la courbe Us = f(I)
l'espacement des points de mesure n'est pas idéal car on ne fait pas progresser le débit par pas constant...
tu auras ta courbe d'évolution de la tension B+ sur la capa de filtrage, donc réellement disponible, en fonction de la consommation...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
Don K

Tu as raison, c'est vrai que j'ai la fâcheuse tendance à vouloir griller les étapesoldamp a écrit :ATTENDS d'avoir tes composants avant de percer ! ! !
Pas de soucis, de toutes façons, les composants vont s'étaler sur toute la largeur de la plaque de montage.oldamp a écrit :prévois quelques mm entre le corps des résistances et condos et la pliure de la patte
Pour l'OT, tout bien considéré, j'arrive encore à le déplacer.
Sinon, pour les mesures dans le but de tracer la droite de charge d'alim : pour le moment le montage n'est plus, et je n'ai pas encore reçu mon EZ81...
-
vitriol82
- Professionnel

Eh eh, la droite de charge existe toute faite dans les datasheets des rectifieuses.
Il faut prendre la courbe en filtrage capa de tête pour 2 x 235Veff et ensuite en tracer une parallèle à la courbe débutant à 353Vdc pour Idc = 0, tout simplement
.
Il faut prendre la courbe en filtrage capa de tête pour 2 x 235Veff et ensuite en tracer une parallèle à la courbe débutant à 353Vdc pour Idc = 0, tout simplement
-
oldamp
- Expert Electronique

je suis bien d'accord ! mais ce sont des datas "idéales" et avec une dispersion de + - 20% sur les redresseuses... je cite encore "l'anticlérical" : Saint Thomas ! je veux voir ! Sinon, ben une EZ81 pour juste une EL84, ça fait riche ! alors que diodes SI ça faisait bien mieux pour, bien moins cher!!!vitriol82 a écrit :Eh eh, la droite de charge existe toute faite dans les datasheets des rectifieuses.
Il faut prendre la courbe en filtrage capa de tête pour 2 x 235Veff et ensuite en tracer une parallèle à la courbe débutant à 353Vdc pour Idc = 0, tout simplement.
-
vitriol82
- Professionnel

Suis d'accord avec toi, mais dans le cas présent la HT du transfo est un peu basse, l'emploi de l'EZ81 permettrait de gagner un poil, l’utilisation des diodes n'est pas exclue si HT insuffisante mais ça devrait passer.
Le fait de se baser sur les courbes idéales permet d'avoir un ordre de grandeur, de toute façon l'instabilité du secteur EDF fera pas mal swinguer la HT, donc ça donne une bonne idée.
Le fait de se baser sur les courbes idéales permet d'avoir un ordre de grandeur, de toute façon l'instabilité du secteur EDF fera pas mal swinguer la HT, donc ça donne une bonne idée.
-
Flocon
- Professionnel

- Guitare : Fender Strat
- Ampli : Fait avec mes mains
le transfo est un 230-0-230, amplement suffisant pour un montage EZ80 et EL84 non ?
Si notre ami veut un son typé blues bien gras, je lui déconseillerais de trop fortes tensions qui ont tendance (à mon oreille et d'après mes essais) a tendre le son.
Si notre ami veut un son typé blues bien gras, je lui déconseillerais de trop fortes tensions qui ont tendance (à mon oreille et d'après mes essais) a tendre le son.
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !
-
vitriol82
- Professionnel

Euh ce n'est pas ce que prouve les différentes approches théoriques et pratiques, on tombe quand même à 233Vac pour un débit de 40mA dc
-
Flocon
- Professionnel

comprends pas... si le transfo est un 230-O-230, 233 est une valeur logique, a moins que tu parles de 233DC... la c'est pas normal en effet, ce transfo, monté avec une EZ80 et une EL84 me donnait un B+ à 287V
-
vitriol82
- Professionnel

Non xcuses, je mélangeais 2 projets en simultané, donc on a 272V en DC pour 233V en AC et 40 mA de débit en continu.
Donc comme on a un bilan énergétique de 48 + 5 + 1.2 = 55mA la HT va baisser et on sait qu'on va perdre 8V en Vk et 15V env au primaire de l'OT, pour une polarisation Ua à 250V il en manquera un peu.
Pour coller aux spécs, il faudrait 270Vdc mini au pont d'alimentation du transfo de sortie, d'où l'emploi d'une EZ81 qui aura 15V de voltage drop en moins que sa petite sœur.
Etonnant qu'il y ait de tels écarts de mesures avec le même transfo
Donc comme on a un bilan énergétique de 48 + 5 + 1.2 = 55mA la HT va baisser et on sait qu'on va perdre 8V en Vk et 15V env au primaire de l'OT, pour une polarisation Ua à 250V il en manquera un peu.
Pour coller aux spécs, il faudrait 270Vdc mini au pont d'alimentation du transfo de sortie, d'où l'emploi d'une EZ81 qui aura 15V de voltage drop en moins que sa petite sœur.
Etonnant qu'il y ait de tels écarts de mesures avec le même transfo
-
Flocon
- Professionnel

ou alors, son EZ80 est morte, ce qui ne m'étonnerait pas sachant que certains vendent des tubes rincés mais dans une boîte neuve comme "NOS".
Souvent, les réparateurs radios d'où viennent les tubes NOS faisaient ainsi : on remplace une lampe et on remet l'ancienne dans la boîte vide. 30 ans après, on a oublié (et on veut pas savoir) et le tube finit sur la baie comme NOS.
DonK : essaie avec une 81 et on verra bien
Souvent, les réparateurs radios d'où viennent les tubes NOS faisaient ainsi : on remplace une lampe et on remet l'ancienne dans la boîte vide. 30 ans après, on a oublié (et on veut pas savoir) et le tube finit sur la baie comme NOS.
DonK : essaie avec une 81 et on verra bien
-
vitriol82
- Professionnel

Ça peut être une explication en effet.
-
Don K

Salut,
effectivement, il n'est pas exclu que l'EZ80 soit rincée ou défaillante d'une manière ou d'une autre, mais plusieurs facteurs me portent à croire que ce n'est pas le cas (ça reste des suppositions) :
1. le tube en question a été testé, semble-t-il, par un vendeur ayant 100% d'évals positives sur presque 4000 ventes. On n'est jamais à l'abri de gens mal intentionnés ou, de bonne foi mais distraits, m'enfin, j'ai tendance à faire confiance pour le coup. Pas une confiance aveugle, mais bon.
2. Je n'ai constaté aucune marque d'utilisation (surchauffe, logo usé...). Le verre était limpide et le logo sérigraphié comme neuf. Les pattes étaient bien alignées aussi (pas de marque de torsion). Cela ne prouve toujours rien, m'enfin, je pense que ça exclut l'hypothèse du tube HS remis dans un emballage neuf il y a 30 ans...
En même temps, Flocon, c'est clair que si tu avais 287V en B+, y'a comme une couille dans le potage, ça fait quand même gros comme différence...
Pour les tests avec l'EZ81, j'attends qu'elle arrive...
effectivement, il n'est pas exclu que l'EZ80 soit rincée ou défaillante d'une manière ou d'une autre, mais plusieurs facteurs me portent à croire que ce n'est pas le cas (ça reste des suppositions) :
1. le tube en question a été testé, semble-t-il, par un vendeur ayant 100% d'évals positives sur presque 4000 ventes. On n'est jamais à l'abri de gens mal intentionnés ou, de bonne foi mais distraits, m'enfin, j'ai tendance à faire confiance pour le coup. Pas une confiance aveugle, mais bon.
2. Je n'ai constaté aucune marque d'utilisation (surchauffe, logo usé...). Le verre était limpide et le logo sérigraphié comme neuf. Les pattes étaient bien alignées aussi (pas de marque de torsion). Cela ne prouve toujours rien, m'enfin, je pense que ça exclut l'hypothèse du tube HS remis dans un emballage neuf il y a 30 ans...
En même temps, Flocon, c'est clair que si tu avais 287V en B+, y'a comme une couille dans le potage, ça fait quand même gros comme différence...
-
oldamp
- Expert Electronique

Don K a écrit :Salut,
de mon expérience, quand tu achètes des tubes sur la baie, qui a le courage de les retester (faut avoir de quoi !). donc on met le tube, ça marche et on envoie une éval positive. il faut savoir qu'un tube épuisé à 80 % marche presque aussi bien qu'un neuf, sauf que dans trois mois il sera mort...
par ailleurs si tu mets une éval ne serait-ce que neutre, ton vendeur te fais tout un patakès pour que tu reviennes dessus et repasses en positif... surtout les américains. ça a du bon parfois, j'ai reçu deux HP Eminence dont un cone crevé dans le tansport : apres mon éval neutre, il m'a tout remboursé port compris pour repasser en positif. donc j'ai eu un HP gratos et l'autre je vais le réparer...
-
vitriol82
- Professionnel

Des redresseuses, j'en ai encore d'emballées dans le cellophane d'époque, t'as juste le port à payer, bon c'est la dernière fois que je te fais la proposition 
-
Don K

OK, merci, c'est sympa
, on voit ça en MP
D'autant que mon EZ81 from England ne s'est toujours pas pointée
D'autant que mon EZ81 from England ne s'est toujours pas pointée
-
Don K

Ca y est, le colis avec l'EZ80 et l'EZ81 est bien parvenu dans ma grise contrée
(merci encore) !
Alors, si on arrive bien à ce que l'on espérait avec l'EZ81, à savoir 15Vdc de plus que l'EZ80, cette dernière, quelle que soit sa provenance, me délivre invariablement 272.5Vdc (mon vendeur d'outre-Rhin ne m'a donc pas envoyé une EZ80 rincée) !
J'ai testé ainsi deux EZ80 et deux EZ81, et ça me donne :
EZ80 National (commandée sur la baie): 272.5Vdc
EZ80 Telefunken : 272.5Vdc
EZ81 Mazda Belvu : 287.5Vdc
EZ81 Tesla (commandée sur la baie): 284.5Vdc
Je précise aussi que j'ai coupé la HT au bout d'une minute trente maximum, parce qu'après les résistances commencent à fumer. Alors je me demande si c'est suffisant pour que la rectifieuse remplisse son office ? En même temps, je vois
bien la tension monter et se stabiliser dans les trente premières secondes. Est-ce qu'elle est vraiment susceptible de varier énormément en laissant chauffer plus longtemps ?
Je vous mets en photos le dispositif, des fois que j'ai merdé quelque part...

Sinon, j'ai grillé le fusible de mon multi en tentant de relever la tension secteur entre phase et neutre au primaire du transfo ! Heureusement il me reste mon transfo cheap, qui me donne les même mesures que l'autre.
Alors, si on arrive bien à ce que l'on espérait avec l'EZ81, à savoir 15Vdc de plus que l'EZ80, cette dernière, quelle que soit sa provenance, me délivre invariablement 272.5Vdc (mon vendeur d'outre-Rhin ne m'a donc pas envoyé une EZ80 rincée) !
EZ81 Mazda Belvu : 287.5Vdc
EZ81 Tesla (commandée sur la baie): 284.5Vdc
Je précise aussi que j'ai coupé la HT au bout d'une minute trente maximum, parce qu'après les résistances commencent à fumer. Alors je me demande si c'est suffisant pour que la rectifieuse remplisse son office ? En même temps, je vois
bien la tension monter et se stabiliser dans les trente premières secondes. Est-ce qu'elle est vraiment susceptible de varier énormément en laissant chauffer plus longtemps ?
Je vous mets en photos le dispositif, des fois que j'ai merdé quelque part...

Sinon, j'ai grillé le fusible de mon multi en tentant de relever la tension secteur entre phase et neutre au primaire du transfo ! Heureusement il me reste mon transfo cheap, qui me donne les même mesures que l'autre.
-
Flocon
- Professionnel

Don K a écrit :Ca y est, le colis avec l'EZ80 et l'EZ81 est bien parvenu dans ma grise contrée(merci encore) !
ben, c'est bon maintenant.... 272V, c'est amplement suffisant pour ton ampli, clone de Selmer... compte une dizaine de volts au travers de ton OT, tu auras donc, si tu suis le schéma de selmer, 262 volts sur l'anode de la EL84, amplement suffisant.
Je n'avais pas remarqué que ton schéma était différent de celui du selmer d'origine, ce qui me faisait douter de ta EZ80
Avec ton schéma différent, ton EZ81 va te donner satisfaction !
on attend la suite.
-
oldamp
- Expert Electronique

Salut, je réitère ce que j'ai dit ailleurs pour ton multimètre : après les mesures, le remettre sur le calibre V le plus élevé, ne jamais le laisser sur intensité ou ohms... Ordre de mon vieux prof de physique en TP, dans les années 60...
-
vitriol82
- Professionnel

272V c'est pour un débit à 40 mA, on aura moins montage fini:
Ia = 48 mA
Ig2 = 5 mA
Ipréamp = 1.2 mA
Vk de la EL 84 mini = 135 x 0.048 = 6.48V
Uot = 300 x 0.048 = 14.4V
Pour une polarisation à Uak = 250V il faut A+ à 250 + 6.48 + 14.4V = 271V mini pour un débit à 48+5+1.2 = 54.2 mA
Si on se réfère aux datas de l'EZ80, une variation de 10 mA entre 40 et 50 mA fait perdre 10V à la HT, il faut donc se baser sur 260/262V en A+ en régime normal de fonctionnement.
Partant aussi pour l'EZ81, ça colle plus aux spécs de la polarisation.
Flocon, tu oublies qu'en polarisation, Ua est exprimée en tension entre anode et cathode, ainsi on s'affranchit du montage fixed bias ou cathode bias dans le cas d'un PP.
Ia = 48 mA
Ig2 = 5 mA
Ipréamp = 1.2 mA
Vk de la EL 84 mini = 135 x 0.048 = 6.48V
Uot = 300 x 0.048 = 14.4V
Pour une polarisation à Uak = 250V il faut A+ à 250 + 6.48 + 14.4V = 271V mini pour un débit à 48+5+1.2 = 54.2 mA
Si on se réfère aux datas de l'EZ80, une variation de 10 mA entre 40 et 50 mA fait perdre 10V à la HT, il faut donc se baser sur 260/262V en A+ en régime normal de fonctionnement.
Partant aussi pour l'EZ81, ça colle plus aux spécs de la polarisation.
Flocon, tu oublies qu'en polarisation, Ua est exprimée en tension entre anode et cathode, ainsi on s'affranchit du montage fixed bias ou cathode bias dans le cas d'un PP.
-
Don K

Ah...je suis prêt à assumer une réputation de Pierre Richard de l'ampli à lampes, et en toute honnêteté mon multimètre a eu chaud aux fesses plus d'une fois, mais cette fois-ci, j'étais sur le calibre 750Vacoldamp a écrit :Salut, je réitère ce que j'ai dit ailleurs pour ton multimètre : après les mesures, le remettre sur le calibre V le plus élevé, ne jamais le laisser sur intensité ou ohms... Ordre de mon vieux prof de physique en TP, dans les années 60...
Sinon, effectivement, ce n'est plus tout-à-fait un clone de Little Giant, j'ai ajouté un tone stack façon Vox avec un potar de gain et un master volume (plus le switch pentode/triode, les entrées haute et basse impédance, sans compter la gamelle de 10" qui fera la différence aussi).
Sur ce, je vais méditer sur ces données en essayant de me dépatouiller avec les datasheets. Enfin, j'aurai immanquablement besoin d'aide, parce que, si j'aime bien me casser la tête en essayant de me démmerder tout seul, je suis encore loin d'en être capable !