Orthographe, style et ponctuation !

Pour tous les sujets qui n'ont aucun rapport avec la musique et la guitare

MattGuitLead
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Cort, Lâg, Ibanez

Re: Orthographe, style et ponctuation !

Message par MattGuitLead »

pour assurer pour les deux faut regarde les chiffres et les lettres :hehe:
"La musique offre aux passions le moyen de jouir d’elle-même."
Friedrich Nietzsche
Cort M600t ,Ibanez Tcy10e
Vox mini3, BOSS Me25

kumkat
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par kumkat »

DeathMagnetic a écrit :Mais bon je ne tomberai pas dans la facilité de dire "c'est la faute à la T.V. et aux consoles" car c'est faux, tout simplement.
Exact, ça n'est pas parce qu'on nous diffuse de la merde qu'il faut la regarder... :berk1:
Chacun à le choix du programme, voir même d'éteindre ou encore mieux de ne pas allumer... :]

Lu sur le web : "Une télé s'éteint, un être s'éveille".
Simon&Patrick Woodland Cedar, StarFire Classique
Image

DeathMagnetic
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : ESP
Ampli : Peavey

Message par DeathMagnetic »

kumkat a écrit :Tu as surtout un style très "oral" ce qui est plutôt difficile à lire en général (pas que toi). Le respect d'une bonne orthographe, à mon sens, a autant d'importance que le respect de l'écriture d'une tablature. Quand c'est mal écrit... ca fait mal aux oreilles !
Bien formulé, je suis tout-à-fait d'accord: le langage parlé diffère radicalement du langage écrit (rien que l'utilisation du pronom "nous" est quasiment inexistant à l'oral, car remplacé par "on", tandis qu'à l'écrit il est toujours désagréable de lire "on a fait ceci" quand il ne s'agit pas d'une note rédigée à la va-vite avant de quitter le bureau et destinée au prochain occupant de la salle ^^).
On lit aussi de plus en plus une surenchère des pronoms personnels, plutôt que de lier les subordonnées avec les conjonctions habituelles, on a droit à un point-virgule (quand ce n'est pas une simple virgule qui hérisse le poil): "Le défendeur a pris sa voiture, il est passé devant la maison et il a rayé la voiture garée là"... Pas idéal pour la digestion littéraire ^^.

J'ajouterai juste que la dernière citation de kumkat est très juste, très parlante et très bien tournée (puis-je la ressortir à l'occasion?).
When I am RIGHT no one remembers, and when I am WRONG, no one forgets!

Topic author
Dimitri Fabien
Professeur
Professeur
Guitare : PRS, Fender, Gibson.
Ampli : Mesa Boogie...

Message par Dimitri Fabien »

Fasse, face, phase... :hehe:
Je savais que en laissant trainer un os à ronger, j'en ferais réagir plus d'un :mrgreen:
Je plaisante évidement mais blague à part, je n'ai jamais prétendu pouvoir écrire sans faute mais on aura tous compris qu'il y a un monde entre se planter de temps en temps dans un participe passé ou dans une faute de frappe et déchirer un texte à tous les coins de phrase !
...
On en est pas là, évidement et que le premier qui ose prétendre qu'il est absolument à l'abris de ce genre de chose me jette la pierre !
--------------------------------
Money is the root of all evil.

Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien

kumkat
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par kumkat »

MDR (j'essaye d'arrêter le LOL), ca fait deux compliments aujourd'hui, c'est une bonne journée !
Je te laisse en user et abuser à loisir, cela m'a semblé parlant sur un forum de guitare ;-)

Et une de mes phares préférée que j'adapte à toutes les sauces : il n'y a que celui qui n'écrit rien qui ne fait pas d'erreur :-)
Image

DeathMagnetic
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Pour citer Lenny Leonard: "Tout-le-monde fait des erreurs, c'est pour ça qu'il y a des gommes au bout des crayons".

kumkat
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par kumkat »

DeathMagnetic a écrit :Pour citer Lenny Leonard: "Tout-le-monde fait des erreurs, c'est pour ça qu'il y a des gommes au bout des crayons".
J'aime beaucoup cette phrase :super: , même si aujourd'hui écrire au crayon est aussi mal vu que de faire des fautes...
Ou alors nous en retournons au brouillon et nous n'en finissons plus... vive l'informatique !!! :ange:
Image

DeathMagnetic
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

kumkat a écrit :
DeathMagnetic a écrit :Pour citer Lenny Leonard: "Tout-le-monde fait des erreurs, c'est pour ça qu'il y a des gommes au bout des crayons".
J'aime beaucoup cette phrase :super: , même si aujourd'hui écrire au crayon est aussi mal vu que de faire des fautes...
Ou alors nous en retournons au brouillon et nous n'en finissons plus... vive l'informatique !!! :ange:
Merci les Simpsons pour la citation ^^

Pour ce qui est de l'informatique et de la justesse de la langue, quand un système d'exploitation requiert que pour l'arrêter on passe par "démarrer" on comprend bien des choses...

kumkat
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par kumkat »

Merci qui ? Merci Bill :-D
Maintenant quel mot mettre à la place de "Démarrer" ?
Apple a contourné le problème en mettant une pomme...
Microsoft pourrait se contenter du logo des fenêtres...
mais quel mot utiliser ?
Image

DeathMagnetic
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Je n'en sais rien je n'utilise aucun des deux ^^. Moi j'ai l'option "Shut Down" en haut à droite de mon écran si je veux couper, d'autant que le menu démarrer de chez MS n'a aucune raison d'être: l'ordinateur a déjà démarré et le système aussi.

Bon on peut arguer que c'est chipoter sur les mots, mais si mon système est exempt de ce genre de "coquilles", on pourrait en attendre autant du système utilisé par les familles en général.

kumkat
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par kumkat »

ne me dit pas que tu utilise encore les vieilles stations unix silicone de la fac ?
Image

DeathMagnetic
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

^^ Pas du tout, mon OS est une distribution Linux, donc GNU, mais sortie il y a moins de 3 mois... et qui fonctionne, chose que Windows n'a jamais fait pour moi :hehe:

Ceci dit je ne l'utilise pas en français, j'ignore même s'il existe en français, et j'ai peur de constater les fautes si c'est le cas.

Ca me rappelle que j'ai récemment subit Fallout: New Vegas, et si quelqu'un aime rire des fautes de traduction, je le conseille... Si vous avez aimé Fallout 3 par contre, passez votre chemin ^^.
Autre grandiose traduction ratée, le livre de Stephen Hawking "The Universe in a Nutshell" ("L'Univers en Bref") traduit en français par... "L'Univers dans une Coquille de Noix"!

Les fautes sont donc de tous types et la traduction d'une langue à l'autre est un facteur propice à leur multiplication... facteur, multiplication... bon d'accord je sors...

kumkat
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par kumkat »

il y a une fraction de vérité la dedans... attends moi je sors aussi ! MDR
Image

DeathMagnetic
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

A la fac pas mal de PC tournent encore sur Win XP SP1, quand ce n'est pas encore plus ancien! Et naturellement quand la B.U. a récemment décidé de changer ses ordinateurs j'ai demandé à combien ils comptaient les revendre (beaucoup d'étudiants ne demanderaient pas mieux que de se servir de ces vieilles bécanes pour trois sous). La réponse a jeté un froid: "nous ne les vendons pas, tout est jeté, c'est prévu comme ça, parce que sinon ça serait du favoritisme pour ceux qui arriveraient à en avoir un". Résultat: un tas de vieux PCs qui a trôné derrière mon bâtiment à prendre pluie et boue avec quelques petits malins qui ont eu la jugeote de venir en récupérer de nuit.

Or je suis sûr que si ces machines avaient été cédées à l'euro symbolique au lieu d'être gaspillées (elles avaient deux ans), certains auraient découvert les corrections d'orthographe et auraient évité des remarques blessantes...

kumkat
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par kumkat »

il y a des coups de pied au cul qui se perdent... c'est pour le même raison qu'on jète la nourriture périmée dans les supermarchés et qu'on l'arrose d'eau de javel pour que personne ne se serve...
Image

DeathMagnetic
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Exactement, tout ça alors que là où je suis, je ne citerai ni nom ni chiffres mais disons que si certains étaient payés au SMIC, le calcul est simple: moins de 400€ BRUT par mois. Et ils sont TRES LOIN du SMIC (ai-je précisé qu'ils estiment le SMIC trop élevé? Hilarant).

Ca me rappelle quelqu'un qui enseigne que je connais, Bac +8 et tout le tralala et qui m'a fait son calcul quand j'étais en première année: "Vous avez 39h en cours magistraux et 15h en TD, ce qui donne donc 44h"... Là où j'ai compris comment allaient se passer les années suivantes c'est quand moins de 10% ont eu un rire... Certains faisaient la lèche habituelle, mais beaucoup n'ont simplement pas compris que 39+15 ne font pas 44...

De même j'ai dû apprendre à ma prof d'anglais (pourtant "born and raised in Ohio") que "fixer" est bien un mot anglais. Et à sa collègue que les C.S.A. avaient un président, Jefferson Davis...

Dire que tous ces gens enseignent! Et on s'étonne que le niveau baisse...

Ancien membre

Message par Ancien membre »

Constatons sur ce forum et le chat du forum, le nombre de "lut, yop", et compagnie, au lieu d'un "bonjour, salut, salutations".

Et je ne parle pas des "bsr" ou "bn" que j'ai pu voir sur le chat... Allez faire un tour dans la section présentation, vous ne pourrez alors que constater que le problème est bel et bien (hélas) réel.

Topic author
Dimitri Fabien
Professeur
Professeur
Guitare : PRS, Fender, Gibson.
Ampli : Mesa Boogie...

Message par Dimitri Fabien »

DeathMagnetic a écrit :A la fac pas mal de PC tournent encore sur Win XP SP1, quand ce n'est pas encore plus ancien! Et naturellement quand la B.U. a récemment décidé de changer ses ordinateurs j'ai demandé à combien ils comptaient les revendre (beaucoup d'étudiants ne demanderaient pas mieux que de se servir de ces vieilles bécanes pour trois sous). La réponse a jeté un froid: "nous ne les vendons pas, tout est jeté, c'est prévu comme ça, parce que sinon ça serait du favoritisme pour ceux qui arriveraient à en avoir un". Résultat: un tas de vieux PCs qui a trôné derrière mon bâtiment à prendre pluie et boue avec quelques petits malins qui ont eu la jugeote de venir en récupérer de nuit.

Or je suis sûr que si ces machines avaient été cédées à l'euro symbolique au lieu d'être gaspillées (elles avaient deux ans), certains auraient découvert les corrections d'orthographe et auraient évité des remarques blessantes...
Plutot scandaleux en effet mais pourquoi ne pas passer par ici ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Oxfam_-_Magasins_du_monde
Gizmo a écrit :Constatons sur ce forum et le chat du forum, le nombre de "lut, yop", et compagnie, au lieu d'un "bonjour, salut, salutations".

Et je ne parle pas des "bsr" ou "bn" que j'ai pu voir sur le chat... Allez faire un tour dans la section présentation, vous ne pourrez alors que constater que le problème est bel et bien (hélas) réel.
Le plus exaspérant, c'est que certains on l'impression d'être dans le coup en utilisant ce langage à la "mord moi le noeud"...je trouve ça lamentable ! :aille2:
--------------------------------
Money is the root of all evil.

Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien

Ancien membre

Bah, j'ai connu aussi (et on voit beaucoup en fait), des gens disant "dsl" ou "jtm".

Comment pouvons nous croire qu'il est désolé en ne prenant même pas le temps de l'écrire entièrement ?? Pouvons nous nous croire aimer par quelqu'un qui ne fait pas "l'effort" de l'écrire en entier ??

Je ne trouve pas du tout poli quand je lis ce genre de choses (j'ai eu un "slt" en arrivant sur le chat tout à l'heure... ça m'a fait fuir), et ceci vient surtout du monde du jeu en ligne (j'en constate pas mal sur magic online, des "gl/hf" pour good luck have fun...)

Lamentable ?? En effet. Etre dans le coup ?? Si c'est à la mode d'être irrespectueux et mal poli, il faut donc l'être pour "être dans le coup" ?? Il est fou de constater que la jeunesse actuelle suit tellement de mouvements sans se poser la moindre question, juste par ce que "ça fait kwoul" (oui, cool devient kwool, tout ça devient toussah, et j'en passe des dizaines.)

Finalement, les "lol" qu'on entends dits à haute voix, c'est la cerise sur l'étron...

Bebert24

Message par Bebert24 »

Mon cher Dim, ce topic vient de me procurer un orgasme visuel sans précédent ^^

Plus sérieusement, ça fait un moment que je tente de batailler pour cela, et que je tente d'alerter la modé' (en même temps une alerte qui vient de moi ils s'en foutent un peu ^^), parce que ça devient de plus en plus chiant de lire des topics qui en plus d'être affreusement mal écrit, sont souvent vides au possible (c koi la meyeur gitarre o mond pr joué kom slash??? lol!!).

Pour en revenir à l'orthographe, ça devient simple, quand le topic est, dès le premier message, truffé de fautes, sauf détails me motivant à batailler contre les fautes (Les Beatles, Cocoon, Martin&Co, ukulélé,...), dans 99,999% des cas, je ferme immédiatement le topic, sans même prendre la peine de répondre!

Le problème, c'est que ceux qui doivent sévir contre ce fléau ne sont pas tous irréprochables là dessus, donc comment être crédibles face à ça?

Toujours est il que dans les commandements du Forum, présentés dans chaque topic de présentation, on devrait voir apparaitre une règle sur la syntaxe, la grammaire, la conjugaison et la ponctuation: cette recrudescence de Kikoolol n'ayant jamais aperçu ne serait ce que la couverture d'un Bescherelle devient une pollution à ne pas négliger.

kumkat
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par kumkat »

+1 mais ceci est déjà indiqué quand tu rédige un message... avec l'éditeur complet (pas dans la réponse rapide)
et ça n'est pas lu ou respecté pour autant...
- Il est interdit d'écrire en langage SMS
- Relisez-vous pour corriger les fautes d'orthographe
Image

Ancien membre

Ben disons que si tu le respectes pas, tu vas te refaire "gronder comme un petit" avec un message macro, et au bout d'une dizaine de fois, te prendre un averto (et encore).

En gros, pourquoi le jeune, qui a déjà un rapport mitigé avec l'autorité, va suivre un règlement, si la seule chose qu'il risque est quelques brimades puis un averto qui ne l'empêchera pas de continuer ??

Imaginez vous faire arrêter par les gendarmes, vous disant "on vous a pris à 120 sur une route à 90km. Il faudrait respecter les limitations", sans plus. Puis tu repasses devant eux 5 minutes plus tard, à 120 encore, et ils te disent rien.

Si on laisse penser aux gens (y compris adultes pour des lois plus sérieuses), qu'ils peuvent agir sans répression, ils continuent. La menace ne sert à rien, si elle n'est jamais mise à exécution... L'équipe de modération devrait donc sévir, vraiment sévir, car force est de constater que ça n'est pas leur encouragement à utiliser des correcteurs qui fait que le taux de fautes d'orthographe diminue, la preuve, ce topic est là pour montrer que ça empire, et que des gens s'en inquiètent.

Bebert24

Message par Bebert24 »

Oui, mais en matraquant dès le début, à la présentation, en insistant lourdement, on découragera ceux qui n'ont pas assez de volonté pour faire l'effort de progresser en orthographe et de devenir lisible! :)

EDIT: devancé par Gizmo, que j'approuve!

DeathMagnetic
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

D'accord avec Gizmo, menacer c'est bien joli, mais comme souvent ce n'est jamais mis à exécution, ça n'a aucune incidence sur les comportements. Ici on peut toujours se poser la question de la proportionnalité de la sanction par rapport à l'infraction, après tout en France certains types de vols mènent à une réclusion criminelle de 15 ans sans qu'il y ait eu la moindre violence dans les faits, tandis que les comportement meurtriers au volant avec usage de produits illicites et/ou contrôlés donnent lieu à des sanctions dix fois moindre, malgré la violence, la conscience de la potentialité de conséquences néfastes et parfois, la récidive. Il ne s'agit que d'un exemple, pas d'un débat, j'entends juste rendre explicite la nécessité de mesurer la répression quant à la nature de l'infraction/faute.

En effet, qui n'a jamais vu un camarade de classe se prendre un zéro pour une incartade qui finalement ne figurait pas sur le bulletin trimestriel? Et ça c'est le "pire", bien souvent il ne s'agit que de paroles en l'air ou de ciblage hasardeux.

Le problème sur les forums comme dans les chats, c'est que la fréquence de participation de l'utilisateur conditionne bien souvent la gravité des sanctions qu'il encourt, car aucun site ne veut se priver d'utilisateurs actifs. Cette logique de participation trouvant sa source dans la nécessité de populariser le site pour que sa "valeur" reste stable ou mieux, augmente, (supports publicitaires, sponsoring, associations...) il est fréquent de voir les "petits nouveaux" faire les frais de certains "anciens" mal lunés et de devoir le subir gratuitement car on ne les soutiendra en aucun cas. Attention je n'accuse personne ici! Ayant été administrateur sur un chat "connu" que je déconseille, comme tous les chats en fait, et sur un jeu vidéo gratuit en ligne très populaire, je partage juste une part de vécu. Les chats ont d'ailleurs une liste noire fondées sur des critères parfaitement odieux, n'ayons pas peur du mot, afin d'être sûrs de ne jamais donner de responsabilité dans la gestion des "rooms" ou forums. Naturellement ils se les échangent comme les supermarchés s'échangent les listes de cartes fidélités... Dans le cas du jeu vidéo précité, certains avaient des listes, mais les salles étant gérées par des clans de joueurs, la logique n'est pas du tout la même.

Donc réprimer, oui, mais à égalité.

kumkat
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par kumkat »

quels sont les différents blâmes et conséquences ici ? qu'on puisse juger un peu...
ne tombons pas dans le tout sarko non plus...
Image
Répondre

Retourner vers « Discussions diverses »