Orthographe, style et ponctuation !

Pour tous les sujets qui n'ont aucun rapport avec la musique et la guitare

Ancien membre

Re: Orthographe, style et ponctuation !

Message par Ancien membre »

A qui le dis tu, j'ai été banni de forums, tout ça parce que l'admin, a choisi comme modos (4 modérateurs pour un site énorme d'ailleurs), des potes à lui.

Et voir l'admin qui défends le modérateur qui te suspend 1 mois car il est jaloux que tu t'entendes bien avec sa copine sur le forum...

Ah, vive P..... (edit : je censure le nom de ce forum musique...)

Mais dans ce cas, ça veut dire que le site est dirigé par un abruti, que la politique/charte du site est en gros FAKE, puisqu'ils font ce qu'ils veulent, et c'est aux membres de prendre conscience de cela, et de boycotter le site. D'un côté, comme les premiers membres sont des potes aux modos/admins, que d'autres arrivent, et deviennent potes, les abus de pouvoir de type lapidation ne sont pas fait par que par l'équipe de modération, les membres s'y mêlent aussi.

Bref, ce genre de site est en général un mélange de membres sachant ce qui se cache derrière le site, et une part de membre ignorant que le site est quelque peu facho ou laxiste/jem'enfoutiste. Il faut les informer (ce n'est pas discriminant), et qu'ils décident d'aller voir ailleurs ou pas.

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF

Message par oldamp »

Chapeau ! thread commencé le 03/08 à 02:50... donc à ce moment 04/08 15:30, soit environ 36 heures plus tard, vous avez réussi à pondre cinq pages sans abréviation, sans image ! Bravo! Soit vous tapez tous avec les dix doigts, soit vous aviez déjà tout préparer dans word avant de copier/coller! ce n'est pas (et non "c'est pas" comme trouvé quelque part plus haut, et plusieurs fois - la négation est en deux parties...) mon cas. Rien que pour ces quelques lignes, avec mon majeur et mon index, il m'aura fallu plus de 5 minutes! Donc comment faire, sans raccourcir les mots (plus de h muet, de double consonne, d'accord en ées, etc) pour écrire sur le forum, et sur "l'autre"... et sur facebook... et répondre à mes sms... les journées deviennent trop courtes et je passe mon temps sur mon clavier. il faudrait écrire en espagnol où toutes les lettres se prononcent et donc il n'y a que les lettres qu'on prononce. Et encore il y a des exceptions...
Et par pitié, ne boutez pas trop de forumeurs dehors, déja que nous ne sommes que 191 ! Peut être 220 ce soir ?
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

kumkat
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par kumkat »

Ta réflexion me fait espérer qu'un jour mes doigts seront aussi rapides sur un manche de guitare qu'avec un clavier ;-)
Et il y a bien deux images (coupable) donc n'aurait tu pas sauté quelques pages ? ;-)
Simon&Patrick Woodland Cedar, StarFire Classique
Image

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF

Message par oldamp »

c'est vrai, je n'avais pas compter la tablature comme une image !

et n'empêche que j'ai encore trouvé une négation orpheline à peine plus haut (sur la fessée !).
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

kumkat
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par kumkat »

Comme je l'ai écrit plus haut : il n'y a que ceux qui n'écrivent rien qui ne font pas d'erreurs ;-)

Et cela reste un forum pas l'académie française :ghee:
Image

baloo
Administrateur
Administrateur
Guitare : Ibanez Rg 2550
Ampli : Marshall JVM205H

Message par baloo »

J'ai jeté un petit coup d’œil au forum de Gizmo, c'est quand même très stricte. :]

On nous a reproché il y'a quelques semaines d'être beaucoup trop stricte dans nos décisions de modération, il y'a certains membres qui feraient bien de faire un petit stage chez Warmania! :hehe:

Ancien membre

Stricte ?? Certes.

Par contre, aucun membres, à part les farfelus désireux de pouvoir flooder et faire du chatspeak sur un forum, ne s'en plaignent, et le site peut se vanter d'offrir un contenu de qualité.

Les règles sont strictes dans ce but, la qualité. Cela n'empêche pas une très bonne entente, notamment car le monde du hobby figurine se déroule surtout dans la vrai vie, en gros, la plupart des membres, surtout les plus importants, les vieux, se connaissent très bien (ils s'appellent d'ailleurs par leur prénom bien souvent).

Mais qui pourrait reprocher à un site d'établir une charte afin que tout sujet soit bien écrit, et contenant que des posts non HS, constructifs, en gros, un contenu où sur tout sujet nous intéressant/concernant, on trouvera quelque chose d'utile, agréable, et intéressant à lire ??

Warmania a son rival, et à la fois ami, à savoir le warfo, qui lui, est bien plus "cool/laxiste", en gros, ça flood, ça se bagarre et autre un peu partout. D'ailleurs, pas mal de membres jeunes et indisciplinés vont là bas, ce que les modérateurs du warfo n'apprécient pas trop, mais c'est à eux de serrer la vis.

Ce dont je m'étonne, c'est d'avoir lu que ceux qui se plaignent ou plaignaient ici que ça soit trop strict (enfin j'ai surtout lu : "on est trop derrière notre dos"), sont des adultes de plus de 30 ans. Or sur Warmania, la majorité des membres sont plus âgés que cela (oui, le monde du wargame et de la figurine, malgré que ça paraisse "pour enfant", est un monde d'adulte, d'ailleurs, chez les cartes magic, idem, la majorité ont plus de 20/25 ans), et ils apprécient justement que la politique de Warmania permette de préserver le forum de cette nouvelle génération qui prends les forums pour des chatp/msn (c'est lourdingue de voir une page faite de post de type MSN, où deux membres se parlent "g gagné ma partie avec mes blood angels, ct tro bien", l'autre répondant "tro kool, mé moi jm mieux les spaces wofl".

La politique de Warmania est qu'on ne veut pas de ce genre de chose. Y a un topic où on peut discuter de tout (sauf de ce qui est interdit par les lois françaises), de façon courtoise, et ça se passe là bas, mais si on veut participer à un sujet précis, on le fait bien, ou on ne le fait pas.

Et cela, ça a fait bien plus de satisfaits que de mécontents depuis que Warmania existe. En gros, les gens qui se sont plaints que ça soit strict, sont uniquement ceux qui étaient en faute. Quelqu'un qui écrit bien, participe activement et de façon constructive à la communauté, ne se plaindra jamais de cela, au contraire.

Ceux qui se plaignent qu'on leur reproche quelque chose, sont ceux qui sont donc en tort, qui ne respecte pas un règlement établi, et qu'ils ont signé. Ce sont les mêmes qui roulent à 150-180 sur l'autoroute, et qui se plaignent des radars. Si chacun, en s'engageant à respecter une charte qu'il a signé (si elle lui plait pas, il ne s'inscrit pas donc), fait les choses biens, l'équipe de modération ne sera jamais stricte.

Toute modération jugée stricte, c'est surtout car il devient nécessaire de le devenir. C'est donc plutôt la faute à certains membres, pas à l'équipe de modération, qui a établit une charte pour le bien être du site, et qui a pour boulot, et responsabilité, de la faire respecter.

Si les modérateurs deviennent des flics qui vous surveillent et vous tapent sur les doigts, ça ne sera surement pas de leur faute, ils se passeraient bien de faire des heures sup, et préféreraient venir sur le forum pour y avoir de la détente, non pas pour y jouer le rôle de flic.

:)

MaRkO
VIP
VIP
Guitare : Gibson LP Studio GT
Ampli : Blackheart BH15-112

Message par MaRkO »

Ah pour le coup je suis 100% d'accord avec Gizmo. :)

PS : J'ai toute une armée de Space Marines qui attendent d'êtres peints depuis environ 8ans... :hehe:
Matos : Gibson LP Studio 50' Tribute Gold Top w/Humbuckers + Blackheart BH15-112 + Boss OD-3 + Vox v847
Objectif : EHX Nano Holy Grail, BLACKSTAR Ht-Dual, BOSS RC-30

baloo
Administrateur
Administrateur

Message par baloo »

Je suis parfaitement d'accord avec toi Gizmo, j'aime cette politique stricte qui permet de maintenir un forum agréable à lire et très visible.

J'ai justement essayé d'orienter avec l'équipe de modération notre forum vers ce but là, mais malheureusement ce n'est pas du gout de certains membres (une minorité qui se fait plus entendre que la majorité des membres satisfaits ? j'en suis convaincu :) ).

Le problème d'internet, c'est que certaines personnes se croient totalement incognito derrière leur ordinateur, et ils se permettent donc certains propos qu'ils n'auraient jamais osé tenir dans la vie réelle.
Personnellement, je suis un fervent défenseur d'un web non anonyme, ça permettrait de limiter un certain nombre d'abus (je parle pas spécifiquement du forum, mais du web en général).

MaRkO
VIP
VIP
Guitare : Gibson LP Studio GT
Ampli : Blackheart BH15-112

Message par MaRkO »

En même temps, à moins de prendre d'énormes précautions, personne n'est 100% anonyme sur le web. Suffit de s'y connaître un peu et tu retrouve le nom et l'adresse de n'importe qui. Mais ça ne change rien à ce que tu as dit plus haut :
Le problème d'internet, c'est que certaines personnes se croient totalement incognito derrière leur ordinateur, et ils se permettent donc certains propos qu'ils n'auraient jamais osé tenir dans la vie réelle.
Matos : Gibson LP Studio 50' Tribute Gold Top w/Humbuckers + Blackheart BH15-112 + Boss OD-3 + Vox v847
Objectif : EHX Nano Holy Grail, BLACKSTAR Ht-Dual, BOSS RC-30

Ancien membre

Et bien, je vous soutiens !!

A présent, quoiqu'on fasse, on rencontrera de plus en plus de nouveaux arrivants, dont l'orthographe est vraiment... affreuse, et qui ne se soucient pas d'être constructif, d'argumenter, bref, qui veulent juste s'amuser sans se soucier de la santé du forum. Soit on ne fait que les encourager à s'améliorer, et hélas, soyons honnêtes avec nous même, ça ne marche pas vraiment, soit on doit, et oui, car nous, modérateurs (je suis modo ailleurs je le re-précise au cas où) ne le faisons pas par "plaisir", sévir et user de répression.

Je suis partisan du ":
- Première fois, on invite le fautif à se corriger, en lui donnant ce qu'il faut pour. Ce qui se fait sur le forum guitare, on invite les membres à arrêter.
- Première récidive : on monte le ton, on mets le fautif face à son manque de volonté.
- Troisième récidive : Avertissement, ou suspension d'une semaine, selon les améliorations du fautif. (certains vont uniquement dire des excuses et ne rien corriger, et leur mettre un avertissement ne servira pas à grand chose, à part devoir les suspendre quelques jours au bout d'une heure, quand ils auront recommencé.)

C'est hélas un combat, de plus en plus présent, dont beaucoup de sites doivent faire face. Quand on voit ceux qui n'étaient pas assez sévère au début (certains forums de site important de jeux vidéo), ils ont au final baisser les bras, et on constate le résultat, 20 pages de topic sur un jeu, 5 à 10 posts qui en parlent vraiment de façon construite, pas juste un "tro b1 ce jeu LOOOOOL")

Soit on fait face, soit on va devoir, d'ici quelques années, se retrouver face à une terrible vérité : "Ok, je demande gentiment 10 fois par jour d'arrêter de faire de la merde, ça ne marche pas, ça continue", et blam, ça devra suspendre une bonne vingtaine de membre par semaine histoire d'essayer de rétablir une certaine discipline.

Vaut mieux agir avant qu'il ne soit plus possible de le faire sans que ça ressemble à un gros ménage de printemps...

EDIT : Tenez, pour que vous puissiez juger de la sévérité sur Warmania. Je suis le modérateur qui intervient.

http://www.warmaniaforum.com/index.php? ... ntry341431

Certes, je suis sec dès le début, mais pour ceux qui auront lu plus haut un de mes posts, l'été, beaucoup de nouveaux farfelus arrivent, et commencent dès leur premier post à faire du caca.

Or, si je devais juste dire "ok, fais ça et ça" gentiment, en sachant que, par expérience, ça leur apporte pas la motivation, ça fera que je devrais pendant 1 semaine veiller à ce qu'une dizaine de membres font ce que je leur ai demandé gentiment (à savoir, respecter les règles). Donc je leur invite à aller lire tout ça, et à se corriger fissa, je suis directement sévère (ils sont en tort après tout, ils me forcent à me répéter qu'une charte existe, à répéter ce que contient la charte, le contrat... Pensez vous qu'on sera gentil avec vous si vous signez un contrat un jour, et que vous ne le respectez pas, qu'on vous expliquera de façon mielleuse tout son contenu ??).

En étant sec et en expliquant ce que le membre risque si il récidive et ne se corrige pas, 9 membres sur 10 se corrigent à leur prochain passage sur le site, ce qui me permet d'avoir le temps de m'occuper des nouveaux cas entre temps. Nous sommes bénévoles, et notre rôle est de veiller à ce que la charte soit respectée. Nous ne devrions pas avoir le rôle de leur faire la lecture de la charte, de leur tenir la main pour qu'il fasse les choses comme des grands, ils n'ont plus 5 ans.

Comme en été, je fais face, environ à 2 nouveaux cas par jour, voir plus, et qu'au final, depuis quelques mois, je passe surtout sur Warmania pour faire le ménage et encourager des gens qui n'ont pas pris le temps de lire les règles, ça fait rimer mes passages sur Warmania avec "pfff, je viens encore remettre des nouveaux en place...". Il y a un an de cela, je participais bien plus activement au forum, la partie "animation" de mon poste, à présent, j'en ai beaucoup moins le temps, hélas.

Là, j'arrive, sur 1h sur le site, à garder 30 minutes pour le lire et participer. Si je devais faire le plus gentil (j'ai déjà essayé hein...), puis surveiller les mômes pour voir si ils se corrigent, les encourager à nouveau si ils récidivent, j'aurais tout juste 10 minutes pour parcourir le site... Ce sont les nouveaux membres, qui cochent "j'accepte la charte" sans la lire, qui nous obligent à serrer la vis, car nous avons pas postulé pour être modérateur dans le but de faire le flic 1h par jour dessus.
Modifié en dernier par Ancien membre le jeu. 4 août 2011 19:50, modifié 1 fois.

baloo
Administrateur
Administrateur

Message par baloo »

Tu peux retrouver le nom et l'adresse via l'IP en faisant une demande à une autorité judiciaire qui elle-même fera une démarche auprès du FAI.
On reste quand même dans l'anonymat, si le pseudo d'un internaute serait du type 'Nom Prénom' sur tous les sites qu'il visite, je pense que le web serait fondamentalement différent! :)

franky31
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare
Guitare : Strat Classic Vibe
Ampli : Fender Mustang 2

Message par franky31 »

baloo a écrit :Tu peux retrouver le nom et l'adresse via l'IP en faisant une demande à une autorité judiciaire qui elle-même fera une démarche auprès du FAI.
Si je ne m'abuse, ces demandes ne sont recevables que pour des infractions tombant sous le coup de la loi. Ce qui est très rarement le cas sur les forums dont on parle.
Du coup, effectivement la notion d'anonymat est bien une réalité sur internet.
baloo a écrit :On reste quand même dans l'anonymat, si le pseudo d'un internaute serait du type 'Nom Prénom' sur tous les sites qu'il visite, je pense que le web serait fondamentalement différent! :)
Pfff... Si même le boss s'y met maintenant :mrgreen:
Je suis en plein dans le sujet là, non ?

baloo
Administrateur
Administrateur

Message par baloo »

Serait ?
Conditionnel du verbe être à la troisième personne du singulier, non ?

franky31
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par franky31 »

Moi j'aurai mis "était" !
Un prof de français pour nous départager ? :mrgreen:

baloo
Administrateur
Administrateur

Message par baloo »

Peut-être que ça peut s'écrire des deux manières! :D

kumkat
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par kumkat »

sauf que cela aurait du être : était...
Image

Ancien membre

En fait, nous ne devrions même pas nous justifier sur le fait d'être sévère quand il le faut, tout simplement car encourager, de la manière douce et pédagogique si ça fonctionne, ou part la répréssion si il le faut, toute personne à s'améliorer, est quelque chose de bien, que tout parent devrait faire.

Si on suspend quelqu'un qui s'obstine à mal écrire, et qu'il revient en faisant des efforts, tant mieux pour lui !! La plupart des règles établies, si elles sont respectées, font d'une personne quelqu'un de sociable, agréable, respectueuse, bref, le genre de choses, de valeurs qui devraient être ancrées en nous.

Alors si on doit suspendre les gens pour leur apprendre à être respectueux, courtois, sociable, aimable, en quoi est ce un problème, puisque c'est agir de façon responsable, de faire cela pour le bien des autres.

Reste que ça devrait être aux parents de le faire tout cela, pas à nous (j'ai eu sur un forum, après que je me sois plaint de l'infraction aux lois françaises d'un membre qui vantait alcool et cannabis sur un topic, que "c'est pas à nous de régler ça, c'est la faute des parents"). Certes, c'est vrai, ça devrait être aux parents de veiller à ce que leur enfants ne finissent pas médiocre, à se moquer de tout, à manquer de respect, mais quand on créé un forum, pouvons nous laisser ce genre de mauvais exemples, même si nous en sommes pas responsables, s'afficher et rester affiché en toute impunité ?? Cela serait laisser la porte ouverte à la médiocrité, baisser les bras et laisser la nouvelle génération devenir iléttrée, et manquer des valeurs nécessaires à une vie sociale tendant vers le positif.

DeathMagnetic
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste
Guitare : ESP
Ampli : Peavey

Message par DeathMagnetic »

Pour répondre à franky31: le problème c'est que la loi est très très vague et que les exemples de décisions contradictoires sont légion, et ce même au niveau ultime (Cour de Cassation en l'espèce), ça ne serait pas d'une grande aide ^^.

De toute façon quand on vient à de la procédure, c'est toujours mauvais signe et pire que ça: c'est triste, tout simplement.
When I am RIGHT no one remembers, and when I am WRONG, no one forgets!

kumkat
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par kumkat »

Gizmo a raison, c'est l'affaire de tous en réalité, il n'y a que ceux qui ont du linge sale chez eux qui ne veulent pas qu'on y mette le nez !
Image

DeathMagnetic
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Forcément, en un sens ça se comprend, mais il faut aller au-delà et faire son auto-critique une fois de temps-en-temps, ou alors au moins accepter le fait qu'on puisse avoir tort.

Eh oui je le confesse, j'ai longtemps écrit "lunette" avec deux "n".

franky31
Accro à la Guitare
Accro à la Guitare

Message par franky31 »

DeathMagnetic a écrit :Pour répondre à franky31: le problème c'est que la loi est très très vague et que les exemples de décisions contradictoires sont légion, et ce même au niveau ultime (Cour de Cassation en l'espèce), ça ne serait pas d'une grande aide ^^.

De toute façon quand on vient à de la procédure, c'est toujours mauvais signe et pire que ça: c'est triste, tout simplement.
Tout à fait d'accord avec toi.
La procédure judiciaire est de toute manière largement hors du champs d'action de la modération d'un forum tel que celui-ci.
D'ailleur, n'oublions pas que nous parlons de fautes d'orthographe. Désagréables certes, mais pas non plus de quoi faire un procès :mrgreen:

DeathMagnetic
Maitre Guitariste
Maitre Guitariste

Bof avec certaines marques, je parie qu'en massacrant un peu le nom de leurs produits, on a vite droit à une invitation au T.I. :hehe:

Bebert24

Message par Bebert24 »

Hou la la les vilaines allusions plus haut là... ^^

Je pense que pour le moment (c'est mon avis), il vaut mieux une intervention quand cela est nécessaire (quoi que, recadrer le HS dans le Comptoir, je trouve ça un peu con mais bon) qu'une lourde modération, qui ne semble pas vraiment nécessaire ici.

Ancien membre

Je n'en peux plus de la médiocrité, de la mauvaise foi et du je m'en foutisme. Ceux qui disent "oh on ne va pas en faire tout une histoire pour quelques fautes oubliées, une majuscule ou un point" ou "on est pas en cours de français" et bien ils feraient mieux d'y retourner.

Et le pire dans tout ça c'est que ça ne concerne pas que les adolescents.

Aaaah je lis certains topics de présentations et ça m'insupporte. Je ne dois pas être dans un bon jour. Il faut faire quelque chose en effet.
Répondre

Retourner vers « Discussions diverses »