Basse ou guitare?
-
Ancien membre
Topic author
Basse ou guitare?
Salut! Bah euh.. Qu'est-ce qui est plus facile et plus court à apprendre la basse électrique ou acoustique ou lectro-acoustique ou la guitare électrique? Et c'est quoi la différence entre la Basse électrique et électro-acoustique?
-
baloo
- Administrateur

- Guitare : Ibanez Rg 2550
- Ampli : Marshall JVM205H
Re: Basse ou guitare?
Salut,
On ne peut pas dire que l'un est plus difficile que l'autre. On peut dire que pour la basse il faut avoir beaucoup plus le sens du rythme que pour jouer sur une guitare (même si en guitare, il faut l'avoir aussi).
Une basse électrique est une basse avec un corps plein.
une électro-acoustique est une basse avec un corps creux comme les guitare acoustique, et qui possède en plus un système d'amplification.
On ne peut pas dire que l'un est plus difficile que l'autre. On peut dire que pour la basse il faut avoir beaucoup plus le sens du rythme que pour jouer sur une guitare (même si en guitare, il faut l'avoir aussi).
Une basse électrique est une basse avec un corps plein.
une électro-acoustique est une basse avec un corps creux comme les guitare acoustique, et qui possède en plus un système d'amplification.
-
Ancien membre
Topic author
Qu'est-ce que tu veux dire par "il faut avoir plus de sens de rythme"?
-
baloo
- Administrateur

En général dans un groupe, c'est le batteur et le bassiste qui donne le rythme. Le guitariste se cale sur ces deux instruments pour pouvoir jouer dans le rythme. C'est pour ça que, si tu veut jouer de la basse, il va falloir apprendre à jouer parfaitement dans les temps.
-
Ancien membre
Topic author
Est-ce que la guitare et la basse c'est un peu la même chose? Tablatures,Difficultés...
-
baloo
- Administrateur

On ne peut pas trop comparer, ce n'est pas pareil. Il existe aussi des tablatures pour basse.
généralement "on dit"...que la basse c'est plus facile sous pretexte qu'il ya que 4 corde..
....moi j'crois pas ...
j'fais de la basse depuis presque 10 ans et j'peu dire que j'ai telement aimé le jeux d'la basse que j'en ai arreté la guitare c'est un intru super riche a apprendre.
apres la guitare c'est mieux pour draguer
j'fais de la basse depuis presque 10 ans et j'peu dire que j'ai telement aimé le jeux d'la basse que j'en ai arreté la guitare c'est un intru super riche a apprendre.
apres la guitare c'est mieux pour draguer
-
baloo
- Administrateur

Puis c'est plus facile de trouver un groupe quand tu est bassiste! 
-
Ancien membre
Topic author
LoooL bah moi c'est pas vraiment pour la drague... Mais si j'apprends un tout petit les bases de la guitare classique ça peut m'aider?
-
baloo
- Administrateur

Oui peut-être un peu. Mais pourquoi ne pas commencer directement à jouer de la basse?
ou pourquoi pas commencer par la drague...!! 
-
baloo
- Administrateur

Rockette est une femme, c'est elle qui se fait draguer, pas le contraire. 
-
kalor
- Newbie

- Guitare : folkelectriqueclasik
- Ampli : marsh15
j'ai 15ans je joue de la basse depuis 2ans et j'adore la basse mais j'aime aussi la guitare mais je prefere la basse incmparable!!
Bonjour a tous!
Apres de longues recherches enfin un topic concernant le sujet qui m'interesse!
Je suis totalement débutant et j'hesite moi aussi entre basse et guitare(avec bien entendu les sub divisions classique dudit probleme: electro/accoustique prof/auto-didacte etc...).
Mon hesitation n'a pas la meme origine que Rockette: je veux me mettre à la musique parce que c'est quelque chose qui me titille depuis un moment et que j'ai toujours regretté de ne pas avoir fait(j'ai 26 ans il serait temps de se remuer vous ne croyez pas?
).
Je n'ai pas pour objectif de devenir un demi-dieu frappant les mortels de stupefaction à chaque fois que mes doigts effleurent le manche;
j'ai juste envie de me faire plaisir en "gratouillant", si j'ose dire, des morceaux que je kiffe(je suis super ecclectique question zic: ca va renan Luce a metallica en passant par les red hot Louise attaque cure marylin Manson et certains non-avouables...
) en alternant ballades, morceaux plus funky et du bien bien enervé.
La basse me fait de l'oeil depuis un bon moment(Feel good inc de gorillaz....rhaaaaa!
) mais pour un jeu exclusivement solo dans mon petit nid, en fin de soirée avec ma petite femme ou encore vite fait en vacances avec des potes j'ai peur de me retrouver vite limité sans l'appui d'un groupe pour restituer une melodie donc la gratte revient dans la course.
Vous l'aurez compris j'suis un poil dans le doute modele geant. J'espère que vous pourrez m'aidez a y voir plus clair(j'ai fouiné dans le forum et les gens cools et calés n'ont pas l'air de manquer donc je suis confiant
)
Merci d'avance et désolé pour la tartine!
PS: j'suis vraiment l'archetype du noob en musique
Apres de longues recherches enfin un topic concernant le sujet qui m'interesse!
Je suis totalement débutant et j'hesite moi aussi entre basse et guitare(avec bien entendu les sub divisions classique dudit probleme: electro/accoustique prof/auto-didacte etc...).
Mon hesitation n'a pas la meme origine que Rockette: je veux me mettre à la musique parce que c'est quelque chose qui me titille depuis un moment et que j'ai toujours regretté de ne pas avoir fait(j'ai 26 ans il serait temps de se remuer vous ne croyez pas?
Je n'ai pas pour objectif de devenir un demi-dieu frappant les mortels de stupefaction à chaque fois que mes doigts effleurent le manche;
j'ai juste envie de me faire plaisir en "gratouillant", si j'ose dire, des morceaux que je kiffe(je suis super ecclectique question zic: ca va renan Luce a metallica en passant par les red hot Louise attaque cure marylin Manson et certains non-avouables...
La basse me fait de l'oeil depuis un bon moment(Feel good inc de gorillaz....rhaaaaa!
Vous l'aurez compris j'suis un poil dans le doute modele geant. J'espère que vous pourrez m'aidez a y voir plus clair(j'ai fouiné dans le forum et les gens cools et calés n'ont pas l'air de manquer donc je suis confiant
Merci d'avance et désolé pour la tartine!
PS: j'suis vraiment l'archetype du noob en musique
-
baloo
- Administrateur

Bonjour,
Merci de créer ton propre sujet!
Merci de créer ton propre sujet!
-
AncienMembre
Topic author
Tu hésites entre basse et guitare? Mais ce n'est pas à nous de décider tes goûts avant tout, c'est un peu comme demande "vous me conseillez de jouer du saxophone ou de la trompette?".
La basse et la guitare sont deux instruments qui sont différents mais qui ont des points communs. On vas vulgariser:
- La basse joue dans les registres grave, accordée une octave en dessous la guitare, c'est en quelque sorte une guitare à 4 cordes épaisses sur manche long. (MI LA RE SOL)
Dans 66.6% des chansons qu'on entends à la radio, les lignes de basses se torchent en 30 secondes d'apprentissages par le plus grand des débutants.
Le 33.3% restant, c'est du funk, du jazz très technique ou des lignes de basses plus évoluées comme les Red Hot Chili Peppers...
La basse c'est un instrument de soutient, le groupe de musique s'appuyant dessus. La basse, c'est la base!
- La guitare ça a 6 cordes si tu veux (MI LA RE SOL SI MI), manche plus court, mais ce n'est pas pour le même usage, c'est l'instrument mélodique, qui joue la rythmique, fais les solos... l'apprentissage peut-être plus difficile.
Même si le jeu basse/guitare est différent... si on sait jouer de la guitare, on sait jouer de la basse (basse = guitare 4 corde avec).
Par contre passer de basse à guitare j'imagine mal... La guitare ont joue souvent plusieurs notes en meme temps... Les accords... les solos... la galère du débutant...
La basse on suit juste une ligne, une suite de notes, une par une... "doum doum doum doum" beaucoup plus facile à appréhender pour un débutant!
La basse et la guitare sont deux instruments qui sont différents mais qui ont des points communs. On vas vulgariser:
- La basse joue dans les registres grave, accordée une octave en dessous la guitare, c'est en quelque sorte une guitare à 4 cordes épaisses sur manche long. (MI LA RE SOL)
Dans 66.6% des chansons qu'on entends à la radio, les lignes de basses se torchent en 30 secondes d'apprentissages par le plus grand des débutants.
Le 33.3% restant, c'est du funk, du jazz très technique ou des lignes de basses plus évoluées comme les Red Hot Chili Peppers...
La basse c'est un instrument de soutient, le groupe de musique s'appuyant dessus. La basse, c'est la base!
- La guitare ça a 6 cordes si tu veux (MI LA RE SOL SI MI), manche plus court, mais ce n'est pas pour le même usage, c'est l'instrument mélodique, qui joue la rythmique, fais les solos... l'apprentissage peut-être plus difficile.
Même si le jeu basse/guitare est différent... si on sait jouer de la guitare, on sait jouer de la basse (basse = guitare 4 corde avec).
Par contre passer de basse à guitare j'imagine mal... La guitare ont joue souvent plusieurs notes en meme temps... Les accords... les solos... la galère du débutant...
La basse on suit juste une ligne, une suite de notes, une par une... "doum doum doum doum" beaucoup plus facile à appréhender pour un débutant!
-
Lub
- VIP

- Guitare : Hagstrom
- Ampli : Roland
Je pense que la guitare est plus appropriée pour "gratouiller" tranquillement quelques morceaux et obtenir des mélodies convenables facilement. La basse est largement moins amusante lorsqu'on ne joue pas en groupe.
-
AncienMembre
Topic author
C'est clair... la basse tout seul c'est... pas intéressant à écouter...
La guitare permet de jouer des mélodies! La basse c'est juste des lignes de notes de soutient mélodique...
La guitare permet de jouer des mélodies! La basse c'est juste des lignes de notes de soutient mélodique...
-
Deusnono
- VIP

- Guitare : Fender USA Deluxe
- Ampli : Marshall Class 5
Je n'ai rien lu de ce sujet et je répond :
Guitare
...
Bonne réponse : 20/20 !
Merci

Guitare
...
Bonne réponse : 20/20 !
Merci

-
rastaguitarist
- Accro à la Guitare

- Guitare : Yamaha Pacifica 812
- Ampli : Line6 Spider Valve
Ne soit pas si sûr que ça banane sérieuse...SeriousBanana a écrit :C'est clair... la basse tout seul c'est... pas intéressant à écouter..
Je connais un ou deux bassiste solos qui assurent vraiment.J'ai pas de nom sous la main mais je vais m'en souvenir et ça va faire mal

Un super groupe local prometteur à écouter si vous avez le temps =)
BLING BLANG
http://www.myspace.com/blingblang68
BLING BLANG
-
AncienMembre
Topic author
Ah bien sur, mais faut assurer!
Par exemple des parties de funk, soul, avec une rythmique entrainante c'est sur!
Notamment une chanson de Jamiroquai que j'adore jouer et qui fais toujours effet.
Mais tu connais un débutant qui vas slapper comme un malade a jouer du manche partout?
A bas niveau, contrairement à la guitare, la basse c'est toujours moins intéressant à écouter
Par exemple des parties de funk, soul, avec une rythmique entrainante c'est sur!
Notamment une chanson de Jamiroquai que j'adore jouer et qui fais toujours effet.
Mais tu connais un débutant qui vas slapper comme un malade a jouer du manche partout?
A bas niveau, contrairement à la guitare, la basse c'est toujours moins intéressant à écouter
-
rastaguitarist
- Accro à la Guitare

- Guitare : Yamaha Pacifica 812
- Ampli : Line6 Spider Valve
Oui dans ce cas entièrement d'accord avec toi
.
Un super groupe local prometteur à écouter si vous avez le temps =)
BLING BLANG
BLING BLANG
-
Savonfou
- Fan de guitare

- Guitare : vigier,ibanez, godin
- Ampli : triple recto boogie
http://www.youtube.com/watch?v=yf56jYDv ... re=related
C'est une basse "ameliorée" ça s'appel un stick. Comme quoi, la basse n'est pas juste dédié au rythme
. Le plus important à prendre en compte est ta morphologie. Aussi bien que tu ne peux jouer du piano classique avec des doigts de 15 cm de diamètre, si tu est plutot petit, range toi vers la guitare; non pas qu'elle sot moin interessante mais peut ert plus adaptée à ta morphologie (je te donne ce conseil sans arrière pensée ni jugement d'aucune sorte). J'ai déjà eu des élèves qui avaient craqué pour un instrument qui ne leur convenait pas morphologiquement parlant et ça a été un crève-coeur pour moi de le leur faire admettre tout en restant constructif et proposer une alternative avec un potentiel ludique immédiat, car c'est bien de cela qu'il s'agit: "JOUER" de la musique. 
http://www.youtube.com/watch?v=wiAvKNPZ ... re=related
C'est une basse "ameliorée" ça s'appel un stick. Comme quoi, la basse n'est pas juste dédié au rythme
http://www.youtube.com/watch?v=wiAvKNPZ ... re=related
C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
Blackstar: la marque préferée de dark vador..."Luke, je suis ton père! baisse ton crincrin et range ta chambre, y'a mamie qui vient manger ce soir"...
Blackstar: la marque préferée de dark vador..."Luke, je suis ton père! baisse ton crincrin et range ta chambre, y'a mamie qui vient manger ce soir"...
-
lephpcaymal
- VIP

- Guitare : Ibanez AW 40