J'ai croisé quelques individus avec un niveau BAC + 5 dont certains e-mails piquaient les yeuxPropane a écrit : Et le pire dans tout ça c'est que ça ne concerne pas que les adolescents.
Orthographe, style et ponctuation !
-
franky31
- Accro à la Guitare

- Guitare : Strat Classic Vibe
- Ampli : Fender Mustang 2
Re: Orthographe, style et ponctuation !
-
be aware
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : DEAN razorback dime
- Ampli : Laney cube 8
J'ai une petite question, par simple curiosité. Quand les circonstances l'imposent, il faut serrer la vis. Mais qu'en est-il plus tard si l'orthographe général du forum (par exemple) s'améliore au fil du temps? Une modération stricte peut-elle envisager de lâcher du lest.
En d'autres termes, est ce que si nous sommes de gentils élèves consciencieux (rogntudju, ça s'écrit comment ce mot déjà), nous permettrez vous de nous lâcher de temps en temps avec quelques écarts de langage?
En d'autres termes, est ce que si nous sommes de gentils élèves consciencieux (rogntudju, ça s'écrit comment ce mot déjà), nous permettrez vous de nous lâcher de temps en temps avec quelques écarts de langage?
<<N'importe quel cinglé peut attraper un tigre par les couilles
Mais seul un héros est capable de continuer à serrer>>
Mais seul un héros est capable de continuer à serrer>>
-
Nanoune
- Maitre Guitariste

- Guitare : Takamine TNV460SC
- Ampli : Ibanez T35
Je ne vois pas l'intérêt de lâcher du lest si l'orthographe général du forum s'améliore. C'est justement parce que la modération s'est faite plus sévère vis-à-vis des écarts de langage que le niveau général d'orthographe s'en est trouvé amélioré, et le restera. Sinon c'est la récidive assurée !
Pis (
) des écarts de langage qui sont bien placés ne me choquent pas du tout quand le reste du message est écrit en bon français 
Pis (

DADGAD exclusif
-
Dimitri Fabien
Topic author - Professeur

- Guitare : PRS, Fender, Gibson.
- Ampli : Mesa Boogie...
Bien difficile de faire un mix de toute ces interventions, souvent pertinentes, parfois un peu trop répressives.
Ceci-dit, j'aime beaucoup la proposition de Kumkat;
Ceci-dit, j'aime beaucoup la proposition de Kumkat;
kumkat a écrit :Proposition de message à diffuser, évidement c'est adaptable selon les réactions ici bas.
Aux couleurs du forum...
...ou plus voyant.
--------------------------------
Money is the root of all evil.
Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien
-
DeathMagnetic
- Maitre Guitariste

- Guitare : ESP
- Ampli : Peavey
On peut toujours ajouter que puisque la Constitution de la Vème République comporte elle-même une faute, et pas des moindres, il faudrait commencer par sanctionner de ce côté-ci avant de s'en prendre aux "petits".
C'est d'autant plus grave que l'article incriminé (le très controversé Article 16), a été modifié en 2008 sans qu'il ne soit jugé utile par la majorité au Congrès de corriger cette faute, restée en l'état!
C'est d'autant plus grave que l'article incriminé (le très controversé Article 16), a été modifié en 2008 sans qu'il ne soit jugé utile par la majorité au Congrès de corriger cette faute, restée en l'état!
When I am RIGHT no one remembers, and when I am WRONG, no one forgets!
-
baloo
- Administrateur

- Guitare : Ibanez Rg 2550
- Ampli : Marshall JVM205H
Nouvelle balise de modération concernant l'orthographe :
Attention à votre orthographe.
Merci d'éditer votre message pour corriger les fautes.
Remarque :
Il existe une solution simple à mettre en œuvre pour corriger les fautes :
Le navigateur Firefox est fourni avec un correcteur orthographique intégré.
Télécharger Firefox

Attention à votre orthographe.
Merci d'éditer votre message pour corriger les fautes.
Remarque :
Il existe une solution simple à mettre en œuvre pour corriger les fautes :
Le navigateur Firefox est fourni avec un correcteur orthographique intégré.
Télécharger Firefox

-
YannaY
- VIP

- Guitare : Epiphone LP/ C77
- Ampli : blackheart
- Prénom : Yannick
merci à kumkat pour ce joli thème

Retraité de forum-guitare.fr !
-
Ancien membre
Peut être rajouter des liens vers "www.bonpatron.com" ou les inviter à utiliser un logiciel de traitement de texte, car hélas, un correcteur orthographique ne corrigera que les fautes d'orthographe (logique), or les erreurs de terminaisons en conjugaison sont si fréquentes (sans parler des fautes de grammaire, ponctuation, etc).
Pour récapituler :
- www.leconjugueur.com
- www.bonpatron.com
- Tout outils intégré dans word et/ou Open Office.

Pour récapituler :
- www.leconjugueur.com
- www.bonpatron.com
- Tout outils intégré dans word et/ou Open Office.
-
Bebert24
Ah là je dis oui, carrément oui!!
La croisade pour le Français est en marche
^^
La croisade pour le Français est en marche
-
patoula
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : walden & gibson
Orthographe, style et ponctuation !
Hello.
Je remonte le sujet mais c'est pour la bonne cause.
En fait c'est surtout car il y a de plus en plus de messages qui piquent les yeux depuis quelques jours.
Je ne vais citer personne mais certains forumeurs actifs ces derniers jours ne font vraiment pas attention.
Ce ne sont même plus des fautes de francais. C'est horrible.
C'est un mini coup de gueule mais je lis ce forum presque tous les jours et ca devient pénible. Ca ne donne vraiment pas envie de lire.
Bonne soirée.
Patoula.
Je remonte le sujet mais c'est pour la bonne cause.
En fait c'est surtout car il y a de plus en plus de messages qui piquent les yeux depuis quelques jours.
Je ne vais citer personne mais certains forumeurs actifs ces derniers jours ne font vraiment pas attention.
Ce ne sont même plus des fautes de francais. C'est horrible.
C'est un mini coup de gueule mais je lis ce forum presque tous les jours et ca devient pénible. Ca ne donne vraiment pas envie de lire.
Bonne soirée.
Patoula.
-
Dimitri Fabien
Topic author - Professeur

- Guitare : PRS, Fender, Gibson.
- Ampli : Mesa Boogie...
Bah, probablement un sursaut de crise existentielle de la part d'une petite poignée d'anarchistes pas trop lettrés et pas trop futés
Ils vont se fatiguer...
N'empêche que si ça continue de cette façon, faudra peut être imaginer la création d'une section
"remise à niveau de vos cours de Français" pour une bonne partie des potaches et cancres qui fréquentent le forum.
Vu le niveau de certains cas (critique), il y a fort à parier qu'ils se sont probablement épanouis contre les radiateurs en fond de classe pendant les cours de Français !
Ils vont se fatiguer...
N'empêche que si ça continue de cette façon, faudra peut être imaginer la création d'une section
"remise à niveau de vos cours de Français" pour une bonne partie des potaches et cancres qui fréquentent le forum.
Vu le niveau de certains cas (critique), il y a fort à parier qu'ils se sont probablement épanouis contre les radiateurs en fond de classe pendant les cours de Français !
--------------------------------
-
MattGuitLead
- Accro à la Guitare

- Guitare : Cort, Lâg, Ibanez
"La musique offre aux passions le moyen de jouir d’elle-même."
Friedrich Nietzsche
Cort M600t ,Ibanez Tcy10e
Vox mini3, BOSS Me25
Friedrich Nietzsche
Cort M600t ,Ibanez Tcy10e
Vox mini3, BOSS Me25
-
DeathMagnetic
- Maitre Guitariste

Clair et net, chez nous à la fac on envisage d'imiter la fac d'Orléans qui organise des dictées pour mettre les étudiants à niveau...
Sur ce je vais acheter des stylos rouges
.
Sur ce je vais acheter des stylos rouges
-
Firegrate
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : Storm PG450
- Ampli : Vox VT15
de Dimitri Fabien » 16 Aoû 2011, 01:43
Bah, probablement un sursaut de crise existentielle de la part d'une petite poignée d'anarchistes pas trop lettrés et pas trop futés
Ils vont se fatiguer...
Et oui c'est nous !
Ils vont se fatiguer...
Et oui c'est nous !
-
DeathMagnetic
- Maitre Guitariste

Ben comme il n'y a pas de faute dans ton texte c'est que tu es lettré toi, non? 
-
Firegrate
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : Storm PG450
- Ampli : Vox VT15
En même temps, quatre mots, il faudrait déjà être euh... bref
-
DeathMagnetic
- Maitre Guitariste

Quatre mots c'est quatre occasions de faire huit fautes au moins, je dis ça après avoir lu "Shadyran" (Shah d'Iran), "Papino 103" (Pape Innocent III) et "vous serai" ("vous saurez") dans les copies de mes camarades comme dans celles de mes élèves
.
-
El Phaco
- Dieu de la Guitare

- Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
- Ampli : Lys/PR/TMB
Aah, la fac... On en voit des terribles... Et je ne parle pas des copies que je vois passer en LP. Aller, une petite perle de géo (copie d'une élève alors en 1ère Bac Pro) : "La France est inégalement répartie car il y a trop de diagonales dans le vide"... Et encore, je vous fait grâce des fautes d'orthographe.DeathMagnetic a écrit :Quatre mots c'est quatre occasions de faire huit fautes au moins, je dis ça après avoir lu "Shadyran" (Shah d'Iran), "Papino 103" (Pape Innocent III) et "vous serai" ("vous saurez") dans les copies de mes camarades comme dans celles de mes élèves.
-
deny
- Super Gold VIP

- Guitare : Guitare OG
- Ampli : Princeton Oldamp
Ça rappelle les perles du bac que l'on reçoit régulièrement par mail
Je suis trés mauvais en orthographe(dyslexique aussi) ;je m'améliore (du moins j'essaye) depuis que je suis sur le forum,a force d'écrire et grâce au correcteur d'orthographe....mais c'est sur que j'ai du mal a "détecter" les fautes des autres
Je suis trés mauvais en orthographe(dyslexique aussi) ;je m'améliore (du moins j'essaye) depuis que je suis sur le forum,a force d'écrire et grâce au correcteur d'orthographe....mais c'est sur que j'ai du mal a "détecter" les fautes des autres
-
DeathMagnetic
- Maitre Guitariste

La dyslexie doit en effet être réellement handicapante pour le peu que j'en sache, un ami d'enfance était dyslexique et écrivait fréquemment les mots en "miroir" ("riorim" donc).
A titre anecdotique, étant sûr que certains ici utilisent Google et ses dérivés (si si il y en a encore qui l'utilisent en 2011), ils souriront de savoir que le nom "Google" est une faute d'orthographe que Larry Page, un des fondateurs de la société a faite en déposant le nom pour protéger la marque. Il pensait l'appeler "Googol" (1 suivi de 100 zéros) mais il est tellement nul en orthographe (il faut le faire en anglais!) qu'il l'a épelé "Google", ce qui est resté jusqu'à aujourd'hui. Ce n'est pas une légende urbaine, Page l'a confirmé et le statut de la société 2010 le mentionne il me semble.
A titre anecdotique, étant sûr que certains ici utilisent Google et ses dérivés (si si il y en a encore qui l'utilisent en 2011), ils souriront de savoir que le nom "Google" est une faute d'orthographe que Larry Page, un des fondateurs de la société a faite en déposant le nom pour protéger la marque. Il pensait l'appeler "Googol" (1 suivi de 100 zéros) mais il est tellement nul en orthographe (il faut le faire en anglais!) qu'il l'a épelé "Google", ce qui est resté jusqu'à aujourd'hui. Ce n'est pas une légende urbaine, Page l'a confirmé et le statut de la société 2010 le mentionne il me semble.
-
thund3r57
- VIP

- Guitare : Fender/Ibanez
- Ampli : Blackstar
Je suis pas non plus super fort en orthographe mais bon le principe du forum c'est d'avoir avant tout des gens qui écrivent pas en SMS ou autre, après à qui c'est pas arrivé de mettre "er" à la place de "é"... On va pas non plus faire du forum une dictée !!
Pour ma part je fait une remarque à un membre si vraiment il y a plusieurs fautes dans le titre du sujet ou si il y a 10 fautes par ligne et un langage SMS.
La personne, même si elle est mauvaise en orthographe, arrivera grâce au correcteur de firefox par exemple, de s'en sortir largement. Après c'est de la bonne volonté !
Pour ma part je fait une remarque à un membre si vraiment il y a plusieurs fautes dans le titre du sujet ou si il y a 10 fautes par ligne et un langage SMS.
La personne, même si elle est mauvaise en orthographe, arrivera grâce au correcteur de firefox par exemple, de s'en sortir largement. Après c'est de la bonne volonté !
-
Guitariste-CL
- Fan de guitare

- Guitare : Stratocaster
- Ampli : Laney VC15110
Oui la dyslexie est handicapante mais pas dans tous les domaine, elle peut même être un avantage. Je le sais vue que j'en suis un, est si je fais des fautes ce n'est pas réellement de ma faute ces une maladie donc ce genre de phrase débile que j'ai pu voir dans la première page disant que la dyslexie n'est pas une excuse.....DeathMagnetic a écrit :La dyslexie doit en effet être réellement handicapante pour le peu que j'en sache, un ami d'enfance était dyslexique et écrivait fréquemment les mots en "miroir" ("riorim" donc).
Mais La chose a ne pas oublier:
ce n'est pas parce que l'on est dyslexique que l'on est des cancres, et cela ne nous empêche pas d'être bon en français, nous avons juste des problème en orthographe( j'avais des notes allant jusqu’à -40 au dictée) et je suis devenu bon en Français a partir de la Seconde car La compréhension de texte était mise en avant.
Exemple: Professeur EINSTEIN ne savais presque pas écrire mais pourtant c'était un génie.
Par contre moi je n'ai aucun problème pour lire, d’ailleurs dans ce domaine je suis de loin meilleur au personne "normale" alors que je suis passé au CE1 en ne sachant pas lire(vous me direz:"Pourquoi est tu passé a la classe supérieur..."), cela n'est pas grâce a moi (je ne veux pas que vous croyez que je me mousse ) Mais grâce a la méthode de lecture que l'on m'as faite apprendre.
Je m'explique:
Je connais tous les mots par coeur, ce qui me permet de lire a grande vitesse sachant que je n'est pas a le déchiffrer comme les gens "normaux" mais que mon cerveau reconnais le mots des les premières lettre. Par contre donner moi un mots inconnu a mon vocabulaire est la je vais galerer pour le déchiffrer. dans le programme de lecture que l'on m'as fais apprendre il m'ont appris des mots dont je ne savais même pas la définition en prévision de quand je serais adulte(j'avais 7 ans)
Voici la cause de la dyslexie:
Il y a quelques années à peine, on concevait la dyslexie comme une difficulté d'apprentissage en rapport avec un trouble particulier de l'intelligence et favorisé par un contexte psychologique et familial souvent considéré comme déterminant. On sait à présent qu'il n'en est rien. Depuis une quinzaine d'années, en effet, divers travaux de recherche ont permis de préciser les particularités de la structure cérébrale du dyslexique. Et, contrairement à ce qu'on pourrait penser, dans la majorité des cas les résultats de ces recherches tendent à montrer que le cerveau du dyslexique, loin de manquer de substance cérébrale, en particulier de cette "substance grise" qui contient l'origine des neurones, en possède en excès, un excès considérable puisqu'il s'agit de plusieurs millions de neurones supplémentaires!
ou encore:
Insister à nouveau sur le caractère spécifique de ces troubles, c'est tout à la fois souligner que le domaine déficitaire se doit d'être pris en charge de la manière la plus performante possible et mettre en avant les qualités intactes, parfois supérieures, de ce cerveau " extra-ordinaire " reconnu par la médecine mais pas encore par la société.
Si vous ne me croyez pas je peux vous donner l'article.
Si j'ecris ce texte c'est pour deffendre les dyslexique des forum , Mais le plus important ces que si l'un de vous a un enfant dyslexique:
des l'enfance faire des test pour savoir déjà s'il l'est et si oui le prendre en charge le plus vite. car si vous Le traité bien il peut devenir réellement supérieur a beaucoup dans certain domaine.
Mais bon par contre ne vous attendez pas a ce qu'il devienne prof de Francais
Musicalement..
Guitare électrique: Stratocaster maison
Ampli: Laney VC15110
pédale: Cry-Baby GCB-95 ; Artec Soloist Distortion ; delay Vox time machine, Polytune Tc electronic.
Ampli: Laney VC15110
pédale: Cry-Baby GCB-95 ; Artec Soloist Distortion ; delay Vox time machine, Polytune Tc electronic.
-
DeathMagnetic
- Maitre Guitariste

J'espère que ma phrase n'est pas passée pour une moquerie ou un dénigrement des dyslexiques hein! Loin de là, j'ai d'autant de plus de respect pour eux qu'ils sont meilleurs à l'écrit que beaucoup de gens qui n'ont pas cette difficulté supplémentaire et qui ne sont que des feignasses se cachant derrière les "m'emm***ez pas avec l'orthographe moi je suis un matheux" (excuse très fréquemment citée à la fac et qui mène droit dans le mur avec moi, genre "oops j'ai perdu un point").
La capacité des dyslexiques dans ton cas à mémoriser des dizaines de milliers de mots est époustouflante et confirme bien que le cerveau humain est encore un immense point d'interrogation dans la connaissance que l'homme a de son propre corps; tout en démontrant que si la dyslexie peut être un problème, le cerveau pare à ça à sa manière et parvient à surmonter ce soucis et à fonctionner à plein régime, dotant son propriétaire de capacités supplémentaires compensant le désagrément provoqué par la dyslexie.
A titre personnel je ne range pas Einstein parmi les génie, après ça se discute ça
, chacun son avis sur la question. Si je devais mentionner un génie dyslexique... disons Andersen (auteur de "La Petite Sirène" notamment) ou Beethoven... et pourquoi pas Ozzy Osbourne, qui l'est également? Reste encore Alyssa Milano, Tom Cruise, Leonard de Vinci, Whoopi Goldberg, Anthony hopkins... et Henry "Fonzie" Winkler (président d'association de dyslexiques US).
La capacité des dyslexiques dans ton cas à mémoriser des dizaines de milliers de mots est époustouflante et confirme bien que le cerveau humain est encore un immense point d'interrogation dans la connaissance que l'homme a de son propre corps; tout en démontrant que si la dyslexie peut être un problème, le cerveau pare à ça à sa manière et parvient à surmonter ce soucis et à fonctionner à plein régime, dotant son propriétaire de capacités supplémentaires compensant le désagrément provoqué par la dyslexie.
A titre personnel je ne range pas Einstein parmi les génie, après ça se discute ça
Modifié en dernier par DeathMagnetic le mar. 16 août 2011 11:53, modifié 1 fois.
-
El Phaco
- Dieu de la Guitare

- Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
- Ampli : Lys/PR/TMB
Oui, les dyslexiques enregistrent assez souvent de meilleurs résultats en Français en arrivant au lycée car la partie purement orthographique et grammaticale est reléguée au second plan. Et il est vrai qu'un dyslexique part avec un handicap, handicap qui ne peut se surmonter qu'avec l'aide d'un orthophoniste. Et même, pour les cas les plus lourds, il est très difficile de passer outre.
Par contre, tu sembles avoir appris à lire avec la méthode globale. Si elle semble plus facile au départ pour les dyslexiques, son défaut est qu'elle ne vous pousse absolument pas, dans votre jeune âge, à tenter de corriger votre défaut, comme la bonne vieille méthode syllabique. Il ne faut d'ailleurs pas la confondre avec les méthodes de lecture rapide que l'on peut apprendre une fois devenu un lecteur avancé.
Edit ; quand même, la théorie de la relativité générale, ce n'est pas rien !!
Par contre, tu sembles avoir appris à lire avec la méthode globale. Si elle semble plus facile au départ pour les dyslexiques, son défaut est qu'elle ne vous pousse absolument pas, dans votre jeune âge, à tenter de corriger votre défaut, comme la bonne vieille méthode syllabique. Il ne faut d'ailleurs pas la confondre avec les méthodes de lecture rapide que l'on peut apprendre une fois devenu un lecteur avancé.
Edit ; quand même, la théorie de la relativité générale, ce n'est pas rien !!