Guitare folk débutant
-
ubt513
Topic author
Guitare folk débutant
Bonjour,
je souhaite débuter la guitare (folk) et pour cela j'aimerai acheter une guitare pas trop cher (si je progresse et que j'arrive à m'accrocher, j'achèterai ensuite une plus cher). J'ai trouvé des guitares folk sur internet à moins de 80 €, pensez vous que ça soit suffisant pour débuter ? Auriez vous des modèles précis à me conseiller ?
Merci d'avance
je souhaite débuter la guitare (folk) et pour cela j'aimerai acheter une guitare pas trop cher (si je progresse et que j'arrive à m'accrocher, j'achèterai ensuite une plus cher). J'ai trouvé des guitares folk sur internet à moins de 80 €, pensez vous que ça soit suffisant pour débuter ? Auriez vous des modèles précis à me conseiller ?
Merci d'avance
-
oliv062011
- Newbie

- Guitare : Isabella n°N5
- Ampli : /
Re: Guitare folk débutant
Salut je pense que pour débuter il vaut mieux acheter une guitare classique car la folk possède des cordes en métal qui te feront bien plus mal aux doigts que les cordes nylon de la classique.
De plus les guitare sur internet des site marchands ( priceminister, ... ) sont de très mauvaise qualité.
De plus les guitare sur internet des site marchands ( priceminister, ... ) sont de très mauvaise qualité.
-
tieutieu
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : Lag 4s200d
- Ampli : Vox vt30
Commencer par une classique si on veut faire de la folk, c'est inutile, puisque les deux se jouent tout de même différemment. S'habituer au cordes bien écartées de la classique rendra les débuts à la folk plus compliqués, et il vaut mieux souffrir un peu le temps que la corne se forme à la folk pour pouvoir tout de suite jouer ce que l'on veut jouer.
Quand au prix, à 80€, tu n'auras rien d'intéressant, le modèle conseillé pour les débutants est la cort earth 100, qui est trouvable à environ 130€, après, c'est à toi de voir si tu peux élargir ton budget.
Quand au prix, à 80€, tu n'auras rien d'intéressant, le modèle conseillé pour les débutants est la cort earth 100, qui est trouvable à environ 130€, après, c'est à toi de voir si tu peux élargir ton budget.
-
djshotam
- Accro à la Guitare

- Guitare : YAMAHA PACIFICA+CPX
- Ampli : LINE6 Spider IV15
ubt513 a écrit :Bonjour,
Merci d'avance
Bonjour,
commencer avec une folk est très bien pour s'endurcir les doigts.
Par contre à 80 € tu n'auras rien de bien, sauf peux être du coté de l'occasion (et encore...)
en neuf il vaut mieux un consacrer un budget de 250 à 400 €.
pour commencer et comme ce sera ta première guitare folk, je te conseille une Yamaha APX 500 , vendu_ autour de 240 ou 250 € (par exemple chez woodbrass)
la guitare n'est pas trop épaisse, et même si il est conseillé de jouer en la branchant sur un ampli electro acoustique, tu pourra déjà t'entrainer avec, pour acheter un ampli (autour de 100 € pour les modèles d'entrée de gamme). ou alors la brancher sur ta chaine HIFI.
après si tu veut des sonorités avec un peu plus de basses une CPX 500 toujours chez le même fabricant ,mais avec un budget plus conséquent.
de plus le corps de ce modèle étant plsu épais, c'est un peu moins confortable quand on débute.
Cordialement,
djshotam
Matos:
djshotam
Matos:
-
kumkat
- Fan de guitare

les écoute pas ubt513 ils délirent, moi j'ai une acoustique classique trouvée dans une poubelle et qui ne veut pas le prix d'une corde
pour les puristes c'est nul mais je me fais plaisir quand même à mini budget, commence et accroche toi. Si tu passe le premier cap alors investit, c'est aussi ce que je compte faire dans un deuxième temps.
pour les puristes c'est nul mais je me fais plaisir quand même à mini budget, commence et accroche toi. Si tu passe le premier cap alors investit, c'est aussi ce que je compte faire dans un deuxième temps.
Simon&Patrick Woodland Cedar, StarFire Classique

-
futurhendrix
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : vigier surfreter
- Ampli : roland jazz chorus-7
je te conseille une takamine G230 ou G320 qui sont pas mal le tout pour 160 euro
mais en tout cas je te conseille de jouer sur une folk plutot qu'une classique car méme si les cordes te feront mal pendant quelques semaine ( ho le pauvre petit bébé ^^) tu aura plus de faciliter a la faire sonner et a jouer "bien" grace au manche plutot plat et fin avec des cordes plaqué au manche par rapport a une classique.
mais en tout cas je te conseille de jouer sur une folk plutot qu'une classique car méme si les cordes te feront mal pendant quelques semaine ( ho le pauvre petit bébé ^^) tu aura plus de faciliter a la faire sonner et a jouer "bien" grace au manche plutot plat et fin avec des cordes plaqué au manche par rapport a une classique.
-
rémy
- Grand Maitre Guitariste

bonjour
une petite folk en magasin de préférence, pour que tu choisisses prend un copain qui a une petite expérience.
tu peux aussi trouver une occasion sur le net.
la principale difficulté est de trouver une guitare bien réglée ce qui est tres rare, c'est une des raisons qui décourage bien souvent les apprentis guitaristes.
une petite folk en magasin de préférence, pour que tu choisisses prend un copain qui a une petite expérience.
tu peux aussi trouver une occasion sur le net.
la principale difficulté est de trouver une guitare bien réglée ce qui est tres rare, c'est une des raisons qui décourage bien souvent les apprentis guitaristes.
jean-marie Fouilleul n° 425,500, 500/68
OM Thomas Fejoz n°257
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://www.youtube.com/user/kerandily
OM Thomas Fejoz n°257
https://remylefer.bandcamp.com/follow_me
https://www.youtube.com/user/kerandily
-
Orangina
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : folk
- Ampli : non
Salut à toi ubt513, je te raconte mon histoire ^^. Donc j'ai commencée a vouloir faire de la guitare (je s'avais pas exactement ce que je voullais) et ma mère m'a achetée une classique à environ 50 euros pour commencer. Au bout d'environ 2 mois j'ai pris des cours et mon professeur,lui, avait une folk et la différence de son entre ma guitare classique et sa guitare folk ma choquée! j'ai tout de suite voulue avoir une guitare comme lui (sa marque était takamine), donc j'ai réussi à en avoir une 1 mois plus tard et j'ai beaucoup progréssée en un rien de temps! La guitare classique te permet de débuter sur de bonnes bases et surtout les cordes sont moins fortes donc c'est plus facile à jouer. Je te conseille fortement de prendre une classique pour commencer et qui c'est peut-être que le vendeur reprendra ta guitare classique et te l'échangera contre une folk juste pour 20 euros
. Bon courage à toi
bisous.
-
tieutieu
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : Lag 4s200d
- Ampli : Vox vt30
Mais pourquoi commencer par une classique si il veut jouer de la folk ... autant qu'il s'achète une folk, le mal au doigt sera surmontable et au moins il pourra jouer ce qu'il voudra ...
Kumkat, c'est très gentil de dire qu'on délire, mais si on peut se le permettre, autant commencer sur une guitare bien réglée, ça facilite énormément l'apprentissage, de même que de prendre une guitare qui correspond à nos attente (donc ici une folk et non une classique).
Pour les conseils de modèles qui t'ont été donnés, les takamines mentionnées par futurhendrix ou la cort dont je te parlais sont des modèles souvent cités pour les débutants. La Yamaha dont parlait djshotam est intéressante aussi, mais je pense que tu n'auras pas besoin d'une guitare électro acoustique, et il vaut mieux prendre une accoustique pure pour débuter, car pour un même prix, tu y gagneras en qualité.
En tout cas, bonne chance dans l'apprentissage de la guitare et amuse toi bien.
Kumkat, c'est très gentil de dire qu'on délire, mais si on peut se le permettre, autant commencer sur une guitare bien réglée, ça facilite énormément l'apprentissage, de même que de prendre une guitare qui correspond à nos attente (donc ici une folk et non une classique).
Pour les conseils de modèles qui t'ont été donnés, les takamines mentionnées par futurhendrix ou la cort dont je te parlais sont des modèles souvent cités pour les débutants. La Yamaha dont parlait djshotam est intéressante aussi, mais je pense que tu n'auras pas besoin d'une guitare électro acoustique, et il vaut mieux prendre une accoustique pure pour débuter, car pour un même prix, tu y gagneras en qualité.
En tout cas, bonne chance dans l'apprentissage de la guitare et amuse toi bien.
-
kumkat
- Fan de guitare

il parle de guitare d'occaz à moins de 80$, pas besoin d'être sorcier pour deviner qu'il n'a pas un gros budget !tieutieu a écrit :Kumkat, c'est très gentil de dire qu'on délire, mais si on peut se le permettre, autant commencer sur une guitare bien réglée, ça facilite énormément l'apprentissage, de même que de prendre une guitare qui correspond à nos attente (donc ici une folk et non une classique).

-
Orangina
- Neophyte de la Guitare

je suis d'accord avec toi Kimkat
. Mais ce que je veut dire c'est que commencer pas une classique te permet de voir si tu t'attaches à la guitare ou si tu laisses tomber!! Je pense que commencer par une classique est très raisonnable niveaux budjet comparé à la folk! Puis pour commencer, attquer direct des morceaux c'est difficile! On préfère généralement commencer par des petits morceaux basiques comme "joyeux anniversaire" ou encore "petit papa noel" . Pour conclure, je pense vraiment que la guitare classique permet de voir si tu t'attaches ou pas à la guitare et elle permet aussi de facilitée l'apprentissage avec ses cordes moins puissantes puis aussi le budjet est moins élevé.
a plus tard ![Dan.San :]](./forum_guitare_fichiers/smilies/8.gif)
-
kumkat
- Fan de guitare

sur ce point je suis en accord avec toi, d'ailleurs je suis sur classique moi même :-)

-
yannou56

- Guitare : strat fender jap 97
- Ampli : marshall jtm30
- Prénom : yann
si tu veux mon avis, oublie la classique vu que tu veux jouer sur une folk. En sachant qu'une folk ne coutera pas specialment plus chere qu'une classic.
on peut rajouter un a 3 models en plus des 2 takamine et de la cort
la corth earth 70 (juste la finition qui change en gros)
la yamaha fg700ms (un peu hors budget mais une tres bonne guitare)
la yamaha f370
il faudra de toute facon compté 150 euros pour avoir un bonne instrument
si tu veux suivre l'autre conseil qui est de passer par la classique, tu as
je te conseil la yamaha c40 au minimum.
mais cette solution te fera perdre de l'argent si tu compte sur une reprise du vendeur. Et ca n'empechera pas le mal de doigts.
on peut rajouter un a 3 models en plus des 2 takamine et de la cort
la corth earth 70 (juste la finition qui change en gros)
la yamaha fg700ms (un peu hors budget mais une tres bonne guitare)
la yamaha f370
il faudra de toute facon compté 150 euros pour avoir un bonne instrument
si tu veux suivre l'autre conseil qui est de passer par la classique, tu as
je te conseil la yamaha c40 au minimum.
mais cette solution te fera perdre de l'argent si tu compte sur une reprise du vendeur. Et ca n'empechera pas le mal de doigts.
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
marshall jtm30, marshall as50
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone
Effet: dunlop original cry baby, EHX small clone, Hardwire tube overdrive, hardwire valve distortion, delay boss dd3, mxr micro Amp, mxr octafuzz, EHX small stone
-
Orangina
- Neophyte de la Guitare

Mdr mer Kumkat ^^ 
-
ubt513
Topic author
Bon, au vu des commentaires je me dit que je vais peut-être légèrement étendre mon budget
Entre la Cort earth 70 et la Takamine G320 (qui sont au même prix), que conseillerez vous ?
Merci
Entre la Cort earth 70 et la Takamine G320 (qui sont au même prix), que conseillerez vous ?
Merci
-
yannou56

- Guitare : strat fender jap 97
- Ampli : marshall jtm30
- Prénom : yann
la, on n epeut rien pour toi. Ce sont de bonnes pour leur prix. Et seul un essaie pourra te dire laquelle prendre. Elles ont des sonorités differentes et une comception qui l'est aussi.
Fender stratocaster custom 62 japan , takamine p1dc , squier stratocaster classic vibe 50 , Fender precision bass, fender american standard telecaster, esp horizon, Cort source
-
ubt513
Topic author
Ok, je suis allé voir en magasin, le gars m'a proposé la Cort et une autre, il les a essayé devant moi, et j'ai pris la Cort