Choix d'une nouvelle guitare.
-
Jibo30
Topic author - Fan de guitare

- Guitare : Yamaha Pacifica 112j
- Ampli : Blackheart Handsome
Choix d'une nouvelle guitare.
Salut à tous.
Donc cet été en bossant un p'tit peu j'ai pu me faire un petit budget consacré à l'achat d'une nouvelle guitare. Ca fait 1 ans et demi que je joue sur une Yamaha Pacifica 112 et je commence à m'en lasser. Donc comme ampli j'ai un Blackheart Handsome Devil BH15 qui a un son plutôt vintage typé Plexi de Marshall dit-on. Je suis un grand fan de Jimmy Page et donc des Les Paul autant pour l'esthetique que pour le son mais aussi un fan de Telecaster mais celli-ci surtout pour le son car pour le design je suis un grand fou de Les Paul. Mon budget serait de 500€ et j'ai pour l'instant des vues sur l'Epiphone Les Paul Tribute 59' avec les micros Gibson 57' et Classic 57' ou bien la 60 avec des Burstbucker qui sonnent un peu plus " modern " non? Donc je prends audience auprès de vous et je sollicite votre aide ! Merci d'avance à tous.
Donc cet été en bossant un p'tit peu j'ai pu me faire un petit budget consacré à l'achat d'une nouvelle guitare. Ca fait 1 ans et demi que je joue sur une Yamaha Pacifica 112 et je commence à m'en lasser. Donc comme ampli j'ai un Blackheart Handsome Devil BH15 qui a un son plutôt vintage typé Plexi de Marshall dit-on. Je suis un grand fan de Jimmy Page et donc des Les Paul autant pour l'esthetique que pour le son mais aussi un fan de Telecaster mais celli-ci surtout pour le son car pour le design je suis un grand fou de Les Paul. Mon budget serait de 500€ et j'ai pour l'instant des vues sur l'Epiphone Les Paul Tribute 59' avec les micros Gibson 57' et Classic 57' ou bien la 60 avec des Burstbucker qui sonnent un peu plus " modern " non? Donc je prends audience auprès de vous et je sollicite votre aide ! Merci d'avance à tous.
Yamaha Pacifica 112
Blackheart Handsome Devil
VOX SatchuratorEHX Nano Holy Grail
-
LordOfShadow65
- Maitre Guitariste

- Guitare : AZ by WSL Spider
- Ampli : Peavey Vypyr 15
Re: Choix d'une nouvelle guitare.
D'après ce que j'ai entendu, les Classic 57 et 57 Plus sonnent mieux que les Burstbuckers, mais comme je ne les ai jamais essayés je ne peux pas vraiment mettre d'avis ^^'. Sinon avec une Epi' "haut de gamme" tu as peu de chances de te tromper
Le mieux pour les départager reste le test ^^.
" Life's for my own, in my own way " Metallica - Escape
Thrash 'till death !
Matos :
Ma chaîne YouTube : http://www.youtube.com/user/Dontknow65?feature=mhee
Thrash 'till death !
Matos :
-
Jibo30

Merci pour cette réponse. Je tiens à préciser que mon choix ne se limite à ces deux guitares. Je suis ouvert à tout. 
Yamaha Pacifica 112
-
thund3r57
- VIP

- Guitare : Fender/Ibanez
- Ampli : Blackstar
En tout cas c'est un très bon choix,que ce soit les 57' ou les burstbucker ces micros sont pas mal donc....Et effectivement les Burst sont plus puissants que les 57' il me semble !
-
Tibouk
- Fan de guitare

- Guitare : Gibson Les Paul VOS
- Ampli : Blackstar HT5H
Les burstbucker déchirent /thread :p et plus sérieusement ils sonnent vraiment bien mais je sais pas s'ils sont plus typés vintage que les classic ...
-
Jibo30

Arf ! Je ne trouve plus d'Epiphone Les Paul Tribute....Vu qu'elles étaient en édition limitées me semble t-il... Donc si vous avez d'autre choix je suis ouvert car là je ne sais pas du tout...Et si par hazard vous tombez sur une Epiphone Les Paul Tribute, faîtes moi signe ! Merci d'avance...
Yamaha Pacifica 112
-
Alic
- Accro à la Guitare

- Guitare : CV Strato 50
- Ampli : H&K Tube 50
Jibo30 a écrit :Arf ! Je ne trouve plus d'Epiphone Les Paul Tribute....Vu qu'elles étaient en édition limitées me semble t-il... Donc si vous avez d'autre choix je suis ouvert car là je ne sais pas du tout...Et si par hazard vous tombez sur une Epiphone Les Paul Tribute, faîtes moi signe ! Merci d'avance...
Je ne connais pas trop les LP, mais est ce qu'en prenant une guitare à la lutherie sympa, chez Epiphone, Ibanez, Vintage, que sais-je ... Et en y ajoutant un kit micro comme ceux évoqué par Thund3r57 :
Ce serait pas valable? Les modèles haut de gamme de chez Epi ont-ils une lutherie différente de leurs standard ou standard plus?thund3r57 a écrit :En tout cas c'est un très bon choix,que ce soit les 57' ou les burstbucker ces micros sont pas mal donc....Et effectivement les Burst sont plus puissants que les 57' il me semble !
Bref, plus de questions que de réponses...
Edit, regarde chez SR guitare aussi
-
Jibo30

A la limite : https://www.thomann.de/fr/epiphone_les_p ... lus_db.htm + https://www.thomann.de/fr/gibson_57_classic_plus.htm ?
Vous pensez que ça peut le faire. Perso la guitare me plaît vraiment ( niveau finition ) et puis le deuxième micro viendra par la suite...J'peux faire un mixe classic/burstbucker pour passer du vintage au modern? Si vous avez mieux j'suis toujours pour de nouvelles idées.
Vous pensez que ça peut le faire. Perso la guitare me plaît vraiment ( niveau finition ) et puis le deuxième micro viendra par la suite...J'peux faire un mixe classic/burstbucker pour passer du vintage au modern? Si vous avez mieux j'suis toujours pour de nouvelles idées.
Yamaha Pacifica 112
-
LordOfShadow65
- Maitre Guitariste

- Guitare : AZ by WSL Spider
- Ampli : Peavey Vypyr 15
Ces micros ne m'ont pas l'air mal, tu pourras les changer par la suite bien plus tard je pense ^^ Sinon aucun problème pour mixer des burstbuckers avec des classic 57'
.
" Life's for my own, in my own way " Metallica - Escape
Thrash 'till death !
Matos :
Ma chaîne YouTube : http://www.youtube.com/user/Dontknow65?feature=mhee
Thrash 'till death !
Matos :
-
Alic
- Accro à la Guitare

- Guitare : CV Strato 50
- Ampli : H&K Tube 50
Perso, ça me plaît bien, mais si un pro les paul pouvait passer dans les parages confirmerJibo30 a écrit :A la limite : https://www.thomann.de/fr/epiphone_les_p ... lus_db.htm + https://www.thomann.de/fr/gibson_57_classic_plus.htm ?
-
psour33
- Accro à la Guitare

- Guitare : Epiphiphone LP Std
- Ampli : Blackstar HTC 5R
En fait d'un extrême à l'autre de la chaine, il existe les 57 qui sont des Alnico 2 donc avec un niveau de sortie plus faible, qui permettent d'explorer les pistes de la musique Blues, Rock, et les Burstbuckers pro qui sont constitués d'alliage Alnico V doté d'un niveau de sortie beaucoup plus élevé qui permet d'aller "tutoyer" le hard/metal (je dis bien tutoyer, c'est pas leur spécialité).
Entre les deux il y a les Burstbuckers 1, 2 et peut être 3 (si je ne m'abuse) avec des niveaux de sortie de plus en plus élevés.
Il y a aussi les 490T/R, les 498 qui sont en général montés sur des SG et qui sont rendus plus agressifs par le fait que le corps de ces guitares est plus mince, donc un tout petit peu moins de sustain mais plus de réponse et plus vite (mais moins longtemps).
Comme tu vois le choix est large.
Coté guitare, Epiphone a sorti un modèle "Lespaul Tribute 2010" avec des 57 et une lutherie améliorée (soit disant) mais qui dépasse de 100€ ton budget.
A ta place j'éviterai de faire deux fois le changement de micro, tout démonter à chaque fois, mieux vaut tout changer à la fois même si c'est plus tard, une fausse manip est vite arrivée.
Ceci d'autant plus, que si tu prends un modèle de base type LP standard, les micros de série (Alnico V), même si ce ne sont pas des champions du monde, te permettront de t'amuser un bon bout de temps.
Si tu joue chez toi et que tu as une bonne oreille, tu sentiras la différence entre des stocks et des Gibson, surtout en saturé position manche, mais en groupe, à haut volume, et repiqué derrière, le son risque d'être lissé et ce sera moins flagrant.
Les micros de bases Epiphone ne sont pas mauvais, ils sont peu brouillons si tu fais beaucoup de rythmique en saturé, sinon en solo c'est pas mal du tout.
Entre les deux il y a les Burstbuckers 1, 2 et peut être 3 (si je ne m'abuse) avec des niveaux de sortie de plus en plus élevés.
Il y a aussi les 490T/R, les 498 qui sont en général montés sur des SG et qui sont rendus plus agressifs par le fait que le corps de ces guitares est plus mince, donc un tout petit peu moins de sustain mais plus de réponse et plus vite (mais moins longtemps).
Comme tu vois le choix est large.
Coté guitare, Epiphone a sorti un modèle "Lespaul Tribute 2010" avec des 57 et une lutherie améliorée (soit disant) mais qui dépasse de 100€ ton budget.
A ta place j'éviterai de faire deux fois le changement de micro, tout démonter à chaque fois, mieux vaut tout changer à la fois même si c'est plus tard, une fausse manip est vite arrivée.
Ceci d'autant plus, que si tu prends un modèle de base type LP standard, les micros de série (Alnico V), même si ce ne sont pas des champions du monde, te permettront de t'amuser un bon bout de temps.
Si tu joue chez toi et que tu as une bonne oreille, tu sentiras la différence entre des stocks et des Gibson, surtout en saturé position manche, mais en groupe, à haut volume, et repiqué derrière, le son risque d'être lissé et ce sera moins flagrant.
Les micros de bases Epiphone ne sont pas mauvais, ils sont peu brouillons si tu fais beaucoup de rythmique en saturé, sinon en solo c'est pas mal du tout.
Guitares: Epiphone LesPaul Sandard mod. Gibson 57 Plus - Fender Stratocaster Classic Player 50's Shoreline Gold
Amplificateur: VOX VT20+ - MAO: S-Gear 2.1 - AV40 - Fastrack USB
Effets: Boss SD-1.
-
Jibo30

J'vous remercie tous, en particulier psour33 pour avoir pris le temps d'expliquer clairement ton opignon. Par contre, pour éviter toute faute quant à la mise en place du micro, si je l'achète en magasin, ils peuvent me le placer, non? Et que pensez vous de la lutherie de cette épiphone? Je sais que c'est tout à fait différent mais peut-elle égaler une Stratocaster Classic Series 50 si je change les micros?
Yamaha Pacifica 112
-
psour33
- Accro à la Guitare

Je ne me prononcerai pas sur les Fender Strats que je ne connais qu'à travers une Squier Classic Vibe.
Effectivement, il est souvent de mise que les magasins posent (parfois gratos) les micros quand on leurs achètent ces derniers. Souvent ils sous-traitent à un luthier d'ailleurs.
La lutherie (corps et manche) des Epiphone de type LP standard est bonne et peut servir de base pour une évolution vers une "presque Gibson"
, bien sûr c'est relatif, car par exemple entre une Epi LP standard à 400€ et une Gibson LP Standard à 2100€, le choix de la qualité des bois n'est pas le même, d'autre part la Gibson est monobloc (manche et corps d'une seule pièce) alors que l'Epiphone est 95 fois sur 100 constituée de plusieurs pièces collées.
Si tu voulais approcher au plus près l'original il faudrait changer les micros, les potards, le switch, le cordier, le chevalet tune-O-matic, le sillet et les mécaniques sans oublier les condensateurs.
Tu serais pas loin de 1000€ avec la loterie d'avoir une super gratte ou un résultat décevant pour le travail entrepris.
Mais les Epiphone standards sont (à mon avis) des bonnes plate-formes pour évoluer. C'est d'ailleurs la voie que je suis (voir mon post ici) :
branchements-cavite-micros-gibson-epihone-t29853.html

Effectivement, il est souvent de mise que les magasins posent (parfois gratos) les micros quand on leurs achètent ces derniers. Souvent ils sous-traitent à un luthier d'ailleurs.
La lutherie (corps et manche) des Epiphone de type LP standard est bonne et peut servir de base pour une évolution vers une "presque Gibson"
Si tu voulais approcher au plus près l'original il faudrait changer les micros, les potards, le switch, le cordier, le chevalet tune-O-matic, le sillet et les mécaniques sans oublier les condensateurs.
Tu serais pas loin de 1000€ avec la loterie d'avoir une super gratte ou un résultat décevant pour le travail entrepris.
Mais les Epiphone standards sont (à mon avis) des bonnes plate-formes pour évoluer. C'est d'ailleurs la voie que je suis (voir mon post ici) :
branchements-cavite-micros-gibson-epihone-t29853.html
Guitares: Epiphone LesPaul Sandard mod. Gibson 57 Plus - Fender Stratocaster Classic Player 50's Shoreline Gold
-
NicolasA
Soyons sérieux : une Les Paul Standard est assemblée par collage, comme tout le monde...psour33 a écrit :une Gibson LP Standard à 2100€, le choix de la qualité des bois n'est pas le même, d'autre part la Gibson est monobloc (manche et corps d'une seule pièce) alors que l'Epiphone est 95 fois sur 100 constituée de plusieurs pièces collées.
http://www2.gibson.com/Products/Electri ... tures.aspx
Lisez le chapitre "New Enlarged Neck Tenon ", tout à la fin...
ça n'enlève pas grand chose à la qualité de cette guitare à 3800$, hein?
Même la Standard 2010 à 6100$ a un corps en acajou, une table en érable et un manche rapporté (en acajou aussi)
-
El Phaco
- Dieu de la Guitare

- Guitare : Phaco/Gretsch/Strat
- Ampli : Lys/PR/TMB
Oui. Par contre, le corps est probablement fait d'une seule pièce, ce qui ne sera probablement pas le cas d'une Epiphone.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa
Frank Zappa
-
psour33
- Accro à la Guitare

@NicolasA Je pense que je me suis mal expliqué: il est évident que le manche et le corps ne sont pas une seule et même pièce, mais deux parties bien distinctes fabriquées à partir d'un seul bloc d'acajou chacune.
Sauf sur les Special faded ou le corps peut être fait de 1 à 3 (voire 4) pièces collées (3 pour la mienne).
Sauf sur les Special faded ou le corps peut être fait de 1 à 3 (voire 4) pièces collées (3 pour la mienne).
-
Jibo30

Une dernière chose, la différence d'un point de vue sonore entre ces deux guitares : https://www.thomann.de/fr/epiphone_les_p ... lus_db.htm et https://www.thomann.de/fr/epiphone_les_p ... yburst.htm ?
Yamaha Pacifica 112
-
Jibo30

J'suis d'accord, seulement il y a marqué " Alnico CLASSIC Humbucker " sur la DB et " Alnico Humbucker " sur la HB.
Yamaha Pacifica 112
-
Bazd
- Fan de guitare

- Guitare : Fender Tele
- Ampli : Laney Cub 12R
Je me permets de déterrer un vieux topic mais quelqu'un a vu passé ça ??
https://www.thomann.de/fr/epiphone_les_p ... lus_bc.htm
Je suis aussi tombé sur une vid :
http://www.youtube.com/watch?v=PYXNqpvN6dk
Sont vraiment entrain de frapper fort (et pas cher !) chez Epi en ce moment...
https://www.thomann.de/fr/epiphone_les_p ... lus_bc.htm
Je suis aussi tombé sur une vid :
http://www.youtube.com/watch?v=PYXNqpvN6dk
Sont vraiment entrain de frapper fort (et pas cher !) chez Epi en ce moment...
Fender Telecaster Joe Strummer signature (MIM) / Squier Strat bullet (MIJ)
Lâg Autumn 300 DCE
Ampli Laney CUB 12R
Pedalboard Gator / Vox JS-Ice 9 / Wah Vox V847 / Comp-sustain Modtone Lemon Squeeze / Delay TC Electronic Nova Repeater /
Lâg Autumn 300 DCE
Ampli Laney CUB 12R
Pedalboard Gator / Vox JS-Ice 9 / Wah Vox V847 / Comp-sustain Modtone Lemon Squeeze / Delay TC Electronic Nova Repeater /
-
gabyguitar82
- Accro à la Guitare

- Guitare : Epi Sg G-400
- Ampli : H&K Attax 100
WAAAH je regarde enfin écoute plutôt cette vidéo, elle envoie vraiment cette LP!
-
Bazd
- Fan de guitare

Bon c'est sûr, j'imagine que l'ampli utilisé pour cette vid n'est pas un Elypse...
En tout cas ça fait envie !
En tout cas ça fait envie !
Lâg Autumn 300 DCE
Ampli Laney CUB 12R
Lâg Autumn 300 DCE
Ampli Laney CUB 12R
-
gabyguitar82
- Accro à la Guitare

T'as quand même une Joe Strummer tele!
cette gratte me faisait rêver dans le magasin où j'allai quand j'ai commencer ^^
cette gratte me faisait rêver dans le magasin où j'allai quand j'ai commencer ^^
-
Bazd
- Fan de guitare

Et j'en suis très satisfait!
Mais une Les Paul pour compléter tout ça, et j'aurai une belle palette de sonorités chez moi
Edit : en fait je suis en crise de GAS sans l'assumer... (d'ailleurs ma femme et mon banquier l'assument pas non plus)
Mais une Les Paul pour compléter tout ça, et j'aurai une belle palette de sonorités chez moi
Edit : en fait je suis en crise de GAS sans l'assumer... (d'ailleurs ma femme et mon banquier l'assument pas non plus)
Lâg Autumn 300 DCE
Ampli Laney CUB 12R
Lâg Autumn 300 DCE
Ampli Laney CUB 12R
-
gabyguitar82
- Accro à la Guitare

je vais passer pour un inculte.. mais je vois ça partout sur le fofo ... qu'est ce que le GAS?