Frette zéro
-
patoula
Topic author - Neophyte de la Guitare

- Guitare : walden & gibson
Frette zéro
Bonsoir,
J'ai une petite question technique concernant le manche et notamment les frettes.
Il m'arrive régulièrement de tomber sur des descriptions de manches avec une frette zero dans des tests de guitare.
La présence de cette frette zero a l'air souvent associée avec une notion de qualité. Je l'ai souvent lu présentée comme telle.
J'ai bien compris quelle est cette frette mais je ne comprend pas pourquoi elle est un gage de qualité et quel est son avantage.
Pourquoi toutes les guitares ne l'ont alors pas ?
Merci d'avance.
Patoula
J'ai une petite question technique concernant le manche et notamment les frettes.
Il m'arrive régulièrement de tomber sur des descriptions de manches avec une frette zero dans des tests de guitare.
La présence de cette frette zero a l'air souvent associée avec une notion de qualité. Je l'ai souvent lu présentée comme telle.
J'ai bien compris quelle est cette frette mais je ne comprend pas pourquoi elle est un gage de qualité et quel est son avantage.
Pourquoi toutes les guitares ne l'ont alors pas ?
Merci d'avance.
Patoula
Modifié en dernier par patoula le mer. 3 août 2011 20:21, modifié 1 fois.
-
Nikita
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : Ibanez gsa60
- Ampli : Line6 spider IV 15w
Re: Frette zéro
je me posais exactement la même question mais je n'osais pas la poser par peur de passer pour un débile
Je suis ce topic avec beaucoup d'attention...
Je suis ce topic avec beaucoup d'attention...
no-style man... =D
[A7X] foREVer
[A7X] foREVer
-
baloo
- Administrateur

- Guitare : Ibanez Rg 2550
- Ampli : Marshall JVM205H
Bonjour,
De mémoire c'est pour une question de timbre, le son d'une corde à vide doit être différent si tu as une frette (guitare avec frette 0), ou directement le sillet de tête (guitare standard).
De mémoire c'est pour une question de timbre, le son d'une corde à vide doit être différent si tu as une frette (guitare avec frette 0), ou directement le sillet de tête (guitare standard).
-
apsou
- Accro à la Guitare

- Guitare : Rokkomann
je dirais que c'est pour qu'une corde à vide sonne de la même façon qu'une corde pincée, ... et non comme une corde à vide...
j'ai bon?
j'ai bon?
-
rafhans
- Accro à la Guitare

- Guitare : une vieille gratte
- Ampli : ampeg superjet
Oui, tu tiens le bon bout ! En effet pour avoir une frette 0 sur ma guitare, je peux dire que la différence est notable ! Souvent sur les guitares sans frette 0, la corde à vide (pincer avec une certaine vigueur) ne sonne pas forcément juste et surtout avec une grosse disto, cela s'entend... Le problème se règle grâce à la frette 0 qui donne donc un son de corde frettée. Le seule problème que je peux trouver sur ce système est le fait qu'avec le temps la frette s'use, les cordes creusent la frette et les bends proches du sillet (comme dans dazed and confused de led zep) font sortir la corde de l'encoche qu'elle a créer mais avec un tirant de corde plus fort peut-être que cette lacune se bouche....
ANALOGIC POWER !!!
-
patoula
Topic author - Neophyte de la Guitare

- Guitare : walden & gibson
Frette zéro
Ah merci.
C'est bête mais je n'avais pas pensé a l'usure car c'est évident que les cordes touchent toujours cette frette.
C'est surement une des raisons pour laquelle on ne la trouve pas souvent sur des guitare malgré son avantage sonore.
Je vais tout de même tacher de trouver une guitare avec cette carateristique pour l'essayer.
A+
C'est bête mais je n'avais pas pensé a l'usure car c'est évident que les cordes touchent toujours cette frette.
C'est surement une des raisons pour laquelle on ne la trouve pas souvent sur des guitare malgré son avantage sonore.
Je vais tout de même tacher de trouver une guitare avec cette carateristique pour l'essayer.
A+
-
rafhans
- Accro à la Guitare

Ce type de système est de moins en moins utilisé par l'industrie guitaristique de nos jours (ce qui est bien dommage...). En effet, la frette 0 était beaucoup plus utilisée dans les 60's et 70's (ma guitare sort de cette époque à peu près...). Donc je te conseille de tester ce système sur une gratte plus ancienne car aujourd'hui vu que les guitares sont fabriquer avec une précision de plus en plus importante je doute que la différence s'entend (mais à vérifier...).
ANALOGIC POWER !!!
-
Dimitri Fabien
- Professeur

- Guitare : PRS, Fender, Gibson.
- Ampli : Mesa Boogie...
C'est effectivement une des raisons de l'existence de cette frette zéro;
Une sonorité identique entre une corde jouée à vide et une corde pincée sur une frette...
Mais l'autre raison de l'existence de cette frette, c'est la justesse de l'instrument (diapason) !
En effet, la largeur d'un sillet de tête n'a évidement rien avoir avec la largeur d'une frette.
Ce qui induit fatalement une imprécision dans la longueur de la corde vibrante, dans le cas de l'absence de cette frette zéro !
Une sonorité identique entre une corde jouée à vide et une corde pincée sur une frette...
Mais l'autre raison de l'existence de cette frette, c'est la justesse de l'instrument (diapason) !
En effet, la largeur d'un sillet de tête n'a évidement rien avoir avec la largeur d'une frette.
Ce qui induit fatalement une imprécision dans la longueur de la corde vibrante, dans le cas de l'absence de cette frette zéro !
--------------------------------
Money is the root of all evil.
Merci d'éviter les MP pour les questions relatives aux Topics !
http://www.youtube.com/user/dimitrifabien
-
baloo
- Administrateur

- Guitare : Ibanez Rg 2550
- Ampli : Marshall JVM205H
Pour quelle raison ce système n'est pas généralisé sur les guitares ? Ça ne doit pas couter beaucoup plus chère à produire! 
-
Uriaces
- Accro à la Guitare

- Guitare : Musicman Luke 2
- Ampli : Bogner Alchemist 212
C'est un prétexte pour pouvoir faire des "options" et faire des guitares plus chère avec je suppose ^^...
-
futurhendrix
- Neophyte de la Guitare

- Guitare : vigier surfreter
- Ampli : roland jazz chorus-7
je n'en suis pas si sur vois tu il faut rallonger le manche et cette frette doit etre régler et poser correctement et elles sont fabriqué dans un alliage spécial(du moins dans les guitares au de gammes ) qui leur permet d'étre presque INUSABLE rien que ça ! en tout cas pour les guitares (et basse ) vigier. et je pense que si elle était faite sur toutes les guitares ça poserais beaucoup de problème du a ce que je viens de dire ( frette mal régler ou qui s'use vite ect...) du moins sur les bas de gammes et je pense qu'il nous facturerais nos jolies guitares a 100 euros de plus !baloo a écrit : Ça ne doit pas couter beaucoup plus chère à produire!
-
rafhans
- Accro à la Guitare

Je ne suis pas convaincus qu'un morceau de métal en plus sur le manche coûte 100 € de plus... Puisque si c'était le cas les guitares avec 24 frettes couterais beaucoup plus chère que les grattes à 21 ou 22 frettes. De plus quand j'ai fait refretter ma guitare le luthier avait mis des médiums sur tout le manche une jumbo pour la frette 0 (pour éviter les grésillements je pense...) et cela ne m'avait pas couter plus chère qu'un refrettage standard.
ANALOGIC POWER !!!
-
shaz
- Accro à la Guitare

Bonjour,
La frette 0 servait à faire baisser le coup de fabrication des instruments pas cher. Cela demande moins de travail que de fabriquer un sillet de tête dans les règles de l'art. Pour ma part, la frette 0 est plus génératrice de soucis qu'autre chose, surtout pour les fans de bends.
Shaz
La frette 0 servait à faire baisser le coup de fabrication des instruments pas cher. Cela demande moins de travail que de fabriquer un sillet de tête dans les règles de l'art. Pour ma part, la frette 0 est plus génératrice de soucis qu'autre chose, surtout pour les fans de bends.
Shaz
-
Mc Pili
- Grand Maitre Guitariste

- Guitare : B-52
- Ampli : Trace Elliot GP12SMX
Pour ma part, je suis fan de frettes zéro en en mets partout (même sur une fretless...). Comme l'a dit Shaz, c'est plus rapide au niveau de la fabrication, en effet, le sillet n'est plus qu'un guide corde, on se fiche de la profondeur des encoches; comme a deviné Apsou, le son est légèrement différent de celui d'un sillet; comme l'a souligné Dimitri, la précision est meilleure (du moins tant que ladite frette n'est pas usée), et pour ce qui est de l'usure, ce n'est rien de changer une frette, surtout si on prévoit le coup et qu'on ne la colle pas au moment de la fabrication.
Fontaine, je ne boirai pas de ton eau!
-
pullover
- Maitre Guitariste

- Guitare : Gretsch tennessean
- Ampli : fender marshall
Personellement, j'associe la frette zero aux vieilles guitares manouches, qui étaient des guitares bas de gamme... Dans les années 50 et 60, les acoustiques premiers prix -cordes métals, format parlour- (des casseroles injouables... Mais comment faisait-il pour apprendre là-dessus?) en étaient systèmatiquement équipées... Bref, nous avons de la chance d'avoir aujourd'hui des stagg corde nylon à 50€ pour faire ses premiers pas...
Fender super Champ/Marshall JCM800 lead serie combo 100watts/Ibanez Valbee/Sammy Sanchez Custom (us handmade) avec Floyd rose; seymour Duncan Invader, Saymour Duncan Coolrail et single coil Tom Anderson/Ibanez Artcore Ivory/Ramirez 7f
http://www.youtube.com/watch?v=dqdokIyfZk8
http://www.youtube.com/watch?v=dqdokIyfZk8
-
jay-biii
- Fan de guitare

- Guitare : LTD EC 1000
- Ampli : Orange Thunder30 H
Perso je voyais la fret 0 plus comme avantageux pour garder l'accord , quand on bend ou qu'on joue avec le vibrato on tend ou détend la corde qui s'allonge ou rapetice ,or un "mauvais" sillet ça glisse mal et au retour a la normal il se crée un différentiel de tension entre la corde placée entre le chevalet et le sillet et la partie entre la mécanique et le sillet...je pensais que la fret zéro du fait de la petitesse du point de contact qu'elle offre a la corde glissai plus et que la tension allais être plus facilement équitable entre ces deux segments de corde, je ne sais pas si je m'explique bien mais si vous avez compris ,dîtes moi ce que vous en pensez
jb
jb
http://www.youtube.com/user/jaybiiii1
(John Lennon) "Le rock français c'est comme le vin Anglais" ... et si on préfère la Bière...?

(John Lennon) "Le rock français c'est comme le vin Anglais" ... et si on préfère la Bière...?

-
Dimitri Fabien
- Professeur

Ton raisonnement ne tient pas vraiment la route puisque derrière une frette zéro, il existe un sillet de tête ! ![Dan.San :]](./forum_guitare_fichiers/smilies/8.gif)
-
jay-biii
- Fan de guitare

- Guitare : LTD EC 1000
- Ampli : Orange Thunder30 H
oui mais non, il sert juste a guider les cordes ,enfin quand j'en ai vu c'étais le cas, le sillet étais fait d'encoches mais la corde reposais pas dessus 
http://www.youtube.com/user/jaybiiii1

-
Dimitri Fabien
- Professeur

Ton analyse est approximative
Le sillet guide les cordes pour repartir dans la direction des mécaniques
et donc, dans une autre direction et souvent, dans deux axes différents (Par rapport à l'axe du manche, à gauche ou à droite, mais aussi en bas)
Conclusion, il y a frottement, donc, si le sillet n'est pas en matériau composite ou composé de galets,
la friction peu effectivement parfois fausser la justesse de l'accordage !
Le sillet guide les cordes pour repartir dans la direction des mécaniques
et donc, dans une autre direction et souvent, dans deux axes différents (Par rapport à l'axe du manche, à gauche ou à droite, mais aussi en bas)
Conclusion, il y a frottement, donc, si le sillet n'est pas en matériau composite ou composé de galets,
la friction peu effectivement parfois fausser la justesse de l'accordage !