Micros => définition ?

Cordes, câblage guitare, micros guitare ou basse…
Répondre

Topic author
Bigson
Fan de guitare
Fan de guitare

Micros => définition ?

Message par Bigson »

Salut à tous,

Je crée un sujet sur les micro en général, avec toutes sortes de questions sur tout type de micro, ceci dans le but d'éclairer la lanterne des débutants comme moi.

Alors voilà, je commence par une série de questions, s'enchaineront d'autres par la suite.

Quels sont les différents type de micro qu'il existe, et dans quel cas sont-ils utilisés ?
Quel est la différence entre le mot "humbucker" et "alnico v" ?
Pourquoi sur un micro double il y a sur une des parties une rangé de "vis" ? A quoi servent-elles ?

Merci pour votre aide ;)

6nok
VIP
VIP
Guitare : Gibson LP Trad 08 DB
Ampli : Laney Ironheart 60W

Re: Micros => définition ?

Message par 6nok »

Salut
Bigson a écrit : Quel est la différence entre le mot "humbucker" et "alnico v" ?
Humbucker désigne une catégorie de micros (doubles), comme le single coil (simples), Alnico est un des matériaux utilisés pour les aimants des micros (aliage d'Aluminium / Nickel / Cobalt)
La différence entre un guitariste et dieu ? Dieu ne se prend pas pour un guitariste ...(FGM 2013) (oh putain ça date !)

Topic author
Bigson
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Bigson »

Et un micro alnico v est de meilleur qualité ?

Que sont les vis sur ce micro ?

Image

a quoi servent-ils ?
Quelles conséquences il y aurait si tournes ces fameuses vis dans un sens ou dans un autre ?

6nok
VIP
VIP
Guitare : Gibson LP Trad 08 DB
Ampli : Laney Ironheart 60W

Message par 6nok »

Et un micro alnico v est de meilleur qualité ?
ce sera la sonorité qui sera différente, il me semble.

Toucher aux vis reviendrait à modifier le rendu sonore du micro, notamment au niveau de la corde qui est associée à la vis, mais comme on dit à mon boulot "Touche pas à ça ptit con, ça marche bien" :mrgreen:
La différence entre un guitariste et dieu ? Dieu ne se prend pas pour un guitariste ...(FGM 2013) (oh putain ça date !)

YannaY
VIP
VIP
Guitare : Epiphone LP/ C77
Ampli : blackheart
Prénom : Yannick

Message par YannaY »

une petite recherche t'aurai amené ici > http://www.wiki-guitare.fr/wiki/Micro

y'a tout sur le forum ! ou presque... :)
Retraité de forum-guitare.fr !

Topic author
Bigson
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Bigson »

Salut,

Oui j'avais déjà lu le sujet sur wiki, mais comme j'ai pleins de questions qui trottent dans ma tête, j'ai préféré reprendre le sujet depuis le début et poser mes questions au fur et à mesure en rapport avec les réponses, pour ne pas placer des questions un peu partout qui n'ont rien a voir avec les réponses qui sont dites précédemment, Image bin dis donc faut réussir à me suivre avec ce que je viens de dire :hehe: , j'deviens philosophe moi Image

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...

Message par rock8t »

Les micros,c'est composé d'une bobine et d'aimants.

La bobine donne la " puissance " du micro,plus il y a de tours de bobines ( sur un micro passif ),plus le micro aura de niveau de sortie. Inversement,sur un micro actif,on fait peu de tours de bobines pour avoir un son sans parasites,et pour compenser la perte de niveau de sortie,on intègre un pré-ampli au micro pour relever le niveau de sortie du micro,on obtient un micro avec un son très propre,mais avec un gros niveau de sortie,mais ce pré-ampli nécessite d'être alimenter par une pile. ( on a un bel exemple avec EMG ! )

Après il y a les aiment,de mémoire,c'est en général des Alnico 2,5 et du Céramique.Les plots que tu vois apparaitre sur tes micros sont entourer par ces aimants,qui eux même sont entourer par les bobines.
Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Epiphone LP Junior/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Vox NightTrain 50w

Topic author
Bigson
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Bigson »

Super ta réponse :super:

Alors sur un micro alnico v, il n'y a pas d'aimant, ce sont les plots qui sont eux même des aimants, c'est bien ça ?

Sur la photo que j'ai posté plus haut, quel est ce type de micro ?
A quoi sert ce cache chromé ?
Comment le signal est capté, puisqu'il y a ce cache ?

rock8t
Dieu de la Guitare
Dieu de la Guitare
Guitare : Dean/Jackson/Fender
Ampli : Vox/Yam ...

Message par rock8t »

Guitares : Ibanez PF60S /Ibanez ARX140/Epiphone Les Paul Prophecy EX/Epiphone LP Junior/Dean VMNT Angel of Deth/Jackson Soloïst/Fender Lead 3
Amplis : Yamaha THR10X/Vox NightTrain 50w

Topic author
Bigson
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Bigson »

Salut les gens,

Je remonte le sujet pour quelques questions sur les micros GFS

Alors voilà je souhaiterai en acheter pour un projet custom mais je ne sais pas qui fait quoi ? :pasdrole:

Sauriez-vous me dire a quoi correspondent ces désignations, et à quelles guitares connues ressemblent-ils :
-Dream 180 Vintage
-Crunchy Pat High Output
-Classic II Alnico 2 Vintage Wound
-VEH Vintage Extra Hot
-Vintage 59 Classic

Voici le lien GFS Pickups

Que me conseilleriez-vous, pour une epiphone LP ? Sachant que je souhaiterais quelque chose de plus polyvalent, que l'origine, dans le domaine du rock/hardrock ?

oldamp
Expert Electronique
Expert Electronique
Guitare : Harmony Rocket
Ampli : Deluxe rev BF, SRBF

Message par oldamp »

heuuu, j'ai l'impression que tu fais les choses à l'envers. en général, on commence par acquérir une bonne connaissance des choses, que ce soit sur les micros, sur les bois, sur les tubes, que sais-je encore, suivant ce qui te passionnes. Et ensuite tu te dis :<< ha super! je connais bien les micros! alors si j'essayais de mettre à profit mes connaissances pour customiser ma guitare !>>
Donc, il faudrait commencer par bien lire les liens qu'on t'a donné plus haut, à bien en comprendre les différents aspects techniques et tu verras que tu pourras répondre toi-même à tes question. tu peux aussi faire des recherches sur google sur les références que tu cites, il y a plein de liens avec des avis ou des comparatifs. seulement, je sais, ça prend du temps, et ça fatigue les yeux ! Moi, c'est en moyenne 4h par jour de google, forum, ebay, etc... l.
Vous avez dit canicule ? ici il pleut...

Topic author
Bigson
Fan de guitare
Fan de guitare

Message par Bigson »

Franchement vous me cassez les couilles avec vos réponses a deux balles !
A chaque fois que je vous pose une questions ou bien que j'ouvre un sujet vos réponses sont toujours les mêmes du genre "t'es un débutant, ne te lance pas dans tes trucs, si tu ne connais pas tu ne touche pas, ou bien tu n'y connais rien alors ne parle pas..."
A chaque fois c'est cherche par toi même sur internet, il sert a quoi le forum dans ce cas ??
Tout les jours il y a de nouveaux sujets de débutants avec comme titre quelle guitare choisir, y'en a des milliers des post comme ça ! mais a eux on y répond !
Mais qu'est-ce que ça peut vous foutre que j'achete des micros, et que je bricole ma guitare bordel ? C'est vous qui payez ? C'est vous qui en paierez les conséquences si je bousille un truc ?!

Ce forum se dégrade de jour en jour,et ce depuis un petit moment, vous êtes en train de l'achever !
Heureusement que c'est un forum d'entraide hein...

Dans ce cas là les virtuoses de la guitare vous n'avez cas créer votre petite communauté et discutez sur msn, il n'y a pas besoin d'un forum pour ça, puisque vous ne répondez jamais aux besoins des autres...débutants

Les modos vous pouvez supprimer mon compte, moi j'arrête là.

YannaY
VIP
VIP
Guitare : Epiphone LP/ C77
Ampli : blackheart
Prénom : Yannick

Message par YannaY »

tu es obligé d'être malpoli pour dire ce que tu penses ?
chacun répond avec son expérience et ses convictions
Mais qu'est-ce que ça peut vous foutre que j'achete des micros, et que je bricole ma guitare bordel ? C'est vous qui payez ? C'est vous qui en paierez les conséquences si je bousille un truc ?!
absolument rien , mais je ne vois pas pourquoi tu poses des questions dans ce cas ...
Ce forum se dégrade de jour en jour,et ce depuis un petit moment, vous êtes en train de l'achever !
oui oui , surtout avec des messages de ce genre...

Votre message ne respecte pas les règles d'utilisations du site Forum-Guitare.
Motif : 4.3 - Soyez courtois : Même si les idées des autres membres ne vous plaisent pas, restez courtois.

Merci de prendre connaissance de ces règles : Règles du forum
Retraité de forum-guitare.fr !

soudoblack
Newbie
Newbie
Guitare : plusieurs
Ampli : home mad

Message par soudoblack »

les caches en métal chromé sont en métal non ferreux (laiton,par ex) et n'ont aucune influence sur les aimants, ce métal n'étant pas attiré par les aimants ne gênera en rien le fonctionnement du micro.
les vis sont destinées à régler le niveau pour chacune des cordes, en règle générale, il n'y a pas lieu d'y tripoter
les anciens micros utilisaient des aimants alnico II, a l'heure actuelle on ne trouve pratiquement plus cet alliage, on utilise l'alnico V qui est voisin et donne un peu plus de niveau

lucky114
Neophyte de la Guitare
Neophyte de la Guitare
Guitare : Cort et Epiphone
Ampli : vox VT20+

Message par lucky114 »

Bigson a écrit :Et un micro alnico v est de meilleur qualité ?

Que sont les vis sur ce micro ?

Image

a quoi servent-ils ?
Quelles conséquences il y aurait si tournes ces fameuses vis dans un sens ou dans un autre ?
mes micro ne fonctionne plus ,les vis son toute rouiller ,s que ca peu venir de ca ,j'ai tester a l'ohms metre
pas de souci mais pas de son
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
guitare: Cort MR 100F , Epiphone les paul studio , Horugel EG 1502
ampli: Vox VT20+
Répondre

Retourner vers « Accessoires »