vitriol82 a écrit :Mon opinion sur ce point est radical, si on veut jouer au casque, c'est pour le travail de la technique, donc pas besoin d'ampli, un bon POD est amplement suffisant, ça s'attache à la ceinture et on peut surveiller le lait sur le gaz en même temps. La prise casque est un accessoire qui n'a pas sa place sur un ampli à lampes.
C'est du au mythe du "son des lampes" avec les kids qui voudraient le son des lampes même au casque. De toute façon, les industriels l'ont bien compris, ils ont même fabriqué des carte mères pour PC avec une lampe pour la carte son !!!
http://sg2.hardwarezone.com/img/data/ar ... preamp.jpg
C'est pas un Fake, elle existe réellement !
Maintenant tant que la nouvelle génération n'aura pas compris que 99% du "son" provient de celui qui tient le manche, ce forum n'aura de cesse à répéter la même chose. Un bon guitariste vous fera pleurer en jouant avec une pelle de merde sur un ampli de merde, mais sa technicité saura exploiter toute la quintessence du matériel qu'il aura entre les mains.
Ce forum ou les autres. La différence entre ici et un autre forum, c'est que ici on peut tenir de tels propos sans se faire mépriser et insulter par les vendeurs de lampes et techniciens rape-tout qui ont peur que tes propos ne leur fassent perdre un client.
Le problème de certains "gratteux", c'est qu'ils ne sont pas des musiciens, mais des snobs qui veulent se donner un genre. Ils ne jouent pas de musique, ils écoutent leurs HP, leurs lampes et font des topics de 150 pages pour savoir quelle lampe sonne mieux qu'une autre.
Ensuite ce qui est récurent c'est un ampli à lampes qui couvre tous les styles musicaux, et là je dis que c'est peine perdue. Ma définition de l'ampli lampes est avant tout un ampli dédié à un style musical, au musicien de s'adapter ensuite, il y aura bien le petit truc au niveau son qui lui permettra d'avancer dans sa technique et dans la personnalisation de son jeu, et c'est là le drame, comme la star'ac, on passe son budget à vouloir copier ceux qui ont pris la peine de trouver leur personnalité dans leur jeu.
Tout à fait d'accord. En fait, rien ne t'empèche de brancher une Ibanez 7 cordes ou une BC Rich accordée en B dans un Valve Junior et de jouer du Entombed ou Sepultura... C'est juste que tu sonneras pas comme le disque. Et c'est là que je rejoins ton avis sur le fait que l'on veuille a tout prix ressembler aux disques qui existent déjà.
De retour dans les années 60, quand des dizaines de jeunes ont décidé de monter leur "petit groupe" de musique, reprenant les Spotnicks, Shadows et autres Kinks, ils ont utilisé le matériel qu'ils avaient sous la main : Ampli Geloso emprunté le temps d'un concert à l'église (avec ou sans l'accord du curé), Electrophone de la grande soeur avec la guitare branchée via la cellule avec des allumettes pour tenir le fil, poste de radio des parents trafiqué...
Franchement, on crache sur le matos d'entrée de gamme actuel, mais une majorité de guitaristes dans les années 60 auraient pleuré pour avoir un tel équipement.
Ah, les amplis à lampes... c'est un domaine de gens éclairés !